Pose ta question !

TRAVAIL/CHOMAGE

Le travail des étudiants

Etre demandeur d’emploi après ses études

ENSEIGNEMENT

Vivre ensemble à l’école

L’obligation scolaire

L’enseignement primaire

L’enseignement secondaire

L’enseignement en alternance

Le CESS/Le DAES

L’enseignement supérieur

L’enseignement de promotion sociale

Visa pour études en Belgique

866 réponses à l'article Pose ta question !

  1. DIAFLY écrit :

    Bonjour,
    Je suis étudiante Française (Bac +2 en optique ) et j’aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir intégrer l’école Marie Haps à Bruxelle en section Audiologie.
    Ma demande d’inscription sera soumise à un jury.
    En faisant une demande de séjour, la decision du jury sera t-elle nécessaire?
    Quels sont les réels critères d’admissions en Belgique?
    merci d’avance 🙂

    • admin écrit :

      Bonjour Diafly,

      Les quotas pour les étudiants non-résidents ne s’appliquaient plus à l’audiologie depuis 2011. Toutefois, les conditions d’inscription définitives pour l’année académique 2013-2014 ne sont pas encore connue. L’institut Marie-Haps demande aux étudiants hors Belgique de les contacter via le lien suivant : http://www.mariehaps.be/administration-etudes/inscriptions/

      • gueye écrit :

        bonjour j m’appelle adama je suis étudiante en master2 en economie rurale et politiques agricoles au Sénégal.j’aimerais approfondir mon master en suivant une autre formation liée à mon master et aussi faire un doctorat de thèse.j’aimerais avoir toutes les informations requises pour mon admission pour l’année universitaire 2014/2015.

        • admin écrit :

          Bonjour Gueye,
          Pour les formations doctorales : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/inscription-doctorat.html
          Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
          Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
          – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
          attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
          auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
          sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
          – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
          – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
          – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
          La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

          • ateba écrit :

            Bonjour, je suis ateba, je suis un jeune Camerounais . Bon voilà je viens de composer mon baccalauréat dans mon pays le Cameroun et je souhaiterais faire mes études supérieures en Belgique. Comment m’y prendre je vous prie

          • admin écrit :

            Bonjour Ateba,
            Pour venir étudier en Belgique, il faut introduire en Belgique une demande d’équivalence du/des diplômes obtenu à l’étranger auprès de la Fédération Wallonie/Bruxelles en Belgique (Ministère de l’éducation) qui va déterminer la valeur des études suivies à l’étranger. Cette équivalence est nécessaire si tu souhaites une inscription/admission dans un 1er cycle supérieur. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options. Il faut envoyer un dossier complet par courrier recommandé avec tous les documents administratifs et scolaires.
            Tu en trouveras la liste ici :
            http://www.equivalences.cfwb.be
            La demande d’équivalence est à envoyer au :
            Fédération Wallonie/Bruxelles
            Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
            Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles equi.oblig@cfwb.be mailto:equi.oblig@cfwb.be mailto:equi.oblig@cfwb.be mailto:equi.oblig@cfwb.be
            Tél: 32.2. 690.86.86
            Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2016-2017, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence de ton BAC (si tu t’inscris dans un 1er cycle) à partir du 15 novembre 2015 jusqu’au 15 juillet 2016. Si ta demande d’admission vise un deuxième cycle, cette équivalence n’est pas requise, car ce sont les établissements supérieurs qui sont alors compétent pour juger de l’équivalence. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant.
            Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
            il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
            cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
            – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
            – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
            – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
            – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
            La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
            L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

          • diallo Thierno ibrahima sory écrit :

            Bonsoir mon nom c’est diallo Thierno Ibrahima sort de nationalité Guinéenne je suis détenteur d’un licence en communication mais j’aimerais recommencer l’université en Belgique dans l’information et la communication comment doit je faire ?

          • admin écrit :

            Bonjour Diallo
            Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Si ta demande vise un deuxième cycle : dans ce cas, c’est l’établissement d’enseignement lui-même qui traite de la question d’équivalence.
            Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
            Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2017-2018, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 et jusqu’au 15 juillet 2017 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2017 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2016. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
            L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
            Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
            Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
            – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
            – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
            sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
            – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
            – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
            – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
            La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

          • Diallo écrit :

            bonjour,
            je me nomme Ismaila.je suis en master 1 d’Algèrbre,Géometrie et applications à l’Universté Cheikh Anta Diop de Dakar au sénégal .je compte poursuivre mes études en maths pure dans une université belge et j’aimerais avoir des informations sur la procédure de préinscription.

          • admin écrit :

            Bonjour Diallo,
            Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Si ta demande vise un deuxième cycle : dans ce cas, c’est l’établissement d’enseignement lui-même qui traite de la question d’équivalence.
            Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
            Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2017-2018, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 et jusqu’au 15 juillet 2017 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2017 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2016. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
            L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
            Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
            Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
            – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
            – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
            sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
            – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
            – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
            – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
            La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

    • pothin écrit :

      bonjour;
      j »ai besoin d »aide; s »il vous plait;
      mon enfant est alle faire des études master 1 en Espagne,2012/2013:elle a eu ses semestres; et présenter avec succès ses mémoires aujoud »hui le crous lui réclame le remboursement des 2 derniers mois de bouses de mobilité qui lui a servi de payer son séjour sur toulouse pour la présentation.moi j » habite a l » ile de la réunion comme vous le savez tres loin de la FRANCE ET DE L »ESPAGNE .MA FAMILLE N »A PAS LES MOYENS DE REMBOURSER CETTE SOMME.j »ai téléphoner au service de bourse y a rien à faire avez un conseil à me donner merci.

      • admin écrit :

        Bonjour Pothin,
        Tu as posté ta question sur notre site qui est belge. Si nous te comprenons bien, il s’agit d’un problème d’un étudiant français. Nous te suggérons de contacter un centre d’info jeunesse français : http://www.cidj.com

        • LP écrit :

          peut on faire en belgique une haute ecole en audilogie avec un bac français série ES. Je suis allée sur le site des équivalences, mais nulle part il est dit clairement si le bac seul suffisait ou si la série, S ou ES ou L était importante. Merci si vous savez.

    • damien écrit :

      bonjour j ai 27 ans je desire reprendre des études en promotion sociale en septembre je suis actuellement au chomage je serai en fin de droit le 1 janvier 2015 si je reprends ces études serai je considéré comme étudiant et aurai je le droit de continuer a toucher le chomage

      • admin écrit :

        Bonjour Damien,
        Tu peux reprendre des études de plein exercice tout en conservant tes allocations de chômage pour autant que ces études mènent à une profession pour laquelle il existe une pénurie de main d’œuvre.
        Pour la liste de ces études : http://onem.be/D_Documentation/Publications/Brochures/_Folders/Penurie/FolderFR.pdf
        Si les études que tu souhaites reprendre ne figurent pas dans cette liste, tu peux néanmoins toujours introduire une demande de dispense motivée auprès du Service Régional de chômage.

        • lola écrit :

          Bonjour,

          Voilà mon parcours. J’ai raté 2 fois ma première en psycho à l’ULB:
          2011/2012- echec
          2012/2013- echec
          2013/2014 – reussite

          maintenant étant en 2eme j’ai une seconde session et si je reussi je passe en 3éme mais je voudrais me rediriger vers des etudes de sages femmes, suis-je toujours finançable ?
          Merci

    • oumar kane écrit :

      Bonjour je suis un etudiant Mauritanien n’ayant pas eu le baccalauréat j’ai suivis des etudes professionnelles
      Ayant eu mon BT et mon BTS en comptabilite gestion je me suis specialise en ressources humaine ou j’ai obtenue cette année ma licence
      Et comme depuis toujour je projet d’aller etudier en belgique
      Ma question est que: est ce kil y a une possibilite pour moi d’y accede un jour
      Merci

      • admin écrit :

        Bonjour Kane,
        Avec ta licence, tu pourrais demander une admission en 2ème cycle, ce qui, si elle est acceptée, t’éviterait de devoir demander une équivalence de ton titre secondaire. Le BT et BTS ne te permettra pas d’avoir une équivalence pour accéder aux études supérieures.

  2. jojo écrit :

    j’aimerais savoir s’il est possible en tant qu’étudiant Hors E U de postuler à 2 filières différentes dans une université, et pour l’examen d’admission à polytech ULB, peut on postuler pour une autre filière pour prévoir au cas où on ne réussi pas l’examen d’admission;

    • admin écrit :

      Bonjour Jojo,
      Non, le « Réglement général des études » des universités ne permet pas d’introduire une demande d’admission dans plusieurs facultés en même temps. Par contre, tu peux introduire une demande d’admission simultanée dans plusieurs universités, sauf s’il s’agit d’études dites « contingentées ». Ces études sont : « Kiné », « Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie », « Sciences vétérinaires », « Sciences dentaires », « Médecine ».

  3. jojo écrit :

    aussi ayant obtenu l’équivalence puis je postuler dans une Hautes ecole en 1ere année de Bachelier ayant déjà fait 3 année d’étude à l’etranger(hors EU)

    • admin écrit :

      Bonjour Jojo,
      Oui. S’il s’agit de continuer des études en Belgique, dans la même orientation que celle que tu suivais dans ton pays, tu pourrais alors essayer de valoriser tes trois années d’études et demander d’être inscrit directement au delà de la BA1. Cette demande doit se faire auprès des autorités de la Haute Ecole que tu vas fréquenter.

  4. jojo écrit :

    Bonjour, ayant donc obtenue mon équivalence et ayant effectué trois années d’études en Instrumentation biomédicale, Qu’elle est la Haute école la mieux indiquée pour pouvoir continuer mes études en Belgique?

  5. Karim écrit :

    Bonjour,
    J’ai fini mes études d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, et je passe mon T.F.E au mois de mai.
    Je me demandais si Inforjeunes offrait une aide ou éventuellement pouvait me conseiller ou je pourrais en trouver.
    P.S: Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser ma question, si ce n’est pas le cas, je m’en excuse d’avance.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Bien à vous.

  6. Karim écrit :

    Tout d’abord merci pour votre réponse.

    Concernant mon T.F.E, j’ai rassemblé toute ma partie théorique, et j’aurais éventuellement besoin d’aide pour modifier la théorie, la construction des phrases, le vocabulaire, etc.

    Merci d’avance.

    • sevick écrit :

      salut
      je suis un jeune étudiant camerounais titulaire d’une licence en marketing et management opérationnelle. je souhaiterai m’inscrire en marketing niveau trois bachelier.
      j’aimerai savoir si je peux solliciter les demandes d’admission dans plusieurs hautes écoles?
      j’aimerai savoir au cas ou une haute école m’accorde l’inscription je me dois de m’inscrire sur place ( en Belgique),par virement ou par un tiers?
      j’aimerai aussi savoir la différence entre demande d’admission et demande d’inscription?
      merci beaucoup de nous édifier

      • admin écrit :

        Bonjour Sevick,
        Tu peux effectivement introduire une demande d’inscription dans différentes Hautes Ecoles et Universités pour le type d’études que tu souhaites entreprendre (marketing) en Belgique. Comme tu sollicites une demande d’inscription au-delà de la 2ème année du cursus, c’est la HE qui est compétente pour déterminer si les études que tu as suivies au Cameroun sont équivalentes. Attention que si la HE estime que tu dois commencer en BA1, une équivalence émanant du Ministère sera alors requise.
        Pour les démarches dans ce cas : http://www.equivalences.cfwb.be
        Les HE exigent, en général, la présence de l’étudiant sur place lors de l’inscription. Tu peux toutefois essayer de te faire représenter par un tiers, mais tu dois alors, au préalable, en faire la demande à la Haute Ecole.
        L’admission est une procédure effectuée par les universités, pas par les HE. Cette procédure précède l’inscription proprement dite.

  7. Karim écrit :

    Bonjour, j’avais déjà posté une réponse, mais elle n’apparaît plus..
    En tout cas merci pour votre réponse, j’aurais besoin de votre aide, car j’ai rassemblé ma théorie concernant mon sujet, je dois maintenant la modifier et j’aurais besoin d’aide notamment pour la construction de mes phrases.

    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous.

  8. pierre marie écrit :

    bonjour
    je suis un jeune camerounais desirant poursuivre ses etudes superieures en belgique
    j ai obtenu un bac d mention assez bien en 1998 et un bts en 2012.
    mon dossier est en ce moment au service des equivalences.
    j ai reuc un courrier de sa part et il me demande de renvoyer la preuve du paiement des 124 euros. suis allé a la banque et on m a remis mon releve de compte. et il apparait bien le transfert effectue dans leur compte. j ai un compte bicec et le numero du compte n apparait pas sur le document officiel de la banque on y trouve juste la reference de transfert et le debit ainsi que le credit
    puis je envoyer ce document pour combler les attentes du service des quivalences
    aute chose, j ai depose mes documents sans les avoir scanner puis je m inscire dans une ecole sans reponse favorable d une equivalence
    combien de temps me reste t il pour trouver une ecole
    je compte sur vous.

  9. admin écrit :

    Bonjour Pierre Marie,
    Les demandes d’admission à l’université doivent être rentrées au plus tard pour le 30/04/2013. Pour les HE, tu dois te référer aux différents sites internets des écoles car les dates varient.
    Les preuves de paiement admises par le Service des Equivalences sont les suivantes :
    * être un document original
    * prouver que le paiement a bien été effectué. Il faut donc une preuve de débit.
    * mentionner notre numéro de compte.

    – Exemples de preuves de paiement acceptées ou non :
    • Avis de débit : OUI
    • Extrait de compte : OUI
    • Relevé de compte : OUI
    • Talon de virement postal d’un bureau de Poste belge : OUI
    • Attestation de la banque reprenant toutes les informations relatives au virement : OUI
    • Ordre de transfert : NON
    • Mandat postal : NON
    • Chèque : NON
    • Preuve de paiement par internet : NON
    • Ticket virement (self banking) : NON
    • Argent liquide : NON
    • Récépissé d’une demande de virement : NON

  10. pierre marie écrit :

    mon dossier est en etude aux services des eauivalences. j ai pas encore fais une demende d isnscription dans une universite encore moins dans une grande ecole. est ce encore des chances dans ma demarche?

  11. pierre marie écrit :

    je suis de nationalité camerounaise. merci de m aider. j ai l intention de poursuivre des études en communication , journalisme ou publicité. pourriez vous aussi me conseiller des écoles ou je pourrai rapidement trouver une inscription.
    merci d avance

  12. pierre marie écrit :

    je vous remercie de votre gentillesse.
    un ami a lui aussi déposé un dossier au service des équivalences, on lui a dit qu il est incomplet et qu il fallait qu il renvoie la preuve du paiement, il l a fait et son ami l a transmis au service des équivalences. il ya quelques jours, depuis la rien n a ete dit a ce sujet quand il suit le dossier en ligne. combien de jours faut il pour le savoir et après combien de temps as t on les résultats d une équivalence. nous sommes de nationalité camerounaise et nos baccalaureat sont vieux de 14 ans et nous par ailleurs obtenu des bts en 2010. as t on des chances d avoir un avis favorable?

    • admin écrit :

      Bonjour Pierre Marie,

      Désolé, mais nous ne pouvons pas prédire ce genre de choses. La décision relève exclusivement du service des équivalences, seul maître en la matière.

  13. pierre marie écrit :

    j ajoute pour mon cas que j ai eu 12, 55 au bac serie d et un 11, 70 au bts

  14. pierre marie écrit :

    bonjour et merci encore de votre gentillesse et de votre dsiponibite. celui qui est en charge de mon dossier a perdu l accuse de réception de mon dossier d’équivalence
    j en ai grand besoin pour postuler dans les grandes ecoles. que faire?

  15. pierre marie écrit :

    je tiens a dire que mon dossier est en cours de traitement

  16. Emy écrit :

    Bonjour voilà j’ai fait 3 premières dans 3 écoles différentes . Dont deux dans la section infographie j’ai compris que j’étais devenu non finançable .. Mais j’aimerais obtenir un diplome quand meme… Pouvez vous me dire ce que je pourrais faire?
    Je suis perdue…

    • admin écrit :

      Bonjour Emy,
      Tu n’es effectivement plus considérée comme élève finançable si tu t’inscris dans une 1ère année du supérieur. Tout établissement supérieur peut donc refuser ton inscription sur cette base, mais n’y est pas contraint non plus. Sur demande motivée de ta part, ton inscription peut donc néanmoins être acceptée.
      A défaut, tu peux te diriger vers les baccalauréats organisés dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, qui ne sont pas concernés par les règles relatives à la finançabilité des étudiants. Ces baccalauréats, précision importante, sont équivalents à ceux organisés dans le plein exercice (Hautes Ecoles).

  17. Thierry écrit :

    Mon fils est en partiel la semaine prochaine, puis je me rendre à Marie Happs à sa place pour le pré encodage? Cordialement

    • admin écrit :

      Bonjour Thierry,
      Vous devez contacter directement la Haute Ecole pour obtenir réponse à votre question. La plupart des HE exigent la présence physique de l’étudiant concerné lors des démarches d’inscriptions. Vous devrez donc probablement « négocier ».

  18. Sarah écrit :

    Bonjour,

    J’aimerais m’inscrire à la cbc (chambre belge des comptables), mais je ne sais pas si j’aurais le droit de faire des jobs étudiants car d’après ce que j’ai pu comprendre on perd le statut d’étudiant. Pouvez-vous me dire combien d’heures faut-il pour etre considéré comme étudiant et si je perds le statut étudiant à la cbc puis je quand meme faire des jobs etudiants ?

    J’aimerais aussi savoir si le cpas octroie une aide si je ne leur fournis pas les revenus de mes parents car je n’ai plus de contact avec eux ?

    • admin écrit :

      Bonjour Sarah,
      La loi est peu claire quant à la définition de ce qu’est un étudiant. On peut donc en conclure que l’interprétation doit être large. Peuvent donc être considérés comme étudiants les élèves de l’enseignement de plein exercice ou à temps partiel, qu’ils étudient dans l’enseignement reconnu ou privé. Toutefois, des contraintes existent pour conclure un contrat étudiant (minimum 15 ans, minimum 15heures de cours/semaines, pas de cours du soir, …). Si à la CBC, tu suis un programme de jour (avant 19h00) d’au moins 15 heures semaines, tu peux conclure un contrat de job étudiant. Attention que pour être considérée comme étudiante au regard de la législation relative aux allocations familiales, deux règles s’imposent :
      -au delà de 18 ans tu dois suivre au moins 13h/semaines dans le cas ou il s’agit de cours de niveau enseignement supérieur;
      -Ensuite, certains cours suivis dans l’enseignement privé ouvrent le droit aux allocations familiales, pour autant que la formation offre des perspectives professionnelles.
      Concernant le CPAS : en cas de demande d’aide, une enquête sociale sera diligentée. Tes parents étant soumis aux règles du Code civil prévoyant une obligation d’entretien et/ou de secours, le CPAS devra prendre connaissance des revenus de ces derniers afin de vérifier s’ils ne peuvent pas eux-mêmes prendre tes besoins en charge, ne fut-ce que partiellement.

  19. pierre marie écrit :

    bonjour
    je suis en difficulté
    j ai une une équivalence satisfaisante
    et je dois m inscrire dans une haute ecole de type court.
    quelles ont les adresses des écoles ou je peux postuler au plus vite.
    et svp jusqu a quand je pourrai avoir une inscription pour ma demande de visa pour le compte de cette annee?
    j en ai grand besoin de votre aide.
    j ai fais des etudes en communication

    • admin écrit :

      Bonjour Pierre Marie,
      Les périodes d’inscription varient en fonction :
      -de la Haute Ecole concernée;
      -de ton profil (étudiant hors UE).
      Tu dois donc vérifier sur chaque site des HE de ton choix les périodes d’inscriptions qui te concerne. Attention que la majorité des HE exige la présence physique du futur étudiant lors de la demande d’inscription.
      Nous supposons que ta demande de coordonnées d’écoles concerne le domaine de tes études au Cameroun, à savoir « Communication ». Voici les HE :
      http://www.isfsc.be
      http://www.helha.be
      http://www.condorcet.be
      http://www.hepl.be

  20. pierre marie écrit :

    je tiens a dire que mon garant est a liege

  21. pierre marie écrit :

    je suis de nationalite camerounaise

  22. pierre marie écrit :

    les he exigent la presence physique dites vous de l etudiant hors union europeenne pour une inscription. vu que je suis encore au cameroun avec une equivalence satisfaisante et un garant pret a jouer son role que dois je faire pour une demande visa/

    • admin écrit :

      Bonjour Pierre Marie,
      Nous te suggérons de contacter la HE que tu auras choisie et de voir avec celle-ci comment faire pour obtenir une préinscription.

  23. Sarah écrit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    J’aurai également aimé savoir si j’avais toujours droit au chômage ( car je suis inscrite comme demandeuse d’emploi) si l’année prochaine l’école à laquelle je vais nous demande de faire des stages et que ces derniers sont rémunérés?

    • admin écrit :

      Bonjour Sarah,
      Si tu reprends des études tout en voulant continuer à bénéficier d’allocations de chômage, tu dois au préalable obtenir une dispense de l’Onem. Lorsque tu bénéficies de la dispense, tu ne dois plus :
      – rester inscrit comme demandeur d’emploi ;
      – être disponible sur le marché de l’emploi ;
      – accepter tout emploi convenable.
      Tu dois, par contre, continuer à respecter les autres obligations : être privé de travail et de rémunération, être apte au travail, résider en Belgique et être en possession d’une carte de contrôle.

  24. Chahinez écrit :

    Bonjour,

    J’ai une question par rapport à l’enseignement secondaire. Voilà pour septembre j’ai deux examens de passages pour pouvoir accéder à la 7 e, j’ai l’épreuve intégrée pour l’option auxiliaire administrative et d’accueil et science. Je sais que si je veux continuer en 7 e complément en accueil il me faut la qualification et réussir mon année, or j’aimerais aller en 7 e Gestion suis-je obligé de réussir mon épreuve intégrée secrétariat ou seulement réussir Science pour aller en 7 e Gestion. C’est une question qui me trotte depuis longtemps, j’ai vraiment hâte que vous me répondiez car j’aimerais beaucoup aller en Gestion, sans réussir l’épreuve ça serait un plus car l’épreuve intégrée était vraiment difficile.

    • admin écrit :

      Bonjour Chahinez,

      Pour accéder à la 7e gestion de petites entreprises, il faut le diplôme de 6P. Si ce n’est que le certificat de gestion qui t’intéresse, sache que l’on peut l’obtenir en cours du soir (promotion sociale) ou à l’institut des classes moyennes (Infac) en cours accéléré.

  25. Oscar écrit :

    Bonjour voici mon parcours :

    – 2008/2009 BA 1 CHIMIE (ULB) – ECHEC
    – 2009/2010 BA 1 CHIMIE (ULB) – ECHEC
    – 2010/2011 BA 1 BIOLOGIE (ULB) – REUSSITE
    – 2011/2012 BA2 BIOLOGIE (ULB) – ECHEC
    – 2012/2013 BA2 BIOLOGIE – Session en cours mais après mûre réflexion ai envie de changer totalement de direction et entreprendre des études de COMMUNICATIONS à l’ihecs pour l’année scolaire 2013-2014

    Suis je encore considéré comme un étudiant finançable par la Communauté française de Belgique ?

    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Oscar,

      Oui, tu peux demander une inscription en 1e année en communication en étant toujours finançable, car pour la législation tu n’es plus finançable après trois échecs dans un même niveau d’études, or toi tu as raté deux fois une première et réussi une troisième fois.

  26. pierre marie écrit :

    nous sommes le 4 aout et je n ai pas toujours deccroher une inscription dans une ecole et dire que j ai une equivalence satisfaisante.est ce trop tard pour cette annee? si non que faire
    filer moi svp quelques hautes ecoles qui pourraient recevoir les dossiers d un etudiant hors union europeenne, pour ce mois d aout et septembre a venir
    merci
    peu importe la filiere

    • admin écrit :

      Bonjour Pierre-Marie,

      Une haute école pourrait éventuellement encore inscrire, pour autant qu’elle n’ait pas dépassé son quotas d’inscriptions d’étudiants étrangers. Pour savoir vers quelle école se diriger, il faut d’abord déterminer son orientation (le type d’études) et puis contacter systématiquement toutes les écoles qui organisent les études souhaitées. Pour avoir les adresses des hautes écoles et leur offre d’études : http://www.enseignement.be/index.php?page=26274

  27. Caroline écrit :

    Bonjour,
    Je termine un bachelier et désire suivre un formation artistique d’un an à l’étranger.
    Le soucis c’est que je dois impérativement être sûre de recevoir les allocations familiales (car ces études sont onéreuses). Or « securex » me dit de m’inscrire et de faire compléter un document et « qu’il verront bien après ». Voici la situation:
    -Je suis belge, 23 ans.
    – formation en Espagne, école reconnue mais formation non reconnue
    -obtention d’un certificat en fin d’année.
    -formation de 20h (=5 demi-journées) + 2h de pratique seule obligatoires
    -formation du 1octobre au 30 juin.

    D’avance un grand merci,
    Caroline

    • admin écrit :

      Bonjour Caroline,

      On peut bénéficier des allocations familiales si l’on étudie à l’étranger, pour autant que l’on remplisse les conditions légales prévues, celles-ci sont les suivantes :

      Enseignement secondaire
      Dans l’enseignement secondaire de plein exercice, l’enfant doit suivre au moins 17 heures de cours par semaine.
      Les stages obligatoires sont assimilés à des heures de cours.
      Il peut aussi s’agir de cours du soir.
      L’enfant doit suivre les cours régulièrement.
      Il peut aussi avoir droit aux allocations familiales lorsqu’il étudie en dehors de la Belgique.

      Enseignement supérieur
      Lorsque le jeune est inscrit au plus tard le 30 novembre pour 27 crédits au moins, il a droit aux allocations familiales pour toute l’année académique.
      Lorsqu’il est inscrit au plus tard le 30 novembre mais pour moins de 27 crédits, les allocations familiales ne sont plus accordées à partir du début de l’année académique. S’il s’inscrit ensuite pour des crédits supplémentaires et que son total annuel est d’au moins 27, il reçoit à nouveau les allocations familiales avec effet rétroactif jusqu’au début de l’année académique.
      Lorsque son total de crédits diminue en cours d’année et qu’il passe sous les 27 crédits, il n’a plus droit aux allocations familiales.
      S’il s’inscrit après le 30 novembre pour 27 crédits au moins, il a droit aux allocations familiales à partir du mois qui suit son inscription.
      S’il est inscrit pour une année supplémentaire pour rédiger son mémoire de fin d’études ou son rapport de stage (tout en suivant éventuellement des cours), il a encore droit aux allocations familiales.
      Les doctorants doivent être inscrits pour 27 crédits au moins. Les crédits de la formation de doctorat sont pris en considération, ceux de la thèse ne le sont pas.
      Si il a achevé au moins 41 crédits au cours d’une année académique et s’il bénéficie ensuite d’une deuxième session prolongée, il a droit aux allocations familiales au plus tard jusqu’au 31 janvier de l’année après cette année académique.
      Il peut aussi avoir droit aux allocations familiales lorsqu’il étudie en dehors de la Belgique.

