Vivre ensemble à l’école
L’obligation scolaire
L’enseignement primaire
L’enseignement secondaire
L’enseignement en alternance
Le CESS/Le DAES
L’enseignement supérieur
L’enseignement de promotion sociale
Visa pour études en Belgique
Le travail des étudiants
Etre demandeur d’emploi après ses études

471 commentaires

  1. Bonsoir je suis un jeune camerounais titulaire d’une licence en biochimie obtenue depuis mars 2017 .je désire m’inscrire en tant que bachelier dans la biologie médicale dans la haute école de condorset .quand debute les admissions et quand s’achève les équivalences ? Svp besoin de réponse

  2. Bonjour,
    Je suis demadeuse d’emploi avec 3 enfants a charge, mére celibataire. Mon fils s’est inscrit au chomage apres un stage First.
    Serais-je toujours au statut chef de ménage ou vais-je passer au statut cohabitant?
    Merci.

    1. Bonjour Aysel,
      Non lorsque vous cohabitez exclusivement avec un ou plusieurs enfants et que vous touchez pour au moins l’un d’entre eux des allocations familiales, le fait qu’un des autres enfants perçoit une rémunération ou un revenu de remplacement n’a pas d’influence. Vous resterez donc travailleuse sans emploi avec charge de famille.

  3. Yvette a dit :

    Bonjour.je suis etudiante en licence2option droit a l’univ de Douala au Cameroun…j’aurais quelques questions a vous poser
    -sachant que je suis en licence2,si je souhaite continuer mes etudes en belgique es ce que je peux deposer mes dossiers pour continuer a l’universite ou alors je dois rentrer en arriere(dans les deux cas comment pui je procede? Dans quems etablissements pui-je postuler?

    1. Bonjour Yvette,
      Voici les universités organisant les études de “Sciences Juridiques” :
      http://www.ulb.ac.be
      http://www.umons.ac.be
      http://www.uclouvain.be
      http://www.usaintlouis.be
      http://www.ulg.ac.be
      http://www.unamur.be
      Tu dois demander une admission entre le 15 février et le 30 avril, en ligne en joignant les documents demandés. Dans le même temps, tu dois introduire une demande d’équivalence de ton BAC auprès du Services des Equivalences du Ministère, avant le 15/07/2019 : http://www.equivalences.cfwb.be

  4. Helies Maella a dit :

    Autant pour moi, il me semble avoir fait une erreur dans le lecture de mes relevés de notes. En licence 1 j’ai validé 54 crédits / 60. Licence 2: 51 crédits / 60. Licence 3: 57 crédits / 60.
    Actuellement je suis en Master de Géographie mais je souhaite me désinscrire maintenant et par conséquent, ne pas me présenter aux partiels.
    J’ai pour projet de postuler dans plusieurs IUT pour passer un DUT carrières sociales. Et en attendant la rentrée prochaine, de trouver un boulot.
    Et donc ma question reste la même, à savoir si en stoppant maintenant les études et donc en ne me présentant pas aux partiels, je serais considérée comme élève non finançable ou quelles seraient les conditions pour que je reste dans le statut d’élève finançable ?
    J’en profite aussi pour vous poser une autre question:
    Etant inscrite depuis septembre, et ayant déjà fait une partie de l’année, je voulais savoir si je pouvais continuer de toucher les allocations familiales ou si il fallait que je change de régime ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    1. Bonjour Maella,
      A te lire il nous semble que tu étudies en France. Or, nous sommes un centre d’information jeunesse de Bruxelles, en Belgique. Nous te suggérons de contacter un Point d’Info jeunesse de France. Tu peux trouver la liste de ceux-ci sur le site : http://www.cidj.comhttp://www.cidj.com
      Bonne continuation

  5. Helies Maella a dit :

    Bonjour,
    J’ai fait une licence de Géographie. J’ai été admise au bout des 3 ans, avec 180 crédits et cette année je suis en Master de Géographie, mais je me suis rendue compte d’une erreur de parcours et je souhaite me désinscrire de la fac. Cependant, j’ai vu qu’en se désinscrivant à cette période de l’année, on considère l’année comme échouée et par conséquent, on peut devenir un élève non finançable.
    J’aimerais donc savoir si stoppant maintenant les études, je serais considérée comme tel ou quelles seraient les conditions pour que je reste dans le statut d’élève finançable ?

    1. Bonjour Maella,
      Si tu n’as bénéficié que d’une inscription en Master, tu seras finançable à l’aube de la rentrée académique 2019/2020, et ce quel que soit le nombre de crédits acquis ou si tu te désinscris.

  6. Bonjour,
    voici mon parcours à l’université:
    2015/2016: bac1 médecine à l’ulb.
    septembre 2016/janvier2017: bac1 médecine à l’ulb, échec 15/60 crédits. ensuite j’ai du me réorienté, je suis partie en sciences biomédicales toujours à l’ulb; aucun crédit acquis.
    2017/2018: bac1 science psychologiques et de l’éducation à l’ulb; réussi avec 45/60 crédits.
    2018/2019: bac2 psycho toujours à l’ulb; année à 60 crédits.

    Ma question est de savoir combien de crédits au minimum je dois réussir cette année pour ne pas devenir élève non finançable.

    Merci.

    1. Bonjour Lilou,
      Soit acquérir au moins 75 % des crédits de cette année, donc 45/60.
      Soit au moins la moitié de la somme des trois derniers PAE, donc 60/120.
      Comme tu as déjà acquis 45 ECTS, il te resterait à engranger 15 crédits au cours de l’année académique 2018/2019.

  7. Claudio a dit :

    Bonjour , je suis un étudiant en 3e bachelier en ingénieur de gestion à Solvay à l’ulb. J’ai commencé mes études lors de l’année académique 2013-2014. En ce début d’année, j’ai du introduire un recours car j’étais non finançable. Mon recours a été accepté et j’ai dès lors pu poursuivre mes études. Mais une question me tarode l’esprit, j’aimerai savoir, si j’étais amené a de nouveaux être étudiant non finançable en cette fin d’année académique si je pouvais me réorienter en architecture à l’ulb sachant que je ne me suis jamais réorienté. Car pour être honnête, et également pour des raisons familiales, j’ai jusqu’ici du persister dans ces études qui ne m’attirent pas réellement. La seule démarche administrative que j’ai du faire était mon recours en ce début d’année académique 2018-2019. Bien à vous.

    1. Bonjour Claudio,
      oui en cas de réorientation, tu resterais finançable car tu n’as jamais utilisé cette faculté au cours des 5 dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.