Qu’en est-il, sur le plan légal, de la question du redoublement durant toutes ces années d’école?

1. Pour rappel : Le Ministère de l’éducation a défini une continuité pédagogique (continuum) couvrant toute la période du parcours scolaire de l’enfant allant de la 1e Maternelle à la fin du 1e Degré du secondaire : « La formation de l’enseignement maternel et des huit premières années de la scolarité obligatoire constitue un continuum pédagogique structuré en trois étapes, visant à assurer à tous les élèves, les socles de compétences nécessaires à leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études » (Décret « Missions » du 24/7/1997)

– La 1e étape va : de la 1e Maternelle à la 2e année Primaire
– La 2e étape : de la 3e Primaire à la 6e Primaire
– La 3e étape : le 1e Degré du secondaire (1e et 2e année secondaires)

Continuité pédagogique :

2.Principe général : on ne peut redoubler qu’une seule fois au cours d’une étape.

NB : au sens juridique strict, on parlera pas de redoublement mais d’année complémentaire (car on n’est pas censé répéter mécaniquement les apprentissages de l’année « ratée », mais on doit pouvoir bénéficier d’une pédagogie adaptée).
L’année complémentaire ne doit pas nécessairement être la dernière dans les étapes 1 et 2.
Exemples : on peut recommencer la 3e maternelle ou la 1e primaire et pas forcément la 2e primaire ; ainsi que la 3e, la 4e ou la 5e primaire et pas forcément la 6e.

3. Par contre dans la 3e étape, c’est-à-dire le 1e degré du secondaire, l’année complémentaire doit obligatoirement être placée après la 2e année.

4. Important : dans le fondamental (maternel et primaire) les parents peuvent refuser l’année complémentaire, ce n’est donc pas l’école qui décide unilatéralement.

5. Dans le secondaire – et donc lors de la 3e étape, c-à-d à la fin du 1e degré secondaire -c’est le conseil de classe qui décide si l’année complémentaire est appliquée ou non. L’année complémentaire sera décidée par le conseil de classe, si l’élève :
– n’a pas obtenu son CE1D (Diplôme de fin de 1e degré)
– n’a pas déjà fait plus de deux ans dans le 1e degré
– n’a pas atteint l’âge de 16 ans

6. Remarque : un élève inscrit en 1e D (année différenciée) et qui y a obtenu son CEB, va l’année suivante dans une 1e C (année commune) et ensuite en 2e C. Cet élève ne pourra pas bénéficier d’une année complémentaire, car la législation ne permet pas de faire plus de 3 ans maximum dans le 1e degré du secondaire.

Base légale
– Décret du 24/7/1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

132 commentaires

  1. Bonjour
    Ma fille a fait 2 1ere primaire, moi je voulais pas mais la directrice n en a fait qu à sa tête ici elle passe en 2eme alors qu elle devrait être en 3eme car elle aura 8 ans. Puis je l avancer donc la faire sauter d une classe.
    Et si oui que faire.
    Bav

    1. admin a dit :

      Bonjour Lina,
      Vous pouvez faire une demande en ce sens à l’école, mais l’anticipation d’une année n’est pas un processus automatique.

  2. Celia a dit :

    Bonjour,
    Est-ce possible de faire doubler un enfant avant l’obligation scolaire?
    Mon enfant a 4 ans et est en 2ème maternelle…
    L’école veut la faire recommencer sa 2ème.
    Merci d’avance.

    1. admin a dit :

      Bonjour Celia,
      Le redoublement est interdit dans l’enseignement fondamental. L’école peut toutefois proposer une année complémentaire par cycle dans l’enseignement fondamental (cycle 5/8 et 8/12) si elle estime que l’élève est en difficulté. Les parents peuvent aussi la demander. La décision finale revenant, par Décret, aux parents, vous pouvez refuser cette année complémentaire.

