Les attestations d’orientation : AOA, AOB et AOC

Fin de l’année scolaire, le Conseil de Classe après délibération va délivrer une attestation d’orientation à chaque élève. AOA, AOB, AOC ? Comment s’y retrouver !

Le Conseil de Classe : Il est composé de tous les enseignants et est présidé par le chef d’établissement (ou par son délégué).Un membre du centre PMS ainsi que les éducateurs concernés peuvent y assister. Le rôle de ce Conseil est de décider du passage de classe ou de cycle, de délivrer les diplômes, certificats et attestations de réussite. Toute décision du Conseil de Classe peut faire l’objet d’un recours.

Les attestations d’orientation : de quoi s’agit-il ?

Au terme de l’année scolaire, le Conseil de classe délivre donc une attestation d’orientation.

Exception :

-Au terme de la 1ère année Commune et de chaque année du 1er degré différencié est délivré en lieu et place d’une attestation d’orientation un rapport sur les compétences acquises. Ce rapport peut s’accompagner d’un conseil d’orientation. Les parents ne sont pas obligés de le suivre.

les types d’attestation

AOA: Attestation d’Orientation A ou attestation de réussite de l’année d’études délibérée.

AOB: Attestation d’Orientation B ou attestation de réussite avec, pour le passage à

l’année supérieure, restriction sur le choix de la section, de la forme ou de l’option.

AOC: Attestation d’Orientation C ou attestation d’échec.

BG: AOB dont la restriction porte sur l’enseignement général.

BT: AOB avec restriction sur toute la section de transition.

BQ: AOB orientant l’élève vers l’enseignement professionnel.

BA: AOB « Autre » qui propose à l’élève un changement d’option

Attention : à l’issue de la 5ème année, l’attestation délivrée sera toujours soit une AOA soit une AOC accompagnée d’un avis d’orientation. Attention que dans la section de qualification une attestation d’orientation B peut être délivrée, dès lors qu’elle oriente l’élève dans une 6ème année à orientation d’études correspondante.

 L’évaluation

Au terme de la 6ème primaire

L’élève présente l’examen pour obtenir le CEB.

S’il le réussit : il est alors dirigé vers une 1ère Commune.

S’il ne l’obtient pas : il est alors dirigé vers une  1ère différenciée.

Attention : Un élève qui a 12 ans au 31/12 et a fréquenté une 6ème primaire peut aussi être inscrit en 1ère Commune moyennant l’accord des parents et du Conseil d’admission de l’école.

Qui réalise l’évaluation ?

Il s’agit du Conseil de Guidance. Celui-ci est présidé par le chef d’établissement et est composé :

-des membres du conseil de classe concerné ;

– d’au moins un représentant de chacun des autres conseils de classe du premier degré.

-d’un représentant du centre PMS y participe aussi.

Pour quoi faire ?

Le but de cette  évaluation est de déterminer si l’élève maîtrise les socles de compétence, ou s’il présente des difficultés ou lacunes.  Si c’est le cas, des moyens de les surmonter doivent être proposés.

Au terme de la 1re Commune

Le conseil de classe délivre un rapport de compétences motivé, qui  permet soit :

– le passage en deuxième année commune ;

– l’orientation vers une année complémentaire.

Au terme de la 2e année commune

Le Conseil de classe délivre un rapport de compétences motivé qui justifie :

– soit la délivrance d’une attestation d’orientation A ou B du 1er degré ;
– soit la décision d’orientation vers une année complémentaire (attention, pour autant que l’élève n’ait pas déjà accompli plus de deux années dans l’enseignement secondaire).

Au terme de la 1ère complémentaire

Le Conseil de classe  délivre un rapport de compétences accompagné:
– soit d’une attestation de fréquentation permettant le passage en 2e année commune – soit d’une attestation de réussite sans ou avec restriction (A ou B) du 1er degré de l’enseignement secondaire.

Au terme de la 2ème année complémentaire

Le Conseil de classe  délivre un rapport de compétences accompagné d’une attestation de réussite sans ou avec restriction (A ou B) du 1er degré de l’enseignement secondaire.

L’octroi du certificat d’études de base

Le CEB peut aussi être obtenu :

– après réussite de  l’examen au terme de la 1ère différenciée ;

– après réussite de l’examen au terme de la 2e année différenciée

Dans ces deux cas, l’élève intègre alors le parcours commun.

L’évaluation dans le 2ème degré

Le Conseil de classe  délivre une attestation d’orientation au terme de la 3e et de la 4e année.
Il délivre également  le certificat d’enseignement secondaire du 2e degré. Pour ce faire l’élève doit réussir la quatrième année de l’enseignement secondaire général, technique, artistique ou professionnel.

L’évaluation dans le 3e degré

Le Conseil de classe  délivre une attestation d’orientation au terme de la 5e année.
Au terme de la 6e année il délivre :
– le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) pour autant que l’élève ait terminé avec fruit les deux dernières années dans l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, dans la même forme d’enseignement, dans la même section et dans la même orientation d’études ;
– le certificat d’études de 6e année de l’enseignement secondaire professionnel si l’élève termine l’année avec fruit ;
– le certificat de qualification de 6e année de l’enseignement secondaire si l’élève a fréquenté la 6e année dans une section de qualification et a réussi l’ épreuve de qualification.

L’évaluation en 7e année

Le conseil de classe délivre :

  • le certificat d’enseignement secondaire supérieur si l’élève a  terminé une 7e année de l’enseignement professionnel (B ou C);
  • le certificat de qualification de 7e année de perfectionnement ou de spécialisation de l’enseignement technique et artistique secondaire, si l’élève a  fréquenté la 7e année de perfectionnement et/ou de spécialisation et réussit une épreuve de qualification (lorsque l’option choisie correspond à un profil de formation).
  • le certificat de qualification de 7e année de perfectionnement ou de spécialisation de l’enseignement professionnel secondaire, si l’élève a fréquenté la 7e année (comprenant au moins 50% de formation professionnelle) et réussit une épreuve de qualification (lorsque l’option suivie correspond à un profil de formation).

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

310 réponses à l'article Les attestations d’orientation : AOA, AOB et AOC

  1. YOUSRA écrit :

    Bonjour,
    Voilà l’an passée j’ai doubler ma 3 éme générale et cette année j’ai trois examens de passages que je ne penses pas réussir en sachant que j’aurais 18 ans se 18 septembre pensez vous qu’il me donneront une AOB qui me laissera passer vers une 4 éme technique ou qu’il me feront encore doubler ma 3 éme ?
    En attende d’une réponse,bien à vous.

    • admin écrit :

      Bonjour Yousra,
      Il est impossible de préjuger d’une décision du Conseil de Classe. Tout va dépendre des résultats de tes examens de passage : de l’importance des échecs, si échecs il y a, et aussi les matières concernées. Si ton souhait est de te diriger vers le TQ, nous te conseillons, avant le CC d’en parler avec ta titulaire. Cela pourrait influencer éventuellement la décision.

  2. Catherine écrit :

    Bonjour,
    J’ai eus des petits problèmes de santé durant cette année, j’ai eus 4 examens de repassages en juin ( français, math, initiation à la vie sociale et professionnel et néérlandais)
    J’ai introduis un recours, et je viens de repasser mes examens de deuxième session, mais je pense avoir raté néérlandais. En sachant que j’aimerais allé d’une 4tq en 5P, est-ce possible que le conseil de classe me donne un AOC avec un seul examen raté?
    En attende d’une réponse de votre part, bien à vous.

    • admin écrit :

      Bonjour Catherine,
      Il est impossible de prédire quelles seront les décisions d’un Conseil de Classe. Tous les cas de figure semblent possibles dans ta situation, y compris l’AOA, si le « Néerlandais » n’est pas exclusif. Nous te suggérons de parler de tes projets avec ta titulaire avant le Conseil de Classe. Parfois, les souhaits de l’élève sont pris en compte lorsqu’ils rentrent dans le champ des possibles décisions du Conseil de Classe.
      Pour rappel, s’il y a lieu, la décision du Conseil de Classe peut faire l’objet d’un recours.

  3. mounir écrit :

    bonjour
    voila moi jai eu une restriction en gestion en 4eme
    donc j ai changer d’option et je suis part dans dessinateur en construction
    mais jai doublé ma 5 eme et j veux savoir si la restriction que jai eu en 4e et toujours valable …

  4. Kathy écrit :

    Mon fils a eu un AOB en fin de 3éme TQ science social avec restriction de passer en 4éme professionnel, il a fait une 4éme P en CEFA encodeur de donnée réussie avec sa qualification, ici il termine sa 5éme P en CEFA vente. Peut-il réintégrer une 5éme TQ animation en plein exercice.

    • admin écrit :

      Bonjour Kathy,
      S’il s’agit d’une formation en CEFA « article 49 », une attestation peut être délivrée à l’élève qui a suivi les cours pendant 1 an au moins dans l’enseignement en alternance et qui est jugé apte à poursuivre ses études soit en 4ème soit en 5ème année de l’enseignement professionnel de plein exercice.

  5. Zak écrit :

    Bonjour,

    je souhaite savoir si le conseil de classe peut décider d’une AOB en 3 eme générale car j’ai lu dans un document publié par le FAPEO (document rédigé par Christophe DESAGHER) que les degrés devant être poursuivis dans la même option, section et filière, il n’est pas possible qu’une attestation B soit délivrée en milieu de degré (c’est à dire à la fin de la 1ere, 3 eme ou 5e secondaire)
    Merci de m’éclaircir

    • admin écrit :

      Bonjour Zak,
      Ce n’est pas exact. Cette règle vaut uniquement pour le 3ème degré de l’enseignement secondaire. Seul le passage d’une 5TQ ou artistique de qualification et d’une 5P vers une une 6P d’orientation correspondante est autorisée.

  6. victor écrit :

    bonjours, l’année dernière je me suis retouver en fin d’année avec une attestation AoB me permettant uniquement de me diriger vers la 5éme de qualification, j’ai donc decider de recommencer une année en 4éme transition dans l’espoir de retourner dans l’enseignement général. mes resultat scola

    • admin écrit :

      Bonjour Victor,
      Malheureusement nous n’avons reçu qu’une partie de ton post. Nous ne pouvons donc pas prendre connaissance de ta question. N’hésite pas à nous recontacter.

  7. Vaalentin écrit :

    Bonjour voilà j ai eu des restrictions en général et technique de transition. L’année prochaine j’ai envie d’aller en technique de qualification. Mais ils m’ont dit que j avais une aob en néerlandais. Je suis obliger de passer mon examen de passée vu que l’année prochaine je descend d’un degré ?

    • admin écrit :

      Bonjour Valentin,
      La situation que tu nous décris ne semble pas plausible. L’attestation d’orientation B restreint la forme d’enseignement que tu peux fréquenter et éventuellement une option dans cette forme. Dans ton cas, il semble que tu ne puisses plus t’inscrire dans l’enseignement de transition (TT et G) mais bien dans l’enseignement de qualification (TQ et P). Il ne peut y avoir de restriction sur un cours en particulier. Tout au plus, vu tes difficultés en néerlandais, pourrais tu avoir une restriction spécifique pour la TQ « langues » en plus de TT et G.

  8. Sophi écrit :

    Bonjour, je suis en professionnel cela fait maitenant 2ans parce que mon école général ne m’a pas laissée le choix d’allez dans l’option que je voulais, j’ai pris une option au hasard parce que on ne m’a pas laissez allez ou je voulais j’était jeune je ne savait pas se que je voulais faire plus tard ( ni maintenant d’ailleurs ) je suis complètement perdu je n’aime pas se que je fait, je veux allez en TQ tourisme, j’en n’est parlée a ma titulaire elle ma dit que si je reussit mes examen elle en discutera pendant le conseil de classe. Je suis actuellement en Art mais mes point sont catastrophique en Art m’a prof m’a dit qu’elle me mettra un AOB pour Art , Je passe EN 5P mais pas en Art je doit changer d’option , Le problème c’est que aucune option en Professionnel ne m’intéresse, je veux vraiment allez Tq tourisme , mais dans l’école ou j’était le niveau était trés trés faible Ndls pas de math et les prof enseignait vraiment mal.

    Si j’ai un AOB je pourrait allez En TQ tourisme? Puisque j’ai réussit tout mes examen de cours généraux. J’ai des prof particulier en ndls et math pour la rentrée ..

    Voila merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Sophi,
      Pour intégrer une 5ème TQ, quel que soit l’option choisie, en venant de l’enseignement professionnel de plein exercice, tu dois obligatoirement réussir une 6P.

      • Sophi écrit :

        Bonjour, j’ai reçu mes resultat et j’ai seulement 1 echec en histoire, j’ai une moyenne de 61.25% pour tout mes cours, j’avais demandez a ma professeur de me dirigez vers une TQ parce que je ne m’en sort pas en Art, elle m’a mis un AOB qui m’a complétement bloquer, je ne peux ni continuer dans la section Art ni allez en TQ tourisme. Aucune Option ne me convient en Professionel je suis complétement perdu!!, j’ai seulement rater l’option Artistique mais je ne voulais plus continuer en Art..
        Si je demande un recours pour pouvoir m’orientez vers une TQ tourisme pensez vous que cela est possible???

        • admin écrit :

          Bonjour Sophi,

          Vous pourriez introduire un recours si vous le souhaitez pour demander un élargissement de l’AOB au TQ tourisme, mais il faudra argumenter objectivement et indiquer votre motivation pour l’option. Ce n’est évidemment pas sûr d’obtenir gain de cause, mais rien ne vous empêche d’essayer. Bonne continuation.

  9. Jules écrit :

    Bonjour, j’ai un un petit probléme en fin de 3 eme.
    j’ai eu une moyenne de 40 % :/ du au faite que je n’ai pas beaucoup travaillé au début de l’année.
    On m’a donné un AOB mais ont m’oblige a aller en Professionnel, je pourrais aller en 4 Technique de Qualification ? J’aimerais bien devenir comptable :/

    • admin écrit :

      Bonjour Jules,
      Tu ne nous précises pas si tu fréquentais l’enseignement de transition (G ou TT) au cours de cette 3ème « échouée ». Si c’est le cas, tu pourrais éventuellement introduire un recours interne à l’encontre de la décision du conseil de classe qui te cantonne, via la délivrance d’une AOB, à t’inscrire dans le seul enseignement professionnel. La demande du recours serait « d’élargir la restriction » à l’ensemble de l’enseignement de qualification, et donc en ce compris les TQ.

