Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

512 commentaires

  1. Debattice a dit :

    Bonjour
    Mon fils étant en décrochage scolaire et ce malgré certificat médical n a pas pu faire ses examens à l école et étant dans une école où rien a été proposé pour l aidé
    Est-ce que l école pour le faire doubler
    Merci

    1. Bonjour Debattice,
      Vous ne nous donnez pas assez d’informations. Je vous suggère de nous téléphoner au 02/42.71.33, du lundi au vendredi.

  2. Sabine a dit :

    Bonjour,
    Mon fils est en 5eme technique de qualification.
    Il a raté son examen de socioéconomiques, les points de l’année ( moyenne de 6/20 )
    Son cours n’est pas en ordre, ainsi que les élèves de sa classe, ils doivent tous passer un examen de passage en socio eco.
    Je pense sincèrement qu’il ratera son examen de passage.
    Pensez-vous qu’il ratera son année?
    Il a ses points dans les autres cours

    1. Bonjour Sabine,
      Tous les scénarios sont possibles, y compris l’échec de l’année. Bien entendu, il y a possibilité de recours dans un tel cas de figure. Nous ne pouvons que suggérer qu’il étudie pour faire le meilleur résultat possible afin de limiter les possibilités de problème.

  3. Vaness a dit :

    Bonjour, Mon fils est en 4e tech transition au vu des points, le conseil de classe l’a ajourné pour 6 examens à repasser en septembre. N’y a-t-il pas un nombre maximum d’examens de repêchage avant de définir le redoublement? Pourquoi ne pas directement le faire redoubler? Dois-je obligatoirement introduire un recours?

  4. bonsoir. ma fille viens na pas reisir catte anee ni l anee passe on 2 eims secondaire que dois faire aide moi svp

    1. admin a dit :

      Bonjour Mohamed,
      si le jeune as déjà fait trois ans dans le 1er degré ou si il atteint l’âge de 16 ans au 31 décembre de l’année scolaire qui vient (31/12/2023), il sera orienté vers une 3P ou 3SDO. A défaut, il doit être obligatoirement orienté vers une 2S.

  5. Bonjour je suis élèves en technique de transition (3ttsse) et je pense avoir juste un échec (en science) voir peut-être math pour l’examen, mais toute mon année j’ai eu un échec en math et 2 fois en science (j’avais toujours + de 30% dans les bulletins) est ce que je risque de recommencer mon année ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Djeny,
      Impossible de te répondre. Le Conseil de classe examine l’ensemble des résultats de l’année. Tu pourrais recevoir une AOC ou une AOB ou encore des examens de passage.

  6. Murielle Cambier a dit :

    Bonsoir,
    Ma fille a des examens de passage en secondaire et veut changer d école pour aller en technique de qualification aspirante nursing.
    En sachant qu elle n a plus de ndls en technique mais anglais en sachant que l on passe de 4 heures de math à 2 heures de math.
    Le conseil de classe a décidé de refaire passer ses examens . Ma question est pouvons nous introduire un recours interne comme ma fille part en technique de qualification et qu elle est en secondaire ? Doit elle repasser ses examens pour passer en 5 ème TQ ?

    1. Bonjour Murielle,
      En procédure de conciliation interne vous pouvez tout demander. Vous pouvez donc tenter de convaincre le Conseil de Classe de modifier sa décision de seconde session en décision d’orientation AOB (passage dans l’année supérieure avec restrictions). Si le CC refuse de modifier sa décision, vous ne pourrez pas, toutefois, introduire de recours externe car celui-ci n’est possible que lorsque le Conseil d classe délivre une attestation d’orientation, ce qui n’est pas le cas ici.

  7. Bonjour mon fils triple sa rheto en enseignement general
    Y a t il une autre option pour lui que l’enseignement general pour optenir son cess ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Jean,
      Vous pouvez prendre connaissance des différentes manières d’obtenir le CESS via ce lien : https://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.