Les Hautes Ecoles sont des Institutions d’enseignement supérieur, organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dispensant un enseignement supérieur de type court ou de type long et comporte un ou deux cycles d’études. Il existe 26 Hautes Ecoles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le type court 

un seul cycle professionnalisant (généralement 3 ans, parfois 4, 180 ECTS à 240 ECTS) qui associe la théorie et la pratique. A l’issue de celui-ci, des études de spécialisation en 1 an sont organisées dans certaines filières.

Le type long 

est organisé en deux cycles :

  • le premier, de transition, d’une durée de 3 ans (180 ECTS), dispense une formation de base et une large formation scientifique générale qui permet d’aborder le deuxième cycle ;
  • le deuxième, d’une durée de 1 ou 2 ans (60 à 120 ECTS), dispense une formation spécialisée et nécessite la remise d’un mémoire de fin d’études et la réalisation d’au-moins un stage. Les HE, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, peuvent organiser une ou plusieurs finalités.

Philippe De Bel

INFOR JEUNES LAEKEN

Print Friendly, PDF & Email

55 commentaires

  1. ALAPANI DJEUGO VICTORIÈNNE AIMEE a dit :

    Bonjour je viens de recevoir ma lettre d’admission j’aimerais savoir combien de temps prend la délivrance de l’attestation d’admission après le payement des différents frais

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Vous devez contacter directement l’établissement d’enseignement supérieur qui délivre l’attestation.

  2. Bonjour,
    Est ce que c’est possible d’obtenir un visa étude avec une école privée je pense à lifcad

  3. Noe a dit :

    Bonjour,

    Selon les équivalences que j’ai eu, je pourrais étudier dans un cycle court ou long, secteur sciences et techniques, domaine sciences de l’ingénieur et technologie. Je vis au Cameroun et aimerais m’inscrire dans une haute école. Pourriez-vous m’aider avec l’admission s’il vous plaît ?
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Noé,
      Que voulez-vous savoir exactement ?

  4. Bonjour,

    Je suis élève Institutrice primaire à l’HECH Verviers.
    J’ai obtenu les 105 crédits me permettant de réussir ma deuxième année et entamer ma troisième.
    J’apprends ce jour que le système de cotation a changé et que ce ne sont plus des crédits mais des points par matière.
    J’ai réussi 2 matières sur les 3 reprises dans les crédits mais ils me disent ne pas les prendre en compte cette année mais reporter mes cotations !
    Pourriez-vous me dire si cette modification est normale ?
    Merci d’avance pour vos réponses, je suis totalement perdue !

    1. Bonjour Vincent,
      Le système des crédits est bien toujours d’actualité et obligatoire.

  5. Bonjour,
    Je suis étudiant bac1 électronique en haute école. Je viens de faire 1an dans cette option(avec une bourse). Avant, j’etais en retho. Seulement, je n’ai pas travaillé assez et j’ai raté une partie de mes crédits au premier quad et les exams du deuxième quad sont en train de se passer mais je sais que je vais les rater. Je me demandais si c’était possible de doubler une année dans la même option. Comment ça se passe?Est-ce que j’ai toujours droit à une bourse ? Est-ce que je peux m’inscrire dans la même option une seconde fois ? Est-ce qu’on peut parler de doubler ? On peut refuser mon inscription si ce n’est que la première fois que je double ? Je sais bien qu’il me reste encore les examens de septembre mais j’aurai aimé refaire la même année. Mtn que j’ai vu à quoi ressemblaient les cours, j’ai vraiment envie continuer là dedant mais en repartant du début pour avoir de bonne base. Je ne sais pas trop comment tout ça fonctionne et comment ça pourrait se passer pour moi. Désolé d’avance de la longueur du texte et des nombreuse questions

    1. admin a dit :

      Bonjour Flo,
      Oui, tu as droit à deux inscriptions das la même option en 1er cycle même si les crédits acquis sont insuffisants. Pour une troisième inscription, tu dois soit avoir accumulés assez de crédits, soit changer d’orientation d’études.

  6. dubois a dit :

    bonjour étudiante en bachelier agronomie à helha ath condorcet je souhaite me diriger vers soigneur animalier….la 1ere année commune etant très dure aux épreuves de janvier je n ai que 4 crédits validés. ma question : de combien de crédits ai je besoin pour dire d acceder a une 2ieme soigneur animalier a Montigny sur sambre? merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Dubois,
      Pour avoir accès à une inscription de plein droit en BA2 tu dois engranger 75 % des crédits du PAE. Entre 30 et 45 crédits acquis tu auras accès à des cours de deuxième mais sur proposition du Jury.

  7. Okay merci infiniment pour l’orientation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.