  28. Ahmed écrit :

    Bonjour, je suis chômeur complet indemnisé et je rentre dans les conditions afin d’obtenir une dispense pour études auprès de l’ONEM. J’aimerais m’inscrire à la CBC « chambre belge des comptables »
    la CBC offre aux gens la possibilité de bénéficier d’un régime de formation en alternance
    – Deux jours de cours par semaine »cours de jours », soit 12 heures / semaine
    – Trois jours en entreprise ou en cabinet sous la direction d’un maître de stage avec rémunération du stagiaire.
    Pourriez-vous s’il vous plaît me dire si je pourrai obtenir une dispence auprès de l’ONEM si je m’inscris à la CBC? Je vous remercie à l’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Ahmed,

      La CBC est considérée comme une école privée, et donc non organisée ou subventionnée par le Ministère de l’enseignement. Elle ne fait donc pas partie des établissements de plein exercice ; toutefois, l’ONEM pourrait éventuellement accorder une dérogation, mais ce n’est pas certain et ce sont eux seuls qui décident. De plus, s’ils acceptent, ils tiendront compte du montant de la rémunération perçue pour le calcul des indemnités de chômage.

  29. Sarah écrit :

    Bonjour,

    je tiens à vous remercier pour votre réponse. Je suis partie à la cbc afin d’obtenir plus de renseignements par rapport aux stages et heures …
    La personne qui m’a informé m’a dit que les stages étaient rémunérés dès la premiere et que c’était sur d’en trouver. Cependant, un eleve de cette ecole m’a affirmé avoir fait un stage non rémuneré, je doute donc un peu des infos qu’on m’a donné. Avez-vous des sites ou conseils pour pouvoir trouver des stages rémunérés en comptabilté dès la premiere?

    On m’a egalement dit que l’ecole proposait un programme de 16h semaine , je perds mon statut d’étudiant mais savez-vous si je perds aussi ma bourse d’etudes et mes allocations familiales?

    D’apres ce que j’ai pu comprendre dans une de vos reponses, il fallait minimum 15h semaine pr les jobs etudiants, comme on m’a dit qu’il y avait 16h semaine j’ai donc droit aux jobs etudiants n’est-ce pas ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Sarah,
      Pour les jobs étudiants : tu dois avoir le statut d’étudiante. Pour ce faire, en enseignement supérieur privé, 15 heures de cours sont nécessaires. Dans ton cas, tu peux donc continuer à travailler comme étudiante. Pour l’allocation d’études : les études doivent être reconnues, subsidiées ou organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour pouvoir y prétendre. L’enseignement privé ne réponds pas à ces conditions sauf s’il n’a pas d’équivalent dans l’enseignement officiel. Or, la « Comptabilité » est organisée dans l’enseignement officiel. Pour les allocations : de 18 à 25 ans, tu dois remplir des conditions d’études. Lorsque le jeune est inscrit au plus tard le 30 novembre pour 27 crédits au moins (13h/sem), il a droit aux allocations familiales pour toute l’année académique.Pour les stages rémunérés : à notre connaissance, pas d’offres centralisées
      en la matière. L’école doit en principe vous aider dans ces démarches. Tu peux aussi de ton côté contacter spontanément des entreprises ou bureaux comptables.

  30. Chahinez écrit :

    Bonjour,

    Je suis en 6 e professionnelle auxiliaire administrative et d’accueil, j’ai eu examen de passage de mon épreuve intégrée et cours de science et aujourd’hui j’apprends que j’ai raté mon année.

    Je voudrais faire un recours interne mais on me dit qu’avec ma note il m’est impossible que le recours soit accepté mais je voudrais demander dans le recours s’il m’est possible d’aller en 7 professionnelle de type C (cours généraux) et non qualifiante, j’ai réussi tous mes cours généraux et j’ai une bonne moyenne toute l’année je ne veux pas recommencer ma 6 e surtout que j’ai déjà du retard, j’ai 20 ans, qu’en pensez-vous ? M’est-il possible d’accéder à cette 7e et non qualifiante au vu de mes notes de l’année ?

    J’ai envie de tenter le recours interne même si je sais que la note qui m’a été donné a été falsifié et que c’est humiliant de présenter un recours avec cette note surtout qu’il y a des professeurs qui ne m’apprécient pas et c’est à cause d’eux que j’ai raté.

    Puis-je changer d’orientation en 6e professionnelle, genre puéricultrice. Moi tout ce qui m’intéresse c’est le CESS. La plupart des inscriptions sont complètes dans les établissements de promotion sociale pour le CESS, y aurait-il une formation que je puisse faire en vue du complément en CESS en 1 ans et demi ?

    Merci d’avance

  31. SESAME écrit :

    Bonjour,
    Je fais partie d’un service d’accompagnement pour personnes handicapées. J’ai une question un peu technique: peut-on commencer à travailler en tant que mécanicien spécialisé (septième professionnelle) alors qu’un recours est en cours pour l’obtention du CESS?
    Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Julie (Sésame),
      En théorie oui, car nous supposons que la personne dont question est en possession de son CQ en « Mécanique ». Le CESS permet principalement d’avoir accès direct aux études supérieures.

  32. Sarah écrit :

    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. J’avais arrêté l’école l’an passé en novembre (j’étais inscrite à l’ephec où les cours de langues sont assez poussés) car je n’arrivais plus à suivre, j’avais donc voulu prendre des cours de langues en anglais et neerlandais à l’epfc (car le néerlandais était mon principal problème à l’éphec). J’ai donc suivi des cours de langues de fin janvier à fin juin en anglais et neerlandais avec 12h semaine pour anglais et 12h semaine pour néerlandais également . J’aurai voulu savoir si cela était suffisant pour bénéficier de la bourse cette année ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

  33. admin écrit :

    Bonjour Sarah,
    Pour bénéficier de la bourse d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans l’enseignement supérieur :
    -ne pas répéter une année d’études (bisser) ou ne pas suivre une année de niveau égal ou inférieur à une année déjà accomplie auparavant. Une seule dérogation est possible (joker) mais uniquement la 1ère fois qu’on double. ;
    -l’enseignement suivi doit être de plein exercice;
    -tu dois être inscrite comme étudiante régulière;
    -ne pas avoir 35 ans au 31/12/2013;
    -être dans les conditions de revenus.
    https://www.enseignement.cfwb.be/BURS_WEB/faces/Superieur/Octroie/d_revenu_superieur.jsp

  34. Meric écrit :

    Bonsoir l’équipe. Je suis un turc de 28 ans. Je suis en Belgique depuis Septembre 2010 pour la durée de mes études. Je viens d’être diplômé d’une école supérieure privée de l’option Hotel Management. Je possède une carte d’identité de type A (séjour temporaire) valable le temps de mes études. Vu que je viens d’être diplômé, et que mon permis de séjour prend à la fin de ce mois ci, ( moins de 18 jours). Que dois je faire? Je cherche du travail, j’en trouve facilement, mais les employeurs ne veulent pas entreprendre les démarches dans l’obtention de mon permis de travail B. J’ai passé des dizaines d’entretiens en quelques mois. Tous m’ont répondu la même chose. Je ne veux pas quitter la Belgique car j’ai tout mon entourage et ma vie ici. J’ai pensé à faire un an de master pour prolonger ma carte d’un an mais il est impossible de trouver des écoles qui acceptes un étudiant venant d’une haute école et qui veut accéder au master d’un an sans classe préparatoire. Que faire? Pouvez vous me guider? Me conseillez? Il me reste moins de trois semaines avant que ma carte soit périmé.

    Je vous remercie à l’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Méric,
      Deux possibilités :
      -prolonger via la signature d’un contrat de travail, mais tes démarches sont pour le moment infructueuses.
      -prolonger via une inscription dans une année d’études de spécialisation ou en tout les cas « supérieure » à celles que tu viens de terminer . Tu dois évidemment remplir les conditions d’admissions pour ce faire. Si dans ces conditions, l’année préparatoire t’es imposée, il paraît difficile de l’éviter.

  35. pierre marie écrit :

    bonjour
    j ai eu une admission provisoire d inscription dont la rentrée est fixée au 15septembre. le courrier, le mail m a ete envoyé ce 3 octobre par la haute ecole de namur.e hic suis encore au cameroun la prise en charge est entrain d etre faite…que dois je faire? cela ne pose t il pas un probleme

    • admin écrit :

      Bonjour Pierre-Marie,
      L’obtention de ton visa risque de prendre quelques semaines. Tu dois donc sans tarder contacter la HE et t’assurer que tu pourras obtenir une dérogation pour te permettre de t’inscrire tardivement. En principe, cela ne devrait pas poser de problème puisque la HE t’as admis en date du 3 octobre 2013 alors que la rentrée académique était fixée au 15/09/2013.

  36. pierre marie écrit :

    merci de votre promptitude et de vos conseils
    bon weekend

  37. Sarah écrit :

    Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse . Je me suis finalement inscrite à Cooremans et je suis toujours inscrite chez actiris comme demandeuse d’emploi . Vous m’avez dit que pour continuer mes etudes tout en touchant les allocations de chômage , il fallait obtenir une dispense de l’onem. J’aimerais donc savoir comment on obtient cette dispense , y a t-il une procédure à suivre, pouvez vous svp m’éclairer à ce sujet ?

    Je vous remercie d’avance ,

    Bien à vous .

    Sarah

    • admin écrit :

      Bonjour Sarah,
      Pour obtenir cette dispense, tu dois remplir les conditions suivantes :
      – être chômeuse complète indemnisé;
      – avoir terminé depuis 2 ans au moins tes études ou ton apprentissage à la date officielle du début de la première année scolaire académique;
      – avoir bénéficié d’au moins 312 allocations (= un an d’allocations) au cours des 2 années qui précèdent la date officielle du début de la première année ;
      Si ce n’est pas le cas : tu peux néanmoins obtenir une dispense pour entamer de telles études pour autant que ces études préparent à des professions pour lesquelles il existe une pénurie significative de main-d’œuvre. La liste des professions concernées est consultable sur le site de l’ONEM.
      http://www.rva.be/home/MenuFR.htm
      – être inscrit comme élève régulier (pas comme élève libre) et suivre les activités imposées par le programme;
      – reprendre des études d’un niveau équivalent ou supérieur aux études déjà suivies ou bien d’un niveau inférieur aux études déjà suivies à condition que ces études relèvent de l’enseignement supérieur (universitaire ou non)
      – ne pas avoir un diplôme de fin d’études de l’enseignement supérieur (sauf dérogation accordée par le directeur du bureau régional du chômage de l’ONEM) ;
      – les études doivent être organisées, subventionnées ou reconnues par une Communauté. Aucune dispense ne peut être accordée pour suivre des études de plein exercice à l’étranger.

      Tu dois faire compléter un formulaire (C 93) par ton école et te présenter à ton organisme de paiement. Si tu bénéficies d’allocations de chômage sur base du travail et que tu remplis les conditions ci-dessus, tu obtiendras d’office la dispense. Depuis le 1er janvier 2012, les jeunes qui bénéficient d’allocation d’insertion (sur base des études), qui remplissent les conditions ci-dessus et qui demandent la dispense ne l’obtiendront plus automatiquement. Le directeur du bureau de chômage pourra refuser la dispense s’il estime que la formation visée n’augmente pas tes possibilités sur le marché de l’emploi.
      Lorsque tu bénéficies de la dispense, tu ne dois plus :
      – rester inscrite comme demandeuse d’emploi ;
      – être disponible sur le marché de l’emploi ;
      – accepter tout emploi convenable.
      Tu dois, par contre, continuer à respecter les autres obligations : être privé de travail et de rémunération, être apte au travail, résider en Belgique et être en possession d’une carte de contrôle.

      La dispense est accordée pour la durée d’une année scolaire, y compris les périodes de vacances. Elle peut être prolongée si l’année est réussie.
      A la fin de la dispense, tu dois te présenter à ton organisme de paiement et te réinscrire comme demandeur d’emploi (dans les 8 jours ouvrables).

  38. pierre marie écrit :

    bonjour
    j ai passe un entretien a l ambassade la semaine dernière pour des études en Belgique, sachant que la date limiite d inscription est fixée au 1 decembre quels sont les delais de reponse de l ambassade
    et puis j ai fait pas de ratures dans le formulaire lors de l entretien, peuvent elles avoir des consequences sur la decicion finale/
    merci

  39. admin écrit :

    Bonjour Pierre Marie,

    Voici ce que dit le Ministère belge. La durée du traitement ne peut jamais être précisée avec exactitude. Elle peut varier selon la complexité des dossiers, la qualité des documents introduits, etc…

    En tous cas, la demande ne sera vraiment traitée qu’à partir du moment où elle est complète (c à d après que tous les documents prévus par la loi + les documents éventuellement demandés en supplément auront été introduits à l’Ambassade dans la forme légalement prévue). Il faut donc que ces documents soient complétés entièrement et lisiblement.

    Est pris donc comme point de départ pour le calcul du délai de traitement, la date d’arrivée de la demande COMPLETE à l’Ambassade. Les demandes incomplètes ne seront JAMAIS traitées.

    Le délai commence donc à courir dès la réception de la demande «papier» COMPLETE à l’Ambassade, envoyée par la suite par valise diplomatique à l’Office des étrangers.

    En matière d’ASP «études», il faut compter une moyenne de +/- 4 semaines.

    On peut suivre l’évolution de son dossier de visa sur le lien suivant : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/Ouenestmademandedevisa.aspx

  40. pierre marie écrit :

    merci de votre reponse mais je veux savoir, plus d une semaine apres l entretien je suis aller sur le site de l office des etrangers pour ou savoir ou en est ma demande visa, j ai introduit le code , et rien ne s affiche que comprendre,?
    la decision ne doit e elle pas etre prise avant le 1er decembre date limite pour les inscriptions definitives,

    • admin écrit :

      Bonjour Pierre Marie,
      Non, le dossier de demande de visa suit son propre cours, sans tenir compte, par ailleurs, des délais académiques. Si tu ne reçois pas de réponse avant le 1er décembre, tu dois contacter l’établissement supérieur afin d’obtenir une dérogation te permettant de t’inscrire tardivement. Tu dois contacter plus exactement la Faculté dans laquelle tu souhaites finaliser ton inscription.

  41. pierre marie écrit :

    sachant que nous ne sommes pas encore en Belgique, serait ce possible de s inscrire dans son ecole de voyager avec un visa délivré hors délai. bne journée

  42. Denis écrit :

    Bonjour,
    j’envisage le passage du Jury central CESS option auxilliaire administratif accueil, où puis-je trouver un programme récent pour présenter cet examen?
    Le programme doit il comporter les 5,6 et 7ème années?
    Merci pour vos informations
    Denis

    • admin écrit :

      Bonjour Denis,
      En effet, tu dois présenter le dernier degré. Tu dois obtenir le programme complet auprès d’une école de ton choix qui organise cette section.

  43. Denis écrit :

    Petite précision: un programme détaillé des épreuves au jury central, c-à-d qui donne les intitulés des matières à voir en sciences en histoire et en géographie par exemple.
    Merci d’avance.
    Denis

  44. pierre marie écrit :

    j ai déposé mon dossier a l ambassade il ya une semaine et un ami qui a passe l entretien le même jour que moi a déjà été appelé et a eu son visa comment vous l expliquer? dois je m inquiéter pour la suite?

  45. mbakamba ndo roussel écrit :

    slt,je suis perdu car cela fait 5ans que j’ai eu mon bac au cameroun et j’ais passé le temps a l’université…maintenant j’aimerai que vous m’aidez sur les formations ou universités appropriées pour faire mes étude en belgique et ce avec le niveau bac…en passant l’économie étais ma spécialité en fac

    • admin écrit :

      Bonjour Roussel,
      Il faut introduire en Belgique une demande d’équivalence du/des diplômes obtenu à l’étranger auprès de la Fédération Wallonie/Bruxelles en Belgique (Ministère de l’éducation) qui détermine la valeur des études suivies à l’étranger. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou
      des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options. Il faut envoyer un dossier complet par courrier recommandé avec tous les documents administratifs et scolaires.
      Tu en trouveras la liste ici :
      http://www.equivalences.cfwb.be
      La demande d’équivalence est à envoyer au :
      Fédération Wallonie/Bruxelles
      Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles equi.oblig@cfwb.bemailtomailtomailto mailto:equi.oblig@cfwb.bemailtomailtomailto mailto:equi.oblig@cfwb.bemailtomailtomailto :equi.oblig@cfwb.bemailtomailto :equi.oblig@cfwb.bemailto :equi.oblig@cfwb.be
      Tél: 32.2. 690.86.86
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-2015, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet 2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’admission à l’université sera à introduire vers fin 2013 jusqu’au 30/04/2014. Elle peut se faire en ligne. Tu devras donc postuler pour la rentrée 2014/2015
      Pour les Hautes Ecoles, il y a lieu de visiter le site internet de chaque HE, car les dates ne sont pas identiques.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  46. DEUMOU FOUSSOM GHSILAINE ORELIE écrit :

    Salut a tous!!!je suis camerounaise voulant poursuire mes etudes en master1 en sciences de gestion en belgique.j’aimerai savoir si c’est possible que ma prise en charge soit fait par mon frére vivant en France et l’hebergement assuré par un cousin en belgique.merci de me repondre et a tres bientot

  47. Lea écrit :

    Bonjour !
    je suis actuellement étudiante en optique en France, et j’aimerais après mon BTS continuer mes études en Belgique en audiologie… J’aimerais savoir où il est possible de suivre cette formation a part a Marie Haps ?
    Merci d’avance !

  48. NAFT écrit :

    j aimerai savoir si lorsqu’on introduit un dossier d admission dans une université belge on doit absolument passer l année en cour pour obtenir un visa? ou alors doit t-on seulement être scolarise pour éviter de rester les bras croises,car les études qu’on veux faire diffère de ce qu’ on faisait.merci

    • admin écrit :

      Bonjour Naft,
      Le visa est plus facilement accordé si les études envisagées en Belgique correspondent à celles suivies dans le pays d’origine. De même lors de la demande d’admission. Cela étant, stricto sensu, il n’est pas obligatoire d’avoir réussi ou d’être scolarisé l’année qui précède la demande de poursuivre des études supérieures en Belgique. Attention qu’une année échouée/abandonnée à l’étranger compte lorsqu’il s’agit de vérifier, en Belgique, si tu est bien « élève finançable », la perte de ce statut (2 échecs dans une même année d’études, 3 si université comprise), autorisant l’établissement d’enseignement supérieur à refuser ton inscription sur cette base.

  49. le nguyen écrit :

    Bonjour,

    Je suis vietnamienne, j’ai un titre de séjour italien d’1 ans (validé jusqu’à 12/2014). Je voudrais m’inscrire pour étudier le francais à Liege (pour préparer à mon master en architecte).

    Je voudrais faire un cohabitation légale avec mon copain (vietnamien, contrat de travail CDI) à Liege.

    Est-ce que je peux demander un titre de séjour sous base de cohabitation légale pour suivre des cours de francais? Qu’est que je dois faire et c’est quoi les étapes à suivre?

    Je vous remerci beaucoup par avance pour votre réponse.
    le nguyen

    • admin écrit :

      Bonjour Le Nguyen,
      Tu peux circuler dans l’Espace Schengen, dont fait partie la Belgique et l’Italie, avec ton titre de séjour italien et rester sur le territoire belge pour une durée de 3 mois maximum. Au-delà, il te faut un titre de séjour spécifique. Pour obtenir un titre de séjour sur base d’une cohabitation légale, il faudrait :
      – que toi et ton copain soyez déjà liés par un partenariat équivalent au mariage (partenariat conclu au Danemark, en Allemagne, en Finlande, en Islande, en Norvège, au Royaume-Uni ou en Suède) OU
      -tu es liée par un partenariat enregistré conformément à une loi belge (= cohabitation légale en Belgique) à condition que :

      a) Les partenaires prouvent qu’ils entretiennent une relation stable et durable :
      ##Soit en prouvant qu’ils ont cohabité légalement en Belgique ou dans un autre pays pendant au moins un an ininterrompu avant la demande de séjour;
      ##Soit en prouvant qu’ils se connaissent depuis au moins deux ans et qu’ils ont entretenu des contacts réguliers par téléphone, courrier ordinaire ou électronique, qu’ils se sont rencontrés trois fois durant les deux années précédant la demande, et que ces rencontres comportent 45 jours au moins;
      ##Soit si les partenaires ont un enfant commun.

      b) Ils viennent vivre ensemble.

      c) Ils ont plus de 21 ans. Toutefois, l’âge minimum est ramené à 18 ans lorsque les partenaires ont cohabité (de fait) pendant au moins un an avant l’arrivée en Belgique de l’étranger rejoint.

      d) Ils sont célibataires et n’entretiennent pas de relation durable et stable avec une autre personne.

      e) Ils ne font pas l’objet d’empêchement au mariage sur base de la parenté ou de l’alliance.

      f) Aucun d’eux n’a fait l’objet d’une décision de refus de mariage « coulée en force de chose jugée ». Celà vise tant l’hypothèse d’un refus de mariage par l’officier de l’Etat civil, qui n’a pas été contesté en justice et est devenu définitif, que celle d’une décision qui a fait l’objet d’un recours qui a été définitivement rejeté (CC, 121/2013, 26 septembre 2013, B.8.3.2.)

      Tu peux également demander un titre de séjour sur base des études. Tu trouveras le détail des démarches à effectuer sur cette page : http://inforjeunes.eu/le-sejour-pour-etudes-en-belgique/

      • le nguyen écrit :

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je voudrais savoir s’il est possible de demander un titre de séjour sur base de cohabitation avec une non-européen (mon copain)? Je vous remercie encore une fois pour votre confirmation.

        Bien à vous.
        Lenguyen

        • admin écrit :

          Bonjour Le Nguyen,
          La cohabitation peut l’être avec un ressortissant hors UE pour autant que ce dernier ait un titre de séjour illimité ou soit établi en Belgique.

  50. Langueh écrit :

    Bonjour!
    J ai fait des cours du soir de promotion sociale en Graduat des Ressources humaines où j ai réussi toutes les unites capitalisables a l exception des épreuves intégrées que je n ai pas pu presenter. Ma question est de savoir si je pourrais les presenter au Jury Central vu que l ecole a tout clôturé et qu elle est passée du graduat au baccalaureat?

    • admin écrit :

      Bonjour Langueh,
      Légalement l’école de promotion sociale est tenue d’organiser une UF ou une Epreuve intégrée dès qu’un élève s’y inscrit ou en fait la demande. Tu devrais donc contacter l’école de promotion sociale ou même une autre école qui organise ce cursus.
      Le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Jury Central) n’organise pas d’épreuve d’enseignement de promotion sociale.

  51. joy écrit :

    Bonjour,
    je suis en Haute Ecole en Belgique en option publicitée , tout mes cours ne sont pas obligatoire.Je me suis rendu comte trop tard pour changer ,que je n’aime vraiment pas cette option et je fréquente irrégulièrement les cours mais j’ai été signier pour l’instant tout mes examens . Etant élèves boursières je m’inquiète sur les faites que je fréquentes irrégulièrement les cours . Devrais-je rembourser cette bourses a cause de cela meme si je signe tout mes examens jusqu’a la fin de l’années (en comptant bien que mes cours ne sont pas obligatoires) ????

    • admin écrit :

      Bonjour Joy,
      Voici ce que dit la législation en la matière :
      L’étudiant(e) devra rembourser son allocation, en tout ou en partie :
      •s’il y a ajustement de son allocation provisoire
      •s’il (si elle) a obtenu son allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes
      Attention : des intérêts de 12% seront appliqués
      •si une allocation à laquelle l’étudiant(e) n’avait pas droit, a été versée, suite à une erreur dans le traitement de son dossier
      •si l’étudiant(e) fréquente irrégulièrement les cours, s’il (si elle) abandonne l’école en cours d’année, s’il (si elle) ne passe pas tous les examens représentant une session complète.
      Si les cours ne sont pas « obligatoires » (pas de présence prise), tu ne pourras pas être identifiée comme élève irrégulière par le Service des Allocations d’Etudes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  52. Dubai écrit :

    Bonjour,
    Suites au retard dans le dépôt de ma demande de visa, je n ai pas pu mettre à profit mon inscription à la haute école de namur.les responsables de l école pour l année. 2014.2015 ont transmis ma nouvelle demande au juriste. Que faut il comprendre…ma nouvelle à t elle des chances de prospérer?

    • admin écrit :

      Bonjour Dubai,
      Si ton dossier est maintenant en ordre, et si tu es dans les délais pour introduire ta demande d’inscription, tu devrais entrer en ligne de compte pour la rentrée académique 2014/2015.

  53. Sam écrit :

    Bonjour,

    J’ai entamée un pfi le 8 novembre, auquel la société chez qui je le faisais a mît fin cette semaine. Je dois m’y rendre pour remettre mon badge mais je ne sais pas quel document je dois me procurer si c’est eux qui y ont mît fin? Dois je signer des documents sans que la faute m incombe. ils y ont mît fin suite à une période de maladie justifiée par le médecin et pour laquelle j’ai tout de suite faxe mes certificats médicaux.

    Pourriez vous me dire quelles sont les démarches qui m attendent et quel document dois je me procurer pour l organisme de chômage ? Je ne dois pas signer de c4?

    Merci de m éclairer c’est mon premier travail je précise c’était un contrat de 4 mois normalement auquel devait suivre un contrat à durée indéterminée.

    Merci c urgent , j’aimerais m’y rendre aujourd’hui pour déposer le matériel.

    • admin écrit :

      Bonjour Sam,
      La rupture de ce contrat de formation-insertion en entreprise, en dehors de la période d’essai, peut avoir lieu dans les cas suivants :
      1° en cas de faillite ou de cessation des activités de l’employeur;
      2° sur décision motivée de l’administrateur général du Forem, notamment :
      a) en cas d’inaptitude du stagiaire ;
      b) en cas de non-respect par l’employeur de ses obligations ;
      3° pour le jeune stagiaire peu qualifié, en fonction des résultats de l’évaluation du stage.
      Tu auras besoin de ton contrat original, du courrier et document administratif y mettant fin.

