Vivre ensemble à l’école
L’obligation scolaire
L’enseignement primaire
L’enseignement secondaire
L’enseignement en alternance
Le CESS/Le DAES
L’enseignement supérieur
L’enseignement de promotion sociale
Visa pour études en Belgique
Le travail des étudiants
Etre demandeur d’emploi après ses études

490 commentaires

  1. nelson a dit :

    Bonsoir,
    je viens d’obtenir mon bachelier en soins infirmiers en République démocratique du Congo. j’aimerais faire une spécialisation en Belgique. Quelles sont les procédures à suivre svp

    1. Bonjour Nelson,
      Pour s’inscrire pour l’année académique 2018-2019 en spécialisation “Soins Infirmiers”, il est nécessaire d’introduire ta demande auprès du Service des Equivalences du Ministère.
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?d=2769&no_cache=1
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  2. Alexandra Blavier a dit :

    Bonjour. Je voudrais votre avis sur ma situation.
    Je reçois des allocations de chômage (chef de ménage avec enfants à charge). Je suis séparée de fait.
    Avant notre séparation, j’ai acheté une maison avec mon mari. Il y a eu un acte de base chez le notaire pour répartir les pièces de la maison afin que nous possédions chacun une moitié de la maison (nous nous sommes mariés en séparation des biens). Je possède donc certaines pièces de la maison à 100 % et mon mari possède les autres pièces à 100 %.
    C’est moi qui occupe l’entièreté de la maison avec les enfants. Je ne paie pas de loyer à mon mari. Je paie la moitié du prêt hypothécaire et mon mari paie l’autre moitié.
    Est-ce que cette situation me permet de conserver le statut de chef de ménage ? ou bien est-ce que je dois payer un loyer à mon mari pour les pièces de la maison dont il est propriétaire et que j’occupe ? Est-ce que l’ONEm pourrait considérer qu’en ne payant pas de loyer j’ai un avantage économique qui justifierait que je perde mon statut de chef de ménage ? Personnellement, je pense plutôt que non puisque le statut de chef de ménage n’est pas conditionné par le fait d’être locataire ou propriétaire, ni par le montant d’un loyer ou d’une mensualité de prêt que l’on paie.
    Merci pour votre aide pour cette question trop complexe pour moi.

    1. Bonjour Alexandra,
      Si vous ne cohabitez donc pas avec votre conjoint ou partenaire et, à part vos enfants, aucune autre personne ne cohabite avec vous et si, de plus, vous avez droit aux allocations familiales pour au moins un de ces enfants, alors l’Onem vous considère comme travailleur ayant charge de famille. Il n’y a pas d’autres conditions.

  3. Kevine aurelle fokam a dit :

    Bonjour je me prénomme kevine et j’ai eu mon bac en juillet de cette année et je souhaite poursuivre meq études en Belgique, mon problème se trouve au niveau de l’équivalence, quand on parle de ”preuve d’admission aux études supérieure” il s’agit de quoi?

    1. Bonjour Kevine,
      Une attestation de réussite à un examen d’admission aux études supérieures dans votre pays, une attestation de fréquentation d’une année ou plus dans l’enseignement supérieur, etc.. .

  4. bonjour , je m’appelle justine et je termine mon bac en communication , voila mon probleme , j’ai repasser mon exam en droit commercial et pour la troisieme fois rate avec 9/20 a chaque fois , sans savoir ce qu’il me reproche , sur mon bulletin on me mets que je suis admise plus 1 credit. voila qui peux m’aider a verifier mon cours vu que il n’y a pas de syllabus , uniquement mes copies et que vu que j’ai fini mes 3 ans avec 13 de moyenne et qu’il me manque ces 3 credits la , sans sa ils ne veulent pas me fournir mon attestation pour le chomage et un patron me reclame mon diplome , je ne sais plus comment faire car je compare mes notes et celle de quelqu’un qui la reussi et ils sont similaire , pouvez vous me dire ou m’adresser pour une aide car apparement je porrai le repasser tres vite si le prof en question acquiesse , merci d’avance

    1. Bonjour Justine,
      Oui il n’y a plus de session prolongée mais le professeur pourrait en effet te permettre de le représenter d’ici à janvier 2018.

  5. El kharroubi a dit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante marocaine à Liège, après mon Bachelor je viens d’entamer ma première année en Master mais suite à des problèmes familiaux je vais rentrer définitivement au Maroc dans les plus bref délais et abandonner la suite de mes études.

    Cependant dans mon contrat de bail il est mis que je dois payer le restant de l’année où trouver un nouveau locataire. Mais je suis serré par le temps…

    Etant donné que mon contrat de bail se base principalement sur mon statut d’étudiante étant; (une chambre étudiant loué pour les études le temps des études), est ce que une fois que je n’ai plus le statut d’étudiante cela annule la clause?

    Que dois je faire? Je vous remercie d’avance,

    Veuillez accepter Monsieur, Madame mes sentiments les meilleurs.

    1. Bonjour El Kharroubi,
      Il faudrait que tu viennes à notre permanence avec ton contrat de bail pour que nous puissions l’analyser. Tu peux aussi t’adresser au Centre J à Liège.
      http://www.liege.be/jeunesse/centre-j

  6. Bonjour,
    j’ai 19 ans et je viens d’obtenir mon CESS. Je souhaite faire une pause de 1 an avant d’entamer des études. Je voudrais savoir si cela pose problème par rapport aux allocations familiales ou la perte de certains droits. Merci.

    1. Bonjour Vincent,
      Au-delà de 18 ans, le paiement des allocations familiales n’est pas inconditionnel. Pour continuer à les percevoir, tu dois être dans les conditions d’études (27 ECTS) ou être inscrit en stage d’insertion (12 mois).

  7. Bonjour ,
    Je suis agé de 25 ans et je suis en 3ième année de bac. Malheureusement j’ai raté 1 examen qui représente 5 crédits.
    Par rapport à cela :
    Je vais me réinscrire pour se cours mais dois je payer un minerval complet ou au prorata de mes 5 crédits ( en sachant que l’examen est en janvier)?
    N’ayant que 4h de cours j’ai été m’inscrire au chomage pour pouvoir trouver un emploi en meme temps que de terminer mon dernier examen mais personne n’a pu me confirmer que j’en avais le droit. Pouvez-vous me renseigner?

    1. Bonjour Nicolas,
      Tu en as le droit pour autant que tu sois disponible sur le marché de l’emploi, condition requise pour s’inscrire en stage d’insertion. le minerval complet sera du.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.