  10. Arnaud écrit :

    Bonjour je viens de terminer ma 4eme générale en option latin science ou j’ai demandé a ne pas avoir d’examen de passage et d’avoir soit une restriction b professionnel soit le redoublement direct sauf que évidemment on ma donné 6 examens de passages mais je dois m’inscrire a l’infac en contrat d’apprentissage est ce qu’ils ont le droits de refuser un redoublement direct? Et j’ai quand même réussi 4 matières /10 des examens n’aurais je donc pas droits a une orientation b avec restriction professionnel?

    Merci

    Cordialement Arnaud

    • admin écrit :

      Bonjour Arnaud,
      Il est interdit d’introduire un recours contre une décision de conseil de classe qui octroie à l’étudiant des examens de passages. Dans ton cas, tu pourras exercer ce droit de recours uniquement après la seconde session.

      • Arnaud écrit :

        Même si depuis un certain temps nous avions demandé a la conseillère d’orientation et a certains prof que je ne voulais pas d’examen de passage et que je voulais qui me mettent soit le passage avec restriction professionnel soit le redoublement direct? Car tout sa avait été précisé lors d’un conseil d’orientation individuelle ou j’avais bien dit que je voulais partir en apprentissage et la conseillère m’avait alors demandé si je voulais qu’on me fasse doublé plutôt qu’avoir des examens ou passé en professionnel ou j’ai dit evidemment que je ne voulais pas d’examen de passage car je ne pourrai quand même pas les passé vu que je travaillerai. Merci de votre reponse

        Cordialement Arnaud

        • admin écrit :

          Bonjour Arnaud,
          Malheureusement, légalement, il est impossible d’introduire un recours contre un ajournement. L’école ne peut que refuser un tel recours. Manifestement, la conseillère d’orientation n’a peut -être pas jouer le rôle que tu attendais d’elle. Le Conseil de Classe reste souverain dans sa décision.

  11. Jules écrit :

    Admin, j’etais en 3GT.
    Mais normalement je peux aller en TQ ou non ?

    • admin écrit :

      Bonjour Jules,
      Si l’AOB indique que le passage est juste permis vers les sections professionnelles, tu ne peux pas aller en TQ. Si l’AOB permet le passage vers l’enseignement de qualification, alors tu peux soit intégrer le Professionnel ou le TQ.

  12. Leclercq écrit :

    Bonsoir,
    Mon fils termine sa 2ème générale après avoir été en 1ère s.
    Donc il a fait 3ans au lieu de 2.
    Il termine avec 3 échecs et en AOC.
    Que se passe-t-il, peut-il aller en 3ème professionnel ou doit-il recommencer une 2ème année différenciée?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • admin écrit :

      Bonjour Leclercq,
      Si l’élève à épuisé trois ans au 1er degré, le Conseil de Classe doit alors définir les formes et sections que votre fils pourra suivre en 3ème année. Vous aurez le choix entre :
      -une des 3ème année définie par le CC;
      -une 3ème année spécifique de différenciation et d’orientation.-

  13. Gaspart écrit :

    Bonjour,ma fille va avoir 18 ans au mois de juillet,Elle vient de rater sa 4e technique de transition,nous avons demandé un recours ,mais échec!!!la décision est maintenue!!!!peut-elle passer en 5e professionnelle?

    • admin écrit :

      Bonjour Gaspart,
      Si l’attestation d’orientation délivrée à votre fille est une AOC, elle devra recommencer une 4ème année. Il y a possibilité d’introduire un recours externe dans les 10 jours ouvrables qui suivent la décision suite à votre recours interne.

  14. Isabelle écrit :

    Bonsoir,
    Ma fille a (bien) raté son ce1d. Elle a obtenu des résultats très moyens pendant l’année.
    Elle a eu des problèmes de santé importants avant la session.
    Ses profs ont été surpris par les résultats obtenus et savent que ce n’est pas représentatif de ses capacités.
    Elle voudrait passer en qualification. Le conseil de classe autorise une 3ème professionnelle. Nous avons introduit un recours mais la décision reste inchangée car on nous dit que l’attestation B n’existe plus pour le premier degré. Qu’en est-il?

    • admin écrit :

      Bonjour Isabelle,
      On ne parle plus, pour ce degré, d’attestations d’orientation mais bien d’un rapport de compétences acquises au regard des socles de compétences déterminés par le Décret Missions. Le conseil de classe définit les 3èmes années que pourraient suivre l’élève, en cas d’échec à l’issue du 1er degré. Il peut sur base de votre recours modifier sa décision et élargir son orientation vers le TQ. Le fait qu’il n’y ait plus d’attestation d’orientation ne modifie en rien vos possibilités de recours. Vous pouvez introduire un recours externe, par recommandé, dans les 10 jours calendriers de la décision suite à votre recours externe.
      Le conseil de recours : Service de la Sanction des études
      Conseil de recours, bureau 1F140
      Rue Adolphe Lavallée, 1
      1080 Bruxelles

  15. Marianne écrit :

    Bonjour, mon fils a obtenu l’AOB en 4ème professionnelle (excluant l’option bois), il voudrait se diriger en TQ Arts appliqués, dans quelle année peut-il s’inscrire?
    Le nouvel établissement nous a renseigné qu’il devait recommencer en 3ème TQ.
    Pourtant si il restait dans le professionnel (ex:mécanique) il pourrait être en 5ème…Je ne trouve pas ça logique de redémarrer en 3ème sous prétexte qu’il passe du professionnel (enseignement privé) au technique dans une école d’état…
    Pourriez-vous me renseigner?
    Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Marianne,
      Ce que vous appelez « enseignement privé » est en fait de l’enseignement subventionné par l’Etat mais qui peut appartenir au réseau libre confessionnel ou non ou au réseau officiel subventionné (Ex écoles de la Ville de Bruxelles) sans être de la Communauté Française. Les règles légales et décrétales qui organisent l’enseignement secondaire sont identiques pour tous les réseaux, puisque ces réseaux sont subventionnés par les deniers publics. Votre fils à réussi sa 4P mais avec restriction (AOB) : il peut donc passer en 5P (sauf « Bois »). Il peut aussi recommencer une 4P « Bois ». Comme il n’a pas réussi complètement sa 4P (AOA), il ne peut postuler pour une inscription en 4TQ, sauf si il avait déjà réussi une 3TQ ou une 3TT ou encore 3G.Si ce n’est pas le cas et qu’il veut passer dans l’enseignement technique de qualification il devra effectivement s’inscrire en 3ème TQ

  16. Titizyan écrit :

    Bonjour,
    Tout d’abord j’aimerais me présenter, cette année j’ai fréquentée la 5iéme année générale mais malheureusement tout les problèmes dont j’ai dut faire face cette année ne m’ont pas aider à réussir convenablement mon année , par conséquent on m’a octroyer l’AOC. Cependant, j’ai effectuer un recours interne pour expliquer toute ma situation qui ne m’a pas été favorable durant cette cinquième , mais la décision du conseil de classe n’a pas changer. Toutefois, je n’ai pas baisser les bras et je compte faire un recours externe. Je voulais donc savoir, s’il y avait moyen que la communauté française m’accorde au moins un AOB pour que je puisse aller en 6TQ ?
    Merci de votre compréhension,
    Bien à vous Titizyan.

    • admin écrit :

      Bonjour Titizyan,
      Non, en 5ème année (dernier degré secondaire), le Conseil de classe ne peut pas délivrer d’AOB, c’est légalement interdit sauf pour le passage d’une TQ vers une 6TQ d’option correspondante. La CF ne peut donc transformer éventuellement l’AOC reçue qu’en AOA.

  17. Sophie écrit :

    Bonjour, mon fils était en 4ème TQ l’année passée, en juin 2013 il a reçu une attestation AOB donc il pouvait passer en 5èTQ mais devait changer d’option (Arts),; il a préféré doublé sa 4ème et passer en 4èTP. il a reçu en juin maintenant une attestation AOC. l’attestation AOB de l’année passée est-elle tjs valable ? peut-il passer repasser en 5èTQ ? merci. Bien à vous,

    • admin écrit :

      Bonjour Sophie,
      Le texte légal dit ceci :
      Peuvent être admis comme élèves réguliers en 5ème année organisée au 3ème degré de l’enseignement général, technique ou artistique :
      – les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit la 4ème année de l’enseignement secondaire dans une de ces formes d’enseignement ;
      – les titulaires du CE2D, enseignement général, technique ou artistique, délivré par le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
      – les titulaires du CE2D – orientation générale – délivré par l’enseignement secondaire de promotion sociale de régime I ;
      – les élèves qui ont terminé avec fruit la 6ème année de l’enseignement secondaire professionnel de plein exercice ou en alternance (formation « article 49 »).
      Il n’est pas fait mention que l’attestation d’orientation permettant le passage dans l’année supérieure, même avec restriction, cesse de produire ses effets à un moment donné. Par circulaire ministérielle, seule l’attestation restrictive (AOB) est de plein droit remplacée par l’attestation ouverte (AOA) en cas de réussite de l’élève qui choisit de recommencer son année ou de l’élève qui réussit l’année supérieure suivante.

  18. Airlines écrit :

    Bonjour,

    En ayant eu trois examens de passages pour septembre (français, biologie 1h et anglais) si un examen est raté double-t-on directement ?

    Bien à vous,

    • admin écrit :

      Bonjour Airlines,

      Seul le conseil de classe décide souverainement. Il n’y a pas que le redoublement possible. Le passage restrictif, AOB, peut être décidé parfois aussi.

  19. Carine écrit :

    bonjour
    je suis une étudiante en quatrième transition sciences sociales et à la fin de l’année j’ai eu l’attestation AOB car j’ai raté mon épreuve intégré et français de 1 points donc j’aimerais savoir si je change d’option et aller en sciences économiques appliqués je pourrais passer en classe supérieur. à la base l’option ne me plaisais pas je l’ai pris parce que je n’avais pas le choix je trouvais pas d’autres écoles et c’étais le seul option qui était en transition dans mon école.
    Merci d’avane

    • admin écrit :

      Bonjour Carine,

      Si tu as eu une AOB (attestation de passage avec restrictions), il faut savoir sur quoi portent les restrictions pour pouvoir t’orienter. Les restrictions doivent être indiquées sur le document reçu en fin d’année suite à la délibération du conseil de classe.

  20. Clémence écrit :

    Bonjour,j’ai rater ma 5éme professionnel et j’aurai aimée savoir si je pouvais changer pour aller a Tq ou q quitte a refaire une 4éme si nécessaire car aucune option ne me tente désormais dans le professionnelle et après de très longue rechercher l’enseignement primaire me tente plus que que tout et serai donc plus facile en passent pas le tq ou q… Merci d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Clémence,

      Vous pouvez faire une demande de passage en 4e TQ sur base d’une 4e Professionnelle réussie (vous ne pouvez pas passer en 5TQ), mais il faut l’autorisation du conseil d’admission de l’école dans laquelle vous voulez aller.

  21. Clémence écrit :

    Bonjour, voilà en fait je vais avoir 18 ans en janvier et j’aimerais continuer mes études dans une école pour adultes pour avoir mon cess. Est ce possible?

  22. gwenaelle écrit :

    bonjour.voila ma fille de 17ans a doubler sa 3eme professionnelle.elle est aller a l école lundi pour savoir quelle jour elle rentrait et la le directeur lui annonce qu il ne la veulent plus a l école parce que elle a 17ans et est en 3eme,a 15jours de la rentrée je suis perdue pour elle car ont ne sait pas si il as le droits ou pas.merci de votre reponse 🙂

  23. Empathy écrit :

    Bonjour,
    En 4ième année j’ai reçu une restriction en art appliqué, j’avais réussi tous mes cours mais il me manquait 1% dans mon option. Bref, j’ai décidé de recommencé mon année mais malheureusement je l’ai ratée. J’ai donc préféré utiliser mon AOB pour pouvoir passer en 5ième dans une autre option (parce que apparemment l’AOB fonctionnait sur deux années).
    Mais l’année passée j’ai eu des soucis familiaux et je me suis retrouvée élève libre en plus d’être majeur. Ma question est donc : est ce que ma restriction est toujours d’actualité ou je peux maintenant retourner en art appliqué en 5ième année cette année ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Empathy,
      Tu n’as pas réussi l’année postérieure à ta restriction. Celle-ci reste donc toujours d’application, malheureusement.

  24. Quentin écrit :

    Bonjour, je suis actuellement en 4ème professionnelle et j’ai échoué garage alors que je veux allé en soudure. Je rame pour mes examens de passage, j’ai trop de mal à étudier une matière que je n’aime pas à ce point.. Si j’échoue, que dois-je faire? Sachant que je vais avoir 19ans…

  25. Dahy Youssef écrit :

    Bonjour,
    Je m’apelle Youssef et je vais avoir 17 ans en octobre. Je suis en 3 ème GT et à la fin de mes examens de passage j’ai une restriction de AOB 4 ème professionnelle. Le problème c’est que je voudrai être en 4 ème TQ de sport pour faire police par après. Car dans le professionnelle je ne peut pas devenir policier.

    • admin écrit :

      Bonjour Youssef,
      Pour être « agent de police » il n’y a pas de diplôme requis. Voici les conditions :
      -posséder la nationalité belge;
      ◾jouir des droits civils et politiques;
      ◾être de conduite irréprochable, ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir eu d’amendes;
      ◾pour les candidats masculins soumis au service militaire obligatoire, avoir satisfait aux lois sur la milice;
      ◾être âgé de 17 ans au moins;
      ◾avoir fourni à la Direction du Recrutement et de la Sélection un dossier d’inscription complet;
      ◾avoir respecté le délai d’un an entre la notification d’un échec à une épreuve de sélection précédente et une nouvelle inscription pour le même cadre;
      ◾ne pas faire l’objet d’une interdiction légale de port d’armes, ni refuser ou s’abstenir de toute forme d’usage d’armes;
      ◾pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire d’une ancienneté maximale de trois mois à la date de dépôt de la candidature;

  26. turi écrit :

    Bonjour,
    Mon fils à 6 examens de passage et il est en 2ème générale. Si il rate peut il passer en 3è technique de qualification ?
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Turi,
      Si il a épuisé trois ans dans le 1er degré, il sera orienté vers le 2ème degré dans les formes et sections définies par le Conseil de Classe. Il est donc théoriquement possible qu’il puisse passer en 3TQ, mais, bien entendu, cela dépendra de ses résultats à la fin de ses examens de passage.

