Vivre ensemble à l’école
L’obligation scolaire
L’enseignement primaire
L’enseignement secondaire
L’enseignement en alternance
Le CESS/Le DAES
L’enseignement supérieur
L’enseignement de promotion sociale
Visa pour études en Belgique
Le travail des étudiants
Etre demandeur d’emploi après ses études
Print Friendly, PDF & Email

474 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis admise à l’ULB et j’ai présenté ma demande pour avoir mon visa étudiants à l’ambassade belge au Liban. Mon garant est français et à son rendez-vous le 8 octobre pour signer l’annexe 32. Quelle est la date limite pour l’ULB? Je n’arrive pas à contacter le secrétariat de l’ULB pour leur expliquer ma situation et les raisons de mon retard.
    Que faire?

    1. Bonjour Nahed,
      Malheureusement vous devez absolument entrez en contact avec la Faculté ou vous avez été admise. Elle seule peut vous autoriser une inscription tardive. En principe, la date butoir est le 31 octobre.

  2. Bonjour
    L’année scolaire dernière j’étais en 3ème année instituteur préscolaire
    J’ai tout validé sauf mes stages, ma pédagogue m’avait dit que je pourrai repasser mes stages de septembre à decembre et être diplômée en janvier 2022
    Or une circulaire serait sortie fin août ne permettant plus cela et obligeant les étudiants à refaire une année scolaire complète
    Pouvez vous me donner le numéro ce cette circulaire que je ne trouve pas sur le site enseignons.be
    Merci

    1. Bonjour Hubinet,
      Nous n’avons pas connaissance d’une telle modification. Vous pourriez demander au secrétariat de l’établissement d’enseignement de vous fournir la référence légale sur lesquelle elle s’appuie.

  3. bonjour,
    je suis un étudiant qui cette année a un PAE de 25 crédits.
    Est-ce légal d’avoir un PAE en dessous de 30 crédits ?
    Je vous remercie, cordialement.

    1. Bonjour Rami,
      Oui pour raisons pédagogiques.

  4. Diana a dit :

    Bonjour, je suis une étudiante hors UE ne résidant pas en Belgique. J’ai obtenu une admission dans une université mais l’équivalence ne me permet pas de poursuivre les études souhaitées. Je souhaite donc me présenter à l’examen du DAES.
    Ma question concerne la demande de visa. Dois-je demander un visa spécifique pour passer l’examen? Si oui, lequel? Ou faut-il soumettre une demande de visa d’études long séjour en me servant de ma lettre d’admission?

    Merci vraiment d’avance pour votre réponse.

    1. admin a dit :

      Bonjour Diana,
      Vous pouvez demander le séjour d’un an et présenter le DAES lorsque vous serez en Belgique. Attention bien entendu aux dates des épreuves.

  5. Latsague a dit :

    Bonjour,

    Je réside actuellement à Bruxelles et suis enregistré auprès de l’administration communale. Je suis français et ai obtenu mon baccalauréat (en plus d’avoir déjà effectué des années d’études dans le supérieur en France).
    J’ai soumis ma candidature à l’ULB pour l’année 2021-2022, et je viens seulement de recevoir la réponse. Seulement, je dois être en possession de l’équivalence de diplôme, mais je n’avais aucune idée du fait qu’il fallait effectuer cette demande quand bien-même je ne connaissais pas la réponse de l’ULB ni ne pouvais la prévoir.

    Je compte appeler l’ULB et l’autorité des équivalences à ce sujet, mais auriez-vous connaissances de cas similaires au mien et de l’issue qu’ont connu ces soucis? Je suis extrêmement stressé à l’idée de ne potentiellement pas pouvoir valider mon année à cause d’un délai totalement déconnecté des délais de réponses d’admission (dans mon cas, reçu le 27 juillet pour une date limite d’équivalence au 15).

    Par ailleurs, si vous avez connaissances de forum où je pourrais contacter d’ancien élèves français, je vous en serais très reconnaissant.

    Merci d’avance,
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Désolé de vous répondre si tardivement mais nous sommes débordés par le nombre de questions. Nous supposons que vous avez fait le nécessaire pour remédier à votre situation. Si vous avez besoin encore de nos services n’hésitez pas à nous recontacter.

  6. vincent a dit :

    Bonjour, j’ai un baccalauréat scientifique qui date de quelques années et par la force des choses, j’ai dû aller travailler. Par hasard peut-on reprendre un cycle de fac?

    1. admin a dit :

      Bonjour Vincent,
      Pour la France : http://www.cidj.com

  7. Malengreau Annie a dit :

    Bjour. Je ne pense pas être au bon endroit mais je ne trouve pas. Je viens de terminer un PFI Et je viens de signer un cdi. Je vis avec maman qui est pensionnee. Quel est notre statut svp ?
    Sa pension pourrait elle diminuer depuis mon CDI ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Annie,
      Un pensionné ne voit pas le montant de sa pension diminuer si une personne de son ménage perçoit une rémunération ou une allocation de remplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.