Conditions

  • ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein. En d’autres termes, entre 16 (15 ans si les deux premières années de l’enseignement secondaires sont terminées) et 18 ans, l’élève peut s’inscrire dans un cours de promotion sociale pour autant qu’il fréquente par ailleurs une école secondaire de plein exercice, un CEFA, un centre de formation de l’IFAPME, un apprentissage industriel ou tout autre forme d’enseignement qui répond à l’obligation scolaire. A partir de 18 ans, cette obligation n’est plus à remplir ;
  • ne pas suivre simultanément les cours de l’enseignement supérieur de promotion sociale et ceux de l’enseignement supérieur de plein exercice de même type;
  • posséder le niveau déterminé pour suivre la formation choisie. L’école vérifie ce niveau soit par l’organisation d’un examen d’admission, soit par l’exigence de possession d’un titre donné (ex. : le CESS).

Attention: L’élève doit bien évidemment s’acquitter du droit d’inscription pour avoir accès aux cours. Le montant varie selon le niveau d’enseignement et le nombre total de périodes suivies sur l’année.

Important: Le Conseil des Etudes de l’établissement  peut admettre un étudiant dans une section ou une Unité de Formation (UF) en se basant sur les capacités acquises de celui-ci :

-par la réussite d’un éventuel test ou épreuve d’admission, sauf pour l’accès aux épreuves intégrées;
-lors d’études sanctionnées ou non par un titre d’études ;
-au cours d’une formation professionnelle ;
-par une expérience professionnelle ou validation de compétences attestée par un titre de compétence, délivré aux étudiants majeurs qui ont appris un métier « sur le tas », par les Régions et Communautés. Ce titre de compétence s’obtient via des épreuves de validation organisées dans 44 métiers différents par un centre agréé à cet effet.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

91 commentaires

  1. Bonjour, je suis étudiante hors union européenne je suis en 1ère Bachelier comptabilité en promotion sociale c’est la 2ème fois que je rate comptabilité j’ai le nombre de crédits requis, mais ils me disent que je ne peux pas aller en 2ème alors que j’ai validé toutes les autres matières. Est-ce normal, et que dois-je faire ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Daniel,

      Il faut comparer votre situation concrète avec le règlement des études de l’école, pour voir s’il y a une irrégularité ou non.

      Si vous observez une irrégularité, vous pouvez prendre contact avec la direction de la promotion sociale dont voici les coordonnées :
      thierry.meunier@cfwb.be tél : 02 690 8515

  2. ROBERTO Die Kuete a dit :

    Bonjour M,
    je suis inscrit en master ressource humaines à l’université de Liège
    Et je voudrais faire simultanément un programme de bachelier en électromécanique en promotion sociale
    Est ce possible?
    Merci

    1. Bonjour
      Oui mais tu dois obtenir l’aval des deux établissements.

  3. Pérez torres Nubia Ruth a dit :

    Bonjour je m’appelle Ruth
    je suis âgée de 38 ans et j’ai aimerais savoir si j’ai droit a la formation de promotion sociale car je n’ai pas mon diplôme de secundaire..qu’est-ce que je dois faire dans c’est cas ?

    1. Bonjour Ruth,
      L’accès au supérieur de promotion sociale sera alors subordonné à la réussite d’un examen d’admission organisé par l’école ou tu solliciteras une inscription.

  4. Bonjour j’aimerais suivre des cours pour esthéticienne ayant 20 ans comme je doit procéder pour pouvoir faire tout les modules nécessaires en plus de travailler en temps que stagiaire

    1. Bonjour Lucie,
      Tu dois bien entendu t’inscrire à l’école de ton choix. Tu recevras une grille horaire comportant les cours constituant la formation ainsi que les jours pendant lesquels tu devras accomplir ton stage.

  5. Bonjour,
    je souhaite faire un bachelier en chimie appliquée dans une EPS et j’aimerai savoir quelle est la différence entre le diplôme reçu à l’université et celui reçu en EPS? Y’a t-il des restrictions dans le monde du travail avec un diplôme d’EPS ?

    1. Bonjour Emma,
      La formation universitaire est plus théorique que celle dispensée en enseignement de promotion sociale. Il n’y a pas de restrictions qui seraient en vigueur sur le marché de l’emploi. Un diplôme sera privilégié par rapport à l’autre sur base de la nature du travail proposé.

  6. Bonjour,
    J’ai suivi un bac en comptabilité (promotion social) , j’aimerai présenter mon TFE cette année,mais quelques Uf réussis sont expirés je dois donc repasser ces matières ( “tva” et  “pratique de la tva” ect)
    -L’ecole peut elle refuser de ma faire passer une V.A (validation d’acquis) plutôt que repasser le cours cette année ? L’UF “Tva” étant  un prérequis de “pratique de la tva” puis-je passer ces matières simultanément en V.A ?
    Oubien l’UF “tva” doit-il précéder  “pratique de la tva” pour respecter l’organigramme?

    -Si je passe effectivement des V.A, l’école doit-elle me demander des frais d’inscription comme je l’aurais fais si je devais repasser et suivre ces cours.

    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Léa,
      Les procédures d’introduction et de gestion des demandes sont propres aux établissements et figurent dans leur Règlement d’ordre intérieur/Etudes.
      Le Conseil des Etudes peut tout à fait te permettre de passer ces V.A. simultanément, même si, effectivement “TVA”, précède “Pratique de la TVA” (prérequis).

  7. Valentin a dit :

    Bonjour,

    Est-ce qu’il est toujours possible de s’inscrire à I.E.P.S.C.F Namur Cadets de promotion sociale malgré qu’on soit déjà le 13 septembre 2019

    Merci d’avance

    1. Bonjour
      Tu dois impérativement contacter l’école pour obtenir ce type de renseignement. La date limite d’inscription peut varier en fonction du type de formation (secondaire ? supérieure ?) à laquelle tu souhaiterais t’inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.