  27. mohamed écrit :

    Bonjour,
    Je m’appelle Mohamed. Je suis en 3 ème GT et à la fin de mes examens de passage j’ai eu une restriction de AOB 4 ème professionnelle. Le problème c’est que je voudrai être en 4 ème TQ mais, le conseil de classe refuse.
    Que dois-je faire?

    • admin écrit :

      Bonjour Mohamed,
      Il y a lieu de suivre l’orientation du Conseil de classe ou d’introduire un recours interne contre cette décision. Un recours externe est prévu également dans les 10 jours de la notification de la décision du Conseil de classe suite à la procédure interne.

  28. Farah écrit :

    Bonjour l’année passée j’ai recu une AOB pour ma 4ieme générale je n’avais pas trouve d’ecole j’ai donc recommencer mon année , cette année je rate à cause d’un echec en math. J’ai recu donc une ( BGTT ) ?! c’est comme une AOB mais avec l’obligation de partir en enseignement professionel je pense ?
    car cette année j’ai trouvé une ecole pour une 5TQ et j’espere pouvoir y aller

    • admin écrit :

      Bonjour Farah,
      Voici les différentes attestations qui peuvent être délivrées par le Conseil de classe :
      AOA: Attestation d’Orientation A ou attestation de réussite de l’année d’études délibérée.
      AOB: Attestation d’Orientation B ou attestation de réussite avec, pour le passage à
      l’année supérieure, restriction sur le choix de la section, de la forme ou de l’option.
      AOC: Attestation d’Orientation C ou attestation d’échec.
      BG: AOB dont la restriction porte sur l’enseignement général.
      BT: AOB avec restriction sur toute la section de transition.
      BQ: AOB orientant l’élève vers l’enseignement professionnel.
      BA: AOB « Autre » qui propose à l’élève un changement d’option
      L’attestation que tu as reçue t’impose une restriction qui porte sur l’enseignement général et sur l’enseignement de transition. Tu peux donc t’orienter vers le TQ.

  29. Mint écrit :

    Bonjour.je vien de refuse ma 2e est-ce que je peut aller directement en 3e professionnelle?

  30. marie zicot écrit :

    Bonjour, mon fils vient d’échoué en 3eme secondaire générale et le conseil d classe a notifié une AOB TR. Je ne trouve pas ce que cela signifie, pouvez vous me renseigner?
    Merci

  31. ismael écrit :

    Bonjour j aimerai savoir si c est possible de faire une demande d admision en secondaire

    • admin écrit :

      Bonjour Ismael,
      Ta question n’est pas très claire. Si tu veux savoir si tu peux obtenir un titre de séjour pour étudier en Belgique dans l’enseignement secondaire, la réponse et non, sauf si il s’agit d’une 7ème préparatoire à l’enseignement supérieur.

  32. Martine écrit :

    Bonjour

    il y a plus de 10 ans, j’ai obtenu un AOB dans l’enseignement artistique (3ème secondaire de qualification) Mes parents n’ont pas voulu que je continue en professionnel et j’ai du recommencer mon année malgré la possibilité d’accéder à une 4ème professionnel.
    Cela m’a découragée et j’ai finalement abandonné mes études.

    Aujourd’hui je souhaiterais reprendre des études (marketing en cours du soir).
    Pour cela je dois d’abord passer un jury central CESS.
    J’aimerais savoir exactement où je me situe avec l’ AOB…Puis-je prétendre à un niveau secondaire inférieur, du 1er, 2ème degré?…

    Les cours (de promotion sociale) préparatoires au jury central s’effectuent en 2 ans (si j’ai bien compris). Vu mon âge avancé et le nombre d’années nécessaires à l’obtention de mon bachelier marketing(4 ans), si je peux accélérer les choses, finir en 5 ans plutôt que 6, autant le savoir! 🙂

    Par ailleurs les inscriptions aux cours de promotion sociale étant déjà clôturées, complètes pour cette année, je cherche un professeur(particulier à domicile ou en groupe) qui aurait les compétences nécessaires pour m’aider à la préparation à distance de ce jury. Où puis-je trouver une personne répondant à ce profile?…

    D’avance, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et de bien vouloir répondre à ma question même si je ne suis plus vraiment jeune…

    Cordialement

    • admin écrit :

      Bonjour Martine,
      Le jury central et les cours de promo sociale pour l’obtention du CESS sont deux choses différentes. Les cours de promotion sociale se donnent en 1 ou 2 ans, en fonction du parcours scolaire et professionnel. Le jury, lui, est organisé par la Communauté Française (Fédération Wallonie/Bruxelles) et sa préparation en est nécessairement individuelle.
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26839&navi=3435
      Si les cours de marketing sont organisés en promo sociale, le CESS n’est pas nécessaire si tu réussis le test d’admission que l’institut de promotion sociale doit obligatoirement organiser pour les candidats étudiants qui ne disposent pas de ce diplôme.

  33. ismael écrit :

    Bonjour esque ont peut passer de la 3 eme technique a la 5 technique ?

  34. Laly. écrit :

    Bonjour,

    Cette année j’étais en 4TTR éducation physique,j’ai reçu un AOC donc le refus de continuer en 5TTR éducation physique,mais est ce que je peux pas avoir un AOB pour aller en 5TQ sachant que j’ai ratée que 3 cours qui si je change de degrés les heures changent. A la place de 5H de Français j’en aurais plus que 3H, 5H de Math passent à 2H et 4H de Langue 1 passent à 2H. Tout en sachant que je changerais d’établissement et d’option.Est ce que cela serait donc possible d’obtenir un AOB vers une 5TQ?

    • admin écrit :

      Bonjour Laly,
      C’est théoriquement possible, mais pour cela tu dois introduire un recours interne dont le délai est passé. Si tu l’as introduit et que la décision est restée défavorable à ton égard, tuas alors 10 jours pour introduire le recours externe. Seul, le Conseil de classe en interne e le Conseil de Recours en externe peuvent transformer ton AOC en AOB.

  35. jerome écrit :

    Bonjour j’ai mon petit frere qui
    est en 3eme Technique transition Il a obtenu une AOC
    peut il passé en 4eme techinique de qualification avec cette AOC

    • admin écrit :

      Bonjour Jérôme,
      Non , il doit recommencer une 3ème année que ce soit en TT ou TQ. Pour entamer une 4 TQ, il aurait du recevoir soit une AOA (passage sans restriction dans une année supérieure au choix) soit une AOB (passage avec restriction lui permettant d’aller en TQ).

  36. mouhyi écrit :

    Bonjour,
    Mon fils a fait toutes ses études dans un système francais, on lui a admis le passage en 1ere STMG(sciences techniques de management et de gestion) equivalent de la 5eme, aujourd hui il a integrer à Bruxelles, l’academie Royal des Beaux arts secondaire en 5eme Qualification,on a deposé un dossier d’equivalence dont la reponse àpres 2 mois de cours , est de refaire une 4 eme Q ou de passer en 5eme professionnelle.STMG sont des etudes techniques pourquoi lui donner une equivalence pr
    ofessionnelle?Eclairez moi merci, j aimerais contester cette décision.

    • admin écrit :

      Bonjour Mouhyi,
      Le Service des Equivalences compare les deux programmes (français et belge) pour établir si les compétences qui doivent être acquises en fin de 4ème TQ cursus belge le sont après avoir suivi le cursus français. Le Service des Equivalences est arrivé à la conclusion que ce n’était pas le cas. Cela ne veut pas dire que votre enfant n’a pas le « niveau » d’une 5TQ (voire pour certaines branches de cours, un niveau supérieur) : il s’agit ici d’une décision « technique » pour permettre en fin de cycle secondaire d’avoir un diplôme homologué. Il n’y a pas de recours possible mais bien la possibilité de réintroduire le dossier avec des éléments nouveaux.

  37. soraya écrit :

    Bonjour,

    je viens d’avoir mes résultats d’examens. J’ai 80 % de moyenne partout avec meme 90% en géo et français. je suis en 1ere latine. Ma question est la suivante, j’ai eu 48% en latin et 65% 1ere periode et seconde.
    Puis-je doubler mon année juste parce que je suis en difficulté dans cette matière qui est nouvelle pour moi et qui ne m’attire plus! (je suis dans l’enseignement néérlandophone catholique )
    bien à vous
    Sonia

    • admin écrit :

      Bonjour Soraya,
      Deux cas de figure possible :
      -soit « Latin » figure comme matière que l’étudiant ne peut pas rater pour être délibérable (cela doit figurer explicitement dans le Règlement de l’école), dans ce cas même si par ailleurs tes résultats sont excellents, tu devrais doubler pour un échec dans cette seule branche;
      -soit cette mention ne figure pas dans le Règlement, dans ce cas, tu es délibérable et donc, compte tenu de tes résultats excellents et pour autant que ton échec en latin ne soit pas catastrophique (ce n’est pas le cas pour l’instant), le Conseil de classe pourrait gommer celui-ci.

  38. FRANCOIS Christine écrit :

    Bonjour, mon fils recommance sa 2è secondaire (option latin) dans un collège. Son année est à nouveau mal partie. Il ne peut plus recommancer s’il rate. Peut-il s’orienter dans l’enseignement technique ou est-il obligé de se diriger dans le professionnel?

    • admin écrit :

      Bonjour Christine,
      C’est le Conseil de Classe, qui, en fin d’année, décide de l’orientation soit, en cas d’échec, vers l’enseignement technique, soit vers le professionnel, soit encore vers une 3ème SDO (année de remédiation qui permet en cas de réussite de s’inscrire en 3ème dans l’enseignement de transition). Nous vous conseillons donc de vous entretenir avec la titulaire de classe afin de lui signaler que votre fils a comme projet tel ou tel type d’option organisée dans l’enseignement technique.

  39. guillaume écrit :

    bonjour admin j’aimerais savoir si je depose mes documents pour l’équivalence en ce mois de janvier estimez moi un peu le mois pour lequel je peux avoir la decision du service d’equivalence et j’aimerais savoir aussi si dans les documents à fournis pour l’équivalence ma fiche d’inscription de mon université actuelle si je peux mettre çà comme preuve de mon accès à l’université à defaut du certificat de scolarité.bonne journée à toi.

    • admin écrit :

      Bonjour Guillaume,
      Le délai dépend de la complexité de ton dossier et de la masse totale de demandes introduites : donc impossible de te répondre. Quoi qu’il en soit, les décisions d’équivalences ne sont jamais notifiées avant le 1er mars.

  40. geubelle chloe écrit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si lorsque nous sommes 4 ème générale, avec un AOB on peut passer en 5 ème en technique de transition ?

    Merci ! Bonne soirée.

    • admin écrit :

      Bonjour Chloé,
      L’enseignement Général et les TT sont tous les deux de l’enseignement de transition. En principe, lorsque une AOB est délivrée à l’issue d’une année de transition, elle limite l’inscription l’année suivante à l’enseignement qualifiant, à savoir TQ ou P.

  41. Véronique écrit :

    Bonjour,
    Mon fils, actuellement en 4ème technique de transition, a joliment loupé sa session d’examens de décembre. Etant donné qu’il a déjà dû recommencer sa 3ème secondaire, pourrait-il, en cas de catastrophe en juin, être autorisé à redoubler également sa 4ème?
    Bien à vous.

    • admin écrit :

      Bonjour Véronique,
      Oui, en fait le législateur ne prévoit aucune limite au redoublement. Bien entendu, le Conseil de Classe pourrait décider d’orienter vers l’année supérieur mais dans l’enseignement qualifiant (TQ ou P), mais l’élève et ses parents ont toujours le choix de redoubler dans la même forme d’enseignement.

  42. Ines écrit :

    Bonjour/Bonsoir
    Je suis actuellement en option sciences économiques en 4eme secondaire (en général de transition). L’année prochaine,je compte changer d’école car j’aimerais faire mes deux dernières années en option langues,pensez-vous qu’il serait possible d’annuler un examen de passage en sciences éco si j’en ai un?

    • admin écrit :

      Bonjour Ines,
      Si nous te comprenons bien ta question est de savoir si en cas d’échec dans le cours de « Sciences économiques », la Conseil de classe pourrait malgré tout te délivrer une AOA, étant entendu que tu souhaites, au dernier degré, changer d’option.
      Il est impossible de te répondre avec certitude, car la décision du Conseil de classe, se base, en principe, sur toutes une série de considération et pas uniquement sur les points obtenus dans telle ou telle branche. Nous te suggérons de faire connaître à ta titulaire ton envie de changer d’option tout en faisant le maximum pour obtenir les meilleures résultats aux examens et notamment en « sciences économiques ». Tu dois aussi te référer aux prescrits de l’école quant aux examens et au figurant dans le Règlement Général des Etudes.

  43. Marie écrit :

    Bonjour ,
    Mon fils est en échec scolaire, et devrait p être tripler sa 3 ième secondaire
    l’école n’accepte pas les élèves ayant triplé il est donc obligé de changer d’établissement scolaire mais j’aimerais savoir si on va le faire passer d’office en 4ième en changeant éventuellement d’option ? est-il obligé de changer d’option? En résumé que va t-il se passer pour la suite ?
    Merci à vous

  44. admin écrit :

    Bonjour Marie,
    L’école peut refuser une nouvelle inscription pour cause de triplement si cette disposition figure clairement de le ROI de l' »établissement. Nous vous suggérons de vérifier ce point. Par ailleurs, il est nécessaire d’attendre le résultat de la délibération du Conseil de Classe de juin 2015 pour savoir ce qu’il se passera l’année suivante. Trois possibilités :
    -examens de passage : il faut alors attendre la délibération de septembre 205, qui suit la seconde session;
    -échec « pur et simple » et délivrance d’une AOC : l’élève doit recommencer une 3ème année;
    – passage conditionné malgré l’échec de l’année et délivrance donc d’une AOB : l’élève peut passer dans l’année supérieure mais avec restriction de choix.
    A noter que en cas d’AOB vous êtes libres de choisir de faire recommencer la 3ème année à votre fils.

