Conditions d’admission
Pour pouvoir s’inscrire dans l’enseignement pour adultes, il ne faut plus être soumis à l’obligation scolaire.
Deux exceptions existent pour les personnes entre 15 et 18 ans :
- Elles doivent satisfaire l’obligation scolaire
- Entre 15 et 16 ans, elles doivent avoir réussi au moins deux années de secondaire
Les élèves mineurs ne peuvent pas être inscrits à temps plein dans l’enseignement pour adultes.
Il n’est pas permis de suivre simultanément les cours de l’enseignement supérieur pour adultes de type court (c’est-à-dire bachelier) et ceux de l’enseignement supérieur de plein exercice, sauf si le contenu des cours est différent.
Il faut également posséder le niveau déterminé pour suivre la formation choisie. L’école vérifie ce niveau soit par l’organisation d’un ou de plusieurs examens d’admission, soit par l’exigence de possession d’un titre donné (ex. : le CESS). Il est également possible d’accéder à une formation via une procédure de valorisation des acquis.
Valorisation des acquis
La valorisation des acquis permet de valoriser autant des acquis formels que des acquis informels ou non-formels.
Les acquis formels sont reconnus par un titre officiel (attestation de réussite, certificat, diplôme) ou s’inscrivent dans une disposition légale.
Les acquis informels ou non-formels désignent les connaissances, compétences et aptitudes qu’une personne a développées en dehors des systèmes éducatifs formels, c’est-à-dire sans suivre un cursus d’enseignement structuré. Cela concerne l’expérience professionnelle, l’engagement bénévole ou associatif, les formations non reconnues dans le point précédent, les activités personnelles ou familiales, etc.
Attention: L’élève doit bien évidemment s’acquitter du droit d’inscription pour avoir accès aux cours. Le montant varie selon le niveau d’enseignement et le nombre total de périodes suivies sur l’année (voir ici).
Source : https://enseignementpouradultes.be/ ; décret organisant l’enseignement pour adultes.
MAJ : Janvier 2026.
Infor Jeunes Laeken

Bonjour je suis étudiante hors UE. Arrivée sur le territoire belge en 2015 par une école de promotion sociale (optique). L’année d’après je me suis réorientée en comptabilité mais plutôt en haute école. Néanmoins je n’ai pas eu suffisamment de crédits pour passer en 2ème j’ai donc perdu mon admission cette année là. J’ai pu m’inscrire en promotion sociale ( ICC) en comptabilité juste que cela fait deux ans et je n’ai pas avancé… je pense nettement que depuis le début je n’avais pas trouvé l’orientation qu’il me faut. Aujourd’hui je pense avoir trouvé la chose qui me passionne … je veux être assistant de direction mais seulement apparemment je ne peux plus me réorienter. L’école hier a dit ne pas pouvoir m’inscrire.Alors que faire ? D’autant plus que mon séjour en Belgique dépend d’une inscription.
Merci déjà pour votre réponse.
Bonjour Hope,
Quel est le motif de refus d’inscription ? En principe donc, la HE peut refuser, pour cette raison, ton inscription.
Bonjour,
Je voulais savoir si il y a la différence entre CESS de promotion sociale et celui de général.
Bonjour Jeff,
Il n’y a pas de différences entre CESS : ils permettent tous d’avoir accès à l’ensemble de l’enseignement supérieur.
Bonjour, je viens d’échouer mon bachelier en informatique de gestion en haute école avec 175 crédits validés.
L’équivalent de celui-ci étant donné dans l’enseignement de promotion sociale, avec un programme quasi identique, y a-t-il une possibilité de m’y inscrire avec un programme allégé des crédits déjà acquis afin validé ce bachelier par ce biais?
Merci!
Bonjour Nicolas,
Oui mais ta demande doit être validée par le Conseil des études de l’enseignement de promotion sociale.
Bonjour je n ai pas le cess mais j ai suivi 3 ans de cours du soirs à l ifapme infographie et concepteur produit multimédia réussi. Puis je me reinscrire pour suivre informatique de gestion en cours du soir ou dois je passer des tests d admission?
Meci d avance.
Bonjour Sylvie,
Sans CESS, il est nécessaire et obligatoire de présenter une épreuve d’admission.
Bonjour,
Je suis à la fin dème première année en Bachelier Éducateur Spécialisé.
J’aimerai changer d’école de promotion sociale ans une autre ville afin de poursuivre ma formation en deuxième.
Je n’aurai mes résultats de réussite que le 11 septembre.
L’école dans laquelle j’aimerai m’inscrire en deuxième refuse que je m’inscrire après la rentrée. C’est-à-dire 2 jours après.
Est-ce correct?
Merci
Bonjour Michel,
Non car tu pourrais t’inscrire provisoirement et bénéficier d’un délai pour finaliser ton dossier (30/11).
Bonjour,
Mon fils est sorti du système scolaire classique, il a fait les 2 premières année classique, pour rentrer à l’EFP l’année dernière. Il souhaite suivre une formation comme technicien de bureau:ordinateur. Cette année, impossible de lui trouver un patron. C’est alors qu’en navigant sur internet, je tombe sur cette école Ferdinand Coq, où il y a une formation comme technicien en bureautique à temps complet où il a la chance de pourvoir avancer rapidement (17 mois) et d’obtenir un diplôme. Nous passons l’entretien, il passe les tests d’aptitude et puis au moment du paiement pour l’inscription, on me dit que les cours ne sont que pour les adultes ou les primos arrivants à partir de 16 ans ??? Chose qui n’est absolument inscrite nulle part sur le site. J’ai perdu 3 mois d’attente et surtout je comptais que sur cette école puisqu’en juin on m’avait dit qu’il rentrait dans les conditions d’admissions. C’est clairement de la discrimination positive?? Pourquoi nos jeunes n’auraient-ils pas cette même opportunité??
Que dois-je faire maintenant, vers qui me retourner, ou l’inscrire??
Merci d’avance
Voici les infos reprises sur le site de l’école:
Il est ouvert aux adultes à partir de 16 ans.
Technicien en bureautique
Conditions d’admission : CESI ou C2D ou équivalence ou test d’admission
Grille horaire complète de 8h45 à 17h00
Bonjour Angélique,
Pouvez vous nous donner le lien de cette école ?
Bonjour. Svp je suis étudiante en 2eme année Hors UE, je fais comptabilité et finance à l université. J aimerai continuer mes études en Belgique.. J ai eu un bac en comptabilité et gestion. J aimerai savoir si dans l intitulé des études je dois mettre comptabilité et finance ou comptabilité de gestion?? Svp