  54. Sarah écrit :

    bonjour
    je suis étudiante d’origine marocaine je suis en 3éme année dans une école de promotion sociale depuis 2années j ai travaillé a temp partielle dans un magasin et mon employeur a mis fin a mon contrat et je viens de recevoir quelque document chez moi provenant de chez mon ancien employeur ( comme mon C4) j’aimerais savoir en tant que étudiante étrangere est ce que j’aurai le droit de faire une demande de chômage ou non ?
    je vous remercie d’avance pour votre réponse et je vous souhaite une trés bonne journée

    • admin écrit :

      Bonjour Sarah,
      Si nous te comprenons bien, tu étudies en Belgique avec un titre de séjour spécifique « étudiant ». Si c’est bien le cas, et même si tu peux travailler pendant tes études, tu ne peux prétendre à percevoir des allocations de chômage. Si par contre tu possèdes un titre de séjour à durée illimitée, tu pourrais y prétendre, en fonction de ta situation.

  55. montois écrit :

    Bonjour
    Ma fille a 8 ans, et elle se fait maltraiter verbalement par son enseignante qui tient des propos qui n’ont pas leur place dans une classe de 3ème primaire.
    elle la traite de menteuse, le mets au mur sans raison, lui dit qu’elle n’a rien le droit de faire et que de toutes les façon c’est elle qui a tort et ses parents aussi. Elle en arrive même à dire à notre fille que son petit frère a besoin d’être entouré (maladie génétique rare) mais qu’à cause d’elle c’est râté. Nous ne savons pas quoi faire.
    Nous avons déjà demandé à la Directrice d’y mettre un terme mais rien.
    quels sont nos recours
    que pouvons nous faire ?
    ma fille pleure avant d’aller à l’école, nous craignons une déscolarisation. je voulais la changer d’école mais la directrice refuse de nous remettre son bulletin scolaire.
    D’avance merci de votre réponse.
    cordialement

    • admin écrit :

      Bonjour Montois,
      La première démarche, en l’absence d’oreille attentive de la part de l’institutrice, est de contacter la direction de l’école, ce que vous avez justement fait, sans succès. Il y aurait donc lieu de sensibiliser, par courrier recommandé, le Pouvoir Organiseur (PO) de l’école. Vous ne nous précisez pas le nom de l’école, nous ne pouvons donc vous renseigner le PO compétent. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02/421.71.30 pour toute aide quelconque ou renseignement complémentaire.

  56. Laura écrit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante en logopédie (et française) , ne rentrant que très peu en France je souhaite passer le permis en Belgique et j’ai cru comprendre (le moniteur d’auto-école me l’a dit en fait…) qu’il fallait l’annexe 8 ou l’annexe 33 pour pouvoir s’inscrire au permis de conduire, quelqu’un pourrait m’expliquer les démarches à entreprendre pour obtenir ces documents (d’ailleurs lequel il me faut?… )
    Je suis un peu étonnée car si c’est l’annexe 33 j’aurais déjà dû le demander avant mais je n’étais pas au courant… Je peux toujours le demander?

    Merci d’avance!

    • admin écrit :

      Bonjour Laura,
      Il s’agit du document de séjour délivré à un étudiant étranger (UE) en application de l’article 102 de l’arrêté royal du 8 octobre 1981 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers. Tu as besoin de ce document si tu résides effectivement à titre principal en Belgique. Il n’est pas nécessaire si tu effectues la navette régulièrement (ex. : étudiante frontalière).
      L’annexe 8 est une simple attestation d’enregistrement délivrée aux citoyens de l’Union conformément à l’article 42 de la loi du 15 décembre 1980 et à l’article 51, § 1 / § 3 (1) de l’arrêté royal du 8 octobre 1981.Il s’agit d’un document provisoire, qui peut précéder la délivrance du 1er.
      Tu peux en faire la demande rétrospectivement, en démontrant ta qualité d’étudiante et de résidente en Belgique.

  57. Sarrah écrit :

    Bonjour,

    je suis française et j’ai eu un master 1 de droit à l’université française. Je suis actuellement stagiaire dans une fondation belge pour l’année 2013/2014.
    J’aimerai rester une année de plus pour m’inscrire en 2ème année de master dans une université de Belgique pour finir mon cursus universitaire (je précise directement en master 2 sans refaire de master 1).
    En sachant que je suis française et que j’ai un diplôme français, est-ce que cela est possible?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Sarrah B.

    • admin écrit :

      Bonjour Sarrah,
      Si tu sollicites une admission au-delà de la BA3, c’est l’université qui est compétente pour décider si ton titre français est suffisant pour intégrer l’année dans laquelle tu sollicites ton inscription, en l’occurrence le MA2. Tu dois donc « simplement » introduire une demande d’inscription auprès de l’université de ton choix dans les délais requis et fournir les documents qui te seront demandés.

  58. axel écrit :

    bonsoir tout dabord j’aimerai remercié tout ceux qui de pret ou de loin on contribué a la creation de ceux site car grace a vous les eleves et les etudiants du monde entier ne se feront plus arnarqué .voila je suis camerounais je vis au cameroun et j’ai 4 grandes soeurs qui vivent en belgique elles aimeraient que j’aille poursuivre mes etudes labas et etant donné qu’elles sont ignorante sur les procedure elle m’ont demandé de chercher et c’est un amis qui m’a conseillé ce site voila j’ai 24ans et je suis titulaire d’un brevet et j’ai aussi suivi une formation en declarant de douane est il possible pur mon cas de poursuivre mes etudes en belgique ?et si oui dans quel université? et les procedures pour les cas comme moi sont il aussi ici?.bonne soirée

    • admin écrit :

      Bonjour Axel,
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-2015, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet 2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admise à l’université, et ce pour le 30/04/2014 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies

  59. simo liwa écrit :

    bonjour
    je suis marocain, je prepare mon bac 2014 et je desire poursuivre mes etudes en Belgique en septembre prochain , est ce qu’il est encore temps de le faire?
    priere de m’aider
    cordialement

    • admin écrit :

      Bonjour Simo,
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-2015, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet 2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admise à l’université, et ce pour le 30/04/2014 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies

  60. Dept Audrey écrit :

    Bonjours à vous tous , je me posais juste une question … Si on veut obtenir notre gestion nous somme obliger de posseder le CESS ou autre diplomes ?? Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Audrey,

      Si c’est du certificat de gestion dont tu veux parler, il s’agit d’un titre organisé par certaines écoles secondaires ayant des filières qualifiantes, certaines écoles de promotion sociale l’organisent aussi, ainsi que l’EFPME ou encore certains organismes de formation professionnelle. Il n’est pas l’équivalent du CESS. Les diplômés de l’enseignement supérieur sont reconnus comme satisfaisant aux connaissances de gestion de base, et ne doivent donc pas présenter les épreuves de ce certificat.

  61. achille écrit :

    bonjour,
    svp j’aimerais avoir les universités et hautes écoles qui forment dans le domaine de la banque et de la finance. je fais déja un master recherche (2ème année) en ingénierie économique et financière, et j’attends juste ma soutenance. j’aimerais maintenant faire un master professionnel en belgique.

  62. Maria écrit :

    Bonjour est ce que j’ai encore le temps pour m’inscrire au jury central et passé les examens durant la session de septembre et donc commencer mes études dans l’enseignement supérieur directement après ??

  63. bonjour des exercices de maths a faire sur le lien que je viens de vous doner et je n’y arrive pas possible de m’expliquer svp
    n°60 p 132
    n°58 p 190
    n° 70 p 206
    n°62 P 268
    n°65 P 280

  64. adams écrit :

    bonjour j’aimerais bien me renseigner estce possible pou un jeune sans papier de s’inscrit ds une ecole professionnelle si possible donner moi l’adressse des differentes structures qi peuvent m’aider

    • admin écrit :

      Bonjour Adams,
      Dans l’enseignement secondaire l’inscription ne peut pas être refusée pour le motif « sans papiers ». Si tu souhaites une aide, tu peux passer nous voir pendant les heures de permanence ou sur rdv, si celles-ci ne te conviennent pas.

  65. jofekin écrit :

    Bonjour, et merci pour le service de réponses aux questions que vous nous offrez ! Ma 1ère question est la suivante :quelles démarches doit-on faire à partir de la France pour aller poursuivre ses études en Belgique. Mon fils a reçu tardivement l’accord de sa demande d’équivalence pour poursuivre ses études en Belgique en HE. Il est actuellement en 1ère année dans une université en France avec un visa long séjour. Pour l’année 2014-2015, il doit aller s’inscrire en Belgique puisqu’il a sa demande définitive d’équivalence. Merci d’avance pour la réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Jofekin,
      Si nous te comprenons bien, ton fils n’est pas ressortissant français. Il doit donc entamer ses démarches pour obtenir un visa études (ASP), auprès du poste diplomatique ou consulaire belge situé en France. Les demandes d’admissions universitaires devaient obligatoirement se faire avant le 30/04/2014. Pour les HE, les périodes d’inscriptions peuvent varier, il faut consulter le sites des différentes écoles.
      Dans le cadre de cette demande d’ASP, il devra fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Il pourra alors venir en Belgique et s’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de son inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies

  66. jofekin écrit :

    Autre question : ma fille doit aller passer les vacances en Belgique. J’ai introduit un demande d’inscription pour qu’ell puisse continuer ses études au lycée français. Si la réponse est positive pendant qu’elle se trouve sur le territoire belge, comment peut-on transformer son statut court séjour en séjour études ?

    • admin écrit :

      Bonjour Jofekin,
      Pour les logements : http://inforjeunes.eu/liens/liens-logement/
      La demande de titre de séjour étudiant peut se faire directement en Belgique lorsque :

      -l’étudiant se trouve déjà en Belgique sous couvert d’un séjour légal en Belgique. Il faut alors utiliser la procédure de « changement de statut ». Il doit en outre être en possession d’une attestation d’inscription définitive en qualité d’étudiant régulier et résider effectivement sur le territoire de la commune auprès de laquelle il introduit sa demande;

      -l’étudiant peut justifier de circonstances exceptionnelles l’empêchant ou rendant très difficile son retour au pays d’origine, et ce même de manière temporaire. Il s’agit de la procédure sur base de l’article 9bis.

  67. jofekin écrit :

    Est-il possible d’avoir des pistes pour louer un appartement 2/3 Chambres pour séjour études ? Merci

  68. Manuela écrit :

    Bj je suis étudiante hors ue avec Bac+1, voilà, si je déposé une demande de visa pour l’annee 2014.2015 me faudrait il prouver que j’ai fait un a l’université dans mon pays en déposant dugenre une attestation de scolarité ou un relevé de note ?
    En ce qui concerne la prise en charge quels sont les documents annexes a fournir par le garant lors de la légalisation de l’engagement ?
    MErci

  69. Manuela écrit :

    Bonjour
    Svp est il possible d’effectuer une 7ème sciences en vue d’entrer a l’ ULB filière ingénierie de gestion ?
    ce parcours est t-il possible ?

    • admin écrit :

      Bonjour Manuela,
      Les 7èmes années préparatoires à l’enseignement supérieur (PES) entrent en ligne de compte pour l’octroi du visa étudiant. La 7ème « Sciences » comprend 10 à 16 périodes de mathématiques par semaine, 10 à 16 périodes de laboratoire et de sciences, des périodes de langues modernes et de labo d’informatique. Cela convient donc en tant que préparation aux études « Ingénieur de gestion » compte tenu du fait que ce cursus prévoit quelques heures de sciences dans ses deux premières années. Une PES « Mathématiques » conviendraient aussi, les heures de sciences étant remplacées principalement par des heures de mathématiques.

  70. Wanten écrit :

    Bonjour ! j’ai envoyer une candidature en tant que jobiste étudiant au CPAS , il m’on répondu et demander de fournir si je suis retenu, « une attestation d’inscription de l’enseignement de plein exercice ainsi qu’une attestation employeur » , problème je ne sais pas ou me procurer ces documents. J’espère que vous pourrez me répondre merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Wanten,
      L’attestation d’inscription dans une école de plein exercice est à obtenir auprès de l’établissement scolaire que tu fréquentes.
      L’attestation employeur sert à vérifier que tu n’as pas épuisé ton quota de jours de travail étudiant (50 à répartir sur l’année civile) exonéré de charges.
      Cette attestation est délivrée via le net. Tu as besoin de ta carte d’identité, de ton code PIN de cette même carte et d’un lecteur de carte à connecter à un PC.
      https://www.mysocialsecurity.be/student/fr/

  71. Dublin écrit :

    J’aimerais connaitre aussi si je mentionne dans la fiche de renseignement lors de la demande VISA que j’aimerais continuer mes études dans le domaine des SCIENCES ECONOMIQUES, cela ne pourrait pas m’apporter des ennuis ou même un refus de VISA comme j’ai eu une équivalence pour faire mes études en SCIENCES JURIDIQUES?
    Bien à vous!

    • admin écrit :

      Bonjour Dublin,

      Il faut vous référer de manière stricte à ce qui est autorisé par l’attestation d’équivalences, sans quoi cela pourrait effectivement poser problème pour obtenir un visa d’études.

  72. Berga écrit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas de certificat d’enseignement secondaire (ni inférieur ni supérieur).

    J’ai suivi des cours dans l’enseignement supérieur de type court en promotion sociale (en néerlandais!) et j’ai obtenu le diplôme.
    Je possède donc un diplôme néerlandophone mais le nombre d’heures de cours est assez restreint +- 450h.
    J’ai aussi obtenu mon CAP (en français)
    Et vu ma non preuve de connaissance de la langue française, j’ai passé l’examen « connaissance langue approfondie » organisé par l’État.

    Je sais que je ne peux pas enseigner le néerlandais dans le secondaire (nombres d’heures de cours insuffisants) mais pourrais-je enseigner cette langue en primaire?
    Si oui, que dois-je faire?

    Merci beaucoup pour la réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Berga,

      Le titre requis pour enseigner le néerlandais en primaire, c’est normalement le régendat (comme pour l’éducation physique). Mais, lorsqu’un directeur d’école ne trouve pas de régent, il peut se tourner vers des candidats n’ayant pas le titre mais la compétence, c’est le jeu de l’offre et de la demande. Pour plus de détails, vous pourriez contacter la direction générale du recrutement de l’enseignement : Courriel : recrutement.enseignement@cfwb.be ; Téléphone : 02/413.20.29

  73. Pascale écrit :

    Bonjour,
    je viens de consulter votre site et je suis très intéressée par ce que vous faites.
    Bref je suis actuellement au Cameroun en 1ère année comptabilité et finances à l’université; et je souhaiterai continuer mes études en Belgique, plus précisément en Comptabilité et Finances ou en Comptabilité et Gestion.
    J’ai obtenu mon équivalence depuis le 9 Avril et j’ai jusqu’ici seulement postuler dans une haute école(Condorcet) et je n’ai malheureusement pas été retenu par à cause des quotas.
    J’aimerai s’il vous plait que vous me donnez la liste des hautes écoles ou je pourrai encore m’inscrire à cette date si.
    Et aussi j’aimerai savoir si j’ai encore une chance d’être acceptée par une école?
    j’espère que vous me répondrez. Merci

  74. kamga écrit :

    salut je suis kamga christian delon titulaire d’une licence professionnelle en maintenance des systemes industriels residant au cameroun et souhaitant faire un master pro en belgique; quel est l’unniversité qui pourrait m’accepter et comment obtenir une préinscription et une bourse d’etude merci

    • admin écrit :

      Bonjour Kamga,
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-2015, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet
      2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue,
      et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription
      devait se faire en ligne si tu souhaitais être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2014 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier.
      L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.
      Pour les bourses : http://www.cud.be/content/view/333/202/lang,/

  75. LEVEQUE écrit :

    bonjour
    Bachelière française je souhaite suivre des études de KINÉ soit à Bruxelles soit Louvain. S’agissant d’études contingentées je souhaite savoir si dans le cas où je ne serai pas retenue au choix, je pourrai postuler auprès d’une fac belge pour suivre des études en science de la motricité (non contingentée) et selon quelle procédure.
    Peut-on faire les 2 dossiers d’inscription dès le départ, ou doit on attendre le tirage au sort « KINÉ » avant de postuler pour Sc de la motricité et dans la 2ème hypothèse quelle est la procédure à suivre et la date limite de dépôt de la demande ?

  76. bouche sylvieanne écrit :

    bonjour

    mon fils a 17 ans et redouble sa 4e secondaire; malheureusement ses résultats sont catastrophiques il a encore plus d’échecs que l’année dernière !malgré le redoublement . Je souhaiterai malgré tout qu’il passe en deuxième session mais pour cela il doit revoir toute sa matière (sauf anglais) pendant les deux mois de vacances; il y a bien sûr « échec à l’échec » pendant le mois d’août mais ce n’est pas suffisant. Existe-t-il une école ou autre , même en pension, qui organise des cours de rattrapage à Bruxelles ou ailleurs si logement sur place. ou même une école privée. Merci pour votre réponse

  77. Sophie écrit :

    Bonjour,

    j’ai un bac+5 en staps (sport) obtenu en France. Est-il possible de demander une admission directe en ba2 kiné par équivalence ou quel diplôme peut donner cette équivalence ?

    Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Sophie,
      A partir de la rentrée 2014/2015, pour toute inscription dans une année d’un baccalauréat professionnalisant ou un 1er cycle universitaire ou de type long Haute Ecole, il est nécessaire de fournir une équivalence du BAC
      http://www.equivalences.cfwb.be
      Attention à la date limite de demande d’équivalence qui est fixée au 15/07/2014 pour la rentrée académique 2014/2015.
      Bien entendu, tu joindras à ta demande d’équivalence de BAC la preuve des années supérieures réussies et qui sont postérieures à l’obtention de celui-ci.

  78. Naa écrit :

    bonjour.s’il vous plait, j’aimerais savoir quels sont les documents que mon garant doit produire pour pouvoir souscrire à une prise en charge; il réside en France. j’aimerais aussi savoir combien de temps prendra cette procédure. merci de me répondre inbox

  79. Naa écrit :

    j’aimerais aussi connaitre tous les documents à présenter pour une demande de visa à l’ambassade de belgique au Cameroun, sans oublier ceux qui ont besoin d’être légalisés. merci

  80. Sophie écrit :

    Bonjour,

    une étudiante non-finançable française doit-elle déposer un dossier d’inscription pour participer au tirage au sort ou ce statut de non-finançable exige une procédure particulière de demande d’inscription ?
    En fait, est-ce qu’une non-finançable rentre dans les quotas réservés aux demandes françaises ?

    Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Sophie,
      Si tu choisis des études contingentées, tu dois suivre une procédure d’inscription spécifique, en tant qu’étudiante non résidente en Belgique. Cette procédure peut déboucher sur un tirage au sort si le nombre de demande excède les places disponibles, ce qui, tu t’en doutes, est systématiquement le cas. Au cours de cette procédure, si tu es tirée au sort, la commission qui examine les demandes remarquera que tu es non finançable : elle peut alors, sur cette base, malgré que tu as été tirée au sort, te refuser l’inscription. Un recours existe si tu estime être finançable. Si effectivement tu n’es pas finançable tu peux tout de même demander alors une inscription sur dérogation. Cette procédure de demande motivée de surseoir à la règle doit se faire selon le prescrit qui figure dans le Règlement Général des Etudes de l’école concernée.
      Si les études ne sont pas contingentées, tu dois simplement demander une inscription, sans procédure spécifique, qui pourra être rejetée si tu es non finançable. Tu peux alors dans ce cas de refus introduire une demande dérogatoire comme expliquée plus haut.

  81. ingrid écrit :

    Bonjour,
    voilà le services des équivalences m’a accordé des études de types courts
    est ce qu’avec cela je peut me lancé dans des études ingénieurs 5 ans ?
    si non est ce qu’il est possible que j’obtienne une licence 3 ans et continuer en France par exemple ?
    Enfin étant au niveau de licence 3ans toujours, y a t-il une quelconque procédure qui me permettrait de prolonger mes études ?

    MERCI

    • admin écrit :

      Bonjour Ingrid,
      Le type court est organisé sur une durée de 3 ans (ou de 4 ans dans le cas des études de « Sage-Femme »).En France, il n’existe pas de principe juridique d’équivalence entre un diplôme ou un titre obtenu à l’étranger et un diplôme ou un titre délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il est nécessaire de s’adresser au centre ENIC-NARIC France pour obtenir une attestation de comparabilité.
      Pour plus d’info officielle et concrète nous te suggérons donc de les contacter : http://www.ciep.fr/enic-naric-france/les-attestations-centre-enic-naric-france

  82. SNEJ TEEPS écrit :

    Bonjour,
    J’ai effectué un travail de traduction qui, en principe sera payé à 30 jours fin de mois.
    Si j’envoie la facture le 5 ou le 10 du mois mais que le travail a été fait le mois précédent et que je facture aussi du mois précédent, est-ce possible?
    Ou alors, je dois facturer le 5 ou le 10 et je perds un mois?
    Merci pour votre réponse.
    Snej

    • admin écrit :

      Bonjour Snej,
      Tout travail effectué doit être payé. Le fait que n’envoies pas ta facture immédiatement ne peut dispenser le débiteur de l’honorer. Bien entendu, le délai doit rester raisonnable.

  83. Bonjour je m’appelle TCHIFFO TCHINDA IGOR BERSTEIN je suis camerounais .je viens tout juste d’être en possession de mon équivalence et j’aimerais avoir une liste des écoles en Belgique dont les inscription en classe préparatoire au titre de l’année 2014/2015 sont ouverte.merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Igor,
      Il n’est plus possible d’introduire une demande d’admission universitaire pour la rentrée académique 2014/2015. La demande devait, en effet, se faire au plus tard pour le 30/04/2014. Tu devras donc attendre le début de la procédure qui sera initiée fin d’année 2014/début 2015 pour la rentrée académique suivante. Pour les dates exactes tu devras consulter les sites des universités, car elles ne sont pas encore connues à ce jour.

  84. maurice écrit :

    bonsoir.. merci pour votre réponse. après mon bac vieux de 4 ans , je travaille dans une société de communication suite à quelques formations en informatiques. donc j’avais voulu m’inscrire dans HE pour la maitrise de nouvelles technologie en développement dans mon pays. Maintenant vu que que l’inscription est impossible sans être sur le territoire, est-il possible de m’inscrire dans une université après 4ans de bac et pour l’année en cours ? Aussi je suis dans ma 25è année

    • admin écrit :

      Bonjour Maurice,

      Les inscriptions dans les universités pour la rentrée de septembre 2014 sont clôturées pour les étudiants hors UE. Les prochaines inscriptions sont pour la rentrée de septembre 2015. Il faut introduire sa demande avant le 30 avril 2015.

  85. TEKEUH TSAFACK Romaric écrit :

    Bonjour,
    Je me nomme TEKEUH TSAFACK Romaric, Ingénieur Agronome camerounais.
    J’aimerai faire un Master complémentaire en nutrition animale en Belgique, mais je ne sais quelles universités offrent cette formation; j’aimerai donc avoir dans la mesure de vos possibilités les contacts des universités belges qui pourraient offrir cette formation.
    Merci d’avance et bon courage pour le travail que vous menez!

  86. Dubai écrit :

    Bonjour
    J’ai déposé l’année dernière mon dossier pour un visa étudiant et j’ai essayé un revers pour dépôt tardif. Telle est la raison qui fut evoquée par l ambassade
    Ayant fait une nouvelle demande le 5mai ,mon dossier nucléaire n a pas été transmis à l’office des étrangers et à cette date je n ai toujours pas de réponse. Que faut comprendre et que faut il faire? La rentrée est prévue pour le 15septembre prochain

    • admin écrit :

      Bonjour Dubai,

      Les inscriptions dans les universités sont clôturées au 30 avril, ce qui explique le refus si la demande a été faite après cette date.

  87. Kalicia écrit :

    Bonjour! Je suis ivoirienne je viens d’obtenir un bac littéraire et j’aimerais savoir si je peux encore m’inscrire dans une université Belge pour cette rentrée 2014-2015. Je veux m’inscrire en faculté de communication. Quelle est la date limite des inscriptions et quelle école me conseiller vous? J’ attends votre réponse, Merci!

  88. blanche écrit :

    bsr jai obtenu une preinscription a l’université de namur ma préinscription a été effectué depui la france par une française et moi je suis une etudiante camerounaise ce ki me préocupe dans la validité de ma demande d’admission est ke jai eu mon bac camerounais avec une moyenne de 11.33/20 et je sai ke pour entré dans une université belge il faut avoir obtenu au moins 13/20 esce normal kon ait validé ma demande d’admission ou cest juste une farce ou encore come la haute ecole de namur existe es-ce kil son partenariat merci pour votre aide

    • admin écrit :

      Bonjour Blanche,

      C’est le service des équivalences du ministère qui décide en dernière instance. S’il confirme la possibilité de vous inscrire à l’université dans la filière de votre choix, c’est OK.

  89. Meggie écrit :

    Bonjour,

    Je titulaire d’un bachelier en secrétariat de direction, je souhaiterais reprendre des études en cours du soir ou en horaire décalé car je travaille jusque 16 h tous les jours. Pouvez-vous me donner des infos concernant le master en gestion publique ou le master en administration publique. Y aurait-il possibilité de suivre les cours dans la région de Liège? Merci d’avance.

  90. Felicité écrit :

    Bonjour,
    Je suis étudiante en 3eme Bachelier en soins infirmiers et maman depuis peu. J’avais demandé un étalement de ma 3eme (donc commencer en 2013-2014 pour finir en 2014-2015) à cause de ma grossesse. Mais suite à mon état, je n’ai pas pu passer les examens de janvier (mon école ne se situe pas à Bruxelles et le trajet en train était très fatiguant) ni de juin car j’avais accouchée. Mais je compte quand même passer un examen en septembre (un cours qui me restait de la deuxième).
    Je voudrai m’inscrire dans une autre haute école à Bruxelles pour finir mon cursus. Ma question est celle-ci : comment justifier mon année académique 2013- 2014 lors de l’inscription ? Pensez vous que le fait que je dise que j’étais enceinte et accouchée serai suffisant ? L’école ne risque pas de refuser mon inscription ? Et à propos de l’étalement demander dans mon ancienne école, serai t’il reconduit dans l’autre ? Merci pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Félicité,

      Normalement si les crédits résiduaires de la 2e sont réussis, vous deviez pouvoir vous réinscrire en 3e dans une autre école sans difficulté. Bisser n’est pas un problème, c’est trisser qui requiert une dérogation de la part de l’école. L’étalement doit pouvoir se faire également s’il est demandé directement en début d’année au moment de l’inscription.

  91. blanche écrit :

    bonsoir ‘ le service des équivalence du ministère agit au nivo de l’ambassade .merci

    • admin écrit :

      Bonjour Blanche,

      Le service des équivalences délivre ou non une autorisation d’inscription dans la filière d’études supérieures visées. C’est l’inscription auprès de l’établissement supérieur qui est requise par l’ambassade.

  92. Ismaïl écrit :

    Bonjour, je suis un bachelier marocain je viens d’avoir mon bac cette année 2014 mention très bien 17.47 pour l’instant je suis inscrit a une école supérieure mais l’an prochain je veux tenter m’inscrire à une école supérieure au Belgique quelles sont les démarches que je devrais suivre ?