  45. Delmeulle écrit :

    Bonjour
    Ma fille est en 4ème générale. En math, elle a toujours eu des points corrects (moyenne de l’année 15,25/20). Ici, elle a eu des difficultés à son examen. Peut-on lui donner une restriction? ou tout simplement, « gommer » éventuel échec s’il n’est pas trop gros? Il faut noter aussi qu’en français sa moyenne tourne autour de 12/20 et qu’elle a peur de l’échec

    • admin écrit :

      Bonjour Delmeulle,

      Le conseil de classe est maître de la décision. Il peut très bien ne pas prendre en compte un échec et délivrer une AOA. Il peuvent aussi donner une attestation restrictive, l’élève et ses parents (s’il est mineur) peuvent introduire un recours si des arguments objectifs peuvent être mis en avant.

  46. El-Yaakoubi Ines écrit :

    Bonjour, je suis en 3ème général (option économie). Je vais doubler cette année et l’année prochaine je vais aller en technique de qualification ( option informatique ). J’aimerai savoir si je passerai quand meme en 4eme technique si je double cette 3eme general. Merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Ines,
      Impossible de te répondre car c’est le Conseil de Classe qui va décider de l’attestation d’orientation qui te sera délivrée en fin d’année. Tu pourrais passer en 4ème année si tu reçois une AOB (année échouée et passage avec restriction). Mais tu pourrais tout aussi bien recevoir une AOC (échec et obligation de recommencer une 3ème année) si tes résultats sont jugés trop faibles.

  47. Noirhomme écrit :

    Bonjour,
    Ma fille n’a qu’étudie qu’une langue, anglais (4h), elle a de grosses difficultés. Elle est en quatrième secondaire, enseignement de transition, sciences sociales-éducatives. Est ce qu’il est possible, si elle passe en 5ème, qu’elle puisse changer et avoir anglais (4h), mais en deuxième langue (elle reverrait les bases) ?
    De plus cette année, c’était une épreuve externe en anglais, elle pense avoir raté deux compétences, aura-t-elle droit à une seconde session ?

    • admin écrit :

      Bonjour Noirhomme,

      Il faut voir si l’école permet un tel changement dans sa grille, sinon il faudrait changer de grille, ce qui est plus simple entre la 4e et la 5e. Entre la 5e et la 6e, les changements d’école sont souvent problématiques car les cours de TT dans ces deux années-là doivent rester les mêmes.

  48. Sara écrit :

    Bonjour, je suis en 3 ème professionnel et je compte changer d’option l’année prochaine et aller en travaux de bureau.
    Mais voila la seule matière ou j’ai dur c’est économie et si je rate juste cette matière est ce qu’on va me laisser passer en 4 ème professionnel travaux de bureau?
    Sachant que depuis le début de l’année j’ai eu de très bon points et 1 seule échec depuis le début en économie ?
    Merci beaucoup !

    • admin écrit :

      Bonjour Sara,

      Si vous avez une restriction sur des options (AOB) vous pouvez toujours introduire un recours, si vous avez des arguments objectifs à faire valoir.

  49. Dimitrova Ana écrit :

    Bonjour, ma fille a son CEB ( dans les 80 %). Elle a fait une 1e secondaire immersion à Bxl dans une école pas à son choix. Résultat: échec pour très peu ( surtout le néerlandais) et s’est trouvée donc en 2e générale. Elle n’a pas réussi sa 2e générale, bien qu’elle a réussi son CE1D l’année 2013/2014!! Le Conseil de classe décide de la mettre en 2e S ( complémentaire), car elle n’avait pas bien travaillé pendant l’année , malgré la réussite de son CE1D . Encore plus grand échec, ma fille ne voulait plus étudier, car trop déçue de la décision de l’école. Résultat: 2e S ratée. CE1D annulé et donc l’école doit décider, en fonction de ses résultats son orientation. L’éducateur me dit qu’elle ira sans doute en professionnelle! Mais ma fille risque de ne plus suivre les cours tout court! Elle est très démotivée. Elle adore les desseins, et elle est très douée, elle veut faire études techniques artistiques depuis ses 10 ans !!!!Que faire? Comment faire changer d’avis au Conseil de classe. Ma fille quitte Bruxelles cet été pour aller rejoindre son père à Wavre et on a 2 possibilités pour l’internat à Rixensart ou celui de Jodoigne… mais tout tombe à l’eau si on la met en 3e professionnelle, car ma fille est catégorique , elle ne suivra pas … Elle a 15 ans dans 2 mois et si elle commence une 3e professionnelle, elle ne fera rien d’autre qu’attendre ses 16 ans pour quitter l’école…Pourquoi cette restriction si arbitraire de la part de l’école et le conseil de classe? Peut-on faire un recours ou une dérogation suite à la décision de l’école et comment? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Dimitrova Ana,

      Compte tenu de la situation décrite, il nous semble opportun d’effectuer un recours à l’issue de la délibération, un recours interne, qui s’il n’aboutit pas peut être suivi d’un recours externe auprès du Ministère dans un de délai de 10 jours. Pour plus de détails : http://lc.cx/ZcoN

  50. Leyla écrit :

    Bonjour, je suis en 5è générale et le conseil de classe a décrété que j’étais contrainte à doubler d’office. Puis je faire un recours afin d’obtenir tout de même des examens de passages et ainsi tenter une dernière fois ma chance ? Si oui comment faire afin d’être certaine que celui-ci soit accepté ? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Leyla,

      Attention seule l’école peut donner des examens de passage, si cela est prévu dans le règlement des études de l’établissement. Par contre, il est inutile de faire un recours auprès du ministère concernant les examens de passage, ils n’ont aucun pouvoir dans ce domaine-là.

  51. Castellani Eric écrit :

    Bonsoir,
    Une petite question : Mon fils double sa cinquième en qualification Educ. Les résultats sont pas très bon. On attend le conseil de classe. On aimerais savoir s’il est possible de tripler l’année (en cas d’accord avec le conseil ?) ou en cas d’échec => c’est une orientation en professionnelle ou ?
    Merci et bonne soirée

    • admin écrit :

      Bonjour Eric,
      En 5ème année le Conseil de classe ne peut délivrer qu’une AOA (réussite) ou AOC (échec).Attention que dans la section de qualification une attestation d’orientation B peut être délivrée, dès lors qu’elle oriente l’élève dans une 6ème année à orientation d’études correspondante. Vous pouvez ne pas suivre l’orientation B qui vous serait éventuellement délivrée et choisir de faire recommencer une 5ème année à vote fils, dans la même école ou dans une autre école qui organise la section désirée.

  52. Jonathan écrit :

    Bonjour je suis en 3ème général et j’ai eu une attestation b, est-ce que je peux aller en 4ème technique de transition ?

    • admin écrit :

      Bonjour Jonathan,
      L’attestation B permet le passage dans l’année supérieure avec restriction. Tu dois lire sur quoi porte exactement la restriction.

  53. cocowana écrit :

    Bonjour,
    Ma fille se trouve en 3ème secondaire générale. Elle n’a pas encore reçu ses résultats scolaires de fin d’année. Elle ne sait pas combien d’échec elle pourrait avoir. Si elle a raté math, français et sciences(3h), pensez-vous que l’école l’a fera doubler d’office ou pourra -t-elle avoir des examens de passages???Si l’école ne lui donne pas d’examen de passages pourrais-je intenter un recours? Merci de votre aide

    • admin écrit :

      Bonjour Cocowana,
      Le Conseil de classe est souverain et prend ses décisions sur base de divers éléments ou n’entrent pas seulement en ligne de compte les points, même s’il s’agit d’un élément fondamental. Il est donc impossible de te répondre quant à savoir si elle aura ou non des examens de passage. Si c’est le cas, un recours ne peut être intenté avant que les examens ne soient représentés, e seconde session. Si par contre, l’AOC est délivrée, un recours interne peut alors directement être intenté dans le délai prescrit.

  54. Christela écrit :

    Bonjour je suis en 3éme général, j’aurais 18ans le 08/01 et j’ai eu 5 examens de passage en math, bio, physique, anglais et néerlandais je suis sur d’en réussir 4 sauf math. Et donc je voudrais savoir si je pourrais changé d’option et aller éventuellement en 4éme technique de transition vu que j’ai eu un AOB?

    • admin écrit :

      Bonjour Christela,
      Si tu as des examens de passage tu ne peux pas avoir reçu, en même temps, une AOB. Ta situation n’est pas claire.

  55. Isabelle écrit :

    Bonjour,

    Mon fils est en 4ème secondaire, dans le général, option « sciences ». Il vient d’avoir ses résultats, il double (AOC). Il souhaite changer d’orientation, afin de diminuer ses heures de cours « à difficulté » (Diminuer les heures de math & arrêter le néerlandais au profit de l’anglais) & donc ma question est, serait-il possible qu’il puisse aller en 5ème TQ « animation », même moyennant « un recours en appel »?
    Merci à vous.

    • admin écrit :

      Bonjour Isabelle,
      Oui, il faut introduire un recours motivé en interne à l’école, en demandant la transformation de l’AOC en AOB (passage avec restriction), dans le délai prescrit, qui, attention, peut être très court, la fin de la procédure de recours interne ne pouvant jamais excéder le 30 juin de l’année scolaire. Ensuite, dans les 10 jours de la décision suite au recours interne : recours externe devant la commission de recours.

  56. Fiona écrit :

    Bonjour, je viens d’apprendre que je doublais ma 5ème générale, je voulais demander si c’était possible de passer en 6ème transition voir même 6ème qualification? Suis-je obliger de refaire une 5ème ? Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Fiona,
      Le dernier degré doit être suivi dans la même forme d’enseignement, sauf pour certaines options dans l’enseignement de qualification. Tu ne peux donc, dans l’enseignement général, que recevoir une AOA ou une AOC ou bien entendu des examens de passage. Tu peux donc introduire un recours interne pour modifier ton AOC en AOA ou tenter d’obtenir des examens de passage. Attention que dans le cas ou tu tenterais ensuite le recours externe tu ne pourrais demander des examens de passage, cela n’étant pas de la compétence de la Commission de Recours.

  57. Lara écrit :

    Bonjour,
    Je suis en 4ème de transition et j’ai des examens de passage en math et géo, je voulais me renseigner sur les recours ce que c’est et si dans mon cas est-ce possible d’en faire un ?

    • admin écrit :

      Bonjour Lara,
      Non, il n’est pas autorisé d’introduire un recours lorsque le Conseil de classe à décider d’octroyer des examens de passage. En cas d’échec à la suite de la deuxième session, alors les recours seront envisageables.

  58. Lefebvre écrit :

    bonjour,
    je suis en 4ème secondaire dans le général je suis en échec et j’ai une attestation AOB.
    Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas m’inscrire en Technique de Transition dont les options et les sections m’intéressent plus.
    Est ce que je peux faire un recours?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Lefebvre,
      Il est extrêmement rare, en cas d’AOB, d’avoir la possibilité de passer dans l’année supérieure en TT en venant du Général. L’enseignement Général et les Techniques de Transition font en effet partie de l’enseignement secondaire de transition et comportent 100 % de cours généraux et théoriques. Cela étant, en fonction de l’option que tu choisirais, et de la nature de tes échecs, il y aurait éventuellement matière à recours pour demander d’élargir l’AOB à certaines options de la TT.

  59. Sabine écrit :

    Bonjour,
    Mon fils, redoublant sa deuxième, a reçu cette année une AOC. Etant donné qu’il a effectué 3 années dans le premier degré, la seule solution pour lui semble donc être de passer troisième professionnelle.Diagnostiqué TDA, il est sous rilatine depuis environs 3 mois. Je crains que son avenir ne soit bouché et souhaiterait introduite un recours sur base de ses résultats médicaux et de son rapport d’évolution thérapeutique. Est-il possible d’introduire un recours, interne ou externe, afin de demander de le laisser choisir une option en 3TQ? Je vous remercie pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Sabine,
      Oui, il est possible d’introduire, d’abord obligatoirement via la procédure de conciliation interne, d’élargir l’orientation délivrée par le Conseil de Classe. Si la décision reste négative, vous pouvez alors, dans les 10 jours, introduire un recours externe.

  60. Nicolay écrit :

    Je recherche une aide urgente pour savoir comment gerer les priorités d organisation pour tenter un recour pour ma fille atteinte de Tdah et sous traitement rilatine depuis 3mois afin de l aider lors de ses examens ,qui se voit fermer les portes de l enseignement définitivement s il n y a pas une suite favorable.Pour cause ,elle a put reprendre une 5 iéme puériculture avec dérogation de l onem puisqu elle avait arrêter sa scolarité il y a 2 ans déja avec seulement une qualification de 4iéme P..Cette échec ne brise pas seulement une année scolaire,mais une carrière de vie entière.puisque la non réussite signifie l exlusion ..Je suis moi même atteinte de TDAH et je me sens bien démunie face à la situation le choix de baisser les bras ,vu les conséquences sur son avenir n est pas immaginable ….à l aide svp

  61. Edy écrit :

    Bonjour j’ai eu des échecs importants, dans trois matières j’ai reçu un aoc puis-je représenté une seconde sécession malgré que le recours interne n’as pas changé d’avis. Merci d’avance !

    • admin écrit :

      Bonjour Edy,
      Malheureusement, il est interdit de demander à la Commission de Recours Externe la possibilité d’obtenir des examens de passage. La demande doit porter sur l’attestation d’orientation reçue : la Commission est compétente pour modifier l’attestation (par exemple transformer une AOC en AOA) reçue ou en modifier sa portée (par exemple dans le cas d’une AOB limitée à l’enseignement professionnel, l’élargir aussi au TQ).

