Conditions

  • ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein. En d’autres termes, entre 16 (15 ans si les deux premières années de l’enseignement secondaires sont terminées) et 18 ans, l’élève peut s’inscrire dans un cours de promotion sociale pour autant qu’il fréquente par ailleurs une école secondaire de plein exercice, un CEFA, un centre de formation de l’IFAPME, un apprentissage industriel ou tout autre forme d’enseignement qui répond à l’obligation scolaire. A partir de 18 ans, cette obligation n’est plus à remplir ;
  • ne pas suivre simultanément les cours de l’enseignement supérieur de promotion sociale et ceux de l’enseignement supérieur de plein exercice de même type;
  • posséder le niveau déterminé pour suivre la formation choisie. L’école vérifie ce niveau soit par l’organisation d’un examen d’admission, soit par l’exigence de possession d’un titre donné (ex. : le CESS).

Attention: L’élève doit bien évidemment s’acquitter du droit d’inscription pour avoir accès aux cours. Le montant varie selon le niveau d’enseignement et le nombre total de périodes suivies sur l’année.

Important: Le Conseil des Etudes de l’établissement  peut admettre un étudiant dans une section ou une Unité de Formation (UF) en se basant sur les capacités acquises de celui-ci :

-par la réussite d’un éventuel test ou épreuve d’admission, sauf pour l’accès aux épreuves intégrées;
-lors d’études sanctionnées ou non par un titre d’études ;
-au cours d’une formation professionnelle ;
-par une expérience professionnelle ou validation de compétences attestée par un titre de compétence, délivré aux étudiants majeurs qui ont appris un métier « sur le tas », par les Régions et Communautés. Ce titre de compétence s’obtient via des épreuves de validation organisées dans 44 métiers différents par un centre agréé à cet effet.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

91 commentaires

  1. Bonjour admin
    Je suis en 2ème année en commerce extérieur mais j ai raté 2 matières en 1ere année je voulais les refaire mais la secrétaire elle m a dit tu peux pas parce que je suis pas sur la liste et Pourkoi parce que je suis pas inscrite pour cette 2 matières.elle m a dit c moi ki doit lui dire à la rentrée scolaire de m inscrire dans les 2 matières que j ai raté en 1 ère année. Je suis étonnée qu est ce que je dois faire admin
    Merci infiniment

    1. Bonjour Miry,

      Il faut que tu prennes contact directement avec le directeur de catégorie de ta haute école pour régler la question, pas avec le secrétariat. S’il y a des résistances, fais-toi aider par le syndicat étudiant : http://fef.be/contact/

  2. pascal baondjo a dit :

    Bonjour, j’ai raté 3 fois à l’université et j’ai entamé un bachelier de 3 ans en promotion sociale. j ai reussi que 260 periodes sur 680 auxquelles j m etais inscrit. est ce que avec ce resultat, je peux renouveller ma carte d identité? merci.

    1. Bonjour Pascal,
      C’est l’Office des Etrangers qui prend la décision de renouveler sur base des résultats académiques.
      Voici les critères : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Prolongation-des-%c3%a9tudes-de-mani%c3%a8re-excessive-compte-tenu-des-r%c3%a9sultats.aspx

  3. Est-il possible de suivre un bachelier en info en promotion sociale (soir) tout en étant étudiant bachelier de plein exercice (jour) en gestion ? Faut-il prévenir son établissement (Université) ?
    Pour savoir si on peut suivre deux bacheliers différents dont un en PS.

    1. Bonjour Tom,
      Oui, il faut prévenir les établissements d’enseignement concernés et obtenir leur accord.

  4. Bonjour moi c est marie
    J aimerai savoir que les sont les écoles de promotion sociale supérieure dans la province de liège qui après inscription peuvent renouveler le sejour pour un étudiant hors EU déjà ici en belgique qui veut juste changer d orientation
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Marie,
      Tu trouveras les écoles supérieures de promotion sociale de la Province de Liège via ce lien : http://www.enseignement.be/index.php?page=26034

  5. Bonsoir,
    je veux savoir quelles sont toutes les écoles de promotion sociale qui font un bachelier en assistante de direction dans la région bruxelloise. Et aussi quel est le salaire net?
    PS: j’ai entendu dire que IEPSFC d’Uccle faisait cela, mais quand j’y suis aller sur leur site, je n’ai pas trouver la branche assistante de direction.
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Lily,
      Deux écoles supérieures de promotion sociale organisent cette formation en Région bruxelloise :
      http://www.iccbxl.be
      http://www.isfce.org

  6. nani a dit :

    Bonjour,

    Je voudrais faire la formation intitulée : “auxiliaire de l’enfance” dans une école de promotion sociale. Pouvez-vous me citer les écoles qui offrent cette formation?

    Je voudrais savoir la différence entre l’auxiliaire de puéricultrice et l’auxiliaire de l’enfance.

    Je voudrais savoir aussi le salaire de la formation “auxiliaire de l’enfance”.

    Merci pour vos réponses

    1. admin a dit :

      Bonjour Nani,
      Voici les écoles en Région bruxelloise :
      http://www.iepsevere.be
      http://www.cfcs-eps.be
      http://www.ifcxl.be
      http://www.machtens.be
      http://www.cfsasbl.be
      http://www.prosocbru.be
      http://www.fpsbxl.be
      Concernant le salaire : cela va dépende dans quel secteur d’activité tu vas exercer ta profession d’auxiliaire de l’enfance. Chaque secteur est affilié à une Commission Paritaire (qui porte un numéro), composé de représentants syndicaux et de représentants de employeurs. C’est cette Commission qui détermine la barèmes, qui varient en fonction du diplôme, des tâches exécutées et de l’ancienneté du travailleur. Lorsque tu auras une proposition concrète de travail, tu sauras à quelle commission paritaire ton potentiel futur employeur est rattaché. Tu pourras alors vérifier le salaire horaire minimum que tu devras percevoir si tu es engagée.
      Par ailleurs, il s’agit de formations assez semblable. La formation “auxiliaire de puéricultrice” est orienté “travail en crèche”.

  7. kakuke a dit :

    bonjour,

    je souhaiterais devenir “assistant d’éducation”. Dois-je étudier cette formation dans un enseignement de promotion sociale? Si oui, pouvez me citer les écoles (promotions sociales),

    Merci d’avance

    1. admin a dit :

      Bonjour Kakuke,
      Voici les écoles de promotion sociale de la Région bruxelloise qui organisent la formation secondaire d’éducateur :
      http://www.institutlallemand.be
      http://www.iepscf-uccle.be
      http://www.cesa.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.