  93. Noémie écrit :

    Bonjour, je me renseigne pour un de mes amis qui est français et tout fraichement bachelier scientifique. Il a déjà introduit une demande dans une école belge pour faire un bachelier en kinésithérapie. Naturellement c’est sur tirage au sort et il aura la réponde le 28 aout. Il m’a bien fait comprendre qu’il ne pouvait pas introduire plusieurs dossiers dans plusieurs écoles, toutefois ma question est la suivante: si en cas d’un éventuel refus de l’école, peut il s’inscrire dans une autre école belge ?
    merci 🙂

  94. blanche écrit :

    bonjour, sil vous plait j’ai un test d’orientation à passé le 04/09/2014 organisé par ARES et le paiement des frais de participation se font en ligne mon soucis est de savoir si ses paiement en ligne sont fiable vu que je voulais effectuer ce paiement depuis le cameroun via ma carte visa . merci

    • admin écrit :

      Bonjour Blanche,

      Normalement cela ne doit pas poser de problème, ces dispositifs sont sécurisés, et les démarches en ligne se font couramment.

  95. Ablaye écrit :

    Bonsoir
    je viens d’obtenir mon diplôme de technicien bâtiment mais de niveau CAP et je voudrais continuer mes études en Belgique je demande comment je dois faire pour s’inscrire dans une école de formation plus précisément en Verviers pour l’année 2014-2015?
    Merci!

  96. Ablaye écrit :

    Oui il s’agit d’étude supérieur comme l’école polytechnique de Verviers,l’école Don Bosco…
    Mercie!

  97. Ablaye écrit :

    Le seule problème que j’ai est que j’arrive a trouvé un visa ensuite comment je dois faire pour faire une pré-inscription dans ces école? J’ai une fois contacté l’école polytechnique de Verviers mais m’on dit il faut que je présent physique pour s’inscrire. Je demande vraiment un moyen d’avoir un moyen de faire mon inscription.

  98. Dubai écrit :

    Un ami a déposé son dossier à l ambassade il vient de consulter le site de l’office des étrangers et il est inscrit octroi du visa sur production de dossier complémentaires…qu’elle explication? Et quels dossiers sont souvent demandés?

  99. admin écrit :

    Bonjour Dubai,

    Il y a donc des documents complémentaires à fournir, la personne doit contacter l’ambassade pour connaître la nature de ces documents, sans quoi le dossier de demande ne pourra pas être finalisé.

  100. Meunier écrit :

    Bonjour ce serais pour un renseignement, voilà, j’ai fait des études jusqu’a une 6ieme secondaire professionnel (HORECA) et suis redescendu en 5ieme secondaire professionnel (paramédical), mais j’aimerais aller en technique ou en général, comment dois-je faire?

  101. Lucian écrit :

    Bonjour,

    Comment puis-je obtenir la confirmation que l’inscription à certaines études donne droit à un Visa d’étudiant ou une ASP pour étranger hors EEE?

    Il s’agit de cours de langue française pour étrangers donnés dans l’enseignement de promotion sociale dont voici les détails:
    Université du Travail, Enseignement de promotion sociale, Institut d’enseignement technique secondaire promotion sociale, Boulevard Roullier 1, 6000 Charleroi.
    Intitulé du cours : « Français pour étrangers »
    Horaire : de 17h30 à 21h00, deux fois par semaine.
    120 heures de cours sont donnés par semestre.
    Inscription au second semestre selon les résultats des examens du premier semestre.

    Est-ce que l’inscription au premier semestre donne une ASP pour toute une année ou seulement pour un semestre?
    Dans ce cas, est-il possible de prolonger la ASP si les examens de fin de premier semestre sont réussis, afin de suivre le second semestre?

    Merci beaucoup!

    • admin écrit :

      Bonjour Lucian,

      Les cours de langue française en journée en promotion sociale pendant un an peuvent donner lieu à la délivrance d’une ASP, si l’on vient d’un pays non francophone et que l’on doit présenter le test de français organisé dans l’enseignement supérieur. De plus, il faut déjà avoir défini son projet d’études supérieures et avoir une pré-inscription ou une attestation d’admission dans une Haute Ecole ou une université pour poursuivre des études supérieures si le test de français est positif.

  102. charaf écrit :

    Je suis un marocain et j’ai eu le niveau bacalaurreat je n’ai pas reussi,et j’ai envie de venir a étudier en bruxelles,je me tiens la residence espagnol.comment je viens a étudier au Belgique

  103. blanche écrit :

    bsr stp jai réçu une préinscription à l’université de namur et jai eu mon baccalauréat avec 11.33/20 mai je sai ke dans les université belges il faut avoir obtenu au moins 13/20 alors pour me rasuré avan d’allé deposé mes dossier à l’ambassade belge j’apel le service des insciption et la dame chargé des inscription me di ke ma préinsciption nai pas valable car je n’ai pa etteint 13/20 de moyenne et je lui demande pourkoi avoir alors certifié et accepté ma préinscription elle ne ma pas donné de reponse aidez moi et dite moi koi faire car je voulai aussi avoir une dérrogation car ma filière choisi(bachelier en medécine) à programmé un test t’orientation le 04 septembre et je me sui deja inscrit a ce test et je ne le passerai certainemen pa à la date prévu sil vous plait aidez moi j’en ai vraimen besoin j’ai besoin de reponse. dans le cas ou il faille m’inscrire dans une haute école présentemen les insciptions sont encore possible dans quels hautes écoles pour moi qui suis en afrique au cameroun et comment m’y pendre pour que qeulqu’un qui vit en belgique puisse m’inscrire au cas ou les insrciptions sont encore possible pour moi. merci

    • admin écrit :

      Bonjour Blanche,
      La plupart des HE demandent la présence de l’étudiant pour l’inscription. Chaque HE peut fixer ses propres périodes d’inscription pour autant que ce ne soit pas postérieur au 31 octobre de l’année académique.
      En principe si tu as reçu une attestation d’admission tu peux introduire ta demande de séjour sur cette base. Recontacte directement la Faculté de Médecine (le directeur de Faculté) pour voir ce qu’il en est de ton admission.

  104. sophie écrit :

    bonjour, quelles sont les conditions d’admission pour l’enseignement de promotion social ? reçoit-on un dîplome ? et peut-on acceder ensuite à l’enseignement supérieur standard ? merci

    • admin écrit :

      Bonjour Sophie,
      L’enseignement supérieur de promotion sociale est accessible aux porteurs du CESS ou équivalent ou à ceux qui en sont dépourvus mais réussisse le test d’admission organisé par l’école de promotion sociale. Si tu t’inscris suite à la réussite du test d’admission, tu auras ensuite accès à l’université si tu réussis le baccalauréat de promotion sociale.L’étudiant qui n’a pas obtenu le titre ou dont le titre n’est pas correspondant peut s’inscrire sur base d’une admission personnalisée : une demande motivée doit être introduite auprès de l’établissement d’enseignement supérieur (Circulaire n°4444 du 10/06/2013 de rentrée académique 2013-2014).

  105. sophie écrit :

    Ou trouvez les infos pour le jury central pour la 5 et 6e qualification artistique ou professionnel artistique ? Merci

  106. Asc écrit :

    Bonjour,
    je souhaiterais m’inscrire en audiologie à Marie Haps en tant que non-résidente et le dépôt des dossiers d’inscription commence demain.
    Cependant, le dossier téléchargeable sur le site de l’école porte encore la mention provisoire. Mon dossier sera-t’il recevable si je me rends au dépôt avec ce dossier provisoire ? Est-il possible qu’une version définitive soit mise en ligne au cours des trois jours d’inscription ?
    En espérant une réponse au plus vite (avant demain matin) de votre part,je vous remercie.

  107. dahman écrit :

    bonjour je suis marocain de nationalité belge et j ai eu mon bac avec mention assez bien 13,92 je voulais m inscrire a l ECAM mais il demande type long mais l equivalence ne le donne pas j ai fais une demande de DAES qui aurra lieu le 8 sept mais entre temps si il ne m accepte pas est ce que je pourrais allez a l ULB?je voudrais faire ingenieur civil que me conseillez vous merci pour votre reponse

    • admin écrit :

      Bonjour Dahman,
      Pour intégrer une université, tu aurais du introduire une demande d’admission pour l’année académique 2014/2015 au plus tard le 30/04/2014. La seule possibilité, pour cette année, semble être la réussite du DAES le 8 septembre.

  108. tatiana écrit :

    bonjour moi c tatiana je suis étudiante en 2 eme année médecine je suis algérienne , et je compte continué mes études en Belgique et j’ai besoin de votre aide pour savoir comment faire la procédure svp..j’ai vraiment de votre aide svp… merci d’avance..

    • admin écrit :

      Bonjour Tatiana,
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet
      2015 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue,
      et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription
      devait se faire en ligne si tu souhaitais être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2015 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2015. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
      L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

      • tatiana écrit :

        merci beaucoup pour votre aide.. mais se que j’ai pas compris c’est comment introduire la demande d’équivalence et s’agit-il du test d’orientation ou bien c’est deux choses différents ? mercii encore une fois pour votre aide….

        • admin écrit :

          Bonjour Tatiana,
          il s’agit de deux choses différentes.
          Pour l’équivalence de ton diplôme secondaire : http://www.equivalences.cfwb.be
          Le test obligatoire d’orientation concerne les étudiants qui souhaitent s’inscrire en premier cycle du domaine 12° « sciences médicales », c’est-à-dire les étudiants souhaitant s’inscrire pour la première fois en première, deuxième ou troisième année de médecine dans une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
          Ce test est obligatoire mais les résultats ne sont pas contraignants : si tu le rates, tu peux, si tu le souhaites, tout de même t’inscrire en « sciences médicales ».
          Attention que la date du test pour la rentrée 2015/2016 n’est pas encore fixée.

  109. dahman écrit :

    pour pouvoir avoir un type long et me presenté dans une haute ecole parce qu on ma dit que l equivalence ne donnais pas de type long et qu il fallait faire une DAES pour pouvoir faire ingenieur civil a l ECAM

    • admin écrit :

      Bonjour Dahman,
      La décision d’équivalence peut donner accès à l’ensemble de l’enseignement supérieur (équivalence totale) ou à une partie de celui-ci (équivalence partielle). As tu déjà reçu ta décision d’équivalence et est-elle bien partielle ? Si c’est le cas tu dois en effet passer le DAES.

  110. 70N1 écrit :

    Bonjour,

    J’ai 18 ans et je suis actuellement en 5e année secondaire en technique de transition section gestion-économie.

    J’aimerai faire mon CESS en technique de qualification et je compte m’inscrire le 8 décembre 2014.

    J’aurai quelques questions à vous poser :

    – Comment puis-je avoir la matière à étudier?
    – Quels sont les examens que je devrais passer?
    – Si je m’inscris pour le 8 décembre 2014, dans le formulaire d’inscription, je note que c’est la 2ème session?
    – Que pourrais-je faire pour m’avancer ou augmenter mes chances de réussite?
    – Où puis-je trouver les examens des précédentes sessions?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    • admin écrit :

      Bonjour 70N1,
      Tu dois choisir une école qui organise la section de ton choix et en obtenir la grille horaire/programme complète signée et cachetée par le directeur de l’école. Ce sont sur les matières figurant dans ce programme que tu seras interrogé. Tu peux obtenir les cours généraux via l’enseignement à distance de la Communauté Française :
      http://www.ead.cfwb.be
      Pour les autre cours, relatifs à l’option, il te sera nécessaire de les obtenir par toi-même (via les profs de l’école ou des élèves par exemple). Les examens des précédentes sessions se trouvaient sur le site des jurys jusqu’à l’année dernière, mais actuellement ce n’est plus le cas. Nous te suggérons de contacter le siège du Jury pour en obtenir copie.

  111. sophie écrit :

    bonjour, peut-on encore bénéficier des allocations familiales si l’on fait un jury central ?
    Avez-vous plus d’infos sur le test d’admission pour suivre les cours de promotion sociale ?
    Merci

  112. Thérèse écrit :

    bonjour,

    Je suis étudiante en 3ème année en soins infirmiers et je bénéficie d’une prolongation de session. Mon école veut organiser ma session prolongée en même temps que la session des nouveaux 3ième année. J’aimerai savoir si c’est normal. Etant donnée qu’il y a des cours où je n’ai pas vu toute la matière. Je suis de la promotion 2013-2014 j’aimerai savoir si le décret Marcourt est d’application pour mon cas.

    • admin écrit :

      Bonjour Thérèse,
      Non ce n’st pas normal. Tu dois être évaluée sur la matière figurant au programme de ton année. Des mesures transitoires sont d’application, dans le cadre du Décret Paysage, en ce qui concerne les étudiants qui se trouvaient déjà dans le cycle d’études avant la rentrée de septembre 2014. En cas de persistance de l’école tu pourrais juridiquement contester leur décision.

  113. Elenn écrit :

    Bonjour,
    Je viens de m’inscrire en 1ère année de Kiné et j’aimerai étaller ma première année sur 2 ans.
    J’aurais aimé savoir si un étalement d’année d’étude est possible sans réelle justification (pas de maladie, pas de grossesse…). Est ce un simple droit qu’a l’étudient ? Si non quels sont des motifs valables/entendable ?
    Aussi serait-il possible d’alléger principalement le 2ème quadri ?
    Les notes de la 1ere année sont alors reportées lors de la 2ème année ?
    Merci d’avance pour votre réponse et merci pour le service que vous nous rendez !

    • admin écrit :

      Bonjour Elenn,
      Il faut se référer à l’art.151 du nouveau décret (Décret du 07/11/2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études).L’allègement ou étalement du programme sont de droit accordés aux étudiants présentant un handicap ou étant sportifs de haut niveau. Les autres étudiants doivent demander et obtenir une dérogation par décision individuelle et motivée des autorités académiques. Ces dérogations ne peuvent être accordées que pour des motifs professionnels, sociaux ou médicaux dûment attestés. Si la dérogation est accordée, l’étudiant et l’établissement d’enseignement doivent signer une convention annuelle. Le programme peut éventuellement comporter moins de 30 crédits/an.

  114. Emilie V. écrit :

    Bonjour,
    avant tout, je tiens à vous remercier de faire vivre ce forum et de transmettre vos valeurs de solidarité que je partage.
    Française frontalière, malgré de nombreuses barrières humaines et administratives, je me suis inscrite en 1ère année de logopédie à Marie Haps et, même si j’ai tout préparé depuis des mois, précisé ma passion et mes motivations pour ce métier depuis des années, même si j’ai déposé mon dossier de manière exhaustive, je pensais me retrouver, soit dans le groupe A = admis, dossier complet et tiré au sort, soit dans le groupe C = refusé, dossier complet mais non tiré au sort (le groupe B étant pour les admis résidents belges).

    Or, je me retrouve dans une catégorie dite « F » : dossier refusé : non classé en ordre utile et non examiné à ce jour.
    Je trouve cela injuste car j’ai le sentiment que mon dossier a été mis sur le côté et même directement à la poubelle puisqu’il n’a même pas été lu.
    Pourtant, j’ai payé les frais de dossier, d’équivalence, effectué toutes les démarches nécessaires et déposé mon dossier en main propre donc je ne comprends pas pourquoi je n’ai même pas été classée dans l’un des 2 groupes A ou C, mais directement en… F.

    Je tente depuis cette nouvelle (hier) d’avoir une réponse par téléphone ou mail mais, en vain.

    Puis-je faire un recours ? Je pense avoir 10 jours pour cela.
    Si oui, comment faire, à qui dois-je m’adresser ? Pourriez-vous me renseigner svp ?

    Merci pour vos conseils, si cela vous est possible.

    • admin écrit :

      La décision de refus d’inscription est notifiée par recommandé ou contre reçu 15 jours maximum après réception de la demande et contient les voies de recours.

      Trois recours possibles :

      Bonjour Emilie,
      -le recours interne : il est introduit auprès de l’autorité instituée dans le RGE de l’établissement;
      -le recours externe :suite au nouveau « Décret paysage », qui entre en vigueur pour l’année académique 2014/2015 il est introduit, uniquement si le recours interne à été rejeté, auprès de la Commission de l’ARES chargée de recevoir les plaintes des étudiants relatives à un refus d’inscription dans les 15 jours (et non plus 10 jours) de la décision de rejet. L’ARES dispose à son tour de 15 jours pour prendre une décision. Si pas de décision endéans les 15 jours prévus, le refus de l’établissement est confirmé.
      La HE, dans son courrier de refus doit te notifier également les procédures de recours.
      -le recours au Conseil d’Etat et le recours judiciaire

  115. Léa écrit :

    Bonjour,

    Ma fille a payé des droits d’inscription à l’ifapme pour l’année scolaire 2014-2015. Elle désire, en plus de ses études (1 jour/semaine-Cours du jour) dans cet établissement, suivre des cours (3 jours/semaine-Cours du jour) dans une école industrielle et commerciale industrielle moyenne.
    Doit-elle payer un minerval également dans cette école ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Léa et sa maman

    • admin écrit :

      Bonjour Léa,
      Il s’agit sans doute d’une école de promotion sociale. Les étudiants dispensés de paiement de droit d’inscription dans l’enseignement de promotion sociale sont les suivants :
      ◾les étudiants de moins de 18 ans ;
      ◾les chômeurs complets indemnisés, à l’exclusion des chômeurs qui suivent une formation professionnelle bénéficiant d’un contrat de formation individuelle en entreprise leur procurant des revenus supplémentaires, ainsi que des chômeurs mis au travail et des prépensionnés ;
      ◾les bénéficiaires du Dispositif Intégré d’Insertion Socio-Professionnelle (DIISP) : demandeurs d’emploi inscrits au FOREM qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire et qui concluent un contrat de suivi et de soutien à l’insertion socioprofessionnelle ;
      ◾les demandeurs d’emploi ;
      ◾les personnes handicapées inscrites à l’AWIPH ;
      ◾les bénéficiaires du Revenu d’Intégration ;
      ◾les candidats réfugiés ;
      ◾les membres du personnel directeur, enseignant et auxiliaires d’éducation de l’enseignement organisé ou subventionné, pour lesquels la section, la formation ou l’unité de formation (UF) à laquelle ils s’inscrivent est reconnue dans le cadre de la formation continuée, ou de la formation en cours de carrière, ou encore comme recyclage dans le cadre de leur fonction dans l’enseignement ;
      ◾les personnes soumises à une obligation par l’Autorité Publique.

  116. Maud écrit :

    Bonjour,
    J’aimerais avoir un renseignement. Voici mon cas, je suis étudiante Belge et boursière. J’ai une session prolongé dans une Haute Ecole et cette session se situera entre fin octobre et mi-novembre. Voulant poursuivre mes études après mon bachelier en GRH, j’ai passé un examen d’admission pour aller en 1 ère master sciences du travail et je l’ai réussi. Mais l’université de Liège me dit que les inscriptions se terminent le 15 octobre. Il n’y a pas une possibilité de faire une préinscription et de donner mon diplôme dès que je l’ai ou avoir une dérogation pour rentrer après cette date?

    • admin écrit :

      Bonjour Maud,
      Cette possibilité devrait exister. Nous te conseillons de t’adresser directement à la Faculté et de demander une dérogation pour inscription tardive. Si la Faculté accepte tu recevras un document enjoignant le Service des inscriptions de t’inscrire après la date ultime. La Faculté peut autoriser les inscriptions tardives sans que le Service des inscriptions ne puisse y redire.

  117. Emilie V. écrit :

    Bonjour, je vous remercie pour tous vos renseignements concernant le recours (cf. message du 13/09). Je pensais avoir quelques bases en droit pour le faire mais je constate qu’au contraire, je manque de nombreuses notions et je pense que cela risque de me générer un coût que je ne puis me permettre.
    Ceci-ci, merci bcp de votre entraide qui permet aux gens de se battre avec leurs droits.
    Bon courage à tous

  118. sophie écrit :

    Mon fils se prepare pour le jury central- il a 18 ans peut-il avoir un job étudiant ? Merci

  119. Claire écrit :

    Bonjour,
    Je suis en professionnel depuis maintenant 2 ans et il me reste 1 année à faire avant d’avoir mon diplôme de puéricultrice, je suis passée d’une 5ème générale à une 5ème professionnelle car je savais ce que je voulais faire dans le futur (en l’occurrence : puéricultrice) cependant l’année passée j’ai suivi tout les cours qui étaient inclus dans mon programme et je dois avouer que les cours généraux qui sont donnés m’ennuient et me démoralisent donc à aller en cours ! Ma question est donc la suivante : Est-ce possible d’être exempter de certains cours (les cours généraux) ? Car franchement le niveau est très bas du coup je n’ai pas envie d’aller suivre les cours et j’ai l’année passée j’ai donc eu de gros problèmes d’absences !
    En vous remerciant !

  120. fatima écrit :

    bonjour, je suis étudiante en licence de droit public et j’aimerais savoir s’il est possible pour moi de faire un master 2 professionnel en Belgique, si oui quelles sont les conditions à remplir?

    • admin écrit :

      Bonjour Fatima,
      Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Si ta demande vise un deuxième cycle : dans ce cas, c’est l’établissement d’enseignement lui-même qui traite de la question d’équivalence.
      Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet
      2015 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue,
      et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription
      doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2015 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2015. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
      L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  121. fatima écrit :

    JE souhaite également avoir des informations concernant le logement des étudiants.

  122. léa écrit :

    Bonjour, je ne sais pas comment rédiger un recours interne de fin d’étude. Mon épreuve intégrée en informatique a été refuser car il y avait plusieurs bugs et du au stress je ne savais pas quoi répondre bien que je connaissais mon sujet. Pouvez vous svp m’aider à me donner des idées afin de rédiger mon recours svp?

    Merci d’avance

  123. merveilles écrit :

    bonsoir je suis camerounaise jetudie la biochimie a l’universite de yaounde1 jaimerais bien poursuivre mes etudes en belgiques si possible pour un master dans mon domaine mais je ne sais pas par ou commencer je veux precisemment savoir sil faut au prealable legaliser ses diplomes a lambassade oubien au ministeres des relations exterieures du cameroun les pieces a legaliser .je veux aussi savoir si cette legalisation(si elle existe )se fait avant ou apres avoir envoyee la demande dadmission en ligne.jai une licence en biochimie en 2013 et je souhaite monter mon dossier pour cette annee academique sinon lannee prochaine merci davance

    • admin écrit :

      Bonjour Merveilles,
      Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton baccalauréat. Pour l’équivalence 1er cycle pour les diplômés du Cameroun : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet
      2015 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue,
      et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription
      doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2015 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2015. L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies

  124. Imane écrit :

    bonjour je suis etudiante en 1ere annee de medecine au Maroc et je voudrais savoir si il ya possibilitée d terminer mes etudes en Belgique est ce que jaurais besion dune permission de transfert ou bien je doit forcement refaire la 1ere anneé .mercii d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Imane,
      Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Tu dois aussi joindre l’attestation de réussite de ta 1ère années de Médecine. C’est la décision d’équivalence (dépêche d’équivalence) qui précisera si tu as le droit de t’inscrire en BA2 Médecine.
      Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet
      2015 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue,
      et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription
      doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2015 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2015. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
      L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  125. Mohamed écrit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour l’aide que vous apporter pour chaqu’n d’entre nous.
    J’aurais moi aussi des questions, je suis un jeune homme marocain titulaire d’un bachelor en Management des Affaires spécialité (Marketing) en 2009 puis j’ai intégré le milieu professionnel à ce jour, Apres réflexion je suis décidé de poursuivre mes études Master en Belgique pour l’année académique 2015-2016. Donc
    1) Quelles sont les étapes mis à jour en détails a suivre pour ceci?!?
    2) Est ce que j’ai besoin impérativement dune équivalence de mon Bachelor ?!?
    3) Quand est ce que je dois commencer les démarches pour l’année académique 2015-2016?!?
    4) Quels sont les universités francophones qui propose la spécialité Marketing en Belgique ?!?
    5) Sachant que tous mes modules et mes années passées je les ai étudié en français, est ce que j’ai besoin d’un TCF ?
    En espérant pouvoir prochainement vous exposer plus en détail mes motivations vis-à-vis mon Master en Belgique , veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    • admin écrit :

      Bonjour Mohamed,
      Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC à introduire au Service des Equivalences du Ministère. Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Si ta demande vise un deuxième cycle, c’est l’établissement supérieur qui se prononce alors directement sur l’équivalence. Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet 2015 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2015 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2015. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
      L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Le baccalauréat marocain te dispense de présenter cet examen de maîtrise.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  126. bekeng écrit :

    belle initiative

  127. Honoré écrit :

    Bonjour!
    Je suis titulaire d’une licence en finance-comptabilité au Burkina Faso.
    Je voudrais continuer ma formation en stratégie d’entreprise, en finance, ou en contrôle de gestion en belgique.
    J’ai besoin d’idées sur les université qui offre ces formations, et les procédures pour avoir une pré-inscription

    • admin écrit :

      Bonjour Honoré,
      Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC à introduire au Service des Equivalences du Ministère. Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Si ta demande vise un deuxième cycle, c’est l’établissement supérieur qui se prononce alors directement sur l’équivalence. Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet 2015 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2015 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2015. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
      L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Le baccalauréat marocain te dispense de présenter cet examen de maîtrise.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.
      Voici les Hautes Ecoles qui organisent les études que tu recherches :
      http://www.ichec.be
      http://www.he-ferrer.eu

  128. djian denis écrit :

    Bonjour,
    j’ai 15 ans et suis les cours à l’EAD depuis ma sortie de primaire, et cela pour poursuivre une formation pianistique. j’ai réussi mon deuxième degré et passe en ce moment le troisième . En cas de réussite ou d’échec (et dans ce cas je le représenterai au jury à la prochaine session), puis je être inscrit en élève libre l’année prochaine afin de suivre une dernière année secondaire en collectivité, ce qui représenterait peut être une chouette expérience pour moi..
    merci déjà pour votre réponse,
    Denis Djian

    • admin écrit :

      Bonjour Denis,
      Nous supposons que tu remplis ton obligation scolaire via une déclaration d’enseignement à domicile. Si par ailleurs, tout en poursuivant dans cette voie, tu t’inscris dans une école de plein exercice comme élève libre, pour autant, bien entendu, que la direction de l’école sollicitée accepte ta demande, cela ne pose aucun problème.

