Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

830 commentaires

  1. Nadège Cottray a dit :

    Bonjour,
    J’ai rencontré un homme qui a droit de chômage (taux cohabitant) mais je suis actuellement au cpas avec mes deux enfants à charges. Comment cela se passe si nous mettons nos adresses ensemble dans ma maison actuelle ?
    Bien a vous

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Nadège,

      Si votre conjoint vient habiter avec vous, vous devrez en informer votre assistant social dès que la procédure de domiciliation sera achevée et lui envoyer une composition de ménage mise à jour. L’assistant social vous convoquera pour une révision de votre dossier et vous demandera de déclarer les revenus de l’homme, qui seront alors pris en considération pour le calcul de votre revenu de CPAS.

  2. Angélique a dit :

    Bonjour je perçois le ri chef de famille avec 4 enfants à charges je souhaiterai reprendre ma maman qui vie avec ma nièce et touche une pension de veuve es ce que je risque de perdre mon cpas ou d’être diminuer ? Merci de vos réponses

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Angélique,
      Non dans la mesure ou la pension ne peut être prise en compte par le CPAS.

  3. Soleil a dit :

    Suite du commentaire de Soleil :
    Je précise que je n’attends pas d’allocations, mais j’aimerais juste connaître mon statut, pour les impôts entre autres.
    Encore merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.