Vivre ensemble à l’école
L’obligation scolaire
L’enseignement primaire
L’enseignement secondaire
L’enseignement en alternance
Le CESS/Le DAES
L’enseignement supérieur
L’enseignement de promotion sociale
Visa pour études en Belgique
Le travail des étudiants
Etre demandeur d’emploi après ses études

490 commentaires

  1. Juan Carlos a dit :

    Bonsoir,

    Bonjour. Je suis actuellement en 3eme année Marketing à l’Ephec. Fin je suis en 3eme depuis 2015-2016, j’ai echoué. J’ai recommencé pour l’année 2016-2017. Pour des raisons personnels, j’ai echoué à nouveau. En septembre 2017 j’ai consulté infor jeunes pour savoir si je pouvais tripler, on a regardé ensemble et je ne rentrais plus dans le criteres des etudiants finançables. Du coup je n’ai rien fais depuis, je souhaiterais reprendre en septembre. J’aimerais savoir si c’est possible pour moi de continuer en promotion sociale, mais continuer là ou j’ai laisse mon parcours?

    1. admin a dit :

      Bonjour Juan Carlos,

      Vous pouvez solliciter une inscription en promotion sociale pour un Bachelier correspondant. Toutefois, si les diplômes de bacheliers sont bien correspondants entre la promotion sociale et les hautes écoles, les programmes de cours ne sont cependant pas organisés de la même manière. Cela veut dire que c’est l’institut de promotion sociale qui décidera du programme qui vous sera octroyé et des matières précises qu’il vous faudra encore suivre dans votre cas.

      1. Juan Carlos a dit :

        Il n’existe aucune autre solution pour eviter de tout recommencer à zero?

        1. admin a dit :

          Bonjour Juan Carlos,

          Il ne s’agit pas de recommencer à zéro. Mais les conditions de la “passerelle” sont fixées par l’école de promotion sociale. Il est possible qu’il y ait peu de différences avec le programme de haute école dans votre cas, et donc que les choses soient faisables rapidement, mais pour le savoir il faut introduire une demande auprès de l’établissement de promotion sociale.

  2. quittelier a dit :

    bonjour,je suis à la mutuelle jusqu’en 2036,c’est à dire ma pension.
    j’aimerai mettre mon domicile chez mon amie qui perçoit 930 euros du chômage.
    risque _t_elle une diminution du chômage?il n’y a pas d’autres atlernative si c’est le cas?
    Merci d’avance.
    N’y a t il pas une nouvelle loi pour les cohabitants non légaux?
    Oliver

    1. Bonjour Quittelier,
      Si le partenaire du chômeur dispose de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM le considèrera comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).Mais, les indemnités suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle ne constituent pas un revenu de remplacement si leurs montants mensuels bruts n’excèdent pas 630,23 euros par personne.

      1. quittelier a dit :

        bonjour,merci d’avoir répondu.
        Mais j’ai l’impression de ne rien comprendre.Je suis en invalidité jusqu’a ma pension,à 66%,je touche 1050 euro par moi en tant qu’isolé.je voudrais me domicilier chez ma copine qui habite Namur.Elle à 57 ans et touche 950 euro du chomâge.Si je me domicilie chez elle.Qui est diminué et de combien?A moins que tout le monde garde ses indemnités et que rien ne change.Je n’ai pas bien compris votre réponse.Merci d’avance.

        1. quittelier a dit :

          Je voulais rajouter que je ne dépend pas de l’Onem.Je suis sur la mutuelle et je n’avais pas de travail avant.J’étais chômeur.Merci.Olivier

        2. Bonjour quittelier,

          Votre compagne sera considérée comme cohabitante, car vous avez vous-même un revenu de remplacement (supérieur à 623,23 euros, puisque vous touchez 1050 euros par mois, et donc ce revnu est pris en compte). Pour les taux du chômage selon catégorie : http://www.onem.be/fr/documentation/bar%C3%A8mes/chomage-complet En revanche, vous devriez pouvoir être considéré comme ayant charge de personne, car l’indemnité de votre compagne est inférieure à 970,67 euros/mois. Et donc, le cas échéant, votre indemnité serait majorée, à voir avec votre caisse de paiement ce qu’il en est des montants. Les taux selon catégorie sur : https://www.inami.fgov.be/fr/themes/incapacite-travail/montants/salaries-chomeurs/Pages/indemnite-invalidite-max-salarie.aspx
          Reste à voir si cela est réellement intéressant pour vous deux de changer vos statuts. Il est clair que votre compagne verra son indemnité baisser, il n’est pas sûr qu’une augmentation de la vôtre puisse compenser suffisamment cette diminution.

  3. Brefs
    est ce que l’équivalence de diplôme peut contourner les exigences de moyennes énumérées dans les conditions d’admission en donnant accès direct à l’université?

  4. Raoul a dit :

    Bonjour admin

    Est-il possible qu’après que mes diplômes de baccalauréat et de licence, ayant été déclaré, par le service d’équivalence comme compatible pour que je puisse avoir accès à un cycle universitaire mais que par la suite ma demande d’inscription soit rejetés par ce que mes moyennes obtenus sont inférieures à 12/20 ?

    1. Bonjour Raoul,
      Malheureusement oui car il s’agit de conditions académiques supplémentaires.

  5. Bonjour,

    J’ai arrêté mes études d’assistant social en janvier 2017 lors de ma 3ème année suite à divers problèmes.
    Est ce possible de reprendre les études là ou je les ai arrêtées ? Et si oui, combien de temps ai-je ?
    Merci d’avance.

    1. admin a dit :

      Bonjour Ro,
      Oui. Bien entendu, le cursus pourrait avoir été ou être modifié entretemps. la reprise des études serait alors conditionnée à un PAE personnalisé.

  6. Raoul a dit :

    Comment dois-je procéder pour introduire ma demande étant ici au Cameroun et n’ayant personne en belgique pour suivre mon dossier ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Raoul,
      Tu dois envoyer tous les documents demandés par courrier postal recommandé.

  7. Raoul a dit :

    A quel moment peut-on fair la demande d’équivalence?

    1. admin a dit :

      Bonjour Raoul,
      Tu peux l’introduire jusqu’au 15 juillet 2018 ou du 15/11/2018 jusqu’au 15 juillet 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.