La réforme, dite du Décret Paysage, est en application depuis la rentrée de septembre 2014. Voici un résumé des fondamentaux de la réforme.

Elle concerne l’organisation des études supérieures (universités et écoles supérieures). Il ne s’agit pas ici de discuter de la philosophie du Décret (qui a fait couler beaucoup d’encre), mais de pointer de manière synthétique ce qui va s’appliquer concrètement pour tout étudiant qui va entamer des études supérieures en septembre prochain.

Inscription

Quel que soit l’établissement dans lequel l’étudiant s’inscrit, la date limite d’inscription est fixée de manière générale au 31 octobre (cette date peut être reculée jusqu’au 30 novembre pour motifs exceptionnels, voir ICI).Pour cette date, les documents justificatifs auront dû être rentrés auprès de l’établissement d’enseignement, et 10% du montant des droits d’inscription auront dû être versés. Le solde devra être payé au plus tard le 4 janvier, sans quoi l’étudiant ne sera plus en droit de suivre les cours et son année ne pourra être validée.

Structure des études

Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :

– Bachelier (1e cycle de 180 crédits)

  1. Bachelier professionnel (uniquement en Hautes Ecoles) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un Master sous certaines conditions
  2. Bachelier de transition : prépare directement au Master

– Master (2e cycle de 60 ou 120 crédits) : prépare à un métier

– Doctorat (3e cycle – uniquement dans les université) : formation à la recherche

Les études supérieures se répartissent en 26 domaines, regroupés en 4 secteurs :

– sciences humaines et sociales

-sciences de la santé

-sciences et techniques

-arts

Programme 

En 1e année de Bachelier : programme commun de 60 crédits pour tous les étudiants d’une même filière. Il faut acquérir minimum 45 crédits en 1e pour pouvoir poursuivre le parcours l’année suivante (les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur l’année suivante). Une fois le cap de 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des cours obligatoires et des prérequis.

Evaluation

Pour réussir son année, il faut une moyenne globale de 50%, et avoir 50% pour chaque  cours, ainsi que pour les travaux pratiques et stages.

Passerelles

On pourra désormais passer d’un Bachelier en Haute Ecole à un Master à l’université sans  faire d’année préparatoire. Toutefois, des crédits complémentaires pourraient être ajoutés au programme du Master (maximum 60).

Certification 

Les diplômes peuvent être co-organisés par plusieurs établissements universitaires et/ou supérieurs. Si c’est le cas, les différents établissements co-signent le diplôme de l’étudiant.

Aide à la réussite

Les établissements doivent mettre en pratique un dispositif d’aide à la réussite pour les étudiants. La participation active d’un étudiant à une activité d’aide à la réussite peut être valorisée (maximum 5 crédits) par le jury au cours du cycle si cette participation a fait l’objet d’une épreuve ou d’une évaluation.

Télécharger la base légale

ERIC BRUGGEMAN

INFOR JEUNES LAEKEN

Interview du professeur Renaud Maes (Université Saint Louis) à propos de la réforme du décret paysage

Print Friendly, PDF & Email

364 commentaires

  1. Sorifing a dit :

    Bonjour s’il vous plaît envoyer une demande d’inscription

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      vous devez directement contacter l’établissement d’enseignement supérieur pour une demande d’inscription.

  2. imane a dit :

    Bonjour, je voudrai savoir si en ayant 10 crédit résiduel de mon bachelier et que je veut me lancer dans un master 60 (chimie). Comment se passera mon memoir ? sera il possible de le realiser lors de mon année de master ou je devrait faire une année en plus ou un semestre en plus pour le valider ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Imane,
      En principe le mémoire ne peut être présenté si les 10 crédits du Bachelier ne sont pas acquis. A priori vous pourriez bénéficier d’une prolongation de l’année.

  3. Guillaume a dit :

    Bonjour,
    Je suis en dernière année d’un Bachelier français et français langue étrangère à la Haute École et je souhaiterai faire un master en langues et lettres romanes à l’université de Liège. Si j’ai bien compris l’année passerelle est supprimé et donc mes cours de passerelles seront ajoutés à mes cours de master, est-ce bien cela ? Et savez-vous combien de crédits en plus je devrai suivre par année ?

    Merci

    1. Bonjour Guillaume,
      Oui c’est bien cela.
      Pour connaître le « supplément » de crédits : Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30/08/2017 pris application de l’article 111, § 2, 1°, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études

  4. Claire a dit :

    Bonjour,
    Je me demandais si il existait une règle qui dit qu’on doit réaliser son bachelier en 5 ans maximum, sachant que je ne me suis jamais réorientée?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Claire,
      Non cette règle n’est pas (encore) d’application dans le Décret actuel mais pourrait l’être pour la prochaine rentrée académique, pour les nouveaux inqscrits.

  5. Mahrous Mohammad a dit :

    Bonjour, lorsqu’on s’inscrit dans un cursus de 3 ans, est-ce que le décret paysage donne la possibilité de changer de forme (donc, modifier les unités d’apprentissages, transformer des cours en unité intégré, etc) d’une année à une autre ou bien , il doit rester pour les 3 années auxquelles nous avons signé lors de l’inscription ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Mohammad,
      Pour obtenir le Bachelier au terme des trois ans, tu dois avoir suivi et réussi le programme imposé par la HE. Tu peux changer d’établissement en « emportant » tes crédits acquis.

  6. Alexandre a dit :

    Bonjour Monsieur,
    J’ai validé 36 crédit l’année dernière et 27 crédit cette année es ce que je peut passer a l’année duuvant comme j’ai plus que 60 crédits? Ou je doit refaire une année avec la règle des 75% pour pouvoir passer ?

    1. Bonjour Alexandre,
      Tu restes finançable et tu peux donc t’inscrire à l’année académique 2020/2021. Comme tu as plus de 45 ECTS tu pourras fixer ton PAE avec les cours résiduels et cours de BA2 pour lesquels tu remplis les conditions prérequises.

  7. Bruaux a dit :

    Bonjour,

    Alors voilà j’étais inscrite dernièrement en 2016-2017 pour un milieu de cycle (2e bac) en droit. J’ai arrêté l’école car j’étais enceinte avec pleins de sources de stress. J’ai envie de reprendre pour cette année donc en 2020-2021. Est ce que mon inscription sera valable ? Entre temps j’étais au chômage 2 ans. Merci et bien à vous.

    1. admin a dit :

      Bonjour Bruaux,
      Vous devez vous réinscrire en BA2. Il est possible que des cours que vous aviez réussi aient été profondément modifiés ce qui nécessiteraient que vous les représentiez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.