  62. Melyssa écrit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’un élève peut tripler une année?
    Dans le cas qui m’occupe, mon petit frère a reçu une attestation C alors qu’il avait déjà doublé sa 4ème année en technique de qualification et malgré qu’il ait informé ses professeurs qu’il irait en professionnel. Est-ce correct? Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Melyssa,
      Oui, l’école peut délivrer une AOC si elle estime que les résultats ne peuvent pas déboucher même sur une AOB. Mais peut être y a t’il lieu d’introduire un recours pour obtenir cette AOB ?

      • Melyssa écrit :

        Merci pour la réponse. Il est dans une situation d’échec excessive en réalité parce qu’il savait qu’il allait en professionnel l’année prochaine. Que puis-je faire alors ?

        • admin écrit :

          Bonjour Melyssa,
          Introduire un recours externe pour obtenir cette AOB. Mais ce recours ne peut s’introduire que si vous avez préalablement introduit un recours interne. Vous avez 10 jours après la réponse de l’école.

  63. Defrenes écrit :

    Bonjour,

    J’étais en 4 TQ électromécaniques cette année (2014-2015), j’ai eu mon AOA avec des notes excellentes.
    Je me suis inscrit en 5 généraux, acceptés aucun problème à ce niveau-là.
    Lors de mon inscription il ne me fallait que mon AOA, ce que j’avais sur moi.
    Mais j’aimerai savoir si c’est bien ça (l’AOA) le diplôme du second degré au cas ou où j’en aurai encore besoin un jour.
    Cordialement,
    Defrenes

    • admin écrit :

      Bonjour Defrenes,
      Non, l’AOA est l’attestation d’orientation délivrée en fin d’année scolaire qui indique que tu as réussi pleinement ton année et que tu peux donc t’inscrire dans l’année supérieure. L’école doit par ailleurs te délivrer le C2D, certificat du deuxième degré de l’enseignement secondaire.

      • Defrenes écrit :

        Bonjour,
        Merci de votre réponse.
        Concrètement, est-ce que je vais avoir besoin de ce C2D car si oui je dois retourner dans mon ancienne école le demander alors.

  64. admin écrit :

    Bonjour,
    Oui, il peut t’être utile pour plus tard notamment si tu travailles dans le secteur public u si tu veux avoir accès à des formations, … . Il s’agit d’un diplôme.

    • Defrenes écrit :

      Bonsoir,
      J’irai donc le chercher vue que l’école a oublié de le donner en septembre.
      Merci de vos réponses en tout cas.

      Cordialement,
      Defrenes

  65. walid écrit :

    Bonjour je voudrais savoir si c est possible de changer d école si par exemple je double ma 6eme secondaire en général en option science et que je veux changer en allant dans une autre école en choisissant l option science économique en général transition. Est ce que je peux?

    • admin écrit :

      Bonjour Walid,
      La règle est la suivante : Volume grilles horaires 5ème et 6ème doivent être identiques
      Options d’études : idem
      Cours de 4H00 : idem
      Si cela est respecté : inscription possible sans dérogation. Les cours inférieurs à 4 h00 ne doivent pas être identiques.
      Il est possible de remplacer un cours de 4h00 par un autre cours de 4h00 mais alors dérogation doit être demandée.
      C’est la direction de l’école qui demande cette dérogation. L’élève ou les parents ne doivent rien signer.

      • walid écrit :

        Je n ai pas bien compris par exemple je suis en option scientifique et j ai 6 heure de science par semaine et lorsque je vais changer je vais passer à 3 heure de science par semaine et je vais avoir 4 heure de science économique par conséquence.

  66. admin écrit :

    Bonjour Walid,

    Dans l’exemple que vous donnez, le passage en 6e n’est pas possible car 6h sciences en 5e et 3h sciences en 6e.

  67. admin écrit :

    Bonjour Walid,

    Effectivement, cette règle s’applique dans tous les cas, même si l’on a déjà doublé la 6e.

  68. Néo écrit :

    Bonsoir ,

    Voilà j ai 2 examens de passages /( en 5 secondaire technique de qualifications )
    J’aimerai passer vers l’enseignement en alternance toujours dans la même option (CEFA)
    Est-ce possible de passer de la 5 technique de qualification à la 6 professionnel sans a devoir y repasser les examens ou même si l’on rate ?.?

    • admin écrit :

      Bonjour Néo,

      Pour avoir un enseignement en alternance diplômant, il faut choisir une formation CEFA article 49, ce qui correspond aux niveaux d’études du professionnel de plein exercice. On ne peut passer d’une 5TQ à une 6P, sauf dans le cas de quelques options options précises, notamment technicien de bureau vers auxiliaire d’administration et d’accueil. Donc en général la réponse est non, mais il faut voir avec l’école si votre option correspond à l’une de ces rares exceptions.

      • Néo écrit :

        Bonjour ,

        La formation que je poursuis est en Hôtellerie/Restauration .
        En saviez-vous davantages ?

        • admin écrit :

          Bonjour Néo,

          La réglementation prévoit qu’il est possible qu’un élève de 5TQ obtienne une attestation de réussite avec restriction (AOB) pour poursuivre ses études vers une 6P dans la même orientation d’études ou dans une type d’orientation d’études correspondante. Cela devrait être possible en 6P option restaurateur. Soit en plein exercice soit en CEFA article 49.

  69. Goffin écrit :

    Bonjour,
    A la fin de l’année scolaire 2013-2014, mon fils alors en 3ème générale a obtenu une attestation BT. Néanmoins, je n’ai pas suivi l’avis du conseil de classe et ai fait le choix de lui faire recommencer une 3ème mais en technique de transition l’année suivante. Cette année n’a pas été concluante. Il doit présenter des examens de passage et le risque d’échouer est grand. Ma question est la suivante : si il rate ses examens de passage de sa 3ème technique de transition, peut-il quand même accéder à une 4ème technique de qualification sur base de l’attestation BT délivrée l’année précédente ?
    Merci.

  70. lola écrit :

    bonjour , je vous explique un peu la situation : si on double sa 3 eme 1 fois , ensuite qu’on double encore sa 4 eme une autre fois . Est-ce que 4 ans dans un degré en general est t-il autoriser ?

    • admin écrit :

      Bonjour Lola,
      Oui, il n’existe pas de limite à la réinscription. Bien entendu, si tu es majeure, l’école peut plus facilement te refuser une inscription mais pas pour les raisons que tu évoques.

  71. mj écrit :

    je suis en 6 tq en comptabilité et j’ai trois repèchages plus mon épreuve de qualification a repasser. si je réussi mes trois repéchage mais que je rate ma qualification est-ce que j’obtient quand même mon CESS ? et puis-je accéder au haute écoles?

  72. Patrick écrit :

    Bonjour,
    Mons fils de 15 ans est en 4ème année de l’enseignement général. il a reçu en juin une AOC. Nous sommes d’abord partis du principe qu’il allait doubler sa 4 ème et n’avons introduit aucun recours. Serait-il encore possible aujourd’hui de demander une AOB pour le faire entrer en 5ème TQ Gestion ( dans le même établissement scolaire ). D’avance merci pour votre réponse.

  73. mj écrit :

    je suis en 6 tq en comptabilité et j’ai trois repèchages plus mon épreuve de qualification a repasser. si je réussi mes trois repéchage mais que je rate ma qualification est-ce que j’obtient quand même mon CESS ? et puis-je accéder au haute écoles?

  74. alice écrit :

    Voila j’ai réussi ma 3P , est-ce que je peux passer en 4TQ ? Ou je dois je passer avant en 3TQ ?

    • admin écrit :

      Bonjour Alice,
      Le passage du P vers le TQ se fait dans la même année. Tu dois donc t’inscrire en 3TQ avec avis favorable du Conseil d’Admission.’

  75. dominique écrit :

    Voilà j’ai 17,5 ans et cela fait un an que j’ai décroché des études. L’année scolaire passée j’étais inscrit en 3tt sports études. Je suis allé à l’école jusque début octobre et ai décroché totalement. Je me suis donc retrouvé en rupture scolaire. J’ai donc reçu une attestation AOC. Etant perdu dans ce que je voulais faire, ai longtemps tardé à trouver. Maintenant je sais et je me suis réinscris dans une autre école en professionnel vente. Croyez vous que mon ancien établissement serait d’accord de changer l’attestation AOC en AOB pour que je puisse passer en 4ème professionnel et non recommencer encore ma 3eme.

    • admin écrit :

      Bonjour Dominique,
      Malheureusement ce n’est pas possible car tu n’a pas participé à l’année scolaire précédente au-delà d’octobre. Seule l’AOC pouvait être délivrée.L’important est que tu aies envie de reprendre tes études et de repartir du bon pied, en 3P « Vente ».

  76. Abdelali écrit :

    Bonjour je suis en 3ème général et j’ai 3éxamen de passage a passer et je voudrais aller en 4é technique que dois-je faire svp?

  77. David écrit :

    Bonjour, je suis étudiant en 6ème secondaire (technique sociale). J’ai une seconde session comportant 3 examens de 2h chacun (2h de math, 2h de langue et 2h d’EVS).
    2tant donné que je n’ai que 6h d’échec (pas d’autres échec que ceux-ci!) je me demandais s’il étais vrai qu’en dessous de 5h d’échec on réussi son année d’office. Si je réussi donc 1 examen de 2h, je n’aurai plus que 4h d’échec et j’aurais mon diplome?

    • admin écrit :

      Bonjour David,
      Il n’y a pas de règle générale de ce type. le Conseil de classe est souverain et se prononce en ayant comme cadre le règlement des études/examens de l’école.Tu pourrais réussir avec 4h00 d’échec ou rater avec 1 h d’échec : cela dépend de l’école, de son règlement et de ton parcours global au cours de l’année scolaire.

  78. Amalia écrit :

    Bonjour,
    Mon fils était en certificat en juin et n’a donc pas passé ses exams de 2ème secondaires générales. Il a donc 3 exams a passer : math, français et néerlandais. Mais il est quasi certain d’avoir raté néerlandais car il n’arrive pas à assimiler la langue. Il souhaiterait aller en 3 eme professionnelle. Il n’a pas encore fait 3 ans dans le secondaire et n’aura 16 ans qu’en janvier. On m’a dit que si il ratait ses exams, il devait s’inscrire en en 2S et qu’après 1 jour de cours, il pouvait demander le passage en 3P d’office. Comment procéder ??
    Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Amalia,
      Selon la réglementation, en cas d’échec, il doit effectivement passer en 2S. Il n’est pas possible de passer en 3P après 1 jour de cours en 2S. Qui vous a indiqué cela ?

  79. Kathleen écrit :

    Bonjour,
    Alors voilà, en 3éme année j’étais en TT. Bon, l’école m’a laissé passer en 4éme mais en TQ. Maintenant je double ma 4eme, et j’aimerais savoir si c’est possible de retourner en 4éme général ? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Kathleen,
      Il faut revenir à l’attestation d’orientation reçue en fin de 3ème. Si nous te comprenons bien elle ne te permettait pas de t’inscrire en 4ème année dans l’enseignement de transition. Tu ne pourras donc pas reprendre une 4G.

  80. élève modèle écrit :

    bonjours je suis en 4 tei ( transition info – électronique ) j ai eu des examens de passage 4 ndls fr math et sciences j ai raté que math . Est il possible d allé en 5tq si je transmet un recours interne vu quand tq il y a moins d heure de math .

  81. Vander Syp écrit :

    Bonjour,

    mon fils vient de réussir ses examens de passage; Il a reçu une AOA. Il était en 3ème TQ Sciences Sociales. Peut-il passer en 4ème TTr Sciences Sociales ? Merci.

  82. jean pierre écrit :

    Bonjour,

    je suis en 5ème TQ gestion et j’ai eu AOB G TTR TQ cela ceut dire quoi ?

    • admin écrit :

      Bonjour Jean Pierre,
      Cela signifie que tu peux passer dans l’année supérieure mais avec restrictions pour l’enseignement Général (G), Technique de Transition (TTR) et Technique de Qualification (TQ). En clair, tu peux uniquement t’inscrire dans une 6P qui, de plus , doit être correspondante à l’option « Gestion » que tu suivais en Technique. Tu peux, bien entendu, aussi recommencer ta 5TQ si tu le souhaites.

      • jean pierre écrit :

        merci de votre, réponse et il se trouve que c’est à cause de Ndls (4 heures) et science humaine (1 heure) est-ce que on peut me laissé passer pour 5 heures de cours en fessant un recours bien entendu.

  83. DEVALET écrit :

    Bonjour, ma fille en 2 ième année commune vient de rater ses deux examens de repêchage , je n’ai pas encore vu les points , mais avais parler avec ses professeurs comme quoi elle avait trop de difficultés et voulais aller en professionnelle . L’ école refuse car elle na que 14 ans . Ils disent qu’ils faut absolument 15 ans . Puis introduire un recours car ma fille a été plusieurs fois sous certificats médicaux , ceux ci n’on pas été pris en compte , des A sur le bulletin on été changer a la pèriode suivante par un échec , des points d’examens couper en deux car la formule choisie n’était pas celle voulue par le professeur , mais a la bonne réponse . Ma fille a été plusieurs fois en remédiation , pour certains exercices deux solutions sont possibles , le prof concerné veut absolument tel solutions hors en remédiations on lui conseil de prendre l’autre formule . Que faire car trop d’incohérence dans le fonctionnement des professeurs . Merci de votre aide

    • admin écrit :

      Bonjour Devalet,
      Pour pouvoir passer dans le second degré, l’étudiante doit remplir certaines conditions (avoir épuisé trois ans au 1er degré ou 16 ans au 31/12 de l’année scolaire, …). Si les conditions ne sont pas remplies, le vérificateur de la CF le constatera et cela posera un problème administratif pouvant entraîner un problème certificatif.
      Concernant les méthodes éducatives, le directeur et le PO peuvent être interpellés de même que les services d’inspection en charge de cette école.

