Vivre ensemble à l’école
L’obligation scolaire
L’enseignement primaire
L’enseignement secondaire
L’enseignement en alternance
Le CESS/Le DAES
- Accéder au supérieur sans CESS, c’est possible!
- Obtenir le CESS
- Obtenir le DAES devant le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
L’enseignement supérieur
L’enseignement de promotion sociale
Visa pour études en Belgique
Le travail des étudiants
- Qui peut conclure un contrat de travail étudiant ?
- Travail étudiant et allocations familiales
- Ce qu’il faut savoir sur ton quota d’heures de travail étudiant et associatif
- Comment tes revenus peuvent affecter les impôts de tes parents
- Evite de payer des impôts avec ton job étudiant
- 8 Stratégies Efficaces pour Trouver un Job Étudiant
Etre demandeur d’emploi après ses études
- Les allocations d’insertion sont elles limitées dans le temps ?
- Les démarches à la fin des études
- Les montants des allocations d’insertion
- Le stage d’insertion professionnelle
- Situation familiale et allocations : chef de famille, isolé et cohabitants
- Quelles sont les journées comptabilisées pour le stage d’insertion
Bonjour,
Je suis étudiante en BAC2 pharmacie mais
je ne suis plus financable pour l’année académique 2019-2020.
J’avais vu que si l’on réussissait en promotion sociale, on récupérait la financabilité. J’ai donc décidé de m’inscrire en promotion sociale dans le thème “Anglais”. Mais cette branche est constituée de 7 unités. Chaque unité dure 5 mois. Mais sur le site de la promotion sociale, il est écrit qu’à la fin de chaque unité, nous obtenons un diplome. Donc ma quesion est : Dois-je finir les 7 unités pour récupérer ma financabilité ou deux unités sont suffisantes? (10 mois). Je me permets de poser ma question ici, car lorsque j’ai appelé ils m’ont dit qu’ils ne savaient pas répondre car ils ne s’occupaient pas de la financabilité.
Merci d’avance de votre réponse.
Bien à vous,
lana
Bonjour Lana,
Pour récupérer sa finançabilité via la promotion sociale, il faut suivre des cours de niveaux supérieures (Bachelier). Il est ensuite obligatoire réussir au moins 75% des crédits du PAE qui doit comporter au moins 30 ECTS.
Bonjour,
Je voudrais savoir si un élève est absent lors d’un examen de passage (5ième secondaire) mais que l’absence est justifiée par un certificat médical remis le jour même, en personne, par un membre de la famille de l’élève, l’école a-t-elle le droit de mettre l’élève en échec et donc de le faire doubler? L’école n’est-elle pas dans l’obligation de (ré)organiser une seconde session exceptionnelle pour cet élève?
Merci de votre réponse,
Cordialement
Bonjour Emi,
L’élève ne peut être mis en échec puisqu’il n’a pas présenté l’examen et que cette non-présentation est justifiée dans le délai imparti. Une seconde session peut être réorganisée, en effet.
Bonjour,
Une formation d’ingénieur industriel peut être suivie, si je ne me trompe, aussi bien dans un enseignement supérieur de plein exercice que par la filière de l’enseignement supérieur de promotion sociale. Si j’effectue cette formation via la filière de l’enseignement supérieur de promotion sociale, une fois diplômé sera-t-il précisé sur mon diplôme que mon titre acquis d’ingénieur industriel résulte de l’enseignement de promotion sociale ou alors comme les études de promotion sociale peuvent délivrer des titres équivalents à ceux du plein exercice dois-je comprendre que sur le diplôme il ne sera nullement fait mention que ce diplôme a été délivré dans le cadre d’un enseignement supérieur de promotion sociale?
Je vous remercie.
Bien cordialement,
Bonjour,pouvez vous m’aider avec ma situation ?
Je suis en 4 eme secondaire option science et depuis que je suis en 3 eme secondaire . Depuis janvier de l’année de ma 3 eme j’hésitais a changer d’option pour passer de sciences à art d’expression. En fin juin je me suis décidée à envoyer un mail à la direction pour demander le changement d’option. Sachez que j’avais partagé a ma titulaire le fait que je voulais changer d’option. Malheureusement elle ne l’a pas transmis au conseil de classe . Le sous-directeur m’a répondu en disant que ce n’est possible seulement que sur demande du conseil de classe et m’a dit que ce n’était pas le cas. Le jour de la rentrée aujourd’hui, j’ai découvert qu’ils m’ont mis en sciences. Je suis aller voir le directeur et le sous directeur qui ne m’ont même pas vraiment calculés. J’ai vraiment l’impression qu’il ne me prennent pas au sérieux, pourtant je veux changer d’option merci
Bonjour Bah,
Tu peux décider (ou tes parents si tu es mineure) de changer d’option. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’aval du Conseil de classe. Seuls les élèves venant du qualifiant, réussissant leur année et voulant réintégrer l’enseignement de transition après une restriction, ont besoin de cet avis favorable.
Bonjour admin, stp comment vérifier la décision de l’équivalence
Bonjour Kevine,
Nous te comprenons pas ta question. Pourrais-tu être plus précis ?
Bonjour admin. Je ne suis pas bien quand tu parles de document vierge. J’ai tous mes documents depuis le niveau 1 et actuellement je suis au niveau 3. l’année dernière j’étais inscrit mais je n’ai pas pu completer l’année. cette année je vais me réinscrire afin de poursuivre. Je voudrais savoir si je pourrais utiliser juste le certificat de scolarité pour justifier cette année là.
Bonjour ledoux,
Nous te comprenons mieux. Oui tu peux fournir ce document.
Bonjour admin. Je voudrais savoir si c’est possible de justifier une année avec un certificat de scolarité si celle-ci n’a pas été complété. Merci
Bonjour Ledoux,
Un document vierge ? Si c’est le cas, non, ce ne sera pas possible.