Vivre ensemble à l’école
L’obligation scolaire
L’enseignement primaire
L’enseignement secondaire
L’enseignement en alternance
Le CESS/Le DAES
- Accéder au supérieur sans CESS, c’est possible!
- Obtenir le CESS
- Obtenir le DAES devant le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
L’enseignement supérieur
L’enseignement de promotion sociale
Visa pour études en Belgique
Le travail des étudiants
- Qui peut conclure un contrat de travail étudiant ?
- Travail étudiant et allocations familiales
- Ce qu’il faut savoir sur ton quota d’heures de travail étudiant et associatif
- Comment tes revenus peuvent affecter les impôts de tes parents
- Evite de payer des impôts avec ton job étudiant
- 8 Stratégies Efficaces pour Trouver un Job Étudiant
Etre demandeur d’emploi après ses études
- Les allocations d’insertion sont elles limitées dans le temps ?
- Les démarches à la fin des études
- Les montants des allocations d’insertion
- Le stage d’insertion professionnelle
- Situation familiale et allocations : chef de famille, isolé et cohabitants
- Quelles sont les journées comptabilisées pour le stage d’insertion
Bonjour admin.
Je suis un français de 26 ans, j’ai déjà été étudiant dans le supérieur en France mais je ne suis étudiant depuis plus de 5ans.
Je souhaiterais en septembre reprendre un cursus en première année en Belgique.
Je voudrais savoir si je suis apte à percevoir une allocation d’études vu que j’entamerai à nouveau un niveau d’études que j’ai déjà fait dans le passé en France.
Je vous remercie d’avance cordialement.
Bonjour Abouliakine,
Oui car cela n’influe aucunement sur la demande que tu pourrais introduire en Belgique, ou il s’agira de ta première demande.
Bonsoir,
je suis une élève en terminale S, j’aimerais m’inscrire en médecine en Belgique , pourrais je avoir plus d’informations sur la démarche s’il vous plait ( date d’inscription, frais, système d’études, etc)
merci
Bonjour Sarah
http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/etudes-contingentees.html
en fait le programme que je souhaite faire est celui de master en arts du spectacle à finalité international et je me suis entretenue avec le responsable et il m’a dit qu’il me fallait au préalable passer une épreuve préparatoire de 60 crédits. mon erreur est que j’ai choisi le master en arts du spectacle au lieu de celui à finalité international s’il vous plait que faire? sachant que le formulaire est déjà enregistré
bonjour
je suis une camerounaise qui a un bacc en arts du spectacle et cinématographie. j’ai remplis le formulaire de demande d’admission à l’université de liège pour un master mais j’ai pas choisi le bon programme et aimerais changer de programme mais le soucis est que le formulaire est déjà enregistré . je voudrais savoir si c’est possible d’envoyer deux demandes d’admission pour la même année académique
Bonjour Sonya,
Non pas dans la même université. Le mieux est de les contacter directement en spécifiant l’erreur et la demande de changement.
Bonjour
Moi c’est FRANC-BOUCH je suis étudiant Camerounais j’ai postulé à ESA de Bruxelles par la suite j’ai reçu une copie de l’attestation d’inscription par email j’ai demandé à l’école de faire parvenir l’original a mon correspondant qui se trouve en Belgique l’école m’a plus tôt fait comprendre qu’il devait envoyer l’original par la boîte postale de l’ambassade du Cameroun. Sur site de l’ambassade il demande pour que ton dossier soit traité tu devrais avoir touts les originaux des documents demandés je suis confus et je sais pas qoui faire
Bonjour Franc-Bouch,
Oui les originaux sont nécessaires pour le Cameroun. Mais si l’école l’a envoyé directement à l’Ambassade, celle-ci devrait le recevoir assez rapidement
Je suis Belge (retraité), installé au Sénégal depuis de nombreuses années, marié légalement depuis 12 ans avec une Sénégalaise; nous avons trois enfants (14, 13 et 9 ans). Nous souhaiterions nous établir en Belgique. Mis à part ma retraite, de quelles autres sources de revenus supplémentaires pourrions nous bénéficier? Mon épouse ne travaille pas. Je signale également que je n’ai JAMAIS perçu d’allocations familiales pour mes enfants belges (es-ce dû au fait que j’habite à l’étranger?).
Merci d’avance pour les éléments de réponse que vous pourriez me communiquer
Bonjour Noël,
En effet, le fait pour les enfants de résider (d’être élevé) en dehors de la Belgique a pour conséquence que vous ne percevez pas d’allocations familiales. Si l’enfant séjourne ou étudie en dehors de l’EEE ou dans un pays avec lequel la Belgique n’a pas conclu d’accord, seules les conditions suivantes sont d’application pour avoir droit aux allocations familiales pour votre enfant:
•Séjour dans un autre pays, au maximum deux mois par an, en une ou plusieurs fois
•Séjour dans un autre pays pendant les vacances scolaires, au maximum 120 jours par an
•Séjour dans un autre pays pour des raisons de santé, au maximum 6 mois par an
•Etudier en dehors de la Belgique avec une bourse d’étude d’un organisme belge ou étranger
•Après l’obtention d’un diplôme d’enseignement secondaire en Belgique, suivre des études ailleurs que dans l’enseignement supérieur en dehors de l’EEE (au maximum un an), ou après l’obtention d’un diplôme final de l’enseignement supérieur en dehors de l’EEE (au maximum un an) ou faire des études supérieures dans un pays en dehors de l’EEE sans avoir obtenu de diplôme de l’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger.
Si aucune des conditions susmentionnées n’est remplie, il est possible de demander une dérogation individuelle via votre caisse d’allocations familiales ou via le SPF Sécurité sociale : https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/derogations-au-regime-des-allocations-familiales
bonjour,
j’ai 17 ans et je suis un éleve de 4ieme secondaire general , en effet j’ai déja étudié tout la programme de 5ieme general , et ce que je demande est ; est ce que je peux avancer une année sécondaire dans une école après de faire des epreuves de 5ieme de la début de l’annné pour completer directement à la 6ieme? et est ce que ya des écoles spéciales pour ca ?
merci d’avance
Bonjour Dana,
Le saut de classe est légalement possible au niveau de l’enseignement primaire. Il n’est actuellement pas permis dans l’enseignement secondaire.