Hautes Ecoles

Les Hautes Ecoles sont des Institutions d’enseignement supérieur, organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dispensant un enseignement supérieur de type court ou de type long et comporte un ou deux cycles d’études. Il existe 26 Hautes Ecoles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le type court : un seul cycle professionnalisant (généralement 3 ans, parfois 4, 180 ECTS à 240 ECTS) qui associe la théorie et la pratique. A l’issue de celui-ci, des études de spécialisation en 1 an sont organisées dans certaines filières.

Le type long est organisé en deux cycles :

  • le premier, de transition, d’une durée de 3 ans (180 ECTS), dispense une formation de base et une large formation scientifique générale qui permet d’aborder le deuxième cycle ;
  • le deuxième, d’une durée de 1 ou 2 ans (60 à 120 ECTS), dispense une formation spécialisée et nécessite la remise d’un mémoire de fin d’études et la réalisation d’au-moins un stage. Les HE, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, peuvent organiser une ou plusieurs finalités.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

117 réponses à Hautes Ecoles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.