Vivre ensemble à l’école
L’obligation scolaire
L’enseignement primaire
L’enseignement secondaire
L’enseignement en alternance
Le CESS/Le DAES
L’enseignement supérieur
L’enseignement de promotion sociale
Visa pour études en Belgique
Le travail des étudiants
Etre demandeur d’emploi après ses études

490 commentaires

  1. Dulieu Alexandre a dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi des études de Game Design mais j’ai raté 2 fois ma 2ème année et je ne suis plus finançable. Pourrais-je, par exemple, suivre des cours pour être professeur ou d’autres études?
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Alexandre,
      Oui car tu as droit à trois inscriptions en 1er cycle, quel que soient tes résultats, mais pour autant que tu changes au moins une fois d’orientation d’études.

  2. Pauline a dit :

    Bonjour,
    J’ai la double nationalité et réside actuellement en France.
    Je souhaite passer mon permis en Belgique.
    Quelles sont les conditions a réunir ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Pauline,

      Pour obtenir votre permis de conduire en Belgique, vous devrez réussir l’examen théorique, apprendre à conduire en filière libre ou dans une école de conduite agréée et réussir l’examen pratique.

      • Obligation de suivre 12 heures de cours théoriques après 2 échecs à l’examen théorique catégorie B (certaines exceptions).

      • Nouvelles conditions pour les guides et passagers, pendant le stage et l’examen pratique.

      • Le(s) guide(s) doivent être mentionnés sur le permis de conduire provisoire 36 mois.

      • Vous ne pouvez changer qu’une seule fois de méthode d’apprentissage pendant la validité de votre permis de conduire provisoire.

      • Obligation de suivre 6 heures de cours pratiques après l’expiration du délai de validité de votre permis de conduire provisoire.

      • Après l’expiration du délai de validité de votre permis de conduire provisoire vous ne pouvez obtenir un nouveau permis de conduire provisoire qu’après un délai de 3 ans.

      • Vous ne pouvez vous présenter à l’examen pratique que durant la période de validité de votre examen théorique (3 ans).

      AGE MINIMUM

      Un permis de conduire ne peut pas vous être délivré avant l’âge minimum (il n’y a pas d’âge maximum) de :

      16 ans pour un véhicule de maximum 50 cc ou 4 kW et 45 km/h (cyclomoteur classe B) ;
      18 ans pour une moto (plus de 50 cc et une puissance inférieure ou égale à 25 kW), avec un permis de catégorie A limité qui, après 2 ans, peut être échangé contre un permis de catégorie A non limité ;
      18 ans pour le permis B : voiture ayant maximum 8 places outre le conducteur, d’une masse maximale autorisée inférieure ou égale à 3,5 tonnes mais aussi notamment les quadricycles dont la masse à vide est inférieure ou égale à 400 kg ou 550 kg pour le transport de choses et une puissance inférieure ou égale à 15 kW ;
      21 ans (18 ans si le conducteur est titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle) pour un autobus ou un autocar ainsi que pour un camion d’une masse maximale autorisée supérieure à 7,5 tonnes.

      REUSSIR L’EXAMEN THEORIQUE

      L’examen porte sur le code de la route mais aussi sur la loi relative à la police de la circulation routière. Des questions spécifiques sont posées selon le type de permis que vous passez. Pour la plupart des permis, il y a 50 questions et vous devez obtenir au moins 41/50. Des séances spéciales sont organisées notamment pour les personnes dont le niveau d’alphabétisation est insuffisant. Pour les personnes qui ne maîtrisent pas suffisamment une des 3 langues nationales, des séances avec traduction sont organisées. Un examen théorique réussi a une validité de 3 ans. Il vous donne droit à un permis provisoire. Attention : la durée de validité du permis provisoire pour cyclomoteur, moto, camion ou autocar n’est que d’1 an.

      REUSSIR L’EXAMEN PRATIQUE

      L’examen pratique est fonction du type de véhicule. Ainsi pour les motos, vous devrez effectuer des manœuvres telles que : slalom, parcours en boucles, freinage d’urgence et freinage de précision, rouler au pas.
      PERMIS B VOITURE

      Apprentissage en filière libre. C’est ce qu’on appelle le Permis de conduire provisoire (PCP) modèle 36 mois. L’examen pratique ne peut être présenté qu’après un apprentissage de minimum 3 mois. Muni de ce PCP, vous apprenez à conduire pendant une période maximale de 36 mois avec une ou plusieurs personnes de votre choix, appelées guides (vous pouvez changer de guide en cours d’apprentissage). Vous ne pouvez prendre la route qu’avec un guide et au maximum un passager supplémentaire (guide ou non). Un guide doit posséder un permis de conduire belge ou européen de la catégorie B depuis au moins 8 ans et ne pas avoir été déchu du droit de conduire depuis au moins 3 ans.