  129. ma sœur est titulaire d’un bac bp(IH) a fait 03 ans sans fréquente pour maternités sa branche n’est pas possible a l’université de douala, alors quel envisage des démarches pour ses études en belgique pourra-elle suivre ses études ds un privé soit a l’enset ou alors équivalent a sa branche ou rien de tout cellà? s’il vous plait quels sont les possibilités pour facillité sa demande pour la belgique

    • admin écrit :

      Bonjour Eric,
      Ta sœur doit introduire une demande d’équivalence de son BAC auprès du Service des Equivalences.Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet 2015 au plus tard.Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2015 au plus tard.L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année, ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  130. dimitri écrit :

    slt a vous; je suis un camerounais, ma demande de visa a été rejéter pour un problème de non solvabilité de garant mais je me prépare pour avoir un garant solvable afin de réintroduire ma demande pour l’an prochain. mon école a reconduit mon inscription pour l’an prochain, mais j’ai un problème mon équivalence est périmé. est ce que cela cause un problème du fait que j’ai déja l »école. est ce que je doit refaire une autre équivalence?? ou je peux déposer coe sa?? merci pour votre bne compréhension!!!

    • admin écrit :

      Bonjour Dimitri,

      Si l’équivalence a été effectuée cette année auprès de la Communauté française de Belgique et que l’école en a eu copie, cela ne devrait pas poser problème.

  131. samantha02 écrit :

    Bonsoir,je voulais savoir si c’etait possible de faire un recours car j’ai été amander de 90 fr pour avoir manquer un jour d’ecole
    Merci d’avance bonne soirée

    • admin écrit :

      Bonjour Samantha,

      C’est totalement illégal de faire payer un élève pour ses absences. Rien dans la législation ne prévoit ce genre de sanction. Il n’y a pas de recours à introduire, il faut refuser de payer quoi que ce soit.

  132. Sarah écrit :

    Bonjour, un de mes échecs remontent à plus de cinq ans et l’autre l’année prochaine tombe on me dit qu’en enseignement supérieur les compteurs recommencent à zéro.
    Est ce ma dernière chance j’aimerais m’inscrire en enseignement à distance avec ma demande de dispenses de matières réussies via une vae compléter les ects qui me manquent en étudiant à distance dans la section que j’ai choisi. Si je complète en obtenant 45 ects est ce une réussite un échec ?

    • admin écrit :

      Bonjour Sarah,
      Tu restes étudiante non finançable pour une période de 5 ans qui suit le dernier échec. Cela étant, tu peux essayer d’obtenir une inscription via la procédure de dérogation si la période de 5 ans n’est pas écoulée. Le « Décret paysage » indique que l’étudiant est en situation de réussite si il a engrangé 45 ECTS. Attention que l’enseignement en distance ne propose pas de formations supérieures. Certaines universités proposent une partie de leur cours en e-learning.

  133. Alpha écrit :

    bonjour, j’aimerai savoir s’il y a des universités d’ingénérie en belgique ?

  134. naser écrit :

    bonjour, voilà je suis un étudiant étranger en master 1 communication et GRH et je souhaite continuer mes études en Belgique , comment faire ou quels sont les démarches à suivre , merci

    • admin écrit :

      Bonjour Naser,
      Tu dois introduire une demande d’équivalence de ton BAC auprès du Service des Equivalences. Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet 2015 au plus tard. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2015 au plus tard. En cas d’inscription en 2ème cycle, cette procédure d’équivalence n’est plus requise car la décision ressort alors de la compétence des universités.L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année, ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont a langue d’enseignement est la langue française.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies

  135. Nkouam Ndennue Joseph Cedric écrit :

    Bonsoir. Svp je voudrais que vous m’aidiez. en effet je suis un jeune étudiant camerounais faisant niveau 4 en sciences infirmières et j’obtiendrai mon baschelor en juin 2015 et j’aimerais continuer en master mais cette fois ci en Belgique. Aidez moi donc à savoir comment faire et si je pourrais continuer sans devoir faire 2 années d’expérience. Svp répondez moi.
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Cédric,

      Tu dois introduire ta demande d’admission dans les délais prescrits (voir sites des universités ou HE). Ta demande visant une inscription en Master (lequel ? tu ne nous le précises pas), c’est l’université/Haute Ecole qui est compétente pour déterminer si tes études accomplies « à l’étranger » sont équivalentes aux études similaires belges. Et donc si l’inscription dans ce master est autorisée.
      Tu trouveras les montants des droits d’inscription sur les sites précités.
      Si l’université/HE ne te permet pas de t’inscrire en MA1, et réorientation vers une des années du BAC, tu auras alors besoin d’entamer la procédure d’équivalence de ton diplôme auprès du Service des Equivalences du Ministère : http://www.equivalences.cfwb.be

      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2015-2014, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet 2015 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’admission à l’université sera à introduire vers fin 2014 jusqu’au 30/04/2015. Elle peut se faire en ligne. Tu devras donc postuler pour la rentrée 2015/2016

      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  136. Nkouam Ndennue Joseph Cedric écrit :

    Bonsoir et grand merci d’avoir repondu a mon dernier post. Je voudrai aussi apporter quelques eclaircissements: en effet, j’obtiendrai mon bachelor en juin 2015 donc je ne pourrai commencer mon master qu’au cour de l’annee academique 2015/2016 et je souhaiterai le faire en SANTE DE REPRODUCTION; mes autres inquietudes sont premierement de savoir s’il sera obliger de faire d’abord deux ans d’experience professionnel avant d’entrer en cycle master (pacequ’on m’a faire comprendre que c’est imperatif), deuxiemement, j’aimerai que vous me conseilliez une ecole.
    Excusez moi grandement de vous deranger et tres grand merci pour ce que vous faites pour nous.

    • admin écrit :

      Bonjour Cédric,
      « Santé de reproduction » n’existe pas en Belgique. Pourrais-tu nous préciser ce que revêt ce vocable ? De cette manière nous pourrons te donner les coordonnées des universités concernées. C’est l’université concernée qui sera compétente pour déterminer si les titres que tu présentes te permettent de commencer tes études en Belgique directement en Master. Si pas le cas et admission en 1er cycle, alors tu auras besoin d’une équivalence de ton BAC secondaire : http://www.equivalences.cfwb.be

  137. Nkouam Ndennue Joseph Cedric écrit :

    Bjr et une fois de plus grand merci. En effet, sante de reproduction est encore la gynecologie. S’il vous plait est-ce que vous me dites en d’autres sens que certaines instituts pourrait me demander de reprendre au niveau 1 en sciences infirmieres? Ou bien que je ferrai certains cours?

    • admin écrit :

      Bonjour Cédric,
      « Gynécologie » fait partie de « Médecine ». Il s’agit d’un Master complémentaire, accessible aux étudiants ayant réussi le Master. L’accès au Master de « Médecine » (2ème cycle) est conditionné à l’accord de la Faculté moyennant éventuellement un programme complémentaire. La décision peut aussi être de t’admettre dans une des années du baccalauréat de « Médecine » (1er cycle). Dans ce cas, l’équivalence de ton BAC sera requise. Attention que « Médecine » fait partie des études contingentées en Belgique. Les étudiants non résidents qui s’y inscrivent pour la 1ère fois doivent suivre une procédure d’admission/inscription particulière. Tu en trouveras les détails sur les sites des universités qui organisent « Médecine ».
      Voici ces universités :
      http://www.ulb.ac.be
      http://www.ulg.ac.be
      http://www.uclouvain.be
      http://www.fundp.ac.be
      http://www.umons.ac.be

    • admin écrit :

      Bonjour Cédric,
      Nous revenons vers toi car notre précédente réponse était incomplète suite à un souci technique. En dehors de « Gynécologie » qui est un Master universitaire complémentaire, tu peux aussi entreprendre les études de « Sage Femme », en supérieur de type court (4 ans). Il existe une passerelle directe entre la baccalauréat « Soins infirmiers » et « Sage Femme ».

  138. Nkouam Ndennue Joseph Cedric écrit :

    Bonjour et merci une fois de plus pour les eclaircissement.
    Svp pouvez vous me renseigner sur les specialites infirmieres qui ont trait au service de «gynecologie»? Parcequ’ici chez nous on parle de «sante de reproduction» ou encore de «sante mere-enfant».

    • admin écrit :

      Bonjour Cédric,
      Il existe une série de spécialisations accessibles aux étudiants porteurs du baccalauréat supérieur en « soins infirmiers », mais pas dans le domaine de la « gynécologie ». Cette spécialité est réservée aux médecins, en Belgique. Comme infirmier vous pouvez entreprendre, comme mentionnez dans notre post précédent, « sage femme ».

  139. Nkouam Ndennue Joseph Cedric écrit :

    Re-bonjour. Quelles sont alors les specialites qu’offrent les sciences infirmiere en master?

  140. admin écrit :

    Bonjour Cédric,
    Oncologie, pédiatrie, salle d’opération, santé mentale, santé communautaire, soins intensifs, art-thérapie, anesthésie.

  141. Nkouam Ndennue Joseph Cedric écrit :

    Bonjour et merci. Je me penche alors vers pediatrie ou salle d’operation. Quelle universite me conseillez vous donc? Au fait; ici chez nous on dit souvent que deux annee d’experience professionnel sont obligatoire entre l’obtention du bachelor et l’entree en master est-ce pareil la bas?

  142. Nkouam Ndennue Joseph Cedric écrit :

    Grand merci

    • TOM écrit :

      Bonjour Admin,
      Suis étudiant Béninois et j’ai fini mon enseignement secondaire en 2011,
      J’aimerais savoir si à défaut de diplôme de fin d’enseignement secondaire, l’attestation et le relevé de note de fin d’enseignement secondaire pourront faire foi dans la constitution du dossier d’équivalence; la délivrance du diplôme de fin d’étude secondaire prennant plus de 03 mois.

      • admin écrit :

        Bonjour Tom,
        Lorsque la décision d’équivalence est établie sur base d’une attestation provisoire de réussite ou du relevé des notes délivré au terme des études secondaires, elle n’a qu’une valeur limitée dans le temps et cesse de produire ses effets au 15 mai de l’année civile suivant l’année de réussite des études secondaires.
        Après cette date, le diplôme de fin d’études secondaires doit être produit pour que la décision d’équivalence définitive puisse être obtenue.
        Dérogation possible donc sur production d’une attestation originale émanant du Ministère de l’Education nationale du pays où les études secondaires ont été accomplies précisant que le diplôme définitif du requérant ne pourra pas être délivré pour le 15 mai de l’année civile fixée comme terme par la décision d’équivalence. Attention, cette dérogation ne peut être accordée plus de deux fois.

  143. bekeng ezechiel écrit :

    bonsoir je suis un madeste etudiant postulant pour l,université de Ghent.je voudrais opter pour le programme de master en Droit.je suis sur le point de vouloir déposer mon mon dossier pour etude.mais je voudrais savoir quel est la date limite de dépot de ce dossier pour etude pour ce programme s’il vous plait …Merci

  144. Doriane écrit :

    bonjour
    j ai besoin de vos renseignements. en fait je suis une etudiante camerounaise qui a déposé une demande d equivalence en juin dernier pour venir poursuivre mes etudes en belgique. l equivalence m a été accordée et je devais m inscrire en licence action commerciale. malheureusement je n ai plus trouvé d ecole pour m acceuillir a cause des delais. Je voudrais savoir si je peux reconduire cette equivalence obtenue en juin 2014 pour postuler de nouveau dans des ecoles pour la rentrée 2015 ou alors si je dois refaire une nouvelle equivalence. merci

    • admin écrit :

      Bonjour Doriane,

      S’il s’agit d’une équivalence provisoire, il faut que vous fournissiez une copie certifiée conforme de votre diplôme du Baccalauréat pour le 15 mai 2015 au plus tard, une équivalence définitive vous sera alors délivrée.

  145. valerie écrit :

    Bonjour,
    je suis une maman, nous sommes français et ma fille est scolarisée dans un lycée en France en filière scientifique, je souhaiterai m’informer sur les études de médecine, ophtalmologie en Belgique pourriez-vous nous aider et nous donner les démarches à suivre, les différentes universités en Belgique. Les épreuves du Bac n’étant pas encore passées, j’ai pu lire que pour l’équivalence, les bulletins des 3 dernières années suffisent, pourriez-vous nous le confirmer; Quand faut-il s’inscrire dans les universités et quand faut-il faire la demande d’équivalence, quelles sont nos chances pour pouvoir étudier en Belgique ? Merci pour votre aide

  146. Gonzalez Vargas Claudia écrit :

    Bonjour!
    Je suis Belge et j’ai obtenu mon CESS en juin 2013.
    J’ai déménagé en France et afin d’intégrer une formation, ceux-ci me demande une équivalence française de mon CESS? A qui puis-je m’adresser pour obtenir ce document?

    Merci!

    • admin écrit :

      Bonjour Gonzalez Vargas Claudia,

      Le service des équivalences de la FWB délivre des équivalences pour étudier ici en Belgique francophone, il n’est pas compétent en France. Il faut que vous preniez contact avec les le pendant français de ce service. Pour ce faire, vous pouvez contacter un service français d’information jeunesse : http://www.cidj.com
      Adresse CIDJ : 101 Quai Branly, 75015 Paris, France; Téléphone :+33 1 44 49 12 00

  147. merveille machozi écrit :

    bonjour ,je suis redoublante en deuxieme annee de bts hotellerie restauration , j’ai un probleme ce que je n’ai pas pu m’inscrire a la maison d’examen pour la confirmation suite aux differents probleme que j’ai connu et je me suis presenter le 30 novembre et l’on m’a dit que les inscription on pris fin pourriez vs m’aider car je ne sais que faire . et surtout si je fesais un recour est ce que ca abouti?

    • admin écrit :

      Bonjour Merveille,
      As tu essayé de t’inscrire en Haute Ecole ou à l’université ? Es tu citoyenne UE ou pas ? qu’en est-il de ton titre de séjour ? As tu demandé une équivalence de ton diplôme secondaire ?

  148. Mimi écrit :

    Bonjour,
    Je me demande ce que dit la loi si l’on rate le dernier jour d’e ole avant les vacances (genre vacances de noel) pour eviter les accidents et le embouteillages …
    Cordialement

    • admin écrit :

      Bonjour Mimi,
      Si ce jour la l’école n’était pas fermée, il te faut alors justifier ton absence soit par un mot des parents (ou de toi-même si tu es majeure) soit par un certificat médical. Attention que chaque école fixe son quota d’absences justifiées sur une année scolaire (hors certificat médical qui lui doit toujours être accepté par l’établissement scolaire).

  149. Sarah écrit :

    Bonjour, j’aimerais refaire une dernière fois des études d’assistant social en première année j’ai echoué à deux reprises, j’aimerais en 2016 reprendre des études à iscf rue de la poste à schaerbeek 111, j’ai moins de 45 ects est ce que je peux garder mes crédits ects de 2010-2011 si je reprends en 2016 j’aimerais faire assistant de direction en cours du soir à icc en promotion sociale en 2015 la question est ce que je peux après assistant de direction en 2015 faire deux bacheliers en mêmes temps je pense que je peux sauf si je ne peux pas faire assistant social en 2016 si je réussi assistant de direction merci

    • admin écrit :

      Bonjour Sarah,
      Tu peux combiner deux baccalauréats supérieurs si l’un est organisé en promotion sociale et l’autre en plein exercice, ce qui est le cas. Attention que tu es non finançable pour une troisième inscription pour les études « Assistante sociale » pour la rentrée 2015/2016. Tu redeviens finançable pour la rentrée 2016/2017.
      Pour valoriser tes crédits tu devras introduire une demande à l’école concernée.

  150. Kely écrit :

    Bonjour,
    tout d’abord un grand merci pour votre forum. Je suis titulaire d’un diplôme de bioingénieur (Chimie, biotechnologie, Bio-industries) eu dans une université Belge. Mes questions:
    1) Quelles possibilités existe t il
    – Des masters complémentaires à l’université?
    – Ou d’études de spécialisation en Hautes Ecoles
    dans le domaine des sciences pharmaceutiques, des sciences chimiques, de la biotechnologie, des sciences biomédicales, des industries agroalimentaire

    Autres questions:
    2) Est ce possible avec un diplôme de bioingénieur de se réorienter en sciences pharmaceutiques?
    – Mon admission se fera de nouveau sur base de mon diplôme de fin du secondaire ou de mon diplôme de bioingénieur?
    – Dois-je recommencer en 1ère année ou puis je bénéficier des dispenses?
    3) Existe t il en Belgique des organismes qui proposent la possibilité d’étudier ou de se spécialiser à distance?
    4) Existe t il en Belgique des organismes qui proposent la possibilité d’étudier ou de se spécialiser à horaire décalé?

    Merci d’avance

  151. Sarah écrit :

    Bonjour,

    cette année en 2015 j’ai remarqué que le système secondaire belge et français est différent je vous explique mon cas j’ai suivi une formation technicien comptabilité à bruxelles à l’epfc promotion sociale j’ai échoué dans 3 matières or en même temps mes résultats belges je pense peuvent être pris en compte en France dans la formation niveau baccalauréat assistant comptable les résultats sont calculés en France en moyenne alors qu’en Belgique sont calculés en unité de formation en % il faut réussir toutes les matières pour être diplômé alors qu’en France c’est la moyenne des cours avec le relevé de notes de Belgique, en France j’obtiens une réussite de la moyenne elle permet d’être diplômé Pourrais je obtenir un diplôme français sur base d’études en belgique sachant que c’est équivalent voir ce site
    http://www.cned.fr/inscription/22195dix/ leur diplôme est répertorié RNCP gouvernement français il correspond au baccalauréat j’ai fais une demande là au centre d’examen pour savoir si il acceptait un report de note bien sûre je devrais suivre une partie des cours au cned juste évaluation devoir maison

  152. Loic22 écrit :

    Bonjour, je suis actuellement étudiant en infirmier dans une haut école , mais je voudrai changer d’établissement et aller dans une école plus près de chez moi car je ne me sens pas à l’aise loin de chez moi et ça aiderait beaucoup mes parents financièrement car tout le monde sait qu’un kot coûte cher ! Alors ma question est : est ce que je peux encore changer d’école en faisant une dérogation ou autre chose en expliquant les raisons qui me poussent à vouloir changer d’établissement sachant qu’on est déjà le 6 janvier 2015 ou est-ce trop tard ?

    Merci d’avance pour vos réponses
    cordialement, Loïc

    • admin écrit :

      Bonjour Loïc,
      Le changement de Haute Ecole est autorisé mais dans la limite des délais fixés pour les inscriptions, soit au plus tard le 30 novembre de l’année académique. Cette règle n’empêche pas de demander une dérogation pour inscription tardive. Attention toutefois au montant du minerval déjà payé. Il faut vérifier, dans le RGE de la HE, quel pourcentage pourrait être transférer d’un établissement à l’autre.

  153. Emilie écrit :

    Bonjour,
    je suis de nationalité belge mais je vis en Allemagne près de la frontière belge. j’aimerai me former en Belgique.

    « Être domicilié en Belgique pour y étudier » fait partie des conditions d’admission? ou ai je le droit si je veux de faire la navette tout en restant en Allemagne?

    Y a t il un lien où je peux visualiser la liste des universités et des Hautes Écoles dans la province de Liège (y compris dans les communes germanophones), dans La Région de Bruxelles-Capitale et dans la ville de Namur?
    Ou pouvez vous les citer?

    Puis je me former à distance ou On Line? si oui, pouvez vous me donner des infos?

    Merci

  154. Kely écrit :

    Rebonjour,
    un grand merci pour votre réponse.
    -si j’ai bien compris la réorientation en sciences pharmaceutiques est possible, mais l’université ou la HE peut me fixer un programme complémentaire (en général 15 crédits). ça veut dire que je ne recommence pas en 1ère année mais que je peux bénéficier des dispenses?
    -Mon admission se fera alors sur base mon diplôme de bioingénieur et non de mon diplôme de fin du secondaire?
    -vous m’avez informée que certaines universités dispensent certains de leurs cursus en E-learning. Je suis allée sur ces sites mais je ne trouve pas la page concernant l’E-learning. j’aimerai les liens qui me dirigent directement sur l’E-learning
    http://www.ulb.ac.be
    http://www.uclouvain.be
    http://www.ulg.ac.be
    http://www.fusl.ac.be
    http://www.fundp.ac.be
    http://www.umons.ac.be

    Bonne journée

  155. Sarah écrit :

    Bonjour,

    Je ne trouve pas d’autre école que l’epfc dispensant à bruxelles technicien comptabilité je ne veux pas aller en wallonie en septembre 2015

  156. Cathy écrit :

    Bonjour,

    Savez-vous ce que l’ONEM entend par « sciences sociales » dans la liste des études pour des métiers en pénurie ?
    Savez-vous si sociologie ou psychologie sont repris dans ces termes ?

    Je vous remercie d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Cathy,
      La liste est la suivante :
      Enseignement supérieur professionnalisant
      -assistant(e) social(e) (uniquement pour les chômeurs dépendant de la communauté germanophone);
      -bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur : langues germaniques, mathématique, français, sciences (biologie, physique, chimie), sciences humaines (géographie, histoire, sciences sociales) et sciences économiques;
      -bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur : cours techniques;
      -enseignement technique supérieur, peu importe la spécialité (mécanique, électromécanique, électricité, électronique,…);
      -ergothérapie;
      -immobilier;
      -infirmier (peu importe la spécialité) (y compris bachelier-accoucheuse);
      -informatique, peu importe la spécialité;
      -instituteur primaire (le cycle complet ou la formation de réorientation pour les instituteurs préscolaires visant à acquérir le titre d’instituteur primaire);
      -instituteur maternel;
      Enseignement supérieur : bachelier et master (deux cycles)
      -études universitaires d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (ancienne agrégation) en langues germaniques, mathématique, français, sciences (biologie, physique, chimie), géographie, histoire et sciences économiques;
      -informatique (peu importe la spécialité);
      -ingénieur civil (peu importe la spécialité);
      -ingénieur industriel (peu importe la spécialité);
      -littérature et langues modernes s’il y a au moins une langue germanique parmi les langues choisies;
      -traduction Fr-Nl / Nl-Fr (uniquement pour les chômeurs domiciliés dans la région de Bruxelles-Capitale).

      « Sciences sociales » est citée dans le cadre des études spécifiques de « bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur ».

  157. Sarah écrit :

    L’équivalence de CQ6 auxiliaire administratif permet elle de suivre le complément cess pour obtenir le cess

  158. syme écrit :

    Bonjour, je suis jeune étudiande Camerounaise licenciée et j’aimerais continuer mes études en Belgique en Master, comment faire? qu’elle procédure? je ne suis pas sur place, je veux aussi savoir s’il existe des inscriptions ou pré inscrisptions en ligne ou pas. si non comment faire pour avoir une? merci

    • admin écrit :

      Bonjour Syme,
      La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2015 au plus tard. Pour la HE, les inscriptions ne se font pas en ligne mais sur place, pendant les périodes prévues, qui peuvent varier d’une Haute Ecole à l’autre. Ce sont les établissements supérieurs qui sont compétents pour l’équivalence lors d’une inscription en 2ème cycle.
      Si l’établissement supérieur te dirige vers un 1er cycle, tu dois introduire une demande d’équivalence de ton BAC auprès du Service des Equivalences. Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet 2015 au plus tard. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Université ou une Haute Ecole, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année, ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies

  159. Chloé écrit :

    Bonjour, j’aimerais entreprendre le jury central et j’aimerais savoir si nous pouvons obtenir une bourse (ou autre) pour entrer dans une école privé préparant au jury central?
    Merci de votre réponse!

  160. Geoffrey écrit :

    Bonjour Admin!
    Je suis un togolais de 34 ans. Je suis titulaire d’un BAC II (STT) ou G3 et un BTS1 (Option Commerce International). Je travaille depuis 2009 dans une société en place comme un Chargé Commercial. Aujourd’hui je souhait continuer mes études en Belgique ou faire une formation en vue de renforcer ma capacité dans le Commerce ou en Marketing. Quelles sont les écoles susceptibles dans lesquelles je peux faire mon inscription et quelles conditions?

    • admin écrit :

      Bonjour Geoffrey,
      Il faut introduire en Belgique une demande d’équivalence du/des diplômes obtenu à l’étranger auprès de la Fédération Wallonie/Bruxelles en Belgique (Ministère de l’éducation) qui détermine la valeur des études suivies à l’étranger. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options. Il faut envoyer un dossier complet par courrier recommandé avec tous les documents administratifs et scolaires. Tu en trouveras la liste ici :
      http://www.equivalences.cfwb.be
      La demande d’équivalence est à envoyer au :
      Fédération Wallonie/Bruxelles
      Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles equi.oblig@cfwb.bemailtomailto:equi.oblig@cfwb.bemailto :equi.oblig@cfwb.be
      Tèl: 32.2. 690.86.86
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet 2015 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’admission à l’université sera à introduire vers fin 2014 jusqu’au 30/04/2015. Elle peut se faire en ligne. Tu devras donc postuler pour la rentrée 2015/2016.
      Pour les Hautes Ecoles, il y a lieu de visiter le site internet de chaque HE, car les dates ne sont pas identiques.
      Voici les HE qui proposent « marketing » :
      http://www.ephec.be
      http://www.heldb.be
      http://www.helha.be
      http://www.condorcet.be
      http://www.helmo.be
      http://www.hepl.be
      http://www.henallux.be
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies

  161. franck écrit :

    bsr jai pose ma kestion dpui mai jai pa encor eu de rponse

  162. franck écrit :

    jai besw de savwr comen lon fai pour envoyer une demande a luniversite de sn choix

    • admin écrit :

      Bonjour Franck,
      Nous n’avons pas trouvé trace de ta question. Peut être s’agit-il d’un bug informatique. Tu dois, si tu es étudiant hors UE non résident en Belgique, introduire ta demande d’admission à l’université en ligne, via le site internet de l’université, et ce au plus tard le 30/04/2015 pour la rentrée académique 2015/2016. Avant cela, tu dois déjà avoir introduis ta demande d’équivalence de ton BAC auprès du Service des Equivalences du Ministère.
      http://www.equivalences.cfwb.be
      La preuve de l’introduction de ta demande suffit pour initier ton dossier d’admission universitaire.

  163. Juli écrit :

    Bonjour, voilà j’ai échoué en 1ere psycho à l’unif deux fois de 2006 à 2008. Ensuite j’ai râté une 1ere educatrice spécialisée en 2009. En 2013, j’ai repris des études d’institutrice maternelle, j’ai réussi ma 1ere mais cette année en 2e bac je viens d’interrompre mes études. J’aimerais beaucoup reprendre un baccalauréat en assistante en psychologie en septembre, mais est-ce que je serai finançable? Mes années d’études râtées de 2006 à 2009 vont-elles posées probleme pour une réinscription en 1ere année ou pas? Si je suis finançable, le directeur peut-il me refuser à cause de mes échecs? Merci de votre réponse

  164. admin écrit :

    Bonjour Julie,
    Le refus d’inscription est possible :
    ◾lorsque l’étudiant a fait l’objet, dans les cinq années précédentes, d’une mesure d’exclusion d’un établissement d’enseignement supérieur pour des raisons de fraude à l’inscription ou de faute grave;
    ◾lorsque la demande d’inscription vise des études qui ne donnent pas lieu à un financement;
    ◾lorsque l’étudiant n’est pas finançable.
    L’établissement supérieur ne pourrait donc te refuser l’inscription pour le fait que tua échoué à plusieurs reprises, si par ailleurs tu es redevenue finançable.
    Pour redevenir finançable pour une BA1, tu dois attendre 5 ans après le dernier échec.

