Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

424 commentaires

  1. Ophélie a dit :

    Bonjour
    ma fille redouble sa troisième secondaire et c’est mal parti. peut-elle rater deux fois cette même année et rester en 3e une 3e année ? Elle me dit que ce n’est pas possible.
    merci pour votre réponse

    1. admin a dit :

      Bonjour Ophélie

      Il n’y a pas de limite au redoublement en secondaire MAIS en général, la plupart des écoles ont prévu dans leur règlement des études qu’une personne qui est en situation “trisser” une même année ne peut pas le faire dans la même école mais aille s’inscrire dans une autre école pour refaire une troisième fois son année.

  2. Nithaël a dit :

    Bonjour je suis en 3ème générale et je pense avoir des échecs à mes examens mais je vais en technique de qualification .
    Est-que c’est possible que je puisse aller en 4ème mais en tq avec des repêchages ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Nithaël

      Il faut pour cela que le conseil de classe vous délivre une AOC avec autorisation d’aller en TQ. Les examens de passage peuvent être accordés, si le règlement des études le permet et que le conseil tranche dans ce sens. On ne peut pas introduire un recours externe auprès du ministère pour obtenir des examens de passage, par contre.

  3. Brigitte a dit :

    Bonjour, je viens de passer mon examen et j’ai un echec en Sciences (5 Heures) de 7,3/20. Vous croyez qu’on peut arriver à une AOB ou un redoublement? Je suis en 4 ème secondaire.

    Merci!

    1. admin a dit :

      Bonjour Brigitte,

      Le conseil de classe doit évaluer l’ensemble des compétences ainsi que le travail fourni durant l’année. Si les sciences étaient ton option forte, cela aura évidemment du poids dans la décision prise, mais il faut voir aussi ce qu’il en est du reste quant à la hauteur des résultats. Nous ne pouvons pas évidemment nous substituer à l’appréciation du conseil de classe.

  4. Dehon a dit :

    Bonjour mon fils est en 3eme general et aimerait aller en 4eme Tq . Est ce possible avec des échecs? Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Dehon,

      C’est possible si le conseil de classe en fin d’année lui délivre au minimum une AOB (passage restrictif) avec possibilité d’aller dans l’année supérieure en TQ.

  5. Emmanuella Diarra a dit :

    Bonjour je suis élève en 5ème professionnelle j’aimerais savoir si c’est possible d’avoir des repêche en religion Moral .

    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Emmanuella,

      Tout dépend si le Règlement des Etudes de l’école prévoit explicitement la possibilité des examens de passage, et si oui, sous quelles conditions. Il y a donc lieu de retourner à ce document (RE), qui est soit sur le site web de l’école, soit disponible sur demande auprès du secrétariat de l’école. La religion ou la Morale sont des cours qui peuvent faire l’objet d’un examen de passage si l’école autorise les examens de passage. Attention, on ne peut pas introduire de recours auprès du ministère pour obtenir des examens de passage. Le ministère n’est pas compétent pour cela.

  6. admin a dit :

    Bonjour Brigitte, En cas d’AOC votre fils devra recommencer une 4ème année, mais de on choix. Il peut donc choisir la filière de transition.

  7. Villanoy Brigitte a dit :

    Bonjour mon fils en 4ème Technique de Transition va certainement recevoir une AOC. L’année dernière il a déjà reçu une AOC en Général mais dans un autre établissement. Est-ce que la décision du conseil de classe peut l’obliger à descendre de niveau et se retrouver en 4ème Technique de Qualification ou mon fils a-t-il le droit de recommencer sa 4ème en Technique de Transition ? Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.