Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

416 commentaires

  1. Clément a dit :

    Bonjour, je suis en deuxième, j’ai des grosses difficultés dans un cours. Je sais que je vais pas le reussir pendant le CEB. Si j’ai seulement cette matière comme échec est ce que je redouble quand même ou pas ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Clément,
      En cas d’échec même d’une matière au CEB celui-ci ne peut être délivré automatiquement. Mais le Conseil de classe peut toutefois décider de néanmoins te l’octroyer sur base de l’ensemble de ton parcours scolaire des eux dernières années.

  2. Kurtohlu a dit :

    Bonjour mon fils à doubler sa 3 eme general ensuite il a doubler sa troisième technique de qualification sera t’il envoyer en professionnel ??
    Bien à vous

    1. Bonjour Kurtholu,
      Impossible de vous répondre. C’est le Conseil de classe qui est maître du jeu. Il peut, en fonction de la nature des échecs, délivrer une AOC (obligation de recommencer une année de même niveau) ou une AOB (passage dans l’année supérieure avec restriction). En cas d’AOB, vous avez toujours le droit de préférer recommencer une année de même niveau si la restriction ne vous convient pas.

  3. Bonjour
    qui peut m’aider à voir clair ?
    mon fils a doublé sa 3e generale, est maintenant en 4e generale, et va la rater …
    quelles vont être les solutions pour lui ? et les différentes possibilités ?
    merci de votre aide;

    1. Bonjour Isa,

      Quel âge a votre fils ? S’il a 18 ans, il existe des alternatives pour les majeurs pour obtenir le cess. S’il a un projet professionnel et qu’il veut privilégier cet objectif de façon prioritaire, il existe des solutions aussi. Il peut prendre contact directement avec Infor Jeunes pour clarifier sa demande.

  4. Nazik Karer a dit :

    Bonjour ma fille en 5ème technique de transition option microbiologie peux passer en 6ème technique de qualification pharmaceutique capelle à des difficultés merci

    1. Bonjour Nazik,

      La règle générale est qu’il faut rester dans le même option entre 5e et la 6e (sauf rares exceptions pour lesquelles à priori les filières mentionnées ne se retrouvent pas). Cela veut dire que normalement pour aller en 5tQ assistant en pharmacie votre fille devrait refaire une 5e en TQ.

  5. Bonjour, je suis en 3e secondaires général et je voudrais savoir si dans le pire des cas je venais à rater ma 3e et ce que je pourrais passer en 4e techniques sans perdre une année et si oui comment devrais je faire ?
    merci

    1. Bonjour Gabriel,

      Pour passer en 4e technique de transition ou de qualification, il faut au minimum en fin d’année une AOB (passage restrictif) qui t’y autorise. Si tu as une AOC, il n’y a aucun passage possible: redoublement. Si tu obtiens une AOA tu peux passer où tu veux en 4e, général ou technique.

  6. Bonjour je suis au 5e au lycée et j’ai déjà redoublé le 6e mais mes notes sont pas très bien
    Ma question est est-ce que je peut redoubler le 5e pour augmenter mes notes et pour aller au 4e général
    Car j’ai parlé avec ma prof et elle m’a dit que je peut pas redoubler le 5e g

    1. Bonjour Hamza,

      Il semble que votre parcours se déroule en France. Nous ne sommes pas compétents pour ce qui concerne le droit scolaire français, seulement pour la Belgique. Nous vous suggérons de contacter notre homologue français, le CIDJ : https://www.cidj.com/ Bien à vous.

  7. Bonjour, je suis en 3 ème secondaire général et j’ai des grosses difficultés ma question est si je rate ma 3 ème secondaire général est ce que je peux passer en 4 ème technique pour ne pas perdre une année ?

    1. Bonjour Musa,
      Oui c’est possible si le Conseil de classe te délivre une AOB (passage avec restrictions) qui te permet de t’inscrire en enseignement technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.