      Apprentissage en école de conduite. C’est ce qu’on appelle le Permis de conduire provisoire modèle 18 mois. Tout d’abord, vous suivez minimum 20 heures de cours pratiques dans une école de conduite agréée. Si vous êtes apte à conduire, l’école vous délivrera un certificat d’aptitude. Vous devez aller chercher un permis de conduire provisoire et vous pourrez alors conduire sans guide, pendant une période de 18 mois, l’examen pratique ne pouvant être présenté qu’après une période minimale de 3 mois.

      Que vous appreniez en filière libre ou en école de conduite, si vous échouez à votre examen pratique à 2 reprises, vous devrez suivre 6 heures de cours pratiques dans une école de conduite agréée avant de pouvoir repasser l’examen.

      Avec un permis provisoire, vous aurez des restrictions, entre autres : l’obligation de rouler uniquement en Belgique, l’interdiction de conduire
      les nuits (de 22h à 6h) des week-ends (vendredi, samedi et dimanche), des veilles des jours fériés et des jours fériés.

      COUTS
      Examen théorique : 15 euros.
      Permis de conduire provisoire : 27 euros plus taxe communale éventuelle.
      Examen pratique : de 10 euros (cyclomoteur) à 45 euros (camions et autobus).
      Pour l’obtention du permis voiture ou moto, l’examen pratique complet coûte 36 euros.
      Délivrance du permis de conduire : entre 20 et 35 euros selon la commune.
      A titre indicatif, le prix moyen pour 10 heures de cours en école de conduite est d’environ 500 euros.

  3. Pauline a dit :

    Bonjour,
    J’ai la double nationalité Française et Belge et je réside en France.
    Je souhaite passer mon permis de conduire en Belgique.
    Quelles conditions dois-je réunir ?

  4. Hermine a dit :

    Bonjour
    J’ai envoyé mon dossier a UCL après réception il me demande d envoyer un document qui justifie ce que j ai fait entre Septembre 2017 à Décembre 2017. Durant cette période j ai effectué aucune activité.
    Svp j aimerai savoir ou est ce que je peux me procurer la déclaration sur l honneur de UCL. Car je pense que ce document me permettra de mieux justifier cette période d’inactivité.

    1. admin a dit :

      Bonjour Hermine,
      C’est ce que précise le Décret d’avril 2014 sur la finançabilité. L’étudiant qui est dans l’impossibilité de fournir un document probant démontrant une quelconque activité peut introduire une déclaration sur l’honneur.

  5. Bastien a dit :

    Repost *
    Voici mon parcours scolaire : 1er annee ( Educateur specialise ) –> echec –> changement d’orientation
    1er annee en sciences humaines ( echec avec 40 credits obtenus )
    Second tentative en SH en cours , j’ai donc pris des cours de deuxième en plus de mes cours de 1er non validée pour completer mon année ( annee a 40 credits en cours )

    Ma question est la suivante : Dois-je réussir 75% de mon année a 40 credits en cours ( donc validation de 30 credits) ou dois-je reussir au minimum 5 crédits de mes cours de première ( obtention donc de 45 credits au minimum pour ma première année) pour être admis en 2 eme ?

    2 eme question : Si j’obtiens moins de 75% de mes credits en cours ( 40 credits ) suis-je toujours financable ? En sachant que je suis normalement autorisé a ne pas prendre en compte ma première année ( educ spécialisee ) . Selon certaines regles je dois donc obtenir au minimum 45 crédits en 2 ans d’études (sans prendre en compte ma première année en educ) et au moins la moitie de mes credits des 2 dernières années ( pas 3 année vu que je rejette la première année en educ ) donc –> 1er année en SH ( 40/60 credits)
    Second tentative ( Je dois obtenir au moins 10 crédits sur 40 credits ) pour obtenir un total de 50/100 crédits.
    Ai-je bien compris ?
    Merci d’avance pour votre reponse

    1. admin a dit :

      Bonjour Bastien,
      1 et 2) Oui tu as bien compris. 75 % (soit 30/40) de tes crédits figurant à ton PAE 2017/2018 ou au moins la moitié de la somme de tes PAE de tes trois dernières années (50/100) avec, dans ton cas, annulation de ta 1ère inscription au cycle (Educateur)car trop défavorable.

  6. Marie a dit :

    Bonjour,
    Je suis intéressée par une formation d’assistante dentaire ou d’assistante en pharmacie en promotion sociale.
    Pouvez-vous me dire si, une fois mes études terminées, mon diplôme sera le même que si je suivais ces cours en technique de qualification?(5e et 6e années).
    Si ce n’est pas le cas, quelles sont les conséquences?

    Merci d’avance.
    Marie.

    1. admin a dit :

      Bonjour Marie,
      Oui tu auras bien un CQ6 mais émanant de l’enseignement de promotion sociale que tu peux compléter des cours de “Complément CESS”, toujours en promotion sociale.

  7. Rodrigue a dit :

    Bonjour j’aimerai bien que vous puissiez bien m’eclaisire svp. Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Rodrigue,
      Tu n’as pas répondu à notre demande et donc nous ne savons pas te répondre de manière pertinente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.