Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

448 commentaires

  1. Ruben a dit :

    Bonjour je suis en 3 ème général option sciences mais j’ai un petit échec ( 54 ou 55/120) en math et peut-être un petit échec en physique ( 58/59 sur 120) avec ses résultats pourrai avoir une aob car je veux aller en technique ( ou peut être une aoa)

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Ruben,
      Les deux scénario sont possibles compte tenu u fait que ce sont des “petits” échecs. Autre possibilité : des examens de passage si l’école en organise.

  2. Christophe a dit :

    Bonjour ,

    Mon fils est actuellement en troisième année général , année qu’il a doublé . Manifestement , il est à nouveau mal parti pour réussir .
    Quelles sont les alternatives auxquels il aurait droit ? direction école professionnelle ? technique de transition ? Apprentissage ?
    D’avance merci de m’éclairer .

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour,
      C’est le Conseil de classe qui décide sur base des résultats de l’ensemble de l’année. A priori, si les résultats sont “mauvais” il devrait
      recevoir une AOC (échec) ou au mieux une AOB (passage dans l’année supérieure mais avec restrictions, le dirigeant alors vers l’enseignement qualifiant TQ ou P). Peut-être bénéficiera-t-il d’examens de passage si le RGE de l’école le permet.

  3. Bonjour ,j’aimerai savoir quelle aob aoc ou aoa j’aurai sachant que j’ai raté math (5h) science 3h et géographie 2h qu’est ce sue je risque d’avoir

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Kemo,
      C’est le Conseil de classe qui décide sur base du parcours d’apprentissage de l’élève tout au long de l’année. Les résultats doivent être pris en compte dans leur globalité, en tenant compte aussi du Règlement des Etudes. A priori, si tu cumules 10 heures d’échecs, tu devrais recevoir une AOC (échec) ou au mieux une AOB (passage dans l’année supérieure mais avec restrictions). Peut-être bénéficieras tu d’examens de passage si le RGE de ton école le permet.

  4. BERNAR a dit :

    un élève en professionnel qui est majeur et qui n’ a pas acquis lescompétences de l’OBG (cours de CT) en 5ème et qui est passé grâce au vote du conseil de classe, élève qui est toujours dans la même stuation en 6ème , donc aucune copétene acquise, peut-il passer en 7ème et dernière année de l’option qualifiante?

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Bernar,
      Si les compétences de l’OBG ne sont pas acquises l’élève ne pourra pas, en principe, obtenir son CQ. Néanmoins, il pourrait, théoriquement passer en 7ème si le Conseil de classe en décidait ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.