Vivre ensemble à l’école
L’obligation scolaire
L’enseignement primaire
L’enseignement secondaire
L’enseignement en alternance
Le CESS/Le DAES
- Accéder au supérieur sans CESS, c’est possible!
- Obtenir le CESS
- Obtenir le DAES devant le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
L’enseignement supérieur
L’enseignement de promotion sociale
Visa pour études en Belgique
Le travail des étudiants
- Qui peut conclure un contrat de travail étudiant ?
- Travail étudiant et allocations familiales
- Ce qu’il faut savoir sur ton quota d’heures de travail étudiant et associatif
- Comment tes revenus peuvent affecter les impôts de tes parents
- Evite de payer des impôts avec ton job étudiant
- 8 Stratégies Efficaces pour Trouver un Job Étudiant
Etre demandeur d’emploi après ses études
- Les allocations d’insertion sont elles limitées dans le temps ?
- Les démarches à la fin des études
- Les montants des allocations d’insertion
- Le stage d’insertion professionnelle
- Situation familiale et allocations : chef de famille, isolé et cohabitants
- Quelles sont les journées comptabilisées pour le stage d’insertion
Bonjour,
Je suis étudiant non finançable cette année. J’ai écris une lettre de dérogation qui a été acceptée pour poursuivre mon cursus et j”ai actuellement 158 crédits sur 180. Si je ne totalise pas les 180 crédits à cette session d’août mais 170 imaginons… Que se passe-t-il pour moi? Qu’en est-il du décret ps-écolo pour les étudiants?
merci d’avance,
Bonne journée,
Bonjour Lucas,
Afin de redevenir finançable, vous devez valider 60 crédits cette année. Si vous ne les validez pas, vous devrez demander une nouvelle dérogation pour l’année 24-25.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram) si vous avez besoin de plus de précision.
Bonjour, petite question : mon beau-fils, qui sort de rheto (math 4h) s’est inscrit en avril pour une 7e math, dans le but de se préparer à l’examen d’entrée ingénieur civil en 2025. L’école est très floue sur les critères d’inscription. Il est actuellement sur liste d’attente. Or, l’un de ses amis (rheto math 6h), inscrit en juillet, a reçu quant à lui une confirmation d’inscription. Existe-t-il des critères de sélection pour la 7e math que nous ignorons ? Nous aimerions comprendre sur quoi se basent les choix de l’école ?
Bonjour Séverine,
La règle est que l’école ne peut refuser l’inscription que si elle n’a plus de place. Le cas échéant, elle doit vous délivrer un document officiel qui en atteste (et pas simplement vous le dire oralement). Il découle de cette règle que c’est “premier arrivé, premier servi”. Le règlement des études de l’école prévoit peut-être d’autres critères plus spécifiques.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram) si vous avez besoin de plus de précision.
Bonjour, j’ai été admise à IEHEEC pour l’année académique 2023-2024. J’ai déposé ma demande de visa le 21 août 2023, trois plutard j’ai eu un refus de visa dont en novembre. En décembre j’ai intenté le recours devant le CCE, qui en février 2024 m’a donné un avis favorable dont l’annulation du refus de visa. Et depuis cette date je suis en attente d’une nouvelle décision de l’office des étrangers.
Actuellement, je constate dans mon dossier en ligne que la partie où il y avait “REJET” a été changée en “EN TRAITEMENT”. Je veux savoir si, je pourrai obtenir un accord de visa malgré que l’année académique dont je me suis preinscrite tire à sa fin? Où alors quels sont les cas de décisions probables que l’office des étrangers peut donner?
Bonjour Liliane,
Il semblerait étonnant que vous receviez un accord pour suivre une année académique qui est en train de se terminer. L’OE pourrait vous donner un accord pour 2024/2025, si vous pouvez refournir une admission actualisée (reconduction d’admission par l’école dont question). Mais attention que votre recours gagnant portait sur l’année académique 2023/2024. A notre sens vous devrez réintroduire une demande de visa en vous prévalant de la décision favorable de 2023/2024.