Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

315 commentaires

  1. Sabrina persigand a dit :

    Bonjour

    Mon fils à était victime de harcèlement dans son premier établissements j ai du le changer d école le souci c est qu il est arrivé dans la autre établissements après la Toussaint et malgré que cela se passer bien, il n as pas su s intégrées et il j’voudrais refaire sa première année secondaire ce que je trouve qui serait nécessaire car depuis mi janvier, il a accumulé les absences et z perdu énormément de cours.
    Sur ce point, je pense que cela serait une très bonne chose qu il puisse refaire son année, une dérogation à était envoyé par le école. Je trouve que le laisser passer en 2eme serait une très mauvaise chose car c est l enfoncer encore plus alors qu il est demandeur de refaire sa première, il faut penser à l enfant avant l élève je trouve et son bien être.
    Je voudrais savoir quand avons nous une réponse à la dérogation ?
    Bien à vous

    1. Bonjour Sabrina,
      Nous ne pouvons pas répondre à votre question car nous ne maîtrisons pas les délais du Ministère. Si vous souhaitez plus de précisions, veuillez les contacter directement.

  2. Dubois a dit :

    Bonjour,

    Une question sur la base d une absence à son examen de passage quand tu es en rhétorique? Que se passe t il pour l élève? Absence avec certificat médical doit repasser ou on regarde les points de l année sans tenir compte de la première session d examen dans cette matière ?
    Merci

    1. Bonjour Dubois,
      Les eux sont possible en fonction de la manière habituelle de procéder de l’école concernée.

  3. Bonjour Soumakie,
    Cela n’est légalement pas possible.

  4. Bonjour , J’ai 15 ans et j’ai raté ma 2e secondaire pour la 1er fois car j’ai raté le ce1d en math science edm et ndls mais vu que pendant toute l’année j’ai bien travaillé dans les matière ndls edm sciences mais pas math j’ai quand même doublé j’ai fais un recour interne il a étais refusé, j’ai une question.
    L’école m’a inscrit en 2s , si admettons j’ai des bon résultats au bulletin dès le début de l’année
    En octobre et Décembre trimestre 1 et 2 sans échec avec de très bon point est ce possible que l’école constate que j’ai un bon niveau et me fassepasse en 3e secondaire ou pas ?

    1. Bonjour,
      Non ce n’est pas possible. Tu devras accomplir ta 2 S entièrement pour pouvoir t’inscrire l’année qui suivra dans le 2ème degré.

  5. Stéphanie a dit :

    Bonjour, j’ai tout d’abord doublé en 2e secondaire. J’ai fait une 2s et je l’ai réussi. Ensuite cette année j’ai fait ma 4e secondaire mais le conseil de classe m’a accordé une AOC. J’ai donc fait un recours. Mais sans succès, la décision a été maintenu. Mais j’aimerais aller en cinquième dans l’option art et structure de l’habitat. Sachant que de ma 1e à cette année j’étais en général. Que dois je faire pour aller en tq en art et structure de l’habitat?

    1. Bonjour Stéphanie,
      Soit réussir ta 4ème année. Tu reçois alors une AOA et tu peux décider d ton inscription en 5ème année.
      Soit tu reçois une AOB (passage avec restriction) en fin de 4ème. Cette attestation peut te permettre alors d’aller en 5 TQ pour autant que la restriction ne t’en empêche pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.