Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

518 commentaires

  1. Marie a dit :

    Bonjour. Est-il possible de tripler une 4eme secondaire générale? Merci pour votre réponse.

    1. admin a dit :

      Bonjour Marie,
      Oui, la réglementation n’imposant pas de limites en la matière.

  2. Bonjour,
    Mon enfant est actuellement en 2 eme année secondaire dans une école néerlandophone. Il a reçu une restriction pour l’enseignement général avec une attestation B. L’école me dit que mon enfant peut aller en 3 eme technique de transition. Je souhaiterais le changer pour le mettre dans un enseignement francophone. Du coup, mon enfant doit refaire une 2 eme ou peut passer en 3 eme avec restriction sur option ou autre ? Je suis perdue. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. admin a dit :

      Bonjour S.V.,
      L’attestation néerlandophone vaut pour l’enseignement francophone, telle quelle. Votre enfant peut aller en 3TT dans l’enseignement francophone.

  3. Eleonore Boccalon a dit :

    Quelle pourcentage faut il pour réussir son année en 3ème secondaires

    1. admin a dit :

      Bonjour Eléonore,
      Il faut avoir obtenu au moins 50% des points dans chaque branche pour réussir automatiquement.

  4. David a dit :

    Bonjour, je suis en fin de 4ème général secondaire et j’aurais aimé savoir si avec un seul échec de 2h mais en dessous de 35% (32% par exemple), est-ce que dans ce cas là je redouble ou je peux passé en 5ème général ?

    1. admin a dit :

      Bonjour David,
      Impossible de te répondre, puisque la décision de réussite en cas d’échec est une prérogative du Conseil de classe. La réglementation ne fixe que ce seul cadre, chaque école étant libre de sa décision. Bien entendu, vous aurez, si besoin est, la possibilité d’introduire un recours si la décision prise ne vous satisfait pas.

  5. nadia a dit :

    bonjour,

    j aimerai savoir si l’école peut faire doubler un élève en 1ère année secondaire néerlandophone section Latin?

    merci

  6. Arnaud Lardinois a dit :

    Bonjour, est-il possible de tripler une 3ème générale ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Arnaud,
      Oui, les textes réglementaires n’indiquent pas de limites.

  7. Josiane Vandermiège a dit :

    Bonjour mon fils est en première secondaire et il n’a pas du tous les base on me dit que il ne peux pas doubler il est obligé d’aller en 2ème mais il va la rater aussi vu le niveau de base que il a,y a t’il moyen de faire un recourt pour le faire doubler ca première ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Josiane,
      Non le passage en 2ème et automatique. L’évaluation des compétences à l’issue du 1er degré est évaluée en fin de 2ème. Il devra recommencer une 2ème si le Conseil de classe estime que ces compétences ne sont pas acquises. Chaque élève a droit à maximum trois ans dans le 1er degré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.