Vivre ensemble à l’école
L’obligation scolaire
L’enseignement primaire
L’enseignement secondaire
L’enseignement en alternance
Le CESS/Le DAES
L’enseignement supérieur
L’enseignement de promotion sociale
Visa pour études en Belgique
Le travail des étudiants
Etre demandeur d’emploi après ses études
Print Friendly, PDF & Email

467 commentaires

  1. Laurette MELI a dit :

    Bonjour,
    je suis étudiante étrangère inscrite en master en promotion sociale. je voudrai changer de garant pour le compte de l’année 2020-2021. Quelle est la procédure à suivre? est-ce la même que celle d’un étudiant qui arrive nouvellement sur le territoire ou est ce qu’il y a des choses à faire ou à ne pas faire?
    Mon garant avait signé pour toute la durée de mes études mais vu ses charges familiales aujourd’hui, il m’a conseillé d’en chercher un autre afin que mon renouvellement ne soit pas bloqué dû à ses revenus.

    1. admin a dit :

      Bonjour Laurette,
      C’est la même procédure. Tu dois faire remplir un formulaire de prise en charge par le nouveau garant et le communiquer à l’administration communale.

  2. AKOUETE KOAMI APEDO a dit :

    Bonsoir
    l’équivalence aussi doit se faire pour le baccalauréat pour pourvoir étudier en Belgique?

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Oui tu dois en effet avoir une équivalence de ton BAC au CESS belge pour pouvoir entamer des études de 1er cycle.

  3. Bonjour,

    Je suis étudiant en BA3 de médecine à l’ULB et je suis dépendant du CPAS. Cette année, j’ai décidé d’être à mon propre compte et ne plus être dépendant de mes parents.
    C’est pourquoi, j’ai choisi de me domicilier à Bruxelles. Je vous écris parce que j’aimerais savoir si je serai repris sur la composition de ménage des habitants ou non. Je tiens à noter que je n’ai aucun lien avec ses personnes, ce sont des personnes âgées qui m’ont autorisé à rester chez eux en payant un loyer comme si j’étais seul. Cette information m’est nécessaire car je désirerais passer du taux cohabitant (quand j’étais chez mes parents) à un taux isolé, pour toucher plus et donc pouvoir être sûr de continuer mes études sans soucis.

    Pouvez-vous m’éclairer ?

    Merci d’avoir pris le temps de lire mon mail

    1. admin a dit :

      Bonjour Stéphane

      Normalement si vous êtes domicilié dans la même maison au même étage dans le même espace, vous êtes repris dans la composition de ménage. Pour être domicilié isolément, il faudrait faire la preuve que l’appartement ou le studio constitue un lieu où vous vivez seul.

  4. Bjr à vous
    J suis étudiant en Belgique ça fait près de 4 ans. Je suis arrivé avec un séjour étudiant mais la 3eme année j ai eu un soucis médical qui m a faire perdre une année complète malgré que j étais toujours inscrit. Pendant cette année vu la gravité de la situation j ai du demandé un 9ter qui a été accordé 3 mois avant la fin de mon séjour étudiant. Ainsi cette année j ai toujours été inscrit comme étudiant régulier et dont j ai reçu l année. Le problème que j ai en ce moment est que mon 9ter à été rejetée pour la prorogation et a été suivi d’un oqt ds les 30jours qui suivent la notif. Je ne sais pas sil y’a possibilité de revenir à mon séjour étudiant vu que le 9ter est un séjour exceptionnel ? Et est que je pourrais me réinscrire aussi vu que mon séjour vient de s expirer. Est la possibilité de changement de statut est possible dans ce cas. Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Chris
      Il faudrait pour cela reprendre une inscription ou une préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur et réintroduire à l’administration communale votre demande pour un séjour en tant qu’étudiant en Belgique. La demande concernant le titre de séjour sera transmise à l’office des étrangers, nous ne pouvons hélas pas préjuger de la décision finale de l’OE.

  5. Bonjour.

    Je suis étudiante en Master 2 à l”ULB.
    J’ai acquis 180 crédits/180 de mon bachelier et 95 crédits/120 de mon master. Il me reste le mémoire de 25 crédits à réaliser et rendre le 12 août.
    J’aimerais commencer un bachelier en haute école (HELB) en septembre.
    Dans le cas où je raterais mon mémoire en août et devrais le rendre l’année prochaine en janvier ou en août et donc me réinscrire aux 25 crédits de mémoire, pourrais-je également m’inscrire aux 60 crédits de haute école? Ou serais-je non finançable dans un des deux établissements?

    D’avance, merci

    Céline Simon

    1. Bonjour Céline,
      La finançabilité se vérifie et s’applique par cycle.Tu seras donc finançable pour une inscription en cycle 1 (Bachelier).

  6. Bonjour,
    J’aimerai demander si pour faire une prise en charge pour la demande de visa il faut que le garant soit forcement Belge ou étranger détenteur d’un titre de séjour Belge?
    Je viens du Rwanda et mon père que voudrait se porter garant pour moi ne rentre dans aucune de ses cas.

    Merci en avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Raissa,
      Non le preneur doit disposer “uniquement” des revenus suffisant.

  7. Bonjour,

    Je suis actuellement en première année de Master MEEF Second degré Anglais. J’ai passé le CAPES externe Anglais pour entrer dans la fonction publique. Cependant, j’ai aussi postulé pour le poste d’assistante de Français à l’étranger à travers le programme du CIEP. Cependant, à cause du coronavirus, toutes les échéances ont été décalés et je ne sais toujours pas si ma candidature a été retenu. Je dois donc faire un choix entre le CAPES et ce poste à l’étranger. Est ce que si je décide de choisir le CAPES plutôt que le poste d’assistante de Français, cela signifie que je ne pourrais pas postuler l’année prochaine pour ce même programme? Si je postule une seconde fois, je ne serais plus considéré comme “prioritaire” parce que j’aurais décidé de suivre une autre voix l’année précédente? Est ce que je pourrais postuler une seconde fois alors que je serais diplômé d’un Master MEEF et que je serais titulaire ? Pourrais- je réaliser une demande de report pour “séjour à l’étranger” l’année prochaine?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour YH,
      Nous sommes un centre belge d’information jeunesse situé à Bruxelles. Pour la France : http://www.cidj.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.