Conditions

  • ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein. En d’autres termes, entre 16 (15 ans si les deux premières années de l’enseignement secondaires sont terminées) et 18 ans, l’élève peut s’inscrire dans un cours de promotion sociale pour autant qu’il fréquente par ailleurs une école secondaire de plein exercice, un CEFA, un centre de formation de l’IFAPME, un apprentissage industriel ou tout autre forme d’enseignement qui répond à l’obligation scolaire. A partir de 18 ans, cette obligation n’est plus à remplir ;
  • ne pas suivre simultanément les cours de l’enseignement supérieur de promotion sociale et ceux de l’enseignement supérieur de plein exercice de même type;
  • posséder le niveau déterminé pour suivre la formation choisie. L’école vérifie ce niveau soit par l’organisation d’un examen d’admission, soit par l’exigence de possession d’un titre donné (ex. : le CESS).

Attention: L’élève doit bien évidemment s’acquitter du droit d’inscription pour avoir accès aux cours. Le montant varie selon le niveau d’enseignement et le nombre total de périodes suivies sur l’année.

Important: Le Conseil des Etudes de l’établissement  peut admettre un étudiant dans une section ou une Unité de Formation (UF) en se basant sur les capacités acquises de celui-ci :

-par la réussite d’un éventuel test ou épreuve d’admission, sauf pour l’accès aux épreuves intégrées;
-lors d’études sanctionnées ou non par un titre d’études ;
-au cours d’une formation professionnelle ;
-par une expérience professionnelle ou validation de compétences attestée par un titre de compétence, délivré aux étudiants majeurs qui ont appris un métier « sur le tas », par les Régions et Communautés. Ce titre de compétence s’obtient via des épreuves de validation organisées dans 44 métiers différents par un centre agréé à cet effet.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

92 commentaires

  1. bjr. Un étudiant de 2eme Educateur spécialisé en haute école ayant réussi tous ses examens de 2ème et de 3ème mais ayant raté ses stages de deuxième pour la deuxième fois… peux t il passer en école de promotion sociale en deuxième et uniquement repasser ses stages de 2 et 3 ? Merci Bien à vous

    1. Bonjour Nad,
      Il n’y a pas d’automaticité. Il doit faire une demande motivée de dispenses à l’école d promotion sociale qui décidera en fonction du contenu des UE.

  2. Bonjour,
    j’ai réussi tout mes cours de mon bachelier en droit sauf mon tfe et malheureusement je suis non-financable.
    Puis-je m’inscrire en promotion sociale afin de représenter uniquement mon tfe?

    1. Bonjour Rebecca,
      Théoriquement oui, si cette UE figure telle quelle au PAE de l’établissement de PS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.