Les articles ci-dessous sont actuellement en cours de mise à jour. Si la mention “mis à jour” n’est pas présente, cela signifie que l’article n’a pas encore été mis à jour et qu’il vaut mieux nous téléphoner.
Vivre ensemble à l’école
L’obligation scolaire
L’enseignement primaire
L’enseignement secondaire
L’enseignement en alternance
Le CESS/Le DAES
- Accéder au supérieur sans CESS, c’est possible!
- Obtenir le CESS
- Obtenir le DAES devant le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
L’enseignement supérieur
L’enseignement de promotion sociale
Visa pour études en Belgique
Le travail des étudiants
- Qui peut conclure un contrat de travail étudiant ?
- Travail étudiant et allocations familiales
- Ce qu’il faut savoir sur ton quota d’heures de travail étudiant et associatif
- Comment tes revenus peuvent affecter les impôts de tes parents
- Evite de payer des impôts avec ton job étudiant
- 8 Stratégies Efficaces pour Trouver un Job Étudiant
Etre demandeur d’emploi après ses études
- Les allocations d’insertion sont elles limitées dans le temps ?
- Les démarches à la fin des études
- Les montants des allocations d’insertion
- Le stage d’insertion professionnelle
- Situation familiale et allocations : chef de famille, isolé et cohabitants
- Quelles sont les journées comptabilisées pour le stage d’insertion


Bonjour j’aimerai aimerai savoire si on peut faire une haute ecole de type long apres avoir faire classes prépas ET avec une equivalence de type court?,Merci.
Bonjour Rodrigue,
Qu’entends tu par classes prépas ?
Bonjour,
Je suis resident en France et je m’apprete a constituer mon dossier de ca didature pour l’audilogie a Marie haps. Cependant ils demandent un relevé de notes officiel et original. Les pieces justificative n’etant pas restituées par la suite pensez vous qu’une simple photocopiz pourrait etre prejudiciable ? Je parle bien des releve de notes et non des diplomes.
Merci
Bonjour Dan,
Tu dois poser la question directement à la Haute Ecole. A priori, si tu fournis une copie certifiée conforme à l’original, cela devrait être ok.
Bonjour ,
vous penser qu’on peux reprendre les étude à tout âge ?
j’ais 26 ans actuellement , j’ai que mon CEB j’aimerais reprendre les étude , j’ai arrête l’école en 3e secondaire professionnel .
mais je ne sais pas si une école normal secondaire pourrais accepte une fille de 26 ans dans une classe de 3e secondaire en sachant que dans la classe il y aura des enfants de 15 , 16 ans
Bonjour Alpha,
C’est théoriquement faisable, car il n’y a pas d’âge limite pour fréquenter l’enseignement secondaire. Cela étant, les écoles ont le droit de refuser l’inscription d’un élève majeure, pour cette seule raison. Il y a fort à parier que ton inscription sera refusée, et ce dans le but de ne pas “perturber” le bon fonctionnement de l’école. Tu pourrais par contre reprendre tes études secondaires via l’enseignement de promotion sociale, qui est composé d’un public d’adultes.
Bonsoir Merci beaucoup
Merci, et si j’entre en prépas sa pourra aller et s’il plaît une bonne 7pes en bruxelles
Bonjour Rodrigue,
Voici les 7PES en Région bruxelloise :
http://www.saint-louis.be
http://www.institutdemotcouvreur.be
http://www.robertcatteau.be
Bonjour j’aimerai savoir si on peut quitter de iort premier année bachelier et présente l’examen d’entre à EPB avec une équivalence de type cour ? Merci.
Bonjour Rodrigue,
Nous supposons qu’il s’agit de l’Ecole Polytechnique de Bruxelles. Tu peux le présenter si tu ne disposes pas de l’équivalence te permettant l’accès aux 1er cycle universitaire. Mais tu dois alors présenter l’examen portant sur toutes les matières et non pas seulement celui de “Mathématiques”. Tu es tenu de prendre à la fois une inscription aux épreuves de
l’examen d’admission universitaire et aux épreuves de mathématiques auprès de l’Ecole polytechnique de Bruxelles.
Bonjour,
j’ai une question un peu spéciale.. La rentrée prochaine, j’entrerai en passerelle pour ensuite faire un master.
J’aimerais savoir, si je choisi de faire un master 120, est-ce que je peux par exemple faire l’année passerelle, ensuite la première année du master, puis faire une pause (d’un 1 an ou deux voire plus donc arrêter pour travailler un peu) et ensuite reprendre et faire ma dernière année de master ? ou alors est-ce obligatoire de faire l’entièreté du cycle d’un coup ? Merci
Bonjour Pri,
Tu n’es pas obligée de “faire d’un coup”, car les crédits acquis le sont définitivement. Mais attention toutefois, si les cours ou leur contenu venaient à changer entretemps. Tu serais alors obligée de représenter certaines UE. Tu dois aussi veiller à pouvoir prouver les activités que tu as eues pendant l’arrêt de tes études, et ce pour la vérification de ta finançabilité.