Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

495 commentaires

  1. Eleonore a dit :

    Bonjour, je suis en 4ème secondaire et j’ai des échecs de 8/20 à la première et la deuxième période et 13.5/30 à l’examen de décembre. Dans les autres matiere je n’ai pas d’échec sauf un sport et une fois en italien et globalement j’ai de bon points comme des 16/20, 17/20 ou encore 19/20 en français. J’ai peur de rater mes examens de math en juin et aussi les examens de passages si j’en ai. Pourrais je vraiment rater mon année à cause des math ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Eleonore,
      Impossible de répondre à ta question, c’est le Conseil de classe qui décide en fonction de l’ensemble des résultats.
      Essaie de faire le mieux possible. Bon courage.

  2. Leane a dit :

    Bonjour,
    Mon enfant a redoubler sa 3eme année générale et pense qui va la redoublée encore est-il alors obliger de se diriger vers une filière technique ou professionnelle?

    1. admin a dit :

      Bonjour Leane,
      S’il reçoit une AOC (échec), il devra recommencer une 3ème, qu’elle que soit la filière ou l’option choisie.
      S’il reçoit une AOB (passage dans l’année supérieure avec restrictions), il devra suivre les rections émises par le Conseil de classe, ou, si cela ne lui convient pas recommencer une 3ème.

  3. Salma Mourahib Samir a dit :

    Bonjour, je suis élève en 6eme secondaire et j’ai des échecs dans toutes mes périodes. Si je réussis l’examen de fin d’année est-il possible pour moi de réussir mon année sans exams de passage?

    1. admin a dit :

      Bonjour Samir,
      Cela reste une décision du Conseil de classe, mais bien entendu, dans la majorité des cas, une moyenne de 50 % est requise pour chaque cours.

  4. bonjour je suis en 3eme j ai des difficultes en physqiue et dans chaque bulletin j ai un échec en physique c possible de passer en 4eme n’est ce pas ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Im, Le Conseil de classe peut décider de te donner un examen d passage, ou un travail de vacances ou encore de te laisser passer dans l’année supérieure i tu as peux d’échec et s’ils ne sont pas trop importants.

  5. Aurélie Marnette a dit :

    Bonjour mon fils qui es en 3ème secondaire général va doublé pour la 2ème fois. Que vas t il se passer? Devra-t-il changer d école ?
    Merci de votre réponse

    1. admin a dit :

      Bonjour Aurélie,
      Non, il n’y a pas d’obligation à changer d’établissement, sauf si l’école vous oriente vers une option et forme d’enseignement qu’elle n’organise pas elle-même.

  6. Nina a dit :

    Bonjour
    Ma fille est en 3 eme secondaires a des difficultés en français , elle a toujours des échecs dans ses bulletins et je ne sais pas si par exemple elle rate juste son examen de français , est que elle va doubler ou passée

    1. admin a dit :

      Bonjour Nina,
      Impossible de vous répondre. Cela va dépendre de l’ensemble de ses résultats et aussi de la hauteur de son échec en français.

  7. anne samsoen a dit :

    Bonjour,ma fille a du doubler sa 5 secondaire,par recours externe et elle a changé d’école ,dans la même option,mais elle va rater son année,peut elle encore doubler dans cette option ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Anne,
      Oui, les textes réglementaires ne limitent pas la possibilité de recommencer une année échouée. Mais attention, à partir de 18 ans, et pour cette seule raison, l’école peut refuser la réinscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.