Vivre ensemble à l’école
L’obligation scolaire
L’enseignement primaire
L’enseignement secondaire
L’enseignement en alternance
Le CESS/Le DAES
- Accéder au supérieur sans CESS, c’est possible!
- Obtenir le CESS
- Obtenir le DAES devant le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
L’enseignement supérieur
L’enseignement de promotion sociale
Visa pour études en Belgique
Le travail des étudiants
- Qui peut conclure un contrat de travail étudiant ?
- Travail étudiant et allocations familiales
- Ce qu’il faut savoir sur ton quota d’heures de travail étudiant et associatif
- Comment tes revenus peuvent affecter les impôts de tes parents
- Evite de payer des impôts avec ton job étudiant
- 8 Stratégies Efficaces pour Trouver un Job Étudiant
Etre demandeur d’emploi après ses études
- Les allocations d’insertion sont elles limitées dans le temps ?
- Les démarches à la fin des études
- Les montants des allocations d’insertion
- Le stage d’insertion professionnelle
- Situation familiale et allocations : chef de famille, isolé et cohabitants
- Quelles sont les journées comptabilisées pour le stage d’insertion
Bonjour je suis navrée d’alimenter encore plus les centaines de questions qui vous sont adressés mais je ne suis vraiment pas coutumière des démarches des aide sociale. ma fille aînée va donner naissance à un petit garçon dans les semaines à venir et est domicilié chez moi elle a obtenu une aide du CPAS avoisinant les 600 €. Je suis en procès contre ma mutuelle depuis plusieurs années et je suis donc indemnisé par des allocations de chômage en tant que chef de famille qui avoisine les 1350 € malheureusement le demi-frère de ma fille qui est mon fils vient de revenir à la maison après s’être retrouvé dans la rue avec un droit ouvert au CPAS de Bruxelles pour lequel il perçoit le même montant que sa sœur. Je suis très stressée car je suis assez malade j’ai un prêt hypothécaire sur le dos et des tas de charge que je ne parviens déjà plus à assumer alors ma question est la suivante qu’est-ce qui va changer pour moi dans mon statut et dans le montant que je percevais chaque mois. D’avance je vous remercie
Bonjour Valérie,
L’ONEM ne considére pas comme des revenus de remplacement les sommes versées par le CPAS (revenu d’intégration sociale et aide financière du CPAS en remplacement du revenu d’intégration sociale),SAUF si ces sommes sont payées à votre partenaire, ce qui n’est pas le cas.
Le montant que vous percevez ne sera donc pas modifié.
Bonsoir je suis étudiant hors UE et je désire étudier en Belgique. Pour l’Admission dans les Universités publiques belge il faut 12pour le master et 13 pour le bachelier, j’ai respectivement obtenu 11,50 pour la licence et 12,7 au Bac . Existe-t-il des dérogations vu la proximité de mes notes avec celles fixées pour l’Admission ?
Bonjour Habib,
Tu peux toujours introduire ta demande en argumentant dans un texte de motivation. Le Jury d’admission étant souverain, il pourrait théoriquement éventuellement déroger à la règle.
Bonjour,
Je suis reconnu handicapé à 66% et je bénéficie donc d’une allocation de remplacement de revenu.
Cependant je souhaiterai vivre en colocation avec des amis, je me suis donc renseigné et j’ai compris ceci:
-Soit je passe catégorie C chef de ménage mais alors, le revenu qu’aurait le colocataire serait diminué de mon montant qui a été augmenté, ce qui n’est pas du tout intéressant vu que je perd presque l’entièreté de mon revenu.
-Soit je resterai catégorie B donc isolé car même si je vis à la même adresse, je reste isolé vu que nous ne formons pas un ménage mais il faut apparemment prouver cela, donc j’imagine qu’il faudrait que j’ai ma propre chambre pour que cela soit correct?
Mais je ne comprends toujours pas car j’ai déjà lu des situations où les revenus n’étaient pas diminué, etc.. Et il me serait utile de savoir tout cela avant d’imaginer cette possibilité de cohabitation.
Du coup, comment est-ce que cela fonctionne? Est-ce que je garderai mon revenu isolé totalement, est-ce que je diminuerai malgré que nous ne formons pas un ménage mais juste une colocation, ou est-ce que je serai augmenté mais également diminué du montant du revenu de mon colocataire?
