Vivre ensemble à l’école
L’obligation scolaire
L’enseignement primaire
L’enseignement secondaire
L’enseignement en alternance
Le CESS/Le DAES
L’enseignement supérieur
L’enseignement de promotion sociale
Visa pour études en Belgique
Le travail des étudiants
Etre demandeur d’emploi après ses études
Print Friendly, PDF & Email

467 commentaires

  1. Merise Edgie a dit :

    Salut je suis en bacc 2
    J’ai 18 ans j’aimerais venir étudier
    Mais j’ai du mal à comprendre le processus

    1. Bonjour,
      Pour s’inscrire à l’université pour l’année académique 2020-2021, il sera t nécessaire d’introduire ta demande d’admission en ligne au plus tard pour le 30 avril 2020.La date de début de la procédure n’est pas encore connue
      Comme tu demanderas une admission en cycle 1 (Baccalauréat), tu devras demander une équivalence de ton bac entre le 15/11/2019 et le 15/07/2020 : http://www.equivalences.cfwb.be
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge . Le garant ne doit pas nécessairement être belge ni résider en Belgique.
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée). En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  2. Voilà je suis une etudiante4 ème année médecine 1 et cycle suites à des problèmes de santé je suis arrêtée mes études depuis environ20 ans je suis donc les passerelles et je ne sais pas quoi faire l’administration m’ont barrée dela liste des étudiants même l’assurance maladie je n’ai pas recours.

    1. Bonjour Bahija,
      Il semble que tu étudies en France. Nous te suggérons de contacter le CIDJ.
      http://www.cidj.com

  3. LadyLight a dit :

    Bonsoir. Je suis étudiante en 5eme année médecine en Algérie et je voudrais poursuivre mes études en Belgique. Est xe que c’est possible de faire cela sans refaire tout le cursus ( reprendre de la 4eme ou 5eme année?)
    Merci.

    1. Bonjour Ladylight,
      Pour savoir quelle année d’études en “Médecine” tu pourrais intégrer en Belgique, tu dois introduire une demande d’admission auprès de l’université choisie qui vérifiera l’équivalence entre tes années d’études algériennes et les études en Belgique dans ce domaine.
      Attention que l’accès aux études de “Médecine” en Belgique est soumis à la réussite d’un examen d’entrée.

  4. Bjr j ai une question suis passer au tribunal pour ma fille je dois payé une pession alimentaire je suis au cpas étant isolé j ai ma fille tout les 15 jours et la moitié des vacances es que ma situation va change merci d avance

    1. Bonjour Alex,
      Quelle est votre situation au CPAS ?

      1. Je touche en isolé je suis passer au tribunal je dois payer la pession alimentaire la moitié frais scolaires et hôpitaux je dois faire la moitier des chemins je le un week-end sur 2 et la moitié des vacances

  5. Bonjou Admin,
    Étudiant en Master1 je me demande si il est possible d’être viré de mon cursus ?
    Et si oui quelles sont les fautes susceptibles d’être la cause de cette décision ?

    1. Bonjour Nene,
      Tu dois d’abord passer par la procédure disciplinaire. De manière générale : fraude à l’inscription ou aux évaluations.

  6. Bonjour,

    J’ai reçu mon diplôme d’ingénieur. J’ai alors décidé de commencer des études en psychologie pour m’ouvrir d’autres portes et compléter ma formation.
    Cependant, si je ne poursuis pas jusqu’au bout ma première année de psychologie (Bac1), est-ce que cela pourrait mettre en péril un potentiel doctorat en lien avec l’ingénierie? Est-ce que je serai toujours finançable pour entreprendre un tel doctorat?

    1. Bonjour Rita,
      Oui car la finançabilité se vérifie par cycle d’études.

  7. Bonsoir,

    J’aimerais savoir si quelqu’un pourrait aller à ma place au bureau du service des équivalences pour faire une demande d’équivalence ?

    Merci d’avance !

    1. Bonjour You,
      Même réponse que pour Fifi ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.