  165. Zainab écrit :

    Bonjour , je suis française titulaire d’un baccalauréat marocain+ 3 ans d’études en classes préparatoires au maroc .je souhaite savoir les modalités de préinscription dans une université en Belgique . sont elles les mêmes pour un étudiant ressortissant d’un pays hors UE ?

    • admin écrit :

      Bonjour Zainab,
      Il faut introduire en Belgique une demande d’équivalence du/des diplômes obtenu à l’étranger auprès de la Fédération Wallonie/Bruxelles en Belgique (Ministère de l’éducation) qui détermine la valeur des études suivies à l’étranger. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options. Il faut envoyer un dossier complet par courrier recommandé avec tous les documents administratifs et scolaires.
      Tu en trouveras la liste ici :
      http://www.equivalences.cfwb.be
      La demande d’équivalence est à envoyer au :
      Fédération Wallonie/Bruxelles
      Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles equi.oblig@cfwb.bemailtomailto mailto:equi.oblig@cfwb.bemailtomailto mailto:equi.oblig@cfwb.bemailtomailto mailto:equi.oblig@cfwb.bemailtomailto :equi.oblig@cfwb.bemailto :equi.oblig@cfwb.be
      Tél: 32.2. 690.86.86
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet 2015 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’admission à l’université sera à introduire vers fin 2014 jusqu’au 30/04/2014. Elle peut se faire en ligne. Tu devras donc postuler pour la rentrée 2015/2016
      Pour les Hautes Ecoles, il y a lieu de visiter le site internet de chaque HE, car les dates ne sont pas identiques.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.
      Pour les droits d’inscription : http://inforjeunes.eu/frais-dinscription-dans-lenseignement-superieur/

  166. MAhdi écrit :

    bonjour,
    je suis mahdi un étudiant de la Tunisie j’ai eu mon baccalauréat en 2012 avec 11 de moyen .
    et actuellement je suis entrain de faire des études de BTS en mécanique navale et je désire faire des études en marine marchande vu que cette spécialité n’est pas disponible en Tunisie.
    est ce que c’est possible de faire ces études en Belgique? et dans quelle établissement?
    veuillez s’il vous plait m’aider et me guider
    cordialement,
    Mahdi

    • admin écrit :

      Bonjour Madhi,
      L’Ecole supérieure de navigation est la seule école supérieure en Belgique offrant une formation en sciences nautiques et en mécanique navale. Les cours sont donnés tant en néerlandais qu’en français.
      La formation en sciences nautiques conduit :
      – après un premier cycle de trois années, au diplôme de bachelier de transition en sciences nautiques
      – après un deuxième cycle d’un an, au diplôme de master en sciences nautiques.
      La formation en mécanique navale se déroule en un cycle de trois années et conduit au diplôme de bachelier professionnalisant en mécanique navale.
      Les deux formations offertes par l’Ecole supérieure de navigation débouchent tout d’abord sur une carrière en mer en tant qu’officier de la marine marchande, soit comme capitaine au long cours, soit comme chef mécanicien, et après, sur une fonction nautique-économique ou nautique-technique à terre.
      L’Ecole supérieure délivre des brevets conformes aux normes OMI STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping/normes de formation, de certification et de surveillance).
      Dans la formation en sciences nautiques, le niveau « STCW operational level » est atteint en terminant le premier cycle de trois années comme bachelier, tandis qu’un module dans le master prépare les étudiants à l’exercice des responsabilités au niveau direction (STCW management level).
      Dans la formation en mécanique navale le niveau « STCW management level » est déjà atteint en terminant le cycle de trois années comme bachelier.
      Adresse utile
      Ecole supérieure de navigation – ESN
      Noordkasteel Oost 6 – 2030 Antwerpen – 03/205.64.30 – http://www.hzs.beinfo@hzs.be

  167. Lorana écrit :

    Bonjour,

    J’ai un ami Marseillais possédant un diplôme intitulé : « BAC Technologique STL » et qui aimerait beaucoup commencer des études supérieures en tant qu’infographiste en Belgique dans cette école de Mons (Hainaut) : http://www.heh.be/formation-4-7-Bachelier-en-Techniques-Graphiques-Finalite-Techniques-infographiques

    Je voudrais savoir s’il sera effectivement soumis à la décision d’un jury et quelles sont les démarches exactes à faire. Doit-il se domicilier en Belgique? A t’il une chance d’être refusé de venir en Belgique?
    Nous sommes un peu perdus avec toutes les informations qui nous viennent d’énormément de sites internet.

    Merci d’avance,

    • admin écrit :

      Bonjour Lorana,
      Pour s’inscrire pour l’année académique 2015-2016, il sera nécessaire d’introduire la demande d’équivalence du BAC avant le 15 juillet 2015 au plus tard. Tu peux entamer les démarches d’inscription pendant la période prévue sur le site de l’école, même si la décision d’équivalence n’a pas encore été rendue. La preuve du dépôt de la demande suffit pour entamer ces démarches.Il n’y a pas de jury de sélection. La résidence en Belgique n’est pas obligatoire, l’étudiant pouvant faire la navette « régulièrement ». Si demande de résidence, il faut obtenir une annexe 15 : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Documents/Annexe_15.pdf
      L’étudiant doit aussi avoir des revenus suffisants pour ne pas tomber à charge de la sécurité sociale belge. La plupart des communes se contentent, dans le cas des européens, d’une déclaration sur l’honneur.

  168. G. B. écrit :

    Bonjour,
    J’ai une question à vous poser. Je suis actuellement en CDD jusqu’en juillet 2015. Je ne suis pas ravie de ma situation actuelle (mauvaise ambiance, plus de 2h de trajets par jour, …) et donc je cherche du travail à côté.
    Toutefois, si je ne retrouvais pas un nouvel emploi d’ici-là et que je ne souhaitais pas prolonger en CDI (c’est ce qu’il me sera sûrement proposé), aurais-je droit aux allocations de chômage ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Bien à vous,
    G.B.

    • admin écrit :

      Bonjour G.B.,
      A la fin de ton CDD, si tu te réinscris tu auras droits aux allocations de chômage. Si un CDI t’es proposé, et que tu le refuses cela pourrait être considéré comme le refus d’un « emploi convenable ». Tu pourrais alors faire l’objet d’un avertissement ou d’une exclusion des allocations entre 4 et 52 semaines.

  169. booba écrit :

    Bonjour je m’appelle Booba et je suis en 7eme professionnelle mécanique agricole et je me demande se que je peut faire après

    • admin écrit :

      Bonjour Booba,
      A l’issue de ta 7ème P tu obtiendras le CESS. Celui-ci te donnes accès à l’ensemble de l’enseignement supérieur (Hautes Ecoles, universités, Ecoles Supérieures des Arts). Compte tenu que, dans l’enseignement secondaire, tu as suivi une section qualifiante, tu pourrais te diriger vers l’enseignement supérieur technique qui propose notamment un Baccalauréat professionnalisant (type court 3 ans) en électromécanique, finalité « Mécanique » ou finalité « électromécanique »(conception et maintenance).
      Voici les HE concernées :
      http://www.isatbxl.be
      http://www.condorcet.be
      http://www.hepl.be
      http://www.henallux.be

  170. Giulia J écrit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante en 1ere année à la Haute Ecole dans une option qui ne me plait absolument pas. Malheureusement, il était trop tard pour changer de filière quand je m’en suis rendue compte. Je me retrouve donc coincée. Je me suis renseignée auprès de la Haute Ecole que je voudrais intégrer l’année prochaine en ce qui concerne les dispenses, suivre les cours chez eux en tant qu’élève libre,… Mais en tant boursière je devrais rembourser la bourse et peut etre payer des frais de minerval en plus. Malheureusement ca fait beaucoup…

    J’ai donc signé tout mes examens en janvier et je compte faire de même en juin… Devrais-je rembourser ma bourse d’étude à cause de ça?

    De plus, j’ai pensé à abandonner les cours. Durant 1 mois je n’y suis plus allée. Mais je pense y retourner car je ne me vois pas ne rien faire. Pensez-vous que cela posera un problème au niveau de la bourse d’étude? Suis-je considérée comme une élève irrégulière?

    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Giulia,
      En principe non. La bourse est octroyée pour une année complète. Le remboursement peut être exigé si l’étudiante ne fréquente pas régulièrement les cours, si elle abandonne les cours, si elle ne passe pas tous les examens représentant une session complète.
      Si tu présentes les examens et n’abandonne pas il n’y aura pas de problème car l’assiduité ne peut être contrôlée.

  171. Sarah écrit :

    Bonjour

    Quelles sont les OISP qui ont un partenariat en promotion sociale dans le domaine de la comptabilité mise à part cefora

  172. Sarah écrit :

    Bonjour,

    J’ai acquis 9 ECTS en haute école que j’ai réussi en 2007, puis en 2010 24 ects c’était un bachelier assistant social ce qui me fait un total de 33 ects sur 60 ects j’ai échoué en 2007 car le cpas m’a obligé de travailler mais je totalise plus de la moitié des ECTS le nouveau décret qu’il faut au moins totaliser la moitié des ects par année ce qui est mon cas en 2010. Je suis de nouveau finançable en 2015 pourrais en 2015 prétendre à une réussite sur base d’un programme personnalisé car j’ai en effet la moitié

    • admin écrit :

      Bonjour Sarah,

      Il faut introduire votre dossier de demande auprès de l’établissement supérieur, qui définira les dispenses éventuelles auxquelles vous avez droit.

  173. ndokotti écrit :

    bonjour admin j’aimerai avoir une liste d’école ou je pourrai déposer ma demande admission en master en architecture des systemes informatiques et savoir si cela est possible sans equivalence de diplome de licence technologique obtenu au cameroun a iut (institut univaisitaire de technologie )

    • admin écrit :

      Bonjour Ndokotti,
      En fait, c’est l’établissement d’enseignement belge qui va déterminer si les études que tu as suivies au Cameroun sont suffisantes pour intégrer le master que tu nous mentionnes. En quelque sorte, il s’agit donc d’une équivalence. Mais t n’as pas besoin, à ce stade-ci d’une équivalence de ton BAC. Si la HE estime que tu dois d’abord passer par une année du 1er cycle ou par une année préparatoire, alors, tu auras besoin d’une équivalence de ton BAC.
      Une seule HE propose cette formation :
      http://www.henallux.be

  174. NASSIM écrit :

    Bonjour, je viens d’envoyer mon dossier scolaire pour une équivalence de mon diplôme du bac, et je veux savoir c’est ce n’est pas trop tard pour s’inscrire dans une université belge? puisque la date est fixé pour le 30 avril au plus tard pour les membres qui ne font pas partie de l’union européenne. Merci d’avance.
    Fin de la conversation

    • admin écrit :

      Bonjour Nassim,
      La procédure d’admission en ligne se termine en effet le 30/04/2015 dans les universités, et ce si tu souhaites entamer l’année académique 2015/2016. Tu peux introduire ta demande d’admission même si tu ne possèdes pas encore de dépêche d’équivalence. La preuve que tu as bien introduit ton dossier d’équivalence dans les formes et délais requis suffit à ce stade-ci de la procédure d’admission.

      • NASSIM écrit :

        Merci beaucoup pour la réponse, j’ai une autre question, est ce que je dois montrer cette preuve comme justificatif? Merci infiniment.

        • admin écrit :

          Bonjour Nassim,
          Oui, tu dois fournir l’attestation de dépôt de ta demande d’équivalence comme preuve auprès de l’université.

          • NASSIM écrit :

            Combien de temps faut il pour avoir ton équivalence?

          • admin écrit :

            Bonjour Nassim,
            Il n’y a pas de délai fixe pour chaque dossier. Cela dépend de la complexité de celui-ci mais aussi de la masse de dossiers que le Service des Equivalences a à traiter. Tu dois compter au moins 4 à 8 semaines.

  175. john écrit :

    Bonjour, Quelles sont les hautes écoles ou universités qui peuvent m’accepter en premier cycle, sachant que j’ai eu comme moyenne au bac: 11.52 ? , je veux faire traduction et interprétation comme formation, sachant aussi que je ne fait pas partie de la communauté européen. Merci d’avance.

  176. NASSIM écrit :

    Merci bien, est ce que vous pouvez me donner la liste des hautes écoles qui proposent des formations en interprétation et traduction sans exigence d’une moyenne? Merci bien.

  177. landry martial écrit :

    Bonjour je suis un jeune étudiant qui postule en master en belgique dans les universités de liège et de mons mais il s’avère que ces universités demandent l’engagement de prise en charge dans mon cas , mon garant se trouve au Cameroun je suis allé a l’ambassade de Belgique a Yaounde et on m’a fait comprendre labas que demande une prise en charge au moment de demander le visa pas avant je sais plus quoi faire puisque sans admission de l’école je ne peux paas demander le visa svp aidez moi

    • admin écrit :

      Bonjour Martial,
      Oui, le document de prise en charge se complète au moment de l’introduction de la demande de séjour auprès de l’Ambassade. En principe, tu peux fournir le document de prose en charge au moment de la finalisation de l’inscription. L’université pourrait donc te délivrer une admission- qui n’est pas encore l’inscription définitive – à partir de laquelle tu pourrais alors introduire ta demande de visa.

  178. Chaabane Adnen écrit :

    Bonjour
    Sur la page de la demande d’inscription en ligne, on m’affiche ceci : »Vous avez la possibilité d’introduire un maximum de 2 demandes d’inscription ».
    j’ai complété la première demande et j’avoue que je ne trouve pas comment introduire la deuxième.
    Prière d me répondre le plus vite possible.
    Merci et bonne journée.

  179. Chaabane Adnen écrit :

    Je parle de l’Université Catholique de Louvain, bien entendu.

  180. TEKEUH TSAFACK Romaric écrit :

    Bonjour Administrateur,

    j’ai postuler pour une inscription en ligne à l’Université de Liège; dans le dossier physique qu’il m’ont demander de constituer et d’envoyer à l’Université pour compléter ma demande d’inscription, il m’ai demander un engagement de prise en charge portant la mention « Solvabilité suffisante » compte tenu du fait que mon garant ne réside pas en Belgique.

    Mais au niveau de l’Ambassade à Yaoundé, on me fait comprendre que l’engagement de prise en charge que j’ai fait signé là-bas ne peut porter cette mention; je ne sais pas si l’école pourra accepter mon dossier avec un engagement de prise en charge qui ne porte pas cette mention?

    Merci d’avance pour votre réponse et vos orientations!

    • admin écrit :

      Bonjour Romaric,
      Si l’engagement de prise en charge est accepté par l’Ambassade belge au Cameroun dans le cadre de ta procédure visa, il y a de fait, solvabilité suffisante. La solvabilité est suffisante si les garants ont des revenus qui soit égaux ou supérieurs à ceux prévus et qui figurent dans le texte en haut de cette page. L’université connaît ces montants.

  181. Merlin écrit :

    Bonjour,
    Actuellement étudiante en BTS, j’aurais besoin de plus de bourses étant donné que ma mère ai perdu son emploi depuis 2 ans et n’ai plus aucune ressources depuis juin 2014. Comme la bourse est calculée sur les revenus de 2013, comment faire ?

    • admin écrit :

      Bonjour Merlin,
      Tu te trouves sur un site belge. Or, tu parles d’une bourse pour étudier un BTS, en France donc. Souhaites tu entamer ou poursuivre des études en Belgique ?

  182. Liza écrit :

    Bonjour,
    Actuellement, j’ai deux bac l’un est obtenu en 2012 avec 11,45 et l’autre est obtenu en 2014 avec 11,55, maintenant je suis en 3 année langue et littérature française avec des dettes de première année à l’université en Cameroun, je me demande si j’aurai des chances à être acceptée si je postule pour la première année en premier cycle pour la formation d’interprétation? vue que les universités en Belgique demandent d’avoir au minimum 12 de moyenne et certaines 13 de moyenne au bac, j’aimerais bien avoir ton conseille, est ce que je peux faire les démarches ou bien c’est juste une perte de temps vue que j’ai pas la moyenne demandé au bac? Merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Liza,
      La formation « Traduction/interprétation » jusqu’ici organisée en Haute Ecole, le sera dorénavant à l’université dès la rentrée 2015/2016. « Traduction /interprétation » deviendra donc un département de la nouvelle faculté de Lettres, Traduction et Communication. Les critères d’admission de la Commission d’admission en 1ère année de 1er cycle des étudiants ressortissants de pays hors Union européenne seront donc d’application, et notamment la moyenne de 13/20.

  183. lily écrit :

    et aussi j’aimerais connaitre les modalités d’admission

  184. ndokotti écrit :

    bonjour admin
    je suis un etudiant en licence au cameroun et j’aimerai poursuivre mes etudes en master dans un etablissement belge en effet je fais dans les reseaux et telecom et j’aimerai avoir une liste d’etablissement belge ou je peux demander u une admission en ligne qui peuvent faire dans une branche ayant un liens avec ma specialite
    merci

  185. ndokotti écrit :

    sa ne me derangerai pas de passer par une annee prepa .mais j’ai aussi un souci . nos diplome de licence au cameroun seront pas disponible avant janvier 2016 est il possible de postuler avec un releve de note ou un diplome anterieur obtenu apres deux ans etude au suprieur en fait faire une demande sous reserve

    • admin écrit :

      Bonjour Ndokotti,
      C’est l’université ou la HE qui est compétente pour l’admission directe en Master sans passer par le 1er cycle. En principe, avec une attestation de l’université camerounaise et le relevé de notes tu pourrais être admis. Mais tu dois poser la question directement à l’université.

  186. landry martial écrit :

    Bonjour admin voila je suis un jeune étudiant camerounais ayant candidaté en Master en Belgique dans les universités suivantes : Université de liège , ULB , UMONS , UCL mais au jour aujourd’hui je n’ais que les relevés de notes de licence mais l’attestation de réussite n’est pas disponible car toutes ces universités demandent les relevés de notes et les attestations.
    Que faire ?

    • admin écrit :

      Bonjour landry martial,

      Pour accéder à un Master à l’université, il faut que vous puissiez prouver effectivement que vous avez réussi un premier cycle supérieur (Bac+3) au minimum. Si vous n’avez pas l’attestation de réussite, vous pourriez éventuellement tenter une demande sur base de la validation des acquis d’expérience (VAE) si vous avez une expérience pratique : pour en savoir plus : http://www.vae-universite.be/

      • Landry écrit :

        Merci pour la réponse ; je tiens à vous signaler que j’ai eu ma licence , mon releve de note porte la decision admis
        mais à l’iut de Douala ou j’ai fréquenté les attestations de réussite ne sont pas disponibles seuls les releves de notes est-ce-que je ne peux pas candidater sous reserve attestation de reussite compte tenu de la date limite de fermeture qui est proche ?

  187. admin écrit :

    Bonjour Landry,

    Si, ça vaut en tout cas la peine de tenter le coup. Si l’université fait des difficultés, il y a lieu d’expliquer ce que vous venez de nous dire. Bonne continuation.

  188. Landry écrit :

    Merci et bravo pour ce que vous faites pour nous
    Bonne journée et à bientôt .

  189. admin écrit :

    Merci Landry 🙂

  190. Evana écrit :

    Bonjour, mes enfants sont en secondaire en Communauté Française (Athénée) et j’aimerai savoir si en cas de changement pour une école « Libre francophone » le droit a la bourse d’étude reste possible ?
    Merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Evana,
      Bien entendu, les allocations d’études secondaires délivrées par la Fédération Wallonie-Bruxelles le sont pour toutes études suivies dans une école reconnue et subsidiée par cette même fédération.

  191. raissa écrit :

    bonjour à tous,

    Je suis camerounaise et je vis en Belgique. J’ai déposé les documents de mes petits au service d’équivalence qui ma répondu favorablement. Mais actuellement je veux les inscrire dans des écoles qui me demandent des copies conformes des document. j’aimerai savoir si le service d’équivalence peut me donné une copie conforme de l »attestation de non délivrance du diplôme?. Si oui, quels sont les autres documents qui peuvent être certifié chez eux? leurs documents sont encore à l’équivalence. Merci

  192. Fathi charmaké écrit :

    bonjours je m’appelle charmaké fathi j’ai 21 ans je suis née a djibouti venue en belgique a l’age de 7ans parler l’arabe j’ai donc suivi les études en français est je trouve que quelque profs en jouer avec mon apprentissage
    est moi maintenant je chercher une école pour reprendre les études depuis la base pour montrer au gens qu’il y a pas d’age pour reprendre les étude ..;
    je suis motivé

    • admin écrit :

      Bonjour Fathi,
      En effet, tu pourrais tout à fait reprendre des études ou une formation si tu es motivée. Tu devrais nous préciser à quel niveau d’études tu es arrivée en Belgique et ce que tu souhaites entreprendre comme études/formation.

  193. vladimir écrit :

    bonjour , je voudrais me renseigner ,
    je suis d’origine étrangère en France , je suis titulaire d’un titre de séjour, et j’ai même fait la demande de la nationalité il y a un mois et j’ai un rendez vous en aout , et je souhaite continuer mes étude en Belgique , est ce que je peut ? Et dans quel cadre je rentre et que dois-je faire , Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Vladimir,
      Il faut introduire en Belgique une demande d’équivalence du/des diplômes obtenu à l’étranger auprès de la Fédération Wallonie/Bruxelles en Belgique (Ministère de l’éducation) qui détermine la valeur des études suivies à l’étranger. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options. Il faut envoyer un dossier complet par courrier recommandé avec tous les documents administratifs et scolaires.
      Tu en trouveras la liste ici : http://www.equivalences.cfwb.be
      La demande d’équivalence est à envoyer à :
      Fédération Wallonie/Bruxelles
      Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles
      Pour s’inscrire pour l’année académique 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet 2015 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Pour les HE ou Ecoles Supérieures des Arts, tu dois te référer au site de chaque établissement supérieur car les périodes d’inscription peuvent varier sans jamais être postérieures au 31 octobre de l’année académique. Pour l’université la demande d’admission doit s’introduire au plus tard le 30/04 qui précède la rentrée. Si entretemps tu obtiens la nationalité française, le délai est alors le 30/09/2015
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique :
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.
      Si tu acquières entretemps la nationalité française, tu n’as pas besoin de ce visa, mais tu dois prouver que tu disposes de ressources suffisantes et que tu as un certificat de bonne vie et mœurs vierge.

  194. wanko jaco écrit :

    bjr sui un un peu confu svp Sui etudiant camerounais en deuxiem annee a l universite de douala et j aimerai savoir s il es possible contacte mon ecole en belgique pour leur demander une prolongation de ma date de rentrer Car l ambassade de belgique a sortir une note il ya de cela un mois stipulant que tous non diplome de bac doivent etre autanthifier par l affice du baccalaureat du cameroun et non par la sous prefecture et depui lors IL ont envoyer une note au ministere des relation exterieur du cameroun pour mettre ainsi cett loi en application Mai depuis des semaines que nous attendon Aucune decision n a encore ete prise par le ministere pour simple raison qu ils sont encore entrain d etudier la note Nous nous demandons si il serra trop tard de deposer la demande de visa d etude au mois de juillet

    • admin écrit :

      Bonjour Jaco,
      Il faut introduire en Belgique une demande d’équivalence du/des diplômes obtenu à l’étranger auprès de la Fédération Wallonie/Bruxelles en Belgique (Ministère de l’éducation) qui détermine la valeur des études suivies à l’étranger. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options. Il faut envoyer un dossier complet par courrier recommandé avec tous les documents administratifs et scolaires.
      Tu en trouveras la liste ici : http://www.equivalences.cfwb.be
      La demande d’équivalence est à envoyer à :
      Fédération Wallonie/Bruxelles
      Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles
      Pour s’inscrire pour l’année académique 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet 2015 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Pour le Cameroun, et vu les délais d’obtention du BAC définitif, tu peux obtenir une équivalence provisoire, sur base du relevé de notes, valable jusqu’en mai de l’année académique.
      Pour le visa, les délais peuvent varier d’une demande à l’autre et d’un pays à l’autre. Pour le Cameroun, nous avons constaté que les délais étaient assez longs (8 à 12 semaines). Tu peux contacter l’établissement supérieur pour prolonger ton délai d’inscription si le visa tarde.

  195. Madicke écrit :

    Bonjour je m’appelle Madicke, je vis au Sénégal, j’ai 15 ans et je fais la troisième. Je voudrais avoir des renseignements sur comment faire pour continuer mes études en Belgique. Merci et désolé pour le dérangement.

    • admin écrit :

      Bonjour Madicke,
      Pour obtenir un visa études, celles-ci doivent se faire soit :

      – dans l’enseignement supérieur de plein exercice (type court, type long, universitaire) dispensé dans un établissement qui est organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics ;

      – dans l’enseignement à horaire réduit, à condition que l’étudiant justifie que ces études constituent sonactivité principale et qu’il s’agit de la préparation ou du complément d’un enseignement de plein exercice ;

      – par une année préparatoire à l’enseignement supérieur (telle qu’une 7e année spéciale en « Sciences » ou « Mathématiques », ou une année visant à approfondir la connaissance d’une de langue nationale) ;

      Attention: dans l’enseignement officiel supérieur de type court ou long, seul 1% d’étudiants hors EEE régulièrement inscrits sont pris en compte pour le financement de l’établissement scolaire. Celui-ci plafonne donc les inscriptions d’étrangers hors EEE pour ne pas dépasser ce petit pourcentage, ce qui restreint les places disponibles.

      – soit dans l’enseignement de promotion sociale, si l’établissement est reconnu, subsidié, ou organisé par les pouvoirs publics et les cours sont de niveau supérieur (sauf s’il s’agit d’une année suivie afin d’approfondir la connaissance d’une des langues nationales) ;

      Attention : il faut entendre par «cours de niveau supérieur» : un graduat (baccalauréat) de promotion sociale correspondant à un graduat (baccalauréat) de l’enseignement supérieur de plein exercice, ou un graduat (baccalauréat) qui n’est pas dispensé dans l’enseignement supérieur de plein exercice (graduat en optique-optimétrie), ou d’une formation de type « post-graduat », « spécialisation », ou « perfectionnement », pour autant que l’étudiant soit porteur d’un titre de gradué de l’enseignement supérieur ou d’un titre équivalent. De plus, le graduat (baccalauréat) doit être organisé en 3 ans minimum, en cours de jour, sur 40 semaines par an.

      – soit dans un établissement privé qui dispense un enseignement qui n’a pas d’autre équivalent en Belgique dans l’enseignement organisé, reconnu ou subventionné par les pouvoirs publics. Si l’étudiant prévoit de faire ce type d’études, le droit au séjour n’est pas automatique. L’administration fera un examen individuel de la demande en tenant compte de plusieurs critères objectifs.