  84. Anida écrit :

    Bonjour,
    je suis en 5éme général, j’ai eu 4 examen de passage en histoire, bio, anglais et en math j’en est réussis 3 sur 4 sauf math qui était mon option principale ,et j’ai raté mon année, j’ai eu des difficulté tous au long de l’année, je voulais savoir si c’était possible de faire un recours en demandant de changer d’option de passer en math 4h à la place de 6h math. Je sais que entre la 5éme et la 6éme le changement d’option est pas possible mais faisant un recours et en présentant ma situation est ce possible ???

    • admin écrit :

      Bonjour Anida,
      La règle est la suivante :
      Volume grilles horaires 5ème et 6ème doivent être identiques (ex. : 34h/semaine)
      Options d’études : idem
      Cours de 4H00 : idem
      Si cela est respecté : inscription possible sans dérogation. Les cours inférieurs à 4 h00 ne doivent pas être identiques.
      Il est possible de remplacer un cours de 4h00 par un autre cours de 4h00 mais alors dérogation doit être demandée.
      C’est la direction de l’école qui demande cette dérogation. L’élève ou les parents ne doivent rien signer.
      Il est donc possible d’introduire un recours tel que tu le mentionnes, puisque ensuite une dérogation d’inscription est possible.

  85. Bonnet Olivier écrit :

    Je vous écris car mon fils pourrait être refusé dans sa nouvelles écoles car il a raté dans son ancienne écoles et que celle-ci ne lui a pas délivrée le document AOB.

    Ma femme avait inscrit mon fils dans sa Nouvelles Ecoles l’instituts Sainte-Marie à Bruxelles et avait bien précisé qu’elle n’était pas encore sûre de l’année dans la qu’elle il irait vu qu’il avait des examens de passage et qu’elle ne pensait pas qu’il réussirait vu le nombre (6), là on lui a dit qu’il n’avait aucun problème qu’il allait l’inscrire en 4éme professionnelle et si il ratait, il serait remis en 3 professionnelle.

    Les examens ont été organisé dans son ancienne écoles (IPHS instituts Paul Henri-Spaak) le 1 et le 2 soit après la rentré (ce que je trouve étrange) et il a raté mais on ne veut pas lui délivrée le document AOB qu’il aurait besoins pour pouvoir rester dans sa nouvelle école. En effet, celle si nous signale maintenant qu’il ne savent pas le gardé car il n’y a plus de place en 3éme et qu’il aurait besoin de ce documents pour rester en 4éme.

    La nouvelle écoles voit bien qu’il est motivé et est prêt à le gardé en 4 professionnelle mais il lui faut le document AOB. Je trouves malheureux de bloquer un enfant, qui semble avoir trouvé sa voix, juste pour un document. J’ai rendez-vous avec le directeur de l’écoles Paul Henri-Spaak demain le 08/09 mais dans le désespoir je fais appelle à vous pour voir qu’elle serait la solution.

    • admin écrit :

      Bonjour Olivier,
      Cela dépend de la décision du Conseil de classe et de l’attestation qui en découle. S’il reçoit une AOC, il est obligé de recommencer une 3ème. Avec une AOB il peut passer dans l’année supérieur mais avec restriction. Mais il fréquente déjà une 3ème P et il est rare d’y recevoir une AOB, sauf avec restriction d’options bien précises dans l’enseignement professionnel. Il existe un droit de recours interne et ensuite externe suite à la décision du Conseil de classe. Mais in nous est impossible de nous prononcer sur l’opportunité d’un tel recours sans avoir consulté l’ensemble du dossier.

  86. Priscillia écrit :

    Bonjour, j’ai fait une 4 ème professionnelle services sociaux et réussie mais j’ai changé d’option en 5eme pour faire travaux de bureau et réussie aussi, mais je voudrais retourner en services sociaux, dois je refaire une 5eme professionnelle services sociaux ou puis je aller directement en 6 ème services sociaux vu que j’ai réussi une 5eme travaux de bureau. Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Priscilla,
      Le passage d’une 5P vers une 6P d’option différente peut se faire s’il s’agit d’une option « correspondante ». C’est l’école d’accueil qui doit demander une dérogation auprès de la CF.

      • Priscillia écrit :

        Dans mon cas, il y a possibilité de dérogation ou pas?
        Excusez moi, mais je suis un peu confuse!
        Merci pour votre compréhension.

        • admin écrit :

          Bonjour Priscilla,
          Le problème est qu’il s’agit de deux secteurs d’études différents : « Economie » et « Services aux personnes ». Tu dois demander directement à l’école si elle est prète à demander cette dérogation pour toi

  87. Quentin écrit :

    Bonjour,

    Cette année(2014-2015) j’ai été m’inscrire en 7 ième TAPS (Assistant(e) aux Métiers de la Prévention et de la Sécurité), cette 7 ième donne accès aux métiers suivants:
    -Gardien de la paix
    -Agent de gardiennage
    -steward de football
    et en  »bonus », si jamais on se lance de la police, la première épreuve est dispensée à vie.
    Mais en fin d’année j’ai eu deux examens de repassages, psychologie et mon oral en français. Hélas en septembre j’ai encore raté celui de psychologie et donc l’école ne me donne pas mes attestations.
    Que puis je faire pour les avoir? je suis prêt à repasser l’examen s’il le faut. Mais je trouve honteux le fait d’annuler toutes mes attestations pour un seul échec.
    En attente de votre aide…

  88. Ouarda écrit :

    Bonjour,

    j’ai raté ma 4e technique j’ai été en 5ème professionnel et là j’ ai arreté l’école pour suivre une formation du coup on me demande un certificat d’ etude secondaire inferieur et je voulais savoir si je l’ai?

  89. Manu écrit :

    J’aimerai savoir si il est possible de passer en 4 ème général année àprès Noël en fonction des résultats et l’age en étant en 3eme général

    • admin écrit :

      Bonjour Manu,
      Non, seul le Conseil de classe qui se réunit en fin d’année suite aux examens peut décider du passage de classe dans l’année supérieure.

  90. Matthias écrit :

    Bonjours je suis actuellement en 4professionnelle serait il possible pour moi de faire un recours pour aller en 4 Tq sachant que j’ai réussit ma 3p sans examen de passage ou bien si je fais ça pour l’an prochain passer de 5p à 5tq c’est possible ?

    • admin écrit :

      Bonjour Matthias,
      Non, la période des recours face aux décisions du Conseil de classe est largement dépassée. Tu peux passer d’une 6P vers une 5TQ, mais pas d’une 5P vers une 5TQ.
      Par contre à l’issue de ta 4P réussie tu peux t’inscrire en 4TQ.

  91. XavXavXa écrit :

    Bonjour, je suis en train de mettre de l’ordre dans ma vie.

    J’aimerais savoir ce que veut dire  » A atteint dans l’enseignement secondaire à horaires réduit, en qualité d’élève régulier, les compétences professionnelles équivalent à la quatrième année d’études de l’enseignement secondaire professionnel de plein exercices » ainsi que « Attestation de compétence professionnel cycle inférieur » le but de la question étant de pouvoir trouvé ci c’est « compétences » peuvent êtres assimilée au « BREVET NATIONAL DES COLLEGES en france. Merci de vôtre attention

    Cordialement.

    Xavier

  92. gerard écrit :

    bonjour petite question un enfant qui a ete en 1diff qui a la fin a eu son ceb et refait une 1 commune a la fin de cette premiere commune peux t’il directement aller en 3 proffesionnel

    • admin écrit :

      Bonjour Gérard,
      Si l’élève a intégré une 1ère Commune il ne pourra aller que vers une année complémentaire ou une deuxième Commune.

  93. schoemaker écrit :

    BONJOUR
    Mon fils était un élève brillant dans un collège en section générale sciences fortes.Les notes étant trop faibles en 3éme plutôt que de changer de section, il préfère refaire son année.
    A partir de la 4éme suite à de graves problèmes familiaux, il a malheureusement décroché complètement et a obtenu un AOC.IL a recommencé sa 4éme dans une section de qualification en photo car il adore cela mais malheureusement suite à ses soucis familiaux une phobie scolaire a pris le dessus et il rate trop souvent ses cours (sous certificat) pour espérer réussir.Il est suivi pour le moment.Peut-il espérer recommencer son année en septembre?faudra-t’il un recours?

  94. Antonio Gruttadauria écrit :

    Bonjour je m’appelle Antonio j’ai 15 ans , et je suis sortie d’une deuxieme secondaire avec une AOB. Suite à une moyenne de 52% , je suis allé faire un recours Interne, mais celui-ci n’a pas été retenu pourtant j’avais des projets d’étude bien descider. La direction de mon école ne n’en a même pas parler en conseille se classe.
    Je souhaitais rentré en sport étude en TTR et puis faire master en éducation physique pour devenir professeur d’EPS, mais cela ne m’a pas été possible pour cause de discrimination. Le directeur avait déjà des problèmes avec famille pour cause d’attouchement sur ma soeur et sur fin de défaite de sa par il fit tomber sa vengeance sur mon choix d’orientation.
    Je vous prie de m’aider, vous dite sue les jeunes s’en foutent totalement des cours, vous voyer que j’aime les études ,
    Aider moi à faire se que j’aime et avoir le travail qui me plait.
    Merci d’avance.

  95. Véro écrit :

    Bonjour,
    Mon fils a échoué sa 3ème générale en 2014. Il l’a réussie (de justesse) en juin 2015. Cette année il est en 4ème générale. Il ne travaille pas, l’école ne l’intéresse pas. Bulletin catastrophique à Noël (n’a réussi qu’éducation physique). Nous redoutons de nouveau un désastre pour cette fin d’année. L’éducateur m’a déjà fait entrevoir un passage vers des TQ ou des professionnelles. J’aimerais savoir s’il reçoit une AOB vers des TQ, sera-ce une 4ème TQ ou une 5ème TQ (ou les deux cas de figure sont possibles) ?

    Si nous ne sommes pas d’accord avec la décision prise par le conseil de classe, pouvons-nous simplement demander à ce qu’il recommence son année ou faut-il introduire un recours ?
    Merci d’avance pour vos réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Véro,
      le passage via une AOB se fait dans l’année supérieure, donc en 5TQ. Vous pouvez décider qu’il recommence sa 4G. Le recours va servir à transformer l’AOB en AOA, donc lui permettre de passer en 5G. Ce recours s’introduit si il y a des possibilités raisonnables qu’il fonctionne.

  96. Lina écrit :

    Bonjour,
    Alors voilà je suis en 3eme technique art et a la fin d’année j’ai 2 examens de repassage en math et français et j’ai peur de raté cette année si je rate cette année je peux aller en 4 ème professionnel ? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Lina,

      Pour aller en 4e professionnel, il faut au minimum une AOB. Si c’est une AOC, alors aucun passage en 4e n’est possible, c’est le redoublement uniquement.

  97. Luc écrit :

    Bonsoir, J’ai fais ma première et deuxième en générale où j’ai obtenu AOA. Puis voulu entreprendre des études artistiques, Je me suis inscris en 3ème et là je vais terminer ma 4ème avec aucun echec. Je suis allé au salon SIEP où je suis passioné d’étude d’ingénieur… mais voilà j’ai que deux de mathématique qui n’est pas assé pour entreprendre des études d’ingénieur. Est-ce que je peux après ma 4ème Technique artistiques de me réinscrire en 4ème Générale où là j’aurai plus de mathèmatique. En vous remerciant d’avance

  98. Stephanie écrit :

    Bonjour,

    Alors voila j’étais en 5 ieme professionnel puériculture il y a deux ans, j’avais un stage à refaire que je n’ai pas fais pour passer en 6 ieme et je suis remontée en 4 ieme technique gestion. Ma question est la suivante, puis je l’an prochain retourner en professionnel ?

  99. julie écrit :

    Bonjour ma fille est en 2 eme enseignement général dominante langue anglaise! elle a juste du mal en Math! Ma question est suite à l’examen du CE1D si elle râte les math elle échoue toute son année pour un seul cours? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Julie,
      Si l’enfant rate son année dans les branches qui sont au programme du CE1D mais réussis ces mêmes branches lors du CE1D, il reçoit son diplôme et passe dans le 2ème degré.
      Si l’enfant rate son CE1D totalement ou partiellement, le Conseil de classe, au vu des résultats sur l’ensemble de l’année, peut toutefois décider d’octroyer ce CE1D et donc permettre le passage dans l’année supérieure.

  100. David écrit :

    Bonjour;

    Je suis actuellement en 5ème de qualification et j’aimerai pour ma retho me rediriger vers mon ancienne école d’étude générale où j’y ai effectué mes 4 premières années. Sachant que j’ai eu une restriction (AOB) pour mon passage vers la 5ème mais que mes notes en qualifications sont excellentes. Serait-il possible de pouvoir me rédiger vers du général ?

    D’avance merci pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour David,
      Il est possible pour toi de réintégrer l’enseignement Général, si tu termines ta 5TQ avec fruit et si tu obtiens un avis favorable du Conseil d’admission de l’école de destination. Toutefois, tu devras recommencer une 5ème année car tu te trouves dans le dernier degré de l’enseignement de plein exercice, degré au cours duquel il n’est pas autorisé de changer de type d’enseignement.

  101. came écrit :

    Bonjour, je suis en 3ème générale, j’ai quelques difficultés en math, je sens l’examen de repassage arrivé. Si je rates l’examen de repassage, est-il possible que je double à cause d’un seul examen : math ??

    • admin écrit :

      Bonjour Came,
      Oui cela est possible : soit parce que cette possibilité est explicitement prévue dans le règlement des examens de ton école soit parce que le Conseil de classe, lors de sa délibération, de fin d’année en décide ainsi.

  102. bouzalmat écrit :

    BONJOUR
    Mon fils a changé d option en janvier 2016 il recommencé sa 3ième il était en en général il est passé en 3 TQ pour l instant il est en échec est ce le travail journalier ou qui compte ou l’examen de fin d’année peut il retourner en 3 générale il a été beaucoup absent pour raison médicale puis en parler avec le pms et ou la direction double t on en 3ième si l’école fat tpas d’examen de passage puis je faire un recours

    • admin écrit :

      Bonjour Bouzalmat,
      C’est l’ensemble des résultats de l’année qui sera prise en compte par le Conseil de classe lors de la délibération de fin d’année. En cas d’échec, il devra recommencer sa 3ème année. Il pourras se réinscrire en 3G car l’attestation de fin de 2ème le lui permettait.
      En cas d’AOC (échec de l’année), vous aurez la possibilité d’introduire un recours interne et ensuite un recours externe.

