Vivre ensemble à l’école
L’obligation scolaire
L’enseignement primaire
L’enseignement secondaire
L’enseignement en alternance
Le CESS/Le DAES
L’enseignement supérieur
L’enseignement de promotion sociale
Visa pour études en Belgique
Le travail des étudiants
Etre demandeur d’emploi après ses études
Print Friendly, PDF & Email

467 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis étudiante hors union européenne, j’ai eu mon bac cette année et j’aimerais poursuivre mes études en Belgique. Je voudrais alors faire une demande d’équivalence de mon diplôme du baccalauréat mais comme j’habite à l’étranger je ne veux envoyer les originaux de mes documents par courrier par peur de les perdre( je ne peux pas les envoyer en certifiers conforme vu qu’il est cité que pour certains pays comme le mien les originaux sont obligatoire)C’est pour celà que je voudrais savoir si ma cousine qui est en ce moment au pays et qui doit bientôt retourner en Belgique ne pourrait déposer mes dossiers au service du bureau des équivalences sur rendez-vous?

    Veuillez me répondre svp.

    1. Bonjour Fifi,
      Oui mais vous devez lui fournir préalablement une procuration écrite légalisée précisant que vous la mandatez pour vous représenter dans la procédure d’équivalence de diplôme.

  2. Bonjour,
    J’ai 22 ans et suis inscrite dans une école privée dont le diplôme n’est pas reconnu par la Communauté française de Belgique. Est-ce que mes parents ont droits aux allocations familiales ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Hélène,

      Oui si l’école a passé une convention qui permet à ses étudiants de moins de 25 ans de bénéficier des allocations familiales. Pour le savoir, il faut poser directement la question à la direction ou au secrétariat de votre école.

  3. Bonjour se serait pour un renseignement ma fille vas avoir son diplôme le 5 novembre2019 mais elle travaille en job étudiante est ce qu elle peut continuer jusqu an juin ou est ce qu’elle peut s inscrire comme demandeuse d emploi pour savoir continuer son job étudiante merci

    1. Bonjour Amelot

      Une fois inscrit comme demandeur d’emploi, le jeune n’est plus considéré comme étudiant et ne peut effectuer des jobs étudiant. Il est censé chercher des contrats d’emploi en tant que travailleur.

  4. Bonjour svp j’aimerais savoir j’ai eu une licence professionnelle en logistique et transport en 2017 après j’ai fais presque deux années de travail a contrat a durée déterminée à Nestlé comme sous-traitants. J’aimerais savoir si c’est possible pour moi encore de soumettre mon dossier à campus France pour poursuivre mes études en France? Devrais-je continuer en Master1 ou refaire la licence

    1. Bonjour Manyo Guy roger,

      Nous sommes compétents pour les études organisées en FWB de Belgique. Pour la France, il convient de prendre contact avec un centre d’information jeunesse situé en France, voir : https://www.cidj.com/

  5. pierre fanfan a dit :

    Bonsoir,
    Titulaire d’une licence professionnelle en automatisme et informatique industriel au Cameroun, je désire poursuivre mon cycle Master en Belgique. J’ai obtenu mon Baccalauréat série D en 2014 avec une moyenne de 10,20 puis un BTS en informatique industrielle avec comme moyenne 12,62, et une licence (2019) avec une moyenne de 13,88.
    1) Es ce possible de continuer directement en master : Ingénieur industriel (finalité automatisation) ? si oui, J’aimerais savoir comment faire pour continuer mes études en Belgique dans une université ou particulièrement une Haute Ecole notamment en cycle mater et comment faire pour avoir une demande d’admission dans ces écoles ou universités ? si non que dois-je faire pour continuer en Belgique ?
    2)La demande d’équivalence est-elle obligatoire pour poursuivre en cycle master en Belgique ? si oui, que faire pour entamer la procédure d’équivalence.

  6. Bonjour ,
    je voudrais savoir s’il existe un site regroupant les formations de la promotion sociale ou il est encore possible de s’inscrire pour cette annee

    1. Bonjour Thomas,
      En région bruxelloise : http://www.dorifor.be

  7. NOUMEDEM a dit :

    Bonjour !
    Je suis une jeune camerounaise désirant continuer ses études en Belgique . En effet j’ai obtenu une inscription à l’Institut saint Joseph en 7ème année préparatoire en Belgique mais mon visa n’est pas encore sorti ici au Cameroun . Je suis très perturbée car ma rentrée scolaire a déjà commencé là bas en Belgique et ma date de dérogation est déjà passée . J’ aimerais bien savoir comment faire pour prolonger mon inscription à cet établissement !
    Que faire ?

    1. Bonjour Noumedem,
      Tu dois rapidement contacter l’école et avertir de ta situation en demandant une prolongation du délai pour inscription tardive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.