      Attention : les études secondaires complémentaires (actuellement seules les études pour obtenir un « brevet d’infirmier » sont organisées) ne donnent pas droit à une autorisation de séjour.

  196. Lebreton écrit :

    Bonjour, je m’appelle et je vais rentrer dans une école qui n’est pas reconnu par le CROUS. Je n’ai de ce fait pas la possibilité de demander une aide via le Dossier Social Etudiant. Quelles sont mes solutions pour m’aider à financer mes études ?

  197. Sarah écrit :

    Bonsoir,
    J’aimerais entamer des études pour devenir institutrice préscolaire.
    Cependant, j’aurais aimé savoir si il existait une haute école où il n’y a pas de cours de géographie et d’histoire. Je pense à la Haute ecole de Galilée, je ne suis pas sûre que ces cours soient prévus dans leur programme. Aussi, j’aimerais savoir si je conserverai mes allocations de chômage en poursuivant ces études.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous,
    Sarah

    • admin écrit :

      Bonjour Sarah,
      Pour combiner études de plein exercice (en journée) et chômage tu dois obtenir une dispense de disponibilité sur le marché de l’emploi. Les conditions suivantes doivent être remplies :
      -être chômeur complet indemnisé ;
      -avoir terminé depuis 2 ans au moins tes études ou ton apprentissage à la date officielle du début de la première année scolaire académique ;
      -avoir bénéficié d’au moins 312 allocations (= un an d’allocations) au cours des 2 années qui précèdent la date officielle du début de la première année;
      Si tu n’as pas bénéficié d’au moins 312 allocations, tu peux néanmoins obtenir une dispense pour entamer de telles études pour autant que ces études préparent à des professions pour lesquelles il existe une pénurie significative de main-d’œuvre. La liste des professions concernées est consultable sur le site de l’ONEM.
      -être inscrit comme élève régulier (pas comme élève libre) et suivre les activités imposées par le programme ;
      -reprendre des études d’un niveau équivalent ou supérieur aux études déjà suivies ou bien d’un niveau inférieur aux études déjà suivies à condition que ces études relèvent de l’enseignement supérieur (universitaire ou non)
      -ne pas avoir un diplôme de fin d’études de l’enseignement supérieur (sauf dérogation accordée par le directeur du bureau régional du chômage de l’ONEM);
      -les études doivent être organisées, subventionnées ou reconnues par une Communauté. Aucune dispense ne peut être accordée pour suivre des études de plein exercice à l’étranger.
      Les études en question ont à leur programme les matières « Géographie » et « Histoire », et ce quel que soit la HE concernée.

  198. davide écrit :

    bonjour
    j apprend que dans ma futur ecole ,athenee royale de uccle 1, il etait possible d etre dispenser de neerlandais
    comment puis je faire pour avoir cette dispense ?
    merci de votre reponse
    bien a vousµ

    • admin écrit :

      Bonjour Davide,
      La dispense du cours de Langue Moderne L1 est possible dans les cas et conditions suivantes : tu dois être d’une nationalité étrangère et
      – soit le chef de famille réside à l’étranger et le prouve via un certificat de résidence et, bien entendu complète la demande dispense du cours L1;
      -soit le chef de famille réside en Belgique et appartient à une organisation internationale, à une ambassade, à une légation ou à un consulat

  199. mariem écrit :

    je suis etudiante maroccaine et j aimerais terminer mes etudes superieur en belg fillier science de vie sachant que j ai deja reussi une année au maroc. Mais j ai ratée la demande d admission pour 2015/2016 car j ai deja une visa long durée et jai pas besoin d un visa etudiant. alors que doi je faire dans ce cas j ai vraiment besoin de terminer mes etudes!!!

    • admin écrit :

      Bonjour Mariem,
      Si tu as obtenu un séjour de longue durée et est donc résidente en Belgique, tu es alors assimilée à une étudiante ressortissante de l’UE. Tu peux donc introduire ta demande d’admission jusqu’au 30/09/2015.

  200. Chloé écrit :

    Bonjour, je suis en Terminal CAP Carrosserie, et j’aimerais intégré un BAC Pro SPVP (service de proximité et vie locale) à la rentrée de septembre 2015. Est-ce trop tard pour s’inscrire ? Cordialement.

  201. Tom écrit :

    Bonjour,
    Ma question se porte sur les jobs étudiants et les 50 jours ; j’ai, cette année commencé des études supérieures qui se sont avéré ne pas me plaire/convenir, je compte donc changer d’orientation l’année prochaine. Cependant une question persiste: dois-je aller signer mes examens ? Si je ne le fais pas est-ce que je risque de perdre mes 50 jours ? Je me suis déjà renseigné mais je n’ai pas trouvé de bonnes réponses. De plus on m’a dit que le décret paysage mis d’application cette année à probablement changé les choses à ce niveau là.
    Merci d’avance, Tom.

    • admin écrit :

      Bonjour Tom,
      Si tu restes inscrit dans l’établissement supérieur ou que tu n’es pas encore inscrit comme demandeur d’emploi tu peux effectuer un travail sous contrat étudiant en bénéficiant des 50 jours prévus. Que tu t’inscrives ou non aux examens, que tu les présentes ou pas, tu restes inscrit à l’Université.

  202. Masoud écrit :

    Bonjour Admin,
    Après avoir envoyé mes document suite à un avis favorable de l’Université de Saint Louis au master,on me demande pour complément de document de justifier la période 2014-2015 sachant que ca été une année de chômage pour moi. il me demande des justificatifs d’occupation pour cette année. Au senegal il n’existe pas de structure d’allocation chômage qui pourrait me donner ces documents. Autrement je doit compléter la déclaration sur honneur et donner des raisons valable qui justifient ma période de chômage. Comment doit-je procéder?
    Merci d’avance Admin!!!

    • admin écrit :

      Bonjour Massoud,

      Une déclaration sur l’honneur doit suffire. La législation précise : « La preuve que l’étudiant satisfait aux conditions d’accès aux études lui incombe. Elle peut être apportée par tout document officiel probant ou, en l’absence de document dûment justifiée pour des raisons de force majeure, par une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir un tel document« . Il s’agit du Décret du 7/11/2013, Article 95 paragraphe 1 : http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/39681_008.pdf

  203. Farah écrit :

    bonjour,
    je suis etudiante sage femme en 3e année et malheureusement pour raisons personnelles et une saturation générale je pense sérieusement à revoir mon « plan de carrière » j aurais aimé savoir ce qu’il m’était possible de faire dans le monde du travail si toutefois je stoppais mes etudes à ce stade avant de reprendre éventuellement une autre formation.
    j’ai obtenu mon CESS et validé les deux premières années de la formation sage-femme.
    merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Farah,

      Sous certaines conditions, le Ministère de la santé publique peut octroyer des visas d’aide-soignant(e) aux étudiants qui ont réussi une année de soins infirmiers. Vous pourriez leur faire la demande en tant qu’étudiante « accoucheuse ».Le numéro de téléphone à la Santé publique est : 02/524.97.97

  204. Evana écrit :

    Bonjour, je voulais savoir si c’était légal de mettre une absence injustifiée quand il n’y a pas de transport en commun (qu’il prend tous les jours) pour que mon fils puisse rentrer à la maison le soir,(l’école ce trouve a 25Km) il est en 4 secondaire dans une école de la communauté Française.
    Bien à vous.

    • admin écrit :

      Bonjour Evana,

      C’est justifié à partir du moment où la justification recevable est fournie. Avec une attestation de la part de la société de transports, confirmant le fait qu’ils ne roulaient pas les jours visés.

  205. j’ai recu mon équivalence en fevrier 2015 en sciences économiques et gestion pour des études de type court, cette équivalence peut m’aider pour m’inscrire au compte de la rentrée de Mars 2016? je suis encore au cameroun

    merci bien

  206. Vince écrit :

    Bonjour ,

    Que veux dire ou signifier « (présence en PP) » ?

    bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Vince,
      Tu nous donnes trop peu d’infos pour que nous puissions te répondre.

      • Vince écrit :

        c’est dans le cadre d’une formation de promotion sociale la phrase dit ça : En cas d’absentéisme L’étudiant s’expose à une sanction de refus (max 10% Abs injavec 80% présence en PP )

        voilà

        • admin écrit :

          Bonjour Vince,
          Un des deux P doit correspondre au mot « Pratique » Tu dois donc avoir un taux de fréquentation de minimum 80 % de ces cours pratiques »

  207. seti écrit :

    Bonjour,
    Je suis etudiante en master en belgique depuis bientot deux ans.
    Durant mon sejours j´ai effectue des jobs etudiants au Delhaize et aussi en tant qu´employee temporaire dans une entreprise.
    J´aimerai faire mes papiers pour immigrer au canada et on me demande de prouver mon experience professionnelle par des attestations certifies conformes de travail.
    Est ce que vous savez á qui il faut s´adresser pour obtenir ses attestations? surtout dans le cadre des jobs etudiants avec les 50 jours?
    Comment je dois m´y prendre pour les obtenir? dans quel organisme je dois les certifier ?
    Merci et bonne journee

    • admin écrit :

      Bonjour Seti,
      Tu dois les demander aux différents employeurs pour lesquels tu as effectué des prestations de travail. En principe, sur présentation des originaux, l’administration communale devrait pouvoir les certifier conformes.

  208. Léa écrit :

    Bonjour,
    Etudiante française, je vais faire, dans le cadre de mes études, un stage de 6 mois en Belgique. Actuellement à la recherche d’un logement, je lis souvent « domiciliation impossible ». Qu’est-ce que cela signifie? Dois-je trouver un logement où je peux me domicilier ou est-ce possible pour moi de rester domicilier en France?
    Merci par avance

    • admin écrit :

      Bonjour Léa,
      Tu peux en effet rester domiciliée en France, mais tu devras tout de même t’inscrire à l’administration communale de ton lieu de résidence temporaire en Belgique.

  209. Gregory écrit :

    Bonjour,

    Ma question est la suivante, étant à présent en 5ème technique de qualification, je me demandais s’il était possible de réintégrer la 5ème année dans l’enseignement général en cours d’année OU alors existerait-il un moyen de pouvoir aller en général en 6ème par le biais d’une recommandation de la direction ou autre ? Existe-il un quelconque moyen ?

    • Gregory écrit :

      Bien à vous,

      Gregory

    • admin écrit :

      Bonjour Grégory,
      -Si l’attestation d’orientation reçue en fin de 4ème année te permet d’aller en 5G mais que tu as préféré aller en 5TQ, alors, en effet, tu pourrais au plus tard le 15 novembre de l’année scolaire solliciter ton changement de 5TQ vers 5G.Mais si ton attestation ne te permettait pas d’aller en 5G alors ce changement est impossible.
      -Le dernier degré doit se faire dans la même orientation et filière. Donc après le 15 novembre de l’année scolaire, tu ne pourras pas changer et intégrer le G : le passage d’une 5TQ vers une 6G est donc impossible. Seul le passage d’une 5TQ réussie vers une 6P d’orientation correspondante est faisable.

  210. Gregory écrit :

    J’ai une nouvelle question…

    Si nous avons reçu une restriction AOB, je me demandais si après la réussite d’une 5ème en TQ, l’accès à une 5ème en général était possible ?

    • Gregory écrit :

      L’AOB ayant été reçu pour le passage de 4 -> 5ème année.

      Donc la question est bien ici, est-ce que après avoir réussi une année en 5ème TQ au lieu d’aller en 6ème en TQ, il serait possible de redoubler une année en quelque sorte mais pour être en 5ème G ?

    • admin écrit :

      Bonjour Gregory,
      Oui, le fait de réussir ta 5TQ « annule » la restriction AOB.

  211. Hanna écrit :

    Bonjour,
    Je suis étudiante, Tunisienne en Master professionnel psychologie du Travail et Gestion des Ressources Humaines et je veux bien poursuivre mon master de recherche en Belgique.
    Est ce que vous pouvez me renseigner sur les procédures à suivre ?
    Merci infiniment

  212. Lloyd écrit :

    Bonjour,

    J’expose ma situation, j’ai raté ma 4ème et a donc eu une AOB.

    Je me suis dès lors inscrit dans une école technique de qualification pour être en 5ème mais je souhaiterais tout de même réintégrer la général pour x raison. Est-il possible par le biais d’un jury central ?

    Je m’explique, j’aimerais faire le jury central du deuxième degré ; je me demandais donc si, en l’ayant obtenu, il serait possible en cours d’année de changer d’école afin de retourner en 5ème en général ?

    • Lloyd écrit :

      Bien à vous.

    • admin écrit :

      Bonjour Lloyd,
      Si tu réussis le 2ème degré via le jury tu peux en effet intégrer une 5G. Mais attention, le changement d’option et forme d’enseignement doit se faire au plus tard le 15 novembre de l’année scolaire.
      Autre possibilité : recommencer cette année ta 4 G.

      • Lloyd écrit :

        Je conçois mais les jury central ne peuvent être réussi avant le 15 novembre, si ?

        Que ce passe-t-il si je recommence ma 4ème en général ? En réussissant le jury central en cours d’année je peux demander à la direction d’avoir accès à la 5ème ?

  213. Lloyd écrit :

    Je conçois mais les jury central ne peuvent être réussi avant le 15 novembre, si ?

    Que ce passe-t-il si je recommence ma 4ème en général ? En réussissant le jury central en cours d’année je peux demander à la direction d’avoir accès à la 5ème ?

    • admin écrit :

      Bonjour Lloyd,
      Non, car les dates d’examens du jury sont fixées et ne correspondent pas nécessairement aux échéances qui te préoccupent. Si tu réussis le jury du 2ème degré Général tu pourras passer en 5G mais la date limité d’inscription est le 1er septembre et le 30 septembre dans les cas dérogatoires.

  214. Lloyd écrit :

    Seriez-vous lorsque les premiers examens du jury central au 2ème degré ont lieu ? Pendant les vacances ? Ai-je le temps de les réussir à fin de m’inscrire avant le 31 septembre en général si je réussis l’examen ?

  215. christian écrit :

    slt à vous, moi c’est christian j’ai une licence professionnelle en génie mécanique et productique; j’aimerai savoir s’il est possible de continuer mes études en cycle ingénieur ou master en Belgique

    • admin écrit :

      Bonjour Christian,

      S’il s’agit d’une inscription en 1e année ou en 1e cycle du supérieur, il faut faire une demande d’équivalence de votre Bac auprès de : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=524

      S’il s’agit d’une demande pour accéder à un 2e cycle, il y a lieu d’introduire votre demande directement auprès de l’université ou de la haute école.

  216. christian écrit :

    svp à combien s’élève la scolarité dans une école ou université d’ingénierie mécanique(ou master) en allemagne et/ou en belgique

  217. jupitere écrit :

    Bonjour admin,
    j ai pris un rendez-vous pour le visa étudiant mais j ai un problème avec l’original de l autorisation d’inscrire. Mon chargé de dossier me l’a envoyé depuis la Belgique mais après un mois passé, je lui fit part que je n’ai encore rien recu,elle me dit effectivement c est retourne en Belgique. j’aimerai savoir si cela ne pourrait pas influer sur ma demande visa .

    Merci d’avance!!!!

  218. jupitere écrit :

    bonjour admin, c’est jupitere

    je vais devoir déposer avec le scan de l’autorisation d’inscrire qu’on m’a envoyé via mail.mon chargé de dossier m a dit de trouver une adresse en Belgique et je connais personne la bas. Cette situation ne risquerait il pas de compromettre la demande de visa?

  219. vincent écrit :

    bonjour j’ai obtenu une équivalence en sciences économiques et gestion en cette année 2015 et j’ai pas réussit a trouver une école,sil vous plait est ce que je peux m’inscrire avec pour le compte de l’année 2015 2016?je suis résident camerounais.
    merci et bien a vous.

  220. kristan écrit :

    bjr admin,
    je suis résidant Camerounais ayant postulé pour l’institut d’optique de Raymond Thibaut lors de ma demande de visa belge, j’aimerais savoir s’il est possible de venir sur place et changer d’école après obtention de mon visa? cela posera t-il un problème? je tiens à faire l’informatique dans une école polytechnique en Belgique apparemment il y a un examen à faire en début septembre et j’aimerai avoir plus de détails. Je suis admis en 3ieme année de licence dans mon pays en filière informatique et je souhaiterai qu’on m’accepte au moins en 2ieme année la bas, sera t il possible?
    Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Kristan,

      Si sur le visa d’étudiant délivré il est indiqué que le visa est accordé uniquement pour cette école-là, alors ce n’est pas possible de changer. Il faudrait pour pouvoir changer, faire la demande à l’ambassade de Belgique.

  221. Lionel Sao écrit :

    Bonjour, je suis étudiant centrafricain, titulaire d’une licence en droit. J’aimerais poursuivre un master en relations internationales. Y a-t-il une possibilité d’obtenir le visa même après le délai passé. Merci

  222. admin écrit :

    Bonjour Lionel Sao,

    La difficulté c’est que les dossiers de demande d’inscription pour les étudiants étrangers devaient être introduits au 30 avril 2015 au plus tard pour la rentrée de septembre 2015. Vous pouvez contacter les universités, pour une demande d’inscription en Master, mais il y a de fortes chances pour que votre inscription soit reportée à septembre 2016.

  223. Sandrina écrit :

    Bonjour, je suis vraiment perdue.
    jeune diplomée du secondaire j’aimerais m’inscrire dans un école de communication mon choix se portant sur l’ihecs à Bruxelles.Sur le formulaire d’inscrpition en ligne on me demande mon numéro de registre national mais le soucis est que j’ai deux « cartes » une pour ma nationalité française ( où il y a mon numéro de carte d’identité national ) et une autre belge qui est en fait une carte de séjour( où il y a mon numéro de registre national ). Quelle est la différence entre ces deux numéros ?
    Est -ce bien le numéro de la belge que je dois donner ?
    Il y a également un examen d’entrée en français , anglais et en culture générale. En secondaire je n’avais qu’une seule langue le néérlandai à cause de mon option artistique. Et aussi étant au moins d’aout j’ai peur que leur quota soit déjà dépassé. Si je suis sur liste d’attente quelles seraient mes autres alternatives ?

    • admin écrit :

      Bonjour Sandrina,

      Si vous avez la nationalité belge, c’est le numéro de registre national belge que vous devez donner, il n’y a pas de quotas en communication pour les ressortissants européens. Pour ce qui est du test d’admission en deuxième langue, il faut voir les possibilités avec l’IHECS. Sinon, il est possible de faire les trois premières années à l’ISFSC pour un bachelier, et ensuite accéder au Master en deux ans à l’IHECS.

  224. Caroline écrit :

    Bonjour,
    Je travaille la journée et aimerais suivre des cours en horaire décalé (à Bruxelles de préférence) pour devenir prof de langues germaniques. Ce cursus existe-t-il en horaire décalé?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • admin écrit :

      Bonjour Caroline,

      Hélas non, il n’existe qu’en journée : soit un régendat en langues germaniques en haute école (trois ans), soit un master en langues et littératures germaniques à l’université (5 ans)

  225. Barbençon Elodie écrit :

    Bonjour,

    Je reprend mes études en France en Alternance (Paris) alors que je vis en Belgique. J’aimerai me déclarer temporairement absente du territoire pendant ce délai sauf que les employés de ma commune me propose de me radier alors que je reviendrai en Belgique après les études. Je n’ai pas droit a la nationalité française je suppose mais si je me radie, je n’aurai plus la nationalité belge et me retrouverai donc « sans nationalité ».
    Comment dois-je procéder? Je serai rémunerée, mais cela se passe dans le cadre de mes études.

    • admin écrit :

      Bonjour Barbençon Elodie,

      Radier de la commune ne veut pas dire que vous perdez la nationalité belge. Cela signifie que vous n’avez plus votre domicile sur le territoire belge, mais que vous allez vous domiciliez en France en tant que ressortissant belge le temps de votre formation. Une fois vos études terminées, si vous souhaitez revenir vous domicilier en Belgique, vous êtes en droit de le faire et cela ne posera pas de problème par rapport à votre nationalité belge.

  226. kristan écrit :

    bjr admin,
    Il est mentionné dans mon visa belge étudiant : REMARQUE BNL 1, B1 , B3 + IORT, d’une part j aimerai savoir ce que cela veut dire , d’autre part j ‘aimerai que vous m’aidiez pour la procédure de changement d’école pouvant me permettre de faire l’informatique de gestion dans une école.

    • admin écrit :

      Bonjour Kristan,
      BNL : signifie que le visa est délivré après décision des autorités centrales (Office des Etrangers)
      B1 : que le visa est délivré pour un an dans le cadre d’études
      B3 : signifie que tu es admis aux études à l’IORT (Institut d’Optique Raymond Thibaut).
      Pour le reste , quelle aide concrète souhaites tu ?

      • kristan écrit :

        bjr admin,
        Je suis en Belgique ça fait 1 semaine j’aimerai changer d’école(IORT) pour m’inscrire en Informatique dans une autre école et je ne sais pas comment procéder.

        • admin écrit :

          Bonjour Kristan,
          Tu dois te présenter à l’administration communale de ton lieu de résidence et demander le changement d’établissement dans ton dossier visa. Par ailleurs, tu dois contacter la nouvelle école pour t’y inscrire. Mais il est probable que les inscriptions hors UE soient déjà cloturées. Nous te conseillons de t’en assurer avant de demander un quelconque changement dans ton autorisation de séjour et avant de te désinscrire e l’IORT.

          • kristan écrit :

            bonjour admin,
            j aimerai savoir s’il est possible pour moi de passer l’examen spécial d’admission pour accéder à l’école polytechnique de Bruxelles? puis je d autre part m’inscrire en HEPH Condorcet comme les inscriptions ne sont pas encore clôturées ?

          • admin écrit :

            Bonjour Kristan,
            Oui tu peux à la fois t’inscrire pour cet examen et dans le même temps postuler à Condorcet.

  227. Espoir écrit :

    Bonjour,
    je suis étudiant hors UE et j etudie à l université en Belgique.
    j’ai fait un faux parcours et je veux me réorienter
    Je voudrai savoir s il vous plait si je suis obligé de passer les rattrapages meme si je vais changer d option ?
    Merci d avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Espoir,
      Oui, dans le cadre du visa séjour étudiant dont tu disposes, il est impératif, pour que celui-ci puisse être éventuellement renouvelé, que tu aie accompli complétement l’année d’études précédente, en ce compris la seconde session.

  228. gaspard écrit :

    bonjour

    voila je n’est pas mes mobule valider mais j ai reussit des cours de plus de 50 pourcent donc suis je dispenser de ces cours ?

    merci

  229. Sarah écrit :

    Bonjour

    Je voudrais savoir si en enseignement de promotion sociale le décret marcourt s’il s’applique aussi si par exemple je réussis en enseignement supérieur certain cours si je rate certains cours devrais je repasser la totalité des cours si je rate quelques cours merci de m’expliquer

    • admin écrit :

      Bonjour Sarah,
      Comme annoncé, il s’agissait d’une « mauvaise » interprétation du Décret. Les cours ou UF réussis restent acquis pour la seconde session.

  230. isabelle laure écrit :

    bonjour; je viens d’avoir mon baccalaureat; je ferais d’abord une année ici; j’aimerais continuer la 2e année en belgique dans une ecole de commerce; quelles sont les demarches a suivre!! et quelles sont les ecoles de commerce qu’on retrouve en belgique ou on peut entrer sans avoir de mention!! svp repondez c’est trs urgent; merci

    • admin écrit :

      Bonjour Isabelle,
      il faut introduire en Belgique une demande d’équivalence du/des diplômes obtenu à l’étranger auprès de la Fédération Wallonie/Bruxelles en Belgique (Ministère de l’éducation) qui va déterminer la valeur des études suivies à l’étranger. Cette équivalence est nécessaire si tu souhaites une inscription/admission dans un 1er cycle supérieur. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options. Il faut envoyer un dossier complet par courrier recommandé avec tous les documents administratifs et scolaires.
      Tu en trouveras la liste ici :
      http://www.equivalences.cfwb.be
      La demande d’équivalence est à envoyer au :
      Fédération Wallonie/Bruxelles
      Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles
      Tél: 32.2. 690.86.86
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2016-2017, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence de ton BAC (si tu t’inscris dans un 1er cycle) à partir du 15 novembre 2015 jusqu’au 15 juillet 2016.
      Pourrais-tu, par ailleurs, nous préciser ce que tu signifies par « commerce », et si tu souhaites intégrer une Haute Ecole ou l’université ?

  231. sysy2903 écrit :

    Bonjour, je suis actuellement en 4 eme secondaire général. J’ai 3 repêchages à passer à savoir Math, eco et Histoire. Toute l’année je n’ai eu que des points correct se situant entre 55-70% excepté pour histoire et math c’est les seules matière que j’ai râté à deux reprises dans ma période sachant qu’il n’y a que la période de Noel et de juin qui compte. En ce qui concerne l’economie j’ai rate de près 46% en fin d’année alors que je n’en avais jamais fais ni été côte auparavant puisque j’ai changé d’option en fin février. Si par malheur je râtais ces repechages puis je aller en 5 TQ social ? Cette option me conviendrait parfaitement suite au métier que j’aimerai exercer plus tard. Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Sysy,
      Difficile de te répondre car cela dépendra de l’attestation d’orientation que le Conseil de classe te délivrera en cas d’échec. Si tu reçois une AOC, tu devras recommencer une 4ème année. Si tu reçois une AOB, tu pourras passer en 5è année mais dans les formes et options définies par le Conseil de Classe (restrictions). Il faudra alors, dans ce cas, vérifier, que la restriction ne t’empêche pas de suivre le TQ en plus du Général. En principe, l’AOB, sauf résultats catastrophiques, ce qui n’est pas le cas ici, permet de suivre l’ensemble de l’enseignement qualifiant, lorsque que l’on vient de l’enseignement de transition.

  232. Saloua écrit :

    Bonsoir,
    Je viens de terminer mon année rhétocienne en technique de qualification. Malheureusement, je n’ai pas obtenue mon CESS mais je suis en possession du CQ6. Serait-il possible d’obtenir le CESS en moins d’un an à Bruxelles?

    Bien à vous,
    Saloua

    • admin écrit :

      Bonjour Saloua,
      Tu pourrais suivre les cours de « complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS » qui sont notamment accessibles aux porteurs d’un certificat de qualification du plein exercice, comme ton CQ6 obtenu en fin de 6TQ.
      Pour obtenir les adresses des écoles en Région bruxelloise : http://www.dorifor.be/
      Tu tapes « complément cess » dans le moteur de recherche qui se trouve sur le site.

  233. Hansotte Rachel écrit :

    Suis-je non-finançable si sans aucune activité depuis 5 ans ?