  103. Dubois écrit :

    Ma fille termine sa 2eme secondaire. Elle a de beaux résultats, pas d’échec mais doit énormément travailler. Elle est dyscalculique et dyslexique.

    Elle éprouve bcp de difficultés face aux épreuves externes.

    Si elle rate son CE1D tiendra-t-on compte de son travail de l’année?

    Elle souhaiterait poursuivre en 3 TQ peut-on lui interdire et faire recommencer son année?

    Peut on l’obliger à aller en professionnel si pas d’échec l’année mais CE1D raté?

    Je compte m’entretenir avec la direction avant les examens.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Dubois,
      L’échec au CE1D (épreuve externe), n’entraîne pas automatiquement l’échec de l’année puisque celle-ci doit être évaluée dans son ensemble. Elle pourrait donc être orientée vers une 3TQ. Il est en effet utile de s’entretenir avec la direction et même avec la titulaire de classe avant cette épreuve. le Conseil de Classe pourra d ce fait prendre une décision en étant mieux éclairé.

  104. Beno écrit :

    Bonjour Monsieur j aimerai savoir quel sont mes chance de réussir mon année scolaire si je rate 1/3 examen de passage et j En réussie 2.
    Car cette année j ai eu beaucoup de difficultés en math ndls et économie mais sachant que je peux réussir math et eco mais par contre ndls j ai très peur de pas le réussir. J ai vraiment eu des mauvais point dans ces trois matière sachant que je suis un élève de 4 eme techniques de gestion et j ai 4h de ndls et 3 h de math. J aimerai vraiment passer en 5 ème j ai eu bcp de problème cette année je suis partie à plusieurs reprises au pms de mon école pour leur expliquer la situation. Peuvent t il me laisser passer si je réussie eco et math seulement ?

    • admin écrit :

      Bonjour Beno,
      C’est le Conseil de Classe qui décide du passage de classe. Pour ce faire, il tient compte des résultats des examens, de l’évolution au cours de l’année scolaire et de tout élément qu’il juge utile pour l’éclairer dans sa décision. Il est donc impossible de répondre à ta question. Cela étant, c’est théoriquement possible de passer dans l’année supérieure même avec un échec.

  105. sebastien écrit :

    Bonjour, je suis en 2e de l’enseignement catholique néérlandophone. Nous n’avons pas le système d’examens de passage. Comment puis je savoir si je suis susceptible de rater ou non sur quelles bases peuvent ils prendre telle ou telle décision.
    je suis en echec à une matière (mathématique) le reste 80%

    bien à vous

    Sebastien

    • admin écrit :

      Bonjour Sébastien,
      Les écoles indiquent dans le ROI quels sont les seuils de réussite et d’échecs (moyenne à obtenir, matières ou il est impératif d’avoir tel pourcentage, …). Pour le reste et au-delà de cela, le Conseil de classe est libre de prendre telle ou telle décision, selon l’analyse faite de la situation de l’étudiant concerné.

  106. Catherine Blairon écrit :

    Bonjour, je suis en 4ème littéraire en enseignement générale Belge et j’aimerais me diriger vers une 5ème TQ infographie mais je suis susceptible d’avoir des examens de passage car tout ce qui est scientifique ainsi que le néerlandais ne sont pas mon fort, je me demandais si ce serait possible d’avoir une AOB en sachant que dans cette école à la place de 5h de math je passe à 2h, je prends anglais à la place de néerlandais et que je n’ai plus de cours de chimie, physique et biologie mais sciences et technologie qui d’après les cours de mon frère qui est dans cette école sont moins poussés.

    Bien à vous

    Catherine

  107. Cana écrit :

    Bonjour, est-ce vrai que l’on ne peut pas tripler sa 4ème général? Si non, si je vais en technique transition pourrais je passer sans problèmes? Merci de votre attention.

  108. marie écrit :

    Bonjour, mon fils de 14 ans est en troisième TQ, y a-t-il une différence entre les exigences de moyenne pour les cours pratiques (de son option : art) et les cours généraux? Autrement dit, si il obtient 50% partout, réussit-il d’office? Ou faut-il 60% dans certains cours? Ou 60% de moyenne et 50% partout? Je ne trouve nulle part cette information, merci de m’éclairer

    • admin écrit :

      Bonjour Marie,
      Les textes légaux stipulent qu’il faut au moins la moitié des points dans chaque branche, mais que le Conseil de classe délibère les élèves qui ne sont pas dans cette situation. Ils précisent aussi que les écoles peuvent fixer des exigences plus élevées en termes de points. C’est donc dans le Règlement de l’école que vous trouverez cette info. Si rien n’y est indiqué c’est la règle générale qui prévaut.

  109. Anthony écrit :

    Bonjour j’aimerai savoir , je suis en deuxieme général et je suis en echec dans certains cours a cause que je n’est pas asser travailler en debut d’année , j’aimerais savoir ce qu’il se passe si l’on rate le ce1d ? Est ce que je pourrais aller en technique de qualification ou professionnel ? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Anthony,
      C’est le Conseil de classe qui décidera sur base de ton parcours si tu dois rester encore un an dans le 1er degré ou si de toute manière tu dois passer dans le 2ème degré car tu as épuisé tes années du 1er degré. Si c’est le cas, et si tu as raté ton CE1D, alors l’orientation se fera à coup sur vers l’enseignement qualifiant (TQ et/ou Prof.).

  110. Lucas écrit :

    Bonjour , je suis en 5 eme secondaire et je voulais savoir combien d’examen de passage je peux avoir maximum ?

    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Lucas,
      Nous ne pouvons pas te répondre avec précision. Les textes légaux ne fixent pas de limite. Mais, probablement, l’école elle en fixe une. Si c’est bien le cas, cela doit être indiqué dans le Règlement de l’école. Si il n’y a rien d’indiqué, le Conseil de classe peut décider du nombre d’examen de passage qu’il donne en fonction de chaque élève.

  111. ksc écrit :

    Bonjour, je suis en 5ème secondaire Technique. J’ai de gros problèmes en mathématique depuis ma 2ème secondaire. J’étais dans l’enseignement général jusqu’à ma troisième. J’ai doublé ma troisième, ensuite j’ai eu une restriction alors j’ai changé d’école et d’option pour me retrouver avec moins d’heures de math. Aujourd’hui j’ai 2h de math par semaine mais je suis toujours en échec, je n’ai pas réussi mes examens (ni décembre, ni juin). Je n’ai pas de grandes difficultés dans les autres cours, pourront-ils me faire doubler sachant que je suis dans l’option ‘TOURISME’ ?

    • admin écrit :

      Bonjour Ksc,
      Cela dépend du Conseil de classe qui examine ta situation dans son ensemble. Il peut décider de te donner un examen de passage ou de te faire doubler ou encore de te donner des travaux de vacances pour te remettre à niveau. le Conseil de classe est souverain. Il est impossible de préjuger de sa décision..

  112. Akel Amina écrit :

    Bonjour,

    Mon fils est en 2ème général il a 14 ans et n’a jamais doublé, il passera demain son dernier examen pour l’obtention du CE1D mais il a un sérieux doute pour l’examen de math qu’il pense avoir rater. Ses points en math n’étaient pas bon durant l’année également Peut-il néanmoins passé en 3ème TQ ou en 3ème général avec 1 examen de rater? merci!

    • admin écrit :

      Bonjour Amina,
      C’est le Conseil de classe qui prend la décision et il est impossible pour nous de préjuger du contenu de celle-ci. En cas d’échec dans une des matières du CE1D, celui-ci peut quand même être délivré si les résultats de l’année dans la même matière sont bons. A l’inverse, un élève qui aurait de mauvais points tout au long de l’année dans une matière figurant au CE1D, mais qui, lors de cet examen, obtient un résultat positif, se voit décerner le CE1D et passe dans l’année supérieure. malheureusement, votre fils n’est dans aucun de ces deux cas de figure, ce qui rend plus aléatoire une décision favorable.

  113. Patrik écrit :

     » En fin de 5ème , le redoublement ne peut être décidé par le conseil de classe qu’avec l’accord explicite de la famille. Sans cet accord, le redoublement n’est pas possible.  » Est ce vrai que sans l’accord de mes parents je ne peux pas redoubler ?

  114. Anouk écrit :

    Bonjour mon fils a raté sa deuxième année secondaire dans le générale . Il est dyslexique et dyscalculique . Le conseil de classe ne veut pas l orienter vers une 3 éme TQ mais veut lui faire doubler son année . Est ce légale ? Puis introduire un recours ? Merci à vous Anouk

    • admin écrit :

      Bonjour Anouk,
      Désolé de te répondre tardivement mais ton message avait échappé à notre vigilance.. Il faut voir quel est le parcours effectué par votre fils dans ce premier degré. Y-a-t’il épuisé trois années ou atteindra-t-il 16 ans au 31/12/2016 au plus tard ? si non il doit encore faire un an dans le 1er degré.

  115. Lionel écrit :

    Bonjour je m’appelle Lionel,je suis actuelement en 4 eme secondaire dans l’enseignement generale.Je suis admis mais avec une restriction,je veux ni doubler ni aller en technique est ce possible de repasser tout mes examens du ce2d pour passer en 5eme generale

    • admin écrit :

      Bonjour Lionel,
      On ne peut introduire de recours pour obtenir des examens de passage. seulement pour modifier l’attestation d’orientation reçue. Si tu veux poursuivre en Général, il te faudra refaire ta 4ème G.

  116. elmourabi écrit :

    Bonjours je m appelke Sami et je viens de doubler ma 4eme a cause de science , de math et de latin . Je voudrais savoirs si introduire un recours interne voir meme externe servirais a quelque chose . En attendant une reponse , bien a vous

  117. cedric écrit :

    Bonjour mon fils est en 4ème General et vient d’avoir un AOB ,ma question est peut il passé en 5ème technique (informatique ) avec un recours .

    merci

    cedric

  118. JEN écrit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’éclairer sur ceci: mon fils est actuellement en 4ème TQ (agent d’éducation). Il éprouve des difficultés en mathématique et ce depuis le début de l’année (pourtant il boulotte beaucoup mais bon…) Résultat : il est ajourné en math et dois le repasser en septembre. Si jamais l’examen de math n’était pas concluant…Pourrait-il passer en 5ème professionnelle (option : auxiliaire administratif et accueil), plutôt que de recommencer une 4ème TQ?
    Merci pour une réponse claire et précise.

    Bien à vous,

    JEN

    • admin écrit :

      Bonjour Jen,
      Oui si le Conseil de classe décide de délivrer une AOB et pas une AOC. Cela étant, l’AOC peut faire l’objet d’un recours dans lequel vous pourriez demander cette orientation.
      Nous vous conseillons d’en toucher un mot à la titulaire avant la délibération de septembre.

  119. vinciane écrit :

    Bonjour ,
    Pourriez vous s’il vous plait nous éclaire.
    Nous avons été tres surpris d’apprendre que notr fille de 16 ans et en 4 ème général n’a obtenu qu’une attestation AOB avec restriction pour le général.
    Notre fille est une élève moyenne. Elle a eu 1 à 2 echecs à chaque période mais jamais des gros échecs 47 a 49 pc a part en anglais ou elle a de plus grosses lacunes. Nous n’avons meme pas ete convoqués en janvier par les professeurs. Ce qui nous a étonné c’est qu’ on ne lui a pas propose de seconde session. La direction peut elle vraiment refuser qu’un eleve repasse ses examens ratés alors que le TJ n’etait pas si mauvais? Merci pour votre
    réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Vinciane,
      Le Conseil de Classe n’est pas obligé de donner des examens de passage et il n’est pas possible d’introduire un recours pour en exiger. Dans votre cas, deux possibilités :
      -soit recommencer l’année;
      -soit demander une AOA ou une AOB mois restrictive.

  120. LEO écrit :

    Bonjour j’ai recus mes resluats du CE1D et j’ai eu un échecs,en mathématique (33%),mon école a laissé passé des élèves avec 2ou3 échècs car ils avaient un projet en TQ mais moi aussi je voulait rester soite en genral mais je ne pense pas que ce soit possible ou je voulait aller en TQ GESTION je voulait savoir si c’etait possible ou pas,sachant que le conseil de classe de mon école a décidé de me faire passer une 2s l’année pro
    VOICI MES RESULTA DE L EPERUVE EXTERNE:
    Math;33,1% (seul echec)
    Science;55%
    Edm;55%
    Français;80%
    Néerlandais;61,4%
    MERCI DE ME REPONDRE AU PLUS VITE…

    • admin écrit :

      Bonjour Léo,
      Le passage au 2è degré sans réussite du 1er degré est possible sauf si tu n’as pas accompli 3 ans dans le 1er degré ou si tu n’as pas atteint 16 ans au 31/12/2016.

  121. David écrit :

    Bonjour ayant obtenu une attestation AOB en fin de retho(2examens de passages) que je passerai en septembre comment puis je m’inscrire dans l’université de mon choix si je ne possède pas mon cess mais que par la suite je l’obtiens en septembre sachant que les inscriptions se terminent fin août y’a t il possibilité d’obtenir un cess provisoire ou un équivalent?
    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour David,
      Tu peux t’inscrire sous réserve de fournir le CESS à une date X au plus tard. Cela étant, les inscriptions à l’université pour les ressortissants UE se font jusqu’au 30/09 inclus.

  122. CORDIER ISABELLE écrit :

    Bonjour,
    mon fils était en 5tq construction-travaux publics, outre un examen en math que nous ne contestons pas, le conseil de classe lui a délivré une AOC parce qu’il a râté son épreuve d’intégration de fin d’année qui comptait pour 40% des résultats totaux (ce dont nous n’étions pas au courant) ils ont maintenu la décision en recours interne or il n’est pas en option « dessinateur en construction » mais bien en construction et son bulletin était nickel ds ses options (on nous apprend maintenant que ce n’était que du formatif) son seul échec outre math et plans (4h de cours) par rapport aux autres cours (12h/sem) merci de me répondre, que peut on faire?