Je sais bien que si mon ami bénéficie du CPAS, il aura une revenu de cohabitant mais ce n’est pas les mêmes conditions pour moi, donc comment est-ce que cela se déroule-t-il? Et est-ce que cela change si j’ai plusieurs colocataires? Et si un d’eux bénéficie du chômage, serait-il donc diminué de celui-ci? Si quelqu’un dans le lot travaillerait, est-ce que cela changerait quelque chose aussi?
Bref, je suis totalement perdu et je cherche vraiment à savoir l’entièreté du fonctionnement du statut cohabitant avec une allocation de remplacement de revenu, mon but étant évidemment de n’avoir aucune diminution tout en sachant joindre les bouts plus aisément ; et je n’ai pas réussi à comprendre ceci malgré le nombre de recherches et de documentations que j’ai lus.
Un grand merci pour votre aide!
Bonjour Anthoy
Tu peux nous appeler au 02/421.71.30
Bonjour,
Je suis actuellement en 1er année de BTS mais cela ne me convient plus du tout. Je suis allé jusqu’au bout du premier semestre pour me laisser le temps de réfléchir sur ces études. Maintenant j’aimerai partir de cette formation et allée travailler le temps que je retrouve une autre école qui me convienne mieux au mois de Septembre. Mais j’ai beaucoup de question à ce sujet :
Si je pars du BTS cela me portera t-il préjudice pour ma futur école ?
Si je sors du cadre scolaire Parcoursup me sera t-il encore accessible ?
Quels sont les conséquences de quitter le cadre scolaire au mois de Janvier ?
Bonjour Veyrat,
Nous sommes un centre belge d’information jeunesse situé à Bruxelles. Pour la France, nous te suggérons de contacter un Point Information Jeunesse dont tu trouveras les coordonnées sur le site du CIDJ : http://www.cidj.com
Bonjour, j’ai obtenu mon diplôme en technologie de l’information à iepscf-uccle en 2003 (1.080 périodes, 2 ans). Sur le diplôme il est écrit gradué mais je ne sais pas actuellement à quoi cela correspond. À l’époque il semblait être assimilé à un graduat*, mais depuis les changements vers les bachelier, on me dit qu’il ne correspond plus à rien. Mes questions sont les suivante : quelle est la valeur de ce diplôme et à quoi cela peut-être comparé ou du moins le titre que je peux mettre sur mon cv pour la recherche d’emploi*. Merci
Je vis entre la France et UK et ce grade n’est pas connu.
Bonjour Simmon,
Le diplôme est un Graduat, qui aujourd’hui est remplacé par un Bachelier. Mais ce n’est pas pour autant correspondant car dans le même temps, les programmes ont changés.
Bonjour,
Je suis étudiante à haute école et je vis actuellement avec “0euros” par mois vu que pour l’instant aucune aide m’a accordé, je vis avec mon compagnon qui lui non plus ne peut pas me payer ma scolarité, mes parents non plus ne peuvent pas les payer et tentent tant bien que mal de m’aider.
Nous avons sonné au CPAS pour savoir quoi et ils nous ont clairement dit que je n’avais pas droit à de l’aide (du CPAS) et la bourse d’études c’est trompé dans mon numéro de dossier)
Donc, en gros je ne vois pas de solution?
Bonjour Laura,
Pour que nous puissions t’aider tu pourrais prendre rendez-vous en nos locaux au 02/421.71.30
Bonjour à vous.
Je suis entrain de voir les différentes possibilités de poursuivre des études à l’étranger, et je suis tombé sur ce site et à mon tour de poser ma question tout en espérant avoir une réponde de votre part.
Je travaille dans une banque publique algérienne, j’ai un capital expérience de 6 ans et j’ai 30 ans cette année.
Ma première question est: est-ce que ça risque de poser problème ou pas, dans le sens où y a pas de limite par rapport à mon âge??
Ma deuxième question: je connais la procédure campus france pour les études, mais pour la Belgique j’aimerai savoir d’avantage et où est-ce que je dois me renseigner ou m’adresser pour commencer les démarches?
Salutations distinguées.
Bonjour Amine,
L’âge n’est pas un facteur entrant en ligne de compte pour une admission en enseignement supérieur en Belgique.
L’admission est de la compétence directe des établissements supérieurs : il n’y a pas lieu de passer par une structure centralisatrice.