    J’ai voulu m’inscrire ce matin en spécialisation infirmière (santé mentale et psychiatrie) et je me suis vu refuser cette inscription sous prétexte que je ne suis pas finançable.
    Voici mon parcours : je possède le diplôme de baccalauréat en soins infirmiers. Je n’ai pas travaillé ces dernières années pour me consacrer à l’éducation de mes 4 enfants.
    Ils sont maitenant tous âgés de plus de 18 ans, et j’ai décidé de me former d’avantage avant de retourner dans le milieu professionnel. C’est pourquoi j’ai opté pour la spécialisation en santé mentale et psychiatrie.
    Au cours des 5 dernières années, j’étais uniquement « mère au foyer ». Je n’ai fréquenté aucune université ni école supérieure. Je n’ai absolument pas étudié au cours des 5 dernières années mais l’école me demande d’en fournir la preuve, ce qui est totalement impossible ! Dès lors, on me fait passer dans la catégorie non-finançable, avec bien évidemment le risque que mon inscription soit refusée.
    Comment pourrais-je procéder pour rester dans la catégorie finançable ?
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Rachel
      Dans le cas ou tu te trouves dans l’impossibilité de fournir la preuve de ton activité au cours des 5 années précédant ta demande d’inscription, le décret sur le financement des étudiants prévoit, en son art.5, qu’une déclaration sur l’honneur datée et signée de la main de l’étudiant suffit. Tu ne peux donc en aucun cas être déclarée non finançable par la HE parce que tu as « exercé la profession » de mère au foyer.
      Décret adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études (D. 11-04-2014 M.B. 10-06-2014), art. 5, dernier § : … »Pour l’application des dispositions de ce paragraphe sont prises en comptes les inscriptions aux études supérieures suivies en Communauté française ou hors de celle-ci. De plus, l’étudiant qui s’inscrit en premier cycle d’études sur base des conditions visées à l’article 107, 7°, du décret du 7 novembre 2013 précité sont réputés avoir été régulièrement inscrits pour chaque année académique qui suit l’obtention du diplôme, titre ou certificat visé dans ces conditions d’accès, à un programme annuel de 60 crédits des études visées, sauf pour les années pour lesquelles il apporte la preuve qu’il n’a été inscrit à aucune activité ou épreuve d’enseignement supérieur ou concours ou épreuve d’accès à celui-ci au cours de l’année visée. Cette preuve peut être apportée par tout document officiel probant ou, en l’absence de document dûment justifiée pour des raisons de force majeure, par une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir un tel document. »

  234. diallo écrit :

    Bonjour,
    j’aimerai savoir quel genre de document devrai je fournir pour m’inscrire dans une HE ou université etant en procedure de regularisation mais ayant le CESS svp.

    • admin écrit :

      Bonjour Diallo,
      L’annexe relative à la demande de régularisation et le CESS, et éventuellement la preuve de tes activités antérieures à la présente demande d’inscription si celle-ci ne suit pas directement la fin de ton cycle d’études secondaire.

  235. wilfried écrit :

    je suis un jeune camerounais effectuant actuellement une formation pour obtention du diplôme supérieur d’étude professionnel (DSEP) option sage femme/ soins obstétrique 2 em année
    en effet cette formation dure 3 ans et j’aimerais savoir s’il y a des possibilité que après je puis continuer les etude de sage femme en Belgique et quel sont les modalité d’admission

    • admin écrit :

      Bonjour Wilfried,
      Pour venir étudier en Belgique, il faut introduire en Belgique une demande d’équivalence du/des diplômes obtenu à l’étranger auprès de la Fédération Wallonie/Bruxelles en Belgique (Ministère de l’éducation) qui va déterminer la valeur des études suivies à l’étranger. Cette équivalence est nécessaire si tu souhaites une inscription/admission dans un 1er cycle supérieur. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options. Il faut envoyer un dossier complet par courrier recommandé avec tous les documents administratifs et scolaires.
      Tu en trouveras la liste ici :
      http://www.equivalences.cfwb.be
      La demande d’équivalence est à envoyer au :
      Fédération Wallonie/Bruxelles
      Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles equi.oblig@cfwb.be mailto:equi.oblig@cfwb.be mailto:equi.oblig@cfwb.be mailto:equi.oblig@cfwb.be
      Tél: 32.2. 690.86.86
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2016-2017, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence de ton BAC (si tu t’inscris dans un 1er cycle) à partir du 15 novembre 2015 jusqu’au 15 juillet 2016. Si ta demande d’admission vise un deuxième cycle, cette équivalence n’est pas requise, car ce sont les établissements supérieurs qui sont alors compétent pour juger de l’équivalence. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  236. Valentin écrit :

    Bonjour
    J’aimerais savoir si avec mes 3 années de général et que si je décide d’aller en 4ème technique de secrétariat tourisme . Est-ce que j’aurais le même diplôme qu’une personne ayant fait ses 6 années de général en faisant une année supplémentaire?

    Bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Valentin,
      A l’issue de ta 6TQ réussie tu obtiendras le CESS. Celui-ci est identique à celui que tu obtiendrais à l’issue d’une 6G.

      • Valentin écrit :

        Merci pour votre réponse
        Est-ce que je pourrais retourner en 5ème transition technique en informatique sachant que j’ai suivis 3 ans de général et que je vais cette année en 4ème technique en secrétariat tourisme
        Merci d’avance

  237. Jérémy écrit :

    Bonjour admin,
    N’ayant pas trouvé ma voie assez vite, je me vois refuser de poursuivre des études..
    Voici mon parcours,
    2010-2011 : 1ère médecine ULg -> échec
    2011-2012: 1ère médecine ULg -> échec
    2012-2013 : 1ère diététique HEPL -> réussite
    2013-2014 : 2ème diététique HEPL -> abandon
    et 2014-2015 : compta à CBCEC -> abandon. Celle étant une école privée, tous s’accorde à dire qu’elle ne rentre pas en compte.

    Maintenant, je pense enfin savoir ce que je veux vraiment et j’aimerais me diriger en kiné. Après avoir pris mes dispositions, tous m’ont dit aucun soucis! J’ai même un papier disant quelles dispenses je peux avoir.
    Mais au moment de l’inscription finale en juin, l’ordinateur ne voulait pas m’inscrire. Du coup mon dossier est parti vers la Fédération W-B. N’ayant pas de nouvelles, j’y retourne voir ce qu’il en est pour que me dise que mon dossier a été refusé.

    Qu’en est-il vraiment? Suis-je finançable ou pas d’après vous?
    Que dois-je faire maintenant?

    Merci pour ce que vous faites!

    • admin écrit :

      Bonjour Jérémy,
      Tu n’es pas finançable pour une BA1 Kiné car il s’agit d’études contingentées tout comme « Médecine ». Par contre, tu restes finançable pour une troisième BA1 dans une orientation hors études contingentées. Tu pourrais bien entendu demander une inscription en Kiné sur dérogation.

      • Jérémy écrit :

        Je vous remercie pour votre réponse rapide.

        Après mes deux années de médecine, j’avais déjà hésité entre Kiné et diététique. À ce moment-là, personne ne m’avait parlé d’études contingentées et d’un éventuel problème de financement…

        Concernant la dérogation, j’ai vu qu’il était préférable de démarrer par une interne. Est-ce juste?
        Si oui, existe-t-il un formulaire particulier ou dois-je rédiger une lettre de motivation? Et à qui dois-je l’adresser?

        Merci d’avance

        • admin écrit :

          Bonjour Jeremy,
          Oui la procédure e demande de dérogation est interne. Elle consiste à demander une inscription malgré le fait que tu ne sois plus finançable. Tu dois suivre les modalités d’introduction de cette demande qui figure obligatoirement au Règlement Général de Etudes de l’établissement d’enseignement que tu fréquentes ou va fréquenter. Tu dois expliquer les raisons de tes échecs antérieurs, les leçons que tu en as tirées mais surtout tenter de bien faire passer la motivation qui t’anime à entamer des études de kiné.

          • Jérémy écrit :

            D’accord, merci beaucoup.
            Je vais aller voir ce qui est stipulé dans leur Règlement et me mettre au boulot pour rédiger au mieux cette lettre.
            Merci pour vos réponses en tout cas

  238. mohamed écrit :

    Bonjour,

    Voici ma question: J’ai fais un graduat en accompagnement psycho éducatif que je n’ai pas fini ( probème dernier stage et pas de TFE), ensuite j’ai regardé autour de moi j’ai vu que la formation de bac en soins infirmier me convient parfaitement, mais il me faut le fameux CESS que je ne possède pas. J’ai donc envoyé au jury central une attestation de tt les cours que j’ai suivis en graduat avec cote pour avoir des dispenses et ne passer que les cours manquants pour avoir mon CESS en agent d’éducation, la réponse fut négative. Je me suis rabattu sur l’année préparatoire pour accéder au brevet d’infirmier, mais je reste sur ma faim, je préfère la bac plutot que le brevet vu les diff possibiltés par la suite. Alors j’aimerai avoir des infos de votre part pour m’aider a obtenir mon CESS. Un élément a préciser je suis âgé de 42 ans et je ne souhaite pas passer encore 2 ans en promotion sociale pour avoir le CESS. Merci à vous de me donner plus d’infos a ce sujet.

    • admin écrit :

      Bonjour Mohammed,
      ◾Le jury paramédical A1 qui donne accès aux études de Bachelier en Soins Infirmiers et au Bachelier Sage-femme. La Fédération Wallonie-Bruxelles envisage de supprimer ce Jury. Mais aujourd’hui, il est toujours possible de s’y inscrire. Les matières qui composent ce Jury sont français, physique, chimie et biologie
      Fédération Wallonie-Bruxelles
      Jury préparatoire paramédical
      Rue Adolphe Lavallée, 1 – Bureau 1F140
      1080 Bruxelles
      Tel : 02 690 84 59
      E-mail : delphine.baillet@cfwb.be
      Site Web : http://www.enseignement.be
      . La réussite de la 1ère année du brevet infirmier permet d’obtenir le CESS. Tu peux dès lors « basculer » en « Soins infirmiers ».

  239. mohamed écrit :

    J’ai oublié de vous dire que j’ai passé le jury de la prépa que j’ai réussi.
    Mais ça ne me donne pas accès au bachelier en soins infi

  240. Valentin écrit :

    Merci pour votre réponse
    Est-ce que je pourrais retourner en 5ème transition technique en informatique sachant que j’ai suivis 3 ans de général et que je vais cette année en 4ème technique en secrétariat tourisme
    Merci d’avance

  241. babeltutte écrit :

    Bonjour,
    Je recommence pour la 2ème x ma BA3 en psycho, je vais peut être obtenir 48 crédits. Puis-je passer en MA1 ?
    Si ce n’est pas possible, puis-je m’inscrire dans une nouvelle orientation en BA1 et en parallèle tenter d’obtenir mon bachelor via le jury d’état.
    Si oui, quelles sont les endroits où me renseigner.
    Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Babelutte,
      Les jurys universitaires sont organisés par les universités elles-mêmes. C’est donc au Secrétariat de la Faculté que tu obtiendras les renseignements pratiques.
      Pour passer en MA1 de manière automatique, tu dois avoir obtenu au moins 165 des 180 ECTS du Baccalauréat. Si tu en as obtenu entre 150 et 165 le jury peut décider du passage, en le motivant.

  242. mathieu écrit :

    bonjour, je suis en 6TQ en comptabilité et je doit repasser mes examen de repêchages + ma qualification . j’aimerais savoir si je réussi mes repêchage mais que je rate ma qualification est-ce que j’obtien quand meme mon CESS? et puis-je accèder au haut école ?

  243. Carla écrit :

    Ma fille qui a fait sa première année supérieure en FLE veux changer d’option dans s’est études , elle aimerait continuer à étudier l’anglais sans être obligées d’apprendre le néerlandais. Ma question y-a-t-il une haute écoles en Belgique qui dispense ou n’oblige pas à suivre des cours de néerlandais

  244. Charles écrit :

    Bonjour
    Est-ce qu’avec mon diplôme de technique de secrétariat tourisme , puis-je être informaticien? Quelles études puis-je encore faire?

  245. Omega3 écrit :

    Bonjour a tous,

    Je suis étudiante infirmière j ai fait une demande de dispense au près de l onem qui aété accepté.

    Le déroulement de la validation des études est bien plus dur mnt..J ai raté 4 exams sur les 32 que j ai passé…mais sur les 4 exams ils sont dans des unités différentes …et ce sont les unités qui me permettraient d acquérir les crédits…en faisant le calcul je ss à 44 crédits …donc les unités validés …une vraie galère…..

    Est il possible de refaire ma 1ère année en travaillant à tps partiel avec un complément au chômage?? Ayant validé une partie de mes cours et mes stages .je px tt a fait combiner les 2

    Merci de votre aide des renseignements.

  246. Ida écrit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante en BAC 3 Relations Publiques à la Haute école. J’ai passée tous mes examens et j’ai tout réussi (toutes mes notes sont au dessus de 12 avec une moyenne de 58%). Je n’ai pas pu présenter mon TFE et je me suis vue attribuer un refus pour cette année: en effet le TFE fait 12 crédits et il y a un « cours » (qui n’en n’est pas vraiment un) qui est ITS de 2 crédits (initiation au travail scientifique) qui est lié au TFE puisqu’on est côté sur la bibliographie, les notes de bas de page etc. On ne m’a pas accordé de prolongation de session et j’aimerais savoir s’il est possible de faire un recours dans ce cas.
    Merci beaucoup

  247. Minko leopold yannick écrit :

    bonjour
    jai eu le BAC serie C je suis camerounais et j’aimerai venir poursuivre mes etudes dans une universite en Belgique j’ai ma famille aussi qui reside en Belgique et j’aimerai savoir si je les envoi mon releve de note et mn acte de naissance pour qu’ils puissent me preinscrire dans une universite reconnue

    • admin écrit :

      Bonjour Yannick,
      Pour venir étudier en Belgique, il faut introduire en Belgique une demande d’équivalence du/des diplômes obtenu à l’étranger auprès de la Fédération Wallonie/Bruxelles en Belgique (Ministère de l’éducation) qui va déterminer la valeur des études suivies à l’étranger. Cette équivalence est nécessaire si tu souhaites une inscription/admission dans un 1er cycle supérieur. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options. Il faut envoyer un dossier complet par courrier recommandé avec tous les documents administratifs et scolaires.
      Tu en trouveras la liste ici :
      http://www.equivalences.cfwb.be
      La demande d’équivalence est à envoyer au :
      Fédération Wallonie/Bruxelles
      Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles equi.oblig@cfwb.be mailto:equi.oblig@cfwb.be mailto:equi.oblig@cfwb.be mailto:equi.oblig@cfwb.be mailto:equi.oblig@cfwb.be mailto:equi.oblig@cfwb.be mailto:equi.oblig@cfwb.be mailto:equi.oblig@cfwb.be
      Tél: 32.2. 690.86.86
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2016-2017, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence de ton BAC (si tu t’inscris dans un 1er cycle) à partir du 15 novembre 2015 jusqu’au 15 juillet 2016. Si ta demande d’admission vise un deuxième cycle, cette équivalence n’est pas requise, car ce sont les établissements supérieurs qui sont alors compétent pour juger de l’équivalence. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  248. Maxime écrit :

    Bonjour, j’ai réussi ma 6 ème professionnel mais échouer à ma qualification en boulangerie pâtisserie, ai je le droit à allez en 7eme chocolaterie en vue de l’obtention du cess, dois je refaire une 6 ème en étant dispensé de cours généraux ou dois je refaire ma 6 ème entièrement? Merci de votre aide

    • admin écrit :

      Bonjour Maxime,
      Il s’agit d’une 7ème Qualifiante « semi-ouverte » accessible aux élèves en possession du CQ6 de certaines options spécifiques. Tu as donc besoin de ce CQ
      6 pour accéder à cette 7ème. Tu peux uniquement représenter ta Qualification.

  249. Pierre Magain écrit :

    Bonjour,
    Je suis majeur et je voudrais passer dans une haute-école en venant du supérieur, que faut il faire si je souhaite le faire alors que l’école m’as renouvelé mon année scolaire ? (J’aimerais travailler en attendent mon examen d’entrée en 2016 pour les supérieur)

  250. ROUX écrit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir un renseignement au sujet du contrat de professionnalisation, je souhaite changer d’établissement pour effectuer ma seconde année, pour cela ma nouvelle école me demande le relévé d’heures, un document que l’école, dans laquelle j’ai effectué ma 1ère année, ne veut pas me délivrer. Ils sont normalement dans l’obligation de me le transmettre?

    Merci d’avance.

    Cdt,

  251. Depasse écrit :

    Bonjour,

    Je viens d’apprendre par le conseil de classe que mon recours interne à été refusé. (2 examens). Mnt on m’a fait remarqué que je n’ai pas parlé de mes problèmes de santé et de celle de mon frère…

    Concernant le recours externe, de combien de temps je dispose ? ( pas de consignes trouvées au sein du journal de classe…)

    Ma question principale est la suivante : en entament les démarches de recours externes, puis-je aller m’inscrire dans une école ? ( Dans l’éventualité où cela ne fonctionnerait pas car l’option de 4ième ne m’intéresse plus et j’ai peur de décroché)

    D’avance merciii

    • admin écrit :

      Bonjour Depasse,
      Vous disposez de 10 jours calendriers pour le recours externe. Vous pouvez vous inscrire mais dans l’année déterminée par le Conseil de classe.

  252. fatima deka faye écrit :

    bonjour;je m’appelle fatima deka.je suis élève en classe de première l02.je voulais savoir le rôle d’une ambassadrice

  253. basilio écrit :

    Bonjour, ma fille de 19 ans vient de terminer sa 6 année de technique esthetique dans un établissemnt de bruxelles, elle a réussi ses cours normaux généraux, mais n’a pas réussi sa qualification, son professeur estime qu’elle (ma fille) n’a pas le niveau requis en pédicure, l’école dans le flou le plus total, l’oblige à refaire un stage d’ un mois dans un salon d’esthétique du choix de l’école, je dis le flou le plus total étant donné que dans un premier temps son titulaire lui demande de faire ce stage pendant les vacances là il n’y avait pas de problème; que c’était une formalité apres un petit test de compétence et elle obtiendrait sa qualification, le directeur quelques jours après intervient et signale que ce stage doit se faire au mois de septembre , ma fille compte quitter ce type d’orientation et suivre des cours à l’ICHIEC en comptabilité et finnances, l’école ne voulant pas lui délivrer son CESS avant la fin du stage et l’obtention de sa qualification, de l’autre côté l’inscription à l’ichiec lui est refusée sans son CESS.. de plus une personne gravaitant dans les locaux de l’école propose en juin une place de stage en septembre.. début septembre cette personne lui signale que malheureusement il n’y a plus de place à bruxelles .. qu’elle doit se rendre à Ostende pour effectuer son stage . ce que nous (parentsde Salomé) refusons, apres plusieurs jours cette dame propose une place de stage à Anvers ce que nous refusons également, ce qui nous fait que son stage commence le mardi 8 septembre dans un salon du choix de cette personne, son stage devrait se terminer vers le 05 octobre , le problème est que es cours à l’Ichiec ont déja commencer de plus de 2 semaines, je voudrais vous demander si il est légal –
    – 1 de ne pas lui décerner son CESS afin qu ‘elle puisse s’inscrire à heure et a temps à l’ichiec
    – 2 de refaire un stage en entreprise qu’elle à parfaitement effectuer et réussi dans un salon de Bruxelles
    -3 de faire passer ses test de qualification partie pédicure au mois de d’octobre
    merci d’avance pour votre réponse
    Basiiio

    • admin écrit :

      Bonjour Basilio,
      L’école devrait lui fournir une version provisoire du CESS, ce qui lui permettrait de s’inscrire. Par rapport au stage à effectuer de nouveau, il faudrait vérifier au Règlement des Etudes si cela y est explicitement indiqué, et quand la qualification doit ou peut être organisée. Par ailleurs, l’ICHEC pourrait l’inscrire provisoirement

  254. Misson Marie écrit :

    Bonjour,

    J’ai commencé mes études supérieures en 2012-2013 et j’ai doublé ma première (en ingénieur de gestion ) et puis après avoir recommencé, j’ai réussi et maintenant , je vais passer en 3ème , j’ai 56 sur 65 crédits de réussis MAIS il est marqué « ajournée » sur mon bulletin, même si je passe en 3ème avec deux cours de 2ème à repasser . Dès lors, j’aurais aimé savoir si cette année,j’avais donc bien droit à la bourse de la communauté française , même s’il est marqué « ajournée » alors que j’ai réussi ( c’est juste que dès qu on a pas TOUS les crédits réussis , il est noté ajournée , mais à partir de 45 crédits réussis on a le droit de passer à l’année suivante). Donc , aurais-je droit à cette bourse ?

    Bien à vous ,
    Merci

    Marie

    • admin écrit :

      Bonjour Marie,
      Oui car le Service des Allocations tient compte depuis la rentrée académique 2014/2015 des nouvelles règles relatives à la réussite introduites par le Décret Paysage.

  255. Lou écrit :

    Bonjour,

    Je suis en 2ème bac à l’université. J’ai réussi 47 crédits sur 60 et je suis donc ajournée. Je n’ai que deux examens à représenter. Un à 8/20 et l’autre à 9/20.
    Puis-je introduire un recours afin de passer en 3ème et d’avoir ces deux cours en crédits résiduels ?

    Bien à vous,
    Merci

  256. kallah écrit :

    Bonjour
    Je suis en 2eme année en instituteur primaire et j’ai raté un cours avec un 9/20 (mlf) qui est dans la même unité que français (cours que j’ai réussie) mais a cause des unités d’enseignement je ne sais pas si je pourrais avoir une dispense pour mon cours de français. Puis-je en avoir ou pas?

    • admin écrit :

      Bonjour Kallah,
      Premièrement l’unité ne doit en aucun cas être représentée même si un des deux cours la composant est en échec. le cours doit lui être représenté car il n’y a plus de report de note prévu. Cela étant peut être y a t’il moyen de trouver une solution avec le jury pour déclarer ce cours acquis et donc l’unité également.

  257. Zemouri écrit :

    bonjour,
    je suis etudiant BA1 en ingenieurs industriel,
    j’aimerais beneficier du droit au allocation de chomage pour les etudiant occupant un statut etudiant de plein temps dans une branhe en penurie ( en l’occurence ing.industriel)

    ou dois je aller pour en beneficier ? (l’onem ? actiris ? autre?)
    quelle document dois je apporter ?

    merci beaucoup ,

  258. carole écrit :

    Bonjour
    je suis étudiante en Belgique et j’ai un séjour limité aux études.
    j’aimerais savoir quelle somme il faut prévoir pour le renouvellement du permis de séjour à la commune.
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Carole,
      Cela varie d’une administration communale à l’autre, et si ta demande est urgente, très urgente ou normale. Si l’urgence est requise, le prix augmente. Pour la demande normale tu dois compter environ 25€.

  259. jupitere écrit :

    BONJOUR ADMIN

    J ‘ai déposé mon visa au consulat depuis plus d’un mois pas de signe à part qu’ils m’ont demandé d’actualiser le relevé bancaire de mon garant ,chose faite. la rentrée débute ce 30 septembre et je suis toujours au Sénégal en attente de ce visa pour poursuivre mes études. qu’est ce qui est à l’origine de ce retard?

    • admin écrit :

      Bonjour Jupitere,
      Impossible de te répondre, chaque dossier étant un cas d’espèce. Tu dois directement t’adresser à l’Ambassade de Belgique.

  260. tara écrit :

    Bonjour admin ,

    J’aimerais savoir si une passerelle de la deuxième année assurances promotion sociale en 2ème régendat en sciences économique est possible ? car je suis étudiant finançable qui a raté au moins 3 fois ça première . La dernière année que j’ai raté (2014-2015) est en regendat math avec 30 crédits réussis ( stages +tous le cours théorique pour le normale secondaire , à savoir philo, toutes les psycho-péda ) . Merci de me dire si j’ai une chance d’être accepté par une haute école via admission personnalisée car je suis vraiment intéressé par les études de professeur mais en économie.
    Bien à vous !

    • admin écrit :

      Bonjour Tara,
      Tu devras, en effet, utiliser la procédure d’admission personnalisée. Malheureusement, impossible de te répondre avec certitude que cela va fonctionner. Dans l’ancien système de passerelles qui s’applique toujours faute d’arrêtés d’applications pour le décret Marcourt, la BA1 Assurances réussie en HE ne débouchait sur aucune passerelle automatique.

  261. Paulin Nzeza écrit :

    Je suis au Congo.R.D. J’ai essayé de faire inscrire ma fille en Belgique l’année écoulée mais sans succès. Certaines universités belges ont exigé une moyenne de 13/20 pour son inscription à l’examen d’admission universitaire alors qu’elle a réussi son diplôme d’état en biologie – chimie avec 64%(12,8/20) ; d’autres ont demandé l’équivalence de la communauté française de Belgique. Là aussi, elle a été déclarée non satisfaisante pour mon pays et elle doit passer par le jury de la CFWB. Pourrait-elle obtenir le visa pour présenter ce jury en cas d’inscription ? Que nous conseillez-vous? Elle souhaite s’orienter vers les études de biologie ou environnement dans une haute école ou à l’université.
    Elle voudrait ardemment rejoindre sa sœur aînée qui étudie la médecine à l’ULB et qui pourrait l’aider pour son intégration.

    Merci pour votre suite

    • admin écrit :

      Bonjour Paulin,
      Si l’équivalence n’est pas satisfaisante, elle doit en effet présenter et réussir le DAES (Diplôme d’Aptitude à accéder à l’Enseignement Supérieur) pour s’ouvrir les portes de tout le supérieur.
      http://www.jurys.cfwb.be
      Il est possible d’obtenir un visa pour présenter le DAES.

  262. diallo écrit :

    Bonjour,

    D’après ce que j’ai lu sur ce site je peux m’inscrire au suprieur meme si suis sans papier mais qu’il me faut un accusé de reception qui dit que suis dans une procedure de regularisation( j’ai mon CESS)

    Et s’il refuse quand meme de m’inscrire que puis je faire svp

    ???????????????????????????????

    • admin écrit :

      Bonjour Diallo,
      Tu dois fournir à l’établissement supérieur la preuve de ta demande de régularisation en cours. Si refus d’inscription, tu dois alors t’adresser au Commissaire du Gouvernement qui à en charge l’école en question.

  263. BENJAMIN MBOG écrit :

    Bonjour,
    j’ai obtenu la préinscription à l’institut d’optique Raymond Tibaut. La date limite des pour les inscriptions et le début des cours est fixée au 26 septembre 2015.
    Cependant, mon dossier de demande de visa ne sera déposé que le 5 octobre 2015.
    Que puis-je faire pour ne pas perdre ma place à l’école?
    Quelles sont les démarches que je pourrais entreprendre?
    Salutations;