      1. anonyme03 a dit :

        Bonjour ont veux faire redoubler mon fils sa 1ère année primaire car il a changer d’école en Janvier et que sont nouveau professeur à penser que mon fils ne savait ni lire ni écrire ni calculer simplement car le premier jour ou il est arriver dans sa nouvelle école il a refuser de faire qe que le professeur lui demandait donc celui ci en a déduit qu’il ne savait pas le faire et donc lui a fait un programme différencier sans demander l’avis a personne et ici mon fils ne me ramène que des 10/10 20/20 .
        J’ai demander à son nouveau professeur de me montrer une feuille que mon fils n’avait pas été capable de faire et la il n’a rien su me montrer a part ses court ou il a tout bon.
        Alors qi ce monsieur a fait un choix de ne pas apprendre toute la matière de la 1ere année primaire à mon fils qui est pourtant très en avance sur son âge ce n’est pas à lui d’être pénaliser mais à se professeur de ne pas se permettre cela.
        Comment dois je faire dans cette situation.
        Car mon fils a les capacités pour aller en 2ème années et d’ailleurs lui même n’as pas compris pourquoi son professeur le faisait redoubler alors qu’il n’a que des bon résultats.
        Merci

        1. Bonjour,
          Le redoublement n’est légalement pas autorisé dans l’enseignement primaire. L’école (ou vous même) peut juste proposer une année complémentaire par cycle 5/8 et 8/12. Il s’agit bien d’une proposition. les parents sont seuls maîtres à bord pour décider d’inscrire ou pas leur enfant dans l’année supérieure. Nous vous suggérons donc de recontacter la direction de l’école et de demander explicitement par écrit que votre enfant soit inscrit en deuxième année pour cette rentrée de septembre 2021.

  3. admin a dit :

    Bonjour Amandine,
    Pour discuter efficacement de votre situation, nous vous suggérons de nous téléphoner pour prise de RDV au 02/421.71.35

  4. Basset a dit :

    Bonjour, un enfant etranger arrivé en belgique a 7 ans a ete inscrit en 1er primaire (pas en 2e); il est desormas en 2e et a donc 8 ans. Son niveau de francais etant encore tres tres faible, peut il refaire un 2e (et donc avoir 9ans en 2e)?

    1. admin a dit :

      Bonjour Basset,
      Oui mais attention que l’on ne peut doubler qu’une seule fois par “étapes”.
      Voir texte : http://inforjeunes.eu/redoublement-de-1e-maternelle-fin-1e-degre-secondaire/

  5. Hem Ess a dit :

    Bonjour.
    Dans la classe de 3ième primaire d’une école à Jette se trouve un élève qui a “triplé” sa 4ième primaire au sein de cette école. (Pour certains cours, les 3 et 4ième se retrouvent ensemble).
    Question: est-ce possible de faire refaire 3 fois d’affilé une classe de primaire ?
    Cela me paraît abhérent.
    Merci si réponse 🙂
    Bien à vous.
    H.E.

    1. admin a dit :

      Bonjour Hess,
      Oui c’est possible, mais à l’échelle de la FWB, tout à fait exceptionnel. Le redoublement est plus courant. Il y a lieu en effet de s’interroger sur le bien-fondé pédagogique de ce “triplement” en sachant de plus que les parents peuvent s’y opposer.

  6. Bonjour, mon fils est en 4ieme secondaire. Il a 16 ans. Il va changer l’école de 4TT au 5ime TQ est ce qu’il dois redoubler si en cas d’échec? C’est qui un decide les parents ou l’école s’il redoublera?

    1. admin a dit :

      Bonjour Choo,
      C’est le Conseil de clase qui décidera de l’attestation d’orientation qui sera donnée à votre fils : http://inforjeunes.eu/enseignement-secondaire-evaluation-et-attestations-dorientation/

  7. Bonjour est-ce que mon enfant peut doubler en 1er secondaire est merci de laisser votre réponse est deuxième question est-ce que la loi interdit les enfants qui double en 1er secondaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.