215 commentaires

  1. Djouffo NIZEI CHRISTEl a dit :

    Bonjour je voudrais savoir si les admissions dans les hautes écoles sont encore possible pour les étudiants HUE ?? Si oui pourrais-je avoir le lien des écoles merci

    1. Bonjour,
      Quelle option d’études vous intéresse-t-elle ?

  2. Comment se fais le frais académique de l’universite

    1. admin a dit :

      Bonjour Prince,
      Tu trouveras les différents montants des frais d’inscriptions ici : https://inforjeunes.org/2019/07/13/frais-dinscription-dans-lenseignement-superieur/

  3. Stella chekam a dit :

    Bonjour je suis de nationalité camerounaise et titulaire d’un baccalauréat +2 en soins infirmiers et j’aimerais savoir si ces possible de venir continuer mes études en soins infirmiers en Belgique . Si oui s’il vous plaît comment faire pour m’inscrire

    1. admin a dit :

      Pour s’inscrire à l’université pour l’année académique 2022-2023, il est nécessaire d’introduire ta demande d’admission en ligne au plus tard pour le 30 avril 2022.Pour les HE (Soins infirmiers), il faut consulter le site de la HE choisie car les dates sont variables.
      Tu as, par ailleurs, besoin d’une équivalence de ton BAC secondaire : http://www.equivalences.cfwb.be Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge . Le garant ne doit pas nécessairement être belge ni résider en Belgique.
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée). En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.
      Bien à vous

  4. J’aime suivre les études en ligne enfin d’avoir une spécialité dans l’aviation civile

  5. Bonjour svp les demandes d’admission au cycle master sont payantes en Belgique ?
    Je suis un étudiant étranger HUE

    1. Bonjour Dimi,
      Oui, parfois. Il s’agit d’un acompte sur le montant des droits d’inscriptions à régler plus tard. Mais attention, en cas de refus d’admission ces frais sont rarement remboursés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.