téléchargement (1)Pour être admis dans un cycle d’études en Haute Ecole, il faut répondre à un certain nombre de conditions d’admissions, que nous détaillons ci-dessous.

Attention : l’étudiant devra aussi :

– apporter la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française.

payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires.

Remarque importante concernant les ESA : Pour toute inscription au sein d’une Ecole Supérieure des Arts (ESA), l’étudiant doit en outre présenter une épreuve d’admission spécifique avant le 21 septembre. Pour tout complément d’information concernant cette épreuve, il y a lieu de contacter directement l’ESA.

1 – Premier cycle d’études

Conditions générales

Être en possession soit :

– d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement secondaire de plein exercice, de promotion sociale ou jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Communauté flamande ou germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire ;

– d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ; – d’un diplôme ou certificat d’enseignement supérieur de promotion sociale  (dont le BES)qui compte au moins 750 périodes;

-diplôme de l’enseignement supérieur de la FWB (plein exercice ou promotion sociale) ou équivalence ou diplôme similaire délivré par la Communauté Flamande ou Germanophone

-d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le Conseil Général des Hautes Écoles (Jury Hautes Ecoles) ; – soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire ;

-attestation de réussite de l’examen spécial d’admission en sciences de l’ingénieur (Ingénieurs civils); -du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993, et pour une inscription dans le type long;

-du DAES;

-d’une admission personnalisée qui tient compte de la valorisation des crédits acquis au cours d’études supérieures et des savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle ou personnelle.

Condition particulière pour les études d’assistant social ou de conseiller social

En l’absence de répondre aux conditions générales, la réussite de l’examen d’entrée spécifique organisé par un établissement d’enseignement supérieur entrant dans la constitution d’une Haute École ou par la Haute École.

Conditions particulières et/ou supplémentaires pour l’enseignement paramédical et pédagogique

La 1ère année d’études de l’enseignement supérieur de type court paramédical est accessible aux étudiants qui :

-ont réussi l’examen d’admission spécifique organisé devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou -possèdent le grade d’infirmier hospitalier délivré dans l’enseignement professionnel complémentaire.

Attention : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si l’étudiant à les aptitudes pour suivre l’ensemble des activités d’enseignement et les activités professionnelles.

En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année en « Soins infirmiers » et « Sage femme », il est nécessaire de fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un  Décret de la Communauté Française, modifié par un Arrêt de la Cour Constitutionnelle rendu le 31 mai 2011 régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois en « kinésithérapie », en « audiologie » et en « logopédie ».

Attention : certaines formations universitaires sont aussi concernées par ce Décret et cet Arrêt, et la procédure d’inscription spécifique qui en découle.

2- Deuxième cycle d’études 

Conditions générales

Être en possession soit :

-d’un grade de 1er cycle de même cursus;

-d’un grade de 2ème cycle avec une finalité différente;

-d’un grade de 1er cycle de type court ou long ou de 2ème cycle;

-d’un grade similaire aux précédents délivré en FWB ou en Communauté Flamande, en Communauté Germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire;

-d’un grade étranger reconnu équivalent aux précédents.

Attention : il est également possible d’être admis en 2ème cycle sur base d’une admission personnalisée qui tient compte de la valorisation des crédits acquis au cours d’études supérieures et des savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle ou personnelle.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

– Base légale : Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études

Print Friendly, PDF & Email

22 commentaires

  1. Darleen a dit :

    Bonjour je suis étudiante en Master 2 de finance et j’aimerai continuer mes études et repréndre mon M1 et me spécialiser en Banque et Assurance.
    J’aimerai savoir comment se fait la demande d’admission (2023)et à quel moment de l’année la procédure sera va t’elle commencé ?

    1. Bonjour Darleen,
      Pour l’année 2023-24, les demandes d’inscriptions s’effectuent à partir de la fin avril jusqu’au 30 septembre au plus tard (pour les étudiants belges et les membres d’un pays de l’UE). Généralement, les inscriptions peuvent se faire sur place avec dépôt du dossier complet suite à une prise de RDV. Elles peuvent aussi se faire en ligne sur le site de l’établissement, moyennant finalisation du dossier ensuite auprès du secrétariat de la faculté s’il s’agit d’une université, ou de la Haute Ecole s’il s’agit de l’ICHEC ou de Francisco Ferrer. Pour plus de détails sur les spécificités des établissements, il y a lieu de consulter leurs sites. Bonne journée.

  2. CKASTHANE MAKAYA a dit :

    BONJOUR ,je suis un étudiant Gabonais j’aimerais continué mon master en Environnement dans une des HE de BELGIQUE ;car j’ai déja obtenue une licence en QHSE dans un établissement supérieur nommée
    USIA-ESSIG .J’aimerais savoir comment mi prendre deja pour l’anné 2020/2021

    1. Bonjour Makaya,
      Master universitaire en Sciences de l’Environnement
      http://www.ulb.ac.be
      http://www.ulg.ac.be
      http://www.uclouvain.be
      Pour s’inscrire à l’université pour l’année académique 2020-2021, il sera t nécessaire d’introduire ta demande d’admission en ligne au plus tard pour le 30 avril 2020.La date de début de la procédure n’est pas encore connue
      Comme tu demanderas une admission directe en cycle 2 (Master), c’est l’université qui sera compétente pour juger de l’équivalence de tes études antérieures.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge . Le garant ne doit pas nécessairement être belge ni résider en Belgique.
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée). En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  3. Folly-abla a dit :

    Bonjour j ai mon bac au Togo ça fait 5 ans et je poursuit mon cursus a l université de Lomé et j ai pas encore ma licence.J ai obtenu mon équivalence a titre CESS pour poursuivre dans Le paramédical je voudrai savoir les critères pour être admis dans une université Belge
    Merci

  4. Bonjour, j’ai présenté et réussi l’examen d’admission aux études universitaires en 2009. Je voudrais reprendre des études dans une Haute Ecole; je n’ai pas de CESS. Je voudrais donc savoir si avoir réussi cet examen d’admission pour les universités de la communauté française est valable aussi pour s’inscrire en Haute Ecole.

    1. Bonjour Ali,
      Oui il est bien valable pour une inscription en HE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.