Conditions

  • ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein. En d’autres termes, entre 16 (15 ans si les deux premières années de l’enseignement secondaires sont terminées) et 18 ans, l’élève peut s’inscrire dans un cours de promotion sociale pour autant qu’il fréquente par ailleurs une école secondaire de plein exercice, un CEFA, un centre de formation de l’IFAPME, un apprentissage industriel ou tout autre forme d’enseignement qui répond à l’obligation scolaire. A partir de 18 ans, cette obligation n’est plus à remplir ;
  • ne pas suivre simultanément les cours de l’enseignement supérieur de promotion sociale et ceux de l’enseignement supérieur de plein exercice de même type;
  • posséder le niveau déterminé pour suivre la formation choisie. L’école vérifie ce niveau soit par l’organisation d’un examen d’admission, soit par l’exigence de possession d’un titre donné (ex. : le CESS).

Attention: L’élève doit bien évidemment s’acquitter du droit d’inscription pour avoir accès aux cours. Le montant varie selon le niveau d’enseignement et le nombre total de périodes suivies sur l’année.

Important: Le Conseil des Etudes de l’établissement  peut admettre un étudiant dans une section ou une Unité de Formation (UF) en se basant sur les capacités acquises de celui-ci :

-par la réussite d’un éventuel test ou épreuve d’admission, sauf pour l’accès aux épreuves intégrées;
-lors d’études sanctionnées ou non par un titre d’études ;
-au cours d’une formation professionnelle ;
-par une expérience professionnelle ou validation de compétences attestée par un titre de compétence, délivré aux étudiants majeurs qui ont appris un métier « sur le tas », par les Régions et Communautés. Ce titre de compétence s’obtient via des épreuves de validation organisées dans 44 métiers différents par un centre agréé à cet effet.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

91 commentaires

  1. bjr. Un étudiant de 2eme Educateur spécialisé en haute école ayant réussi tous ses examens de 2ème et de 3ème mais ayant raté ses stages de deuxième pour la deuxième fois… peux t il passer en école de promotion sociale en deuxième et uniquement repasser ses stages de 2 et 3 ? Merci Bien à vous

    1. Bonjour Nad,
      Il n’y a pas d’automaticité. Il doit faire une demande motivée de dispenses à l’école d promotion sociale qui décidera en fonction du contenu des UE.

  2. Bonjour,
    j’ai réussi tout mes cours de mon bachelier en droit sauf mon tfe et malheureusement je suis non-financable.
    Puis-je m’inscrire en promotion sociale afin de représenter uniquement mon tfe?

    1. Bonjour Rebecca,
      Théoriquement oui, si cette UE figure telle quelle au PAE de l’établissement de PS.

  3. Bonjour voilà je suis en promotion sociale CESS 2 ans j’ai réussi ma 1ère sauf en math et bureautique les autres je peux suivre les cours de 2e on me dit qu’on ne sait pas placé les horaire de math niveau 1 dans mes cours de 2e donc me suggère de faire en 3 ans est-ce que je peux passer math en en jury central pour que je puisses être acquitté de ce cours là ?

    1. Bonjour Sara,
      Il faut en faire la demande par écrit. Mais vous pouvez passer cette matière dans une autre école de promotion sociale qui organise aussi le CESS.

  4. Miriam Daniela Nunes lopes Cardoso a dit :

    Bonjour je m’appelle Miriam Daniela j’ai 46 ans je obtenu mon equivalance Cess je vais savoir se je peux m’inscrire

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      ou souhaitez-vous vous inscrire ?

  5. Tonia plumat a dit :

    Bonsoir a tous et a toutes je voudrais un renseignement voilà je voudrais m’inscrire en promotion social mais je suis demandeuse demploi libre est ce que sa seras gratuit si je vais m’inscrire en promotion social j’ai obtenu mon ceb mais j’ai aucun diplôme pour l’instant c’est pour sa que je voudrais me réinscrire quelle est le prix si je vais me réinscrire et si ses payant si je suis demandeuse demploi libre est ce que sa seras gratuit ou pas ? Je n’ai pas de chômage ni de revenu aussi

    Merci de votre compréhension en attende de votre réponse

    Tonia

    1. Bonsoir Tonia,
      A priori, ce sont les demandeurs d’emplois inscrits et indemnisés qui bénéficient de la gratuité. Cela étant, en fonction de votre situation sociale prouvée vous pouvez l’obtenir, sur décision de l’école, même si vous ne vous trouvez dans aucune des catégories définies par les textes réglementaires.

  6. Léonard a dit :

    Bonjour.

    Je suis un étudiant camerounais en première année du cycle ingénierie en tronc commun. J’ai eu mon équivalence le mois dernier. Ma question est de savoir si je pourrais m’inscrire en deuxième année dans une université belge l’année prochaine (ayant validé toutes les matières de ma première année)

    1. Bonjour Léonard,
      L’équivalence te permet l’admission en BA1. Lors de cette admission tu dois demander des dispenses qui, si elles sont accordées te permettrons de compléter ton PAE avec des cours de BA2.

  7. Bonjour. Je suis étudiante hors ue et j’ai déjà raté 2 années consecutives d’une même filière en promotion sociale est-il encore possible pour moi de changer d’orientation et de pouvoir encore être accepté par un etablissement dans le paramedical?
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Hadass,

      En Haute école, il faut vérifier alors si vous êtes encore finançable. Si c’est en promotion sociale, il faut vérifier si ce qui est prévu dans le règlement général des études de l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.