    • admin écrit :

      Bonjour Isabelle,
      Vous pouvez introduire un recours en externe dans un délai de 10 jours calendriers après la date de réception de la décision suite au recours interne.

  123. Marie écrit :

    Bonjour,
    ma sœur est en 5P bureautique et elle a obtenu une attestation AOC en fin de cette année scolaire. Peut-elle changer d’option en professionnel (toujours en 5ème) ou s’orienter en technique (toujours en 5ème) ? Ou elle est obligée de poursuivre ses études en professionnel?
    Merci d’avance.

  124. De Alencar écrit :

    tout d’abord je me présente, je m’appelle Claudio, j’ai 16 ans et j’aimerais savoir si je pourrai m’inscrire en Sciences-Informatiques ou en Audio-visuel (4e TT), mais d’abord je dois vous expliquer mon parcours. Je suis arrivé en Belgique il y a 5 ans, e je suis entré en 6e primaire, mais a cause des difficultés avec la langue française, je n’ai malheureusement pas obtenu mon CEB, suite à ça j’ai fait 2 ans en différencie, et puis je suis rentré en 3e professionnelle hôtellerie, j’ai réussi ma 3e et 4e (AOA) mais le problème c’est que je n’apprécie pas du tout l’hôtellerie, ça me démotive de savoir que je vais passer des années à faire une chose dont je n’apprécie pas . j’ai vu sur plusieurs sites internet, que je pouvais passer 4P vers des 4 G, T ou A si j’ai réussi ma 4P en plein exercice ou en alternance (Art.49) et que j’ai un avis favorable du Conseil d’Admission. Merci d’avance

  125. Vince écrit :

    Bonjour,
    Mon fils de 13 ans a raté son CE1D/deuxième année commune et on lui propose une deuxième année S (supplémentaire). Étant donné qu’il n’a fait que deux ans dans le premier degré, est-il possible de l’inscrire en troisième TQ ou autre plutôt que de le faire recommencer sa deuxième année ? Merci pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Vince,
      Non, il doit avoir épuisé trois ans dans le 1er degré (ou 16 ans au 31 décembre de l’année scolaire) pour que le Conseil de Classe puisse l’orienter vers une 3TQ en cas d’échec.

  126. Fanny van der Linde écrit :

    Bonjour,

    Ma fille Marie fait la 5ème, option allemand, pour la troisième fois. Elle a trois examens de passage: français, géographie et chimie. Peut- elle doubler si elle ne réussit pas un ou deux de ses examens?

    • admin écrit :

      Bonjour Fanny van der Linde,

      Tout dépendra de la décision du conseil de classe suite à la délibération. Si elle obtient une AOA, elle peut passer en 6e. Si elle obtient une AOC, elle peut redoubler.

  127. isabelle septon écrit :

    bonjour mon fils était en section 6 ème année parc et jardin et a raté son année mais avait réussi sa qualification ,malheureusement l’année d’après il n’y avait plus de 6 ème dans cette établissement alors il a changer d’école et la on l’oblige a refaire sa qualification . Ont il le droit esse légale merci

    • admin écrit :

      Bonjour isabelle septon,

      Si la qualification a été acquise (document l’attestant), il n’y a pas lieu de lui refaire passer celle-ci. Si votre fils a 18 ans ou plus, il pourrait éventuellement s’inscrire dans un filière de promotion sociale intitulée « complément CESS ». A l’issue de cette filière et de la réussite de ses examens, il obtiendra le CESS. Il faut toutefois demander explicitement à l’école de promotion sociale si la qualification obtenue dans cette option-là permet déjà l’inscription à la filière complément CESS (Tous les CQ ne sont pas encore forcément admis, mais c’est le cas pour un grand nombre d’entre eux. Les écoles de promotion sociale ont les listes).

  128. Sébastien écrit :

    Bonjour !
    Je suis en 3eme secondaire(général) et j’ai un examen de passage,le probleme c’est qu’en 2015 j’étais en 1ère s et vu que je n’ai pas vu la matière de 2 eme année j’ai des difficultés.Si je rate mon examen disons avec 49% est ce que le conseil de classe peut me laisser passer en tenant compte ma 1ère s ?Parce que j’ai réussi tout mes examens mis à part français.

    Cordialement
    Sébastien

  129. qorri écrit :

    bonjour,
    je viens m’informer au niveau de la scolarité de mon petit frère. celui ci à terminé ces deux ans d’études en différencié et souhaiterai aller en option infographie. cependant, on ne retrouve cette option que dans l’enseignement technique..pourriez vous svp, m’aiguiller sur les possibilités qui lui sont offerte sachant que ce système d’enseignement est très réducteur au niveau des choix possible

    • admin écrit :

      Bionjour Quorri,
      Il faut d’abord voir quelle est l’attestation d’orientation reçue en fin de 1er degré. Cela va déterminer les choix qui lui sont possibles dans le 2ème degré.
      Par ailleurs, il serait peut être judicieux que vous veniez consulter en notre permanence les guides qui présentent les différents options de l’enseignement qualifiant.

  130. Toto écrit :

    Bonjour, enfaite j’ai examen de passage et je suis en 3tq mais j’ai envie d’allé en 5p , si je reussi mes exams de passage est ce possible? Tout en sachant que a la fin de ma 3tq j’aurais mon attestation pour allé en 4tq

  131. Marine écrit :

    Bonjour,
    J’ai 20 ans, je viens de rater ma 5 ème en techniques sociales (technique de qualification)
    Quels sont les études que je pourrais entreprendre pour obtenir rapidement mon CESS.
    Afin d’accéder peut être aux études d’institutrice maternelle.
    D’avance merci, Marine.

    • admin écrit :

      Bonjour Marine,

      Il y a le CESS en cours pour adultes en promotion sociale : 2 ans. Le jury central : tout dépend de votre rythme d’apprentissage, le jury ne s’occupe que des examens pas de la préparation.

  132. Susanne écrit :

    Bonjour,

    le cas de Sophie du 15.07.2014 concerne mon fils, mais en 3ième année.
    Pourriez-vous me dire le numéro du circulaire, car à l’école que je voulais l’inscrire on m’a dit que le dernier bulletin compte et pas le niveau le plus haut acquis.
    Un grand merci
    Susanne

    • admin écrit :

      Bonjour Suzanne,

      Merci de bien vouloir reformuler la question en fonction de votre situation personnelle et complète. Bonne journée.

  133. Sabri écrit :

    Bonjours je suis en 4eme tq de qualification option science social et d’animation. J’ai eu 6 examens de passages que je vien de passer et je sais deja que j’en EST réussis 4 sur 6. J’ai réussi histoire, scienc-eco, science social et familliale (cours d’option), et gym. Et jai rate math et science de peu EST ce possible qu’il me laisse passé?

    • admin écrit :

      Bonjour Sabri,

      C’est le Conseil de classe qui prendra la décision mais Math et Sciences sont deux cours importants donc il y a peu de chance qu’il vous laisse passer en 5ème année.
      Vous aurez plus probablement une AOB.
      Un recours est possible au cas ou vous avez des arguments solides à faire valoir.

  134. Wim écrit :

    Bonjour,
    Je suis en cinquième secondaire j’ai eu 4 examens de passage que je n’ai pas réussi dont francais (9.7/20) et sciences (bio/chimie/phys 8.4/20 moyenne). Je souhaite passer en langues modernes, j’ai des tres bons points en anglais et néérlandais. Au total j’ai obtenu aussi la moyenne, doubler va me démotiver. Je souhaite donc faire recours et voudrais avoir vos conseils et avis pour m’aider à obtenir une réponse positive.

    • admin écrit :

      Bonjour Wim,

      Tout n’est pas défendable, si vous voulez une AOA ce ne sera guère possible avec ces échecs : le français est évalué avec beaucoup de rigueur car c’est la langue avec laquelle toutes les autres matières sont enseignées. Plus, les sciences ça fait beaucoup.

  135. Marina écrit :

    Bonjour,
    Ma fille a suivi une 6e général option géographie. Suite à une dépression engendrée par de multiples facteurs (j’ai eu un infarctus fin juin, je souffre aussi d’une malformation cardiaque avec anevrisme sous controle, sclérose en plaques du papa, alzheimer de la grand mère avec maltraitance dans le home où elle se trouvait, hyperlaxité de ma fille, difficultés financières qui l’a obligée à trouver un job étudiant… et j’en passe) Ma fille a été ajournée en juin pour anglais, espagnol, français, math et gym. Elle a repassé ses examens en septembre mais dans un état plus grave de dépression (certificat médical à l’appui). Elle a à nouveau raté français, anglais et espagnol. Un recours interne à été intenté avec toujours une réponse négative. Sur le PV le nom des profs présents pour ce recours ne sont pas noté, n’est-ce pas une obligation légale? Nous avons aussi constaté des mensonges émanant du prof. de français afin de refuser ce recours (témoins). Pensez-vous qu’un recours externe pourrait aboutir?

    • admin écrit :

      Bonjour Marina,

      Le Directeur n’est pas obligé de réunir un nouveau conseil de classe suite à un recours mais si il le fait, les professeurs présent doivent signer le PV.
      En cas d’irrégularités, la Direction générale peut demander un nouveau conseil de classe mais rien ne dit que la décision sera différente.
      Pour le recours externe, Il est toujours difficile de prédire la décision de la Direction Générale de l’enseignement obligatoire.
      Vous pouvez toujours introduire un recours externe à condition de disposer de bon arguments.
      Vous devrez joindre au recours, copie de votre bulletin et également le recours interne et la décision de l’école.

  136. Marina écrit :

    J’ai oublié de vous préciser que les études supérieures que ma fille souhaite entreprendre ne comprennent plus aucun cours de français, ni d’espagnol juste des maths qu’elle a réussi en septembre et de l’anglais technique relatif à l’infographie.

  137. Danielle écrit :

    Mon fils Cédric majeur a obtenu son CESS l’année scolaire 2014-2015 en technique de qualification Horticulture.
    Il a décidé de faire une 7ème professionnelle Arboriste-grimpeur-élagueur pendant l’année 2015-2016.
    Il devait repasser sa qualification en septembre et il l’a ratée -> échec pour l’année . Tous les cours théoriques ainsi que son stage et son rapport de stage ont été réussis.
    La justification de son échec en qualification est qu’il n’a pas employé les méthodes apprises en cours (le travail a été effectué dans le temps imparti).
    Il y a-t-il moyen d’introduire un recours? Si oui, un recours interne ou externe?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  138. Anthony écrit :

    Bonjour, j’ai 19 ans, je suis au début de ma 5 tq mais le niveau du cours de math et de mon option est un peu trop élevé pour moi, ce qui me pousse à me rabattre en professionnel. Est ce que je peux, en connaissant mon âge et sachant qu’en Professionnel le 3eme degré se fait en 3 années, passer directement en 6p sans avoir à faire ma 5P ? Merci d’avance pour votre réponse.

  139. Damien écrit :

    Bonjour, je suis en professionnel et j’aimerais aller à l’université après est ce possible? En faisant une 7eme j’imagine.

    • admin écrit :

      Bonjour Damien,

      Oui il faut le CESS et donc en P avoir réussi une 7e année. NB : en professionnel, il existe des formations comprenant uniquement des cours généraux sans option professionnelle, seulement pour obtenir le CESS.

  140. Toto écrit :

    Bonjour, Je suis en 4tq Est ce possible d’aller en 5p en janvier ?

    • admin écrit :

      Bonjour Toto,
      Tu ne peux pas passer dans l’année supérieure sauf si le Conseil de classe te le permettait déjà à l’issue des sessions d’examens de l’année scolaire passée, mais que tu as choisi de recommencer ta 4ème année. Si c’était le cas, tu pourrais t’inscrire en 5ème mais au plus tard le 15/11.

  141. Eliott écrit :

    Bonjour,

    En 2000, j’ai réussi une 3eme professionnel et ensuite reçu une attestation qui m’autorisait à passer en quatrième année professionnelle du plein exercice.

    Ma question est la suivante cette autorisation de passage peut elle être considérée comme l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) qui est un diplôme d’État français de niveau VI.

    Merci pour vos lumières.

    Xavier E.

  142. Yasmin écrit :

    Bonjour Admin,
    je suis actuelement en 4TT en arts et j’ai 17 ans j’ai donc doublée 2 fois. Actuellement je suis perdue et je veux retourner en general vers une autre option. Es ce que cela est possible?

    • admin écrit :

      Bonjour Yasmin,

      Le changement d’option est permis sur décision du chef d’établissement
      jusqu’au 15 novembre au niveau des cinquièmes années
      jusqu’15 janvier au niveau des deuxièmes, troisièmes et quatrièmes années.
      Pour changer de 4ème TT vers une 4ème général, il faut l’accord du conseil d’admission.

  143. zitti écrit :

    Bonjour, mon fils est en 4ième générale et ça ne va pas. Il veut faire la formation profesionnelle de chauffeur poids lourds et il faut avoir réussi la 4ième. Que faire ? Peut il avoir une restriction ?

  144. nathalie écrit :

    bonjour mes jumelles auront 14 ans en juillet sont en deuxieme année commune si elles ratent leur ce1d peuvent elles s’orienter vers la 3 eme professionnelle sachant que c’est dans le professionnelle qu’elles désirent continuer merci

    • admin écrit :

      Bonjour Nathalie,
      Oui le Conseil de classe orientera vraisemblablement vers le qualifiant mais pourrait aussi prononcer le redoublement, en fonction du parcours de vos filles dans le 1er degré.

  145. sartiaux nathalie écrit :

    Bonjour mon fils de 16 ans refait sa 3e générale, mais à encore des difficultés en mathématique donc il est probable qu’il ai un examen en septembre. Si il rate son examen peut il quand meme aller en 4 tt ou 4tq et doit il le faire car le 1e juillet nous déménageons à 180km de son école. Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Sartiaux Nathalie,

      C’est la direction de l’école qui décide de donner une AOB vers le Technique ou le Professionnel.
      Vous pouvez toujours refuser cette décision mais votre fils devra refaire une 3ème générale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *