Les articles ci-dessous sont actuellement en cours de mise à jour. Si la mention “mis à jour” n’est pas présente, cela signifie que l’article n’a pas encore été mis à jour et qu’il vaut mieux nous téléphoner.
Vivre ensemble à l’école
L’obligation scolaire
L’enseignement primaire
L’enseignement secondaire
L’enseignement en alternance
Le CESS/Le DAES
- Accéder au supérieur sans CESS, c’est possible!
- Obtenir le CESS
- Obtenir le DAES devant le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
L’enseignement supérieur
L’enseignement de promotion sociale
Visa pour études en Belgique
Le travail des étudiants
- Qui peut conclure un contrat de travail étudiant ?
- Travail étudiant et allocations familiales
- Ce qu’il faut savoir sur ton quota d’heures de travail étudiant et associatif
- Comment tes revenus peuvent affecter les impôts de tes parents
- Evite de payer des impôts avec ton job étudiant
- 8 Stratégies Efficaces pour Trouver un Job Étudiant
Etre demandeur d’emploi après ses études
- Les allocations d’insertion sont elles limitées dans le temps ?
- Les démarches à la fin des études
- Les montants des allocations d’insertion
- Le stage d’insertion professionnelle
- Situation familiale et allocations : chef de famille, isolé et cohabitants
- Quelles sont les journées comptabilisées pour le stage d’insertion


Bonjours !
je voudrais inscrire dans une université en belgique mais le problème ce qu’on m’ont dit que tu vas pas avoir l’attestation d’équivalence car j’ai eu le BAC avec 10:63 du moyenne
est ce que je pourrais l’avoir avec ce moyenne et si j’aurais des chance d’ètre accepter
Bonjour Wassim,
La moyenne n’a aucune incidence sur la délivrance de l’attestation d’équivalence, mais bien sur les conditions d’admissions académiques imposées par les universités qui exigent effectivement des moyennes de 12 ou 13/20. les Hautes Ecoles n’ont pas ces exigences.
Bonjour,
Durant la composition de mon PAE en tout début d’année, j’ai pu sélectionner plusieurs cours pour lesquels je n’avais pas les prérequis (- de 45 crédits de BA1 mais + de 45 crédits de bachelier, d’où l’erreur ), y ai participés, ai acheté le matériel nécessaire et n’ai appris que très tardivement (novembre) que je ne pouvais pas prendre ces cours et que tout cela était dû à une erreur du service informatique qui ont confondu les 45 crédits de bachelier et de BA1.
Une amie m’a dit aujourd’hui que je pouvais faire en sorte de quand même récupérer ces cours dans mon PAE étant donné que je ne suis pas censé être préjudiciée par une erreur qui n’est pas la mienne et qui m’a fait perdre du temps de l’argent et de l’énergie.
Qu’en est-il ?
Bàv,
Bonjour Lucie,
Pour cette question administrative particulière, il est préférable de contacter directement l’ARES, qui gère directement la réglementation du supérieur. Ensuite, munie des éléments fournis par l’ARES, vous pourriez interpeller la direction de la Haute Ecole pour faire valoir votre demande.
ARES
RUE ROYALE 180
1000 BRUXELLES
T +32 2 225 45 11
INFO@ARES-AC.BE
Bonjour je m’appelle Edvin et je suis en 6éme année de qualifications en informatique ,et je voudrais savoir si je peux obtenir mon CESS même si je rate ma qualifications .
les élèves de 6ème de l’année passer m’avait dit que oui!
mais aujourd’hui mon professeur me dit que le régime a changer cette année et qu’il faut obtenir les 2 diplômes pour pouvoir réussir son année et je voulais savoir si c’était vrai ?
Merci
Bien a vous
Bonjour Hossapian,
La délivrance des deux diplômes n’est pas obligatoirement liée. Mais les circulaires du Ministère insiste sur la nécessité de prendre en compte le résultat des épreuves de qualifications lors de la délibération pour l’octroi du CESS. Un échec aux épreuves de qualifications n’implique donc pas le refus du CESS, de manière automatique, mais influence négativement la délibération CESS.
Bonjour,
j’ai mon cess mais aucune autre qualification. J’avais entamer un cursus en éducation physique que j’ai du arrêter. Je n’ai donc pas de qualification et souhaiterais savoir si je peux passer en jury central uniquement la qualification d’agent éducateur. Est il possible d’avoir des dispenses pour les cours concernant l obtention du cess? Je serais intéresser par éducateur spécialisé au cesa mais l’obtention du diplome est plus long (normal), je souhaite avoir une qualification rapidement et éventuellement passer le bachelier plus tard.
Merci
Bien à vous.
Bonjour Laetitia,
Le jury n’est pas habilité à organiser des épreuves de qualification. Tu dois te tourner vers l’enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale en étant dispensée des matières générales.
Bonjour voila je suis en 6ème secondaire en technique de qualification informatique ,je voudrais changer d’école , je sais qu’il faut aller dans la meme section mais je voudrais savoir si pour cela je devais avoir l’accord de l’établissement ou je me trouve ou alors juste changer d’école en m’inscrivant autre part ? De plus puis je changer d’école maintenent ou c’est trop tard ?
merci
Bonjour Edvin,
Il est un peu trop tard pour changer d’école. De plus, la cinquième et la sixième année secondaire forme un bloc, c’est-à-dire que l’on ne peut changer d’école même en gardant la même option sauf exception.
Bon courage pour ta dernière année.
Bonjour ,
après 3 ans d’étude en médecine vétérinaire , je ne suis plus finançable pour un défaut de 0,5 crédit
malgré une demande de dérogation et un recours interne , mon dossier a été refusé
j’aurai plusieurs questions:
-suis je encore finançable en haute école si j’entame un bachelier en soin infirmier ?
-après combien de temps puis je redevenir finançable à l’université si je veux me réinscrire en deuxième année de Véto et reprendre mon cycle
-si après un an en haute école bachelier infirmier réussi, suis je de nouveau finançable à l’université pour reprendre mon cycle de véto ?
merci pour vos réponses
Claire
Bonjour Claire,
Oui tu es bien finançable pour “Soins infirmiers” car au cours des 5 années précédentes tu ne t’es jamais réorientée. (Art.5, 3 du Décret du 11 avril 2014 sur le financement). Dès que tu acquiers au moins 75 % des crédits de ton PAE de l’année qui précède ta demande d’inscription, tu redeviens finançable et peut te réinscrire en “Vétérinaire”.
Bonjour,
L’année passé ayant encore 25 crédits de bac a terminé, j’ai anticipé mon master. J’ai déjà réussi 6 crédits pour mon master. Je voulais donc m’inscrire cette année à 54 crédits, malheureusement on me dit que c’est impossible que je dois obligatoirement m’inscrire à 60 crédits. Mais si je veux compléter pour attendre ce minimum de crédits, je suis obligé de reprendre 15 crédits d’options, j’arrive donc à 69 crédits.
Ma question est dès lors simple, suis-je vraiment obligé de m’inscrire à un minimum de 60 crédits malgré mon anticipation (qui aura dès lors servi à rien) ?
Bonjour Thomas,
Les 60 crédits sont la règle et le jury peut vous proposer même plus que 60 crédits. De votre côté, en accord avec le jury, vous pouvez opter pour un programme qui comporte moins de 60.