Conditions d’admission
Pour pouvoir s’inscrire dans l’enseignement pour adultes, il ne faut plus être soumis à l’obligation scolaire.
Deux exceptions existent pour les personnes entre 15 et 18 ans :
- Elles doivent satisfaire l’obligation scolaire
- Entre 15 et 16 ans, elles doivent avoir réussi au moins deux années de secondaire
Les élèves mineurs ne peuvent pas être inscrits à temps plein dans l’enseignement pour adultes.
Il n’est pas permis de suivre simultanément les cours de l’enseignement supérieur pour adultes de type court (c’est-à-dire bachelier) et ceux de l’enseignement supérieur de plein exercice, sauf si le contenu des cours est différent.
Il faut également posséder le niveau déterminé pour suivre la formation choisie. L’école vérifie ce niveau soit par l’organisation d’un ou de plusieurs examens d’admission, soit par l’exigence de possession d’un titre donné (ex. : le CESS). Il est également possible d’accéder à une formation via une procédure de valorisation des acquis.
Valorisation des acquis
La valorisation des acquis permet de valoriser autant des acquis formels que des acquis informels ou non-formels.
Les acquis formels sont reconnus par un titre officiel (attestation de réussite, certificat, diplôme) ou s’inscrivent dans une disposition légale.
Les acquis informels ou non-formels désignent les connaissances, compétences et aptitudes qu’une personne a développées en dehors des systèmes éducatifs formels, c’est-à-dire sans suivre un cursus d’enseignement structuré. Cela concerne l’expérience professionnelle, l’engagement bénévole ou associatif, les formations non reconnues dans le point précédent, les activités personnelles ou familiales, etc.
Attention: L’élève doit bien évidemment s’acquitter du droit d’inscription pour avoir accès aux cours. Le montant varie selon le niveau d’enseignement et le nombre total de périodes suivies sur l’année (voir ici).
Source : https://enseignementpouradultes.be/ ; décret organisant l’enseignement pour adultes.
MAJ : Janvier 2026.
Infor Jeunes Laeken

Bonjour,
J’ai fait une formation sur la pédagogie (instit primaire) pendant deux ans à la haute école. Je souhaiterais faire une promotion sociale pour devenir éducateur
Y a t-il une dispense de certains cours ou tout est totalement différent.
Merci bien.
Bonjour Kerem,
Lors de ta demande d’inscription, tu dois faire une demande de dispenses des matières qui seraient conjointes. L’école va examiner concrètement le contenu des cours, et décider si oui ou non la dispense t’es accordée.
bonjour,
Je voudrais être “professeur de neerlandais”. Savez-vous s’il existe une formation à Bruxelles (type promotion sociale) afin de devenir enseignant de langue (neerlandais)?
Merci
Bonjour Loic,
Non pour enseigner il faut disposer d’un titre pédagogique uniquement délivré par l’enseignement en Haute Ecole.
Pour la région bruxelloise :
http://www.defre.be
http://www.galilee.be/ispg
http://www.parnasse.isei.vinci.be
http://www.he-ferrer.eu
Bonjour,
Pouvez-vous me dire la différence entre “éducateur” Et “éducateur spécialisé” (leurs fonctions)? Pour devenir “éducateur travaillant des les établissements”, ai-je la possibilité d’étudier dans une école de promotion sociale?
merci
Bonjour Carlin,
Educateur : formation organisée en promotion sociale, de niveau enseignement secondaire.
Educateur spécialisé : il s’agit d’enseignement supérieur de type court organisé en Haute Ecole ou en promotion sociale.
En fonction de l’offre d’emploi, le diplôme secondaire sera suffisant ou pas.
Bonjour,
Je veux devenir éducateur en milieu scolaire. Je voudrais savoir si j’étudie la formation intitulée : “éducateur” dans l’enseignement promotion sociale, est-ce que je peux devenir éducateur travaillant dans les établissements, que ce soit dans des écoles primaires et secondaires?
Je voudrais savoir aussi si j’obtiens mon certificat sur cette formation, est-ce que j’ai la possibilité de trouver très vite un job?
Merci
Bonjour Koen,
Il s’agit d’une formation de niveau secondaire. Pour vérifier quels postes te sont accessibles dans l’enseignement : http://enseignement.be/index.php?page=27705&navi=3910
Bonjour,
Je voudrais devenir éducateur en milieu scolaire. Où pourrai-je étudier cette formation, en Belgique? Dans quelle école pourrai-je étudier?
Merci
Bonjour Albert,
Il s’agit d’un Baccalauréat supérieur de promotion sociale ou de plein exercice, en trois ans.
Voici les écoles :
http://www.defre.be
http://www.heldb.be
http://www.heh.be
http://www.helha.be
http://www.condorcet.be
http://www.lesrivageois.be
http://www.helmo.be
http://www.hepl.be
http://www.hers.be
Rebonjour,
Les écoles que vous aviez citées sont des hautes écoles. Pour devenir “éducateur en milieu scolaire”, ai-je la possibilité de faire une formation (étudier à la promotion sociale) ?
Bonjour Albert,
L’enseignement de promotion sociale organise effectivement les études d’éducateur spécialisé (enseignement supérieur) en Région bruxelloise:
http://www.institutlallemand.be
http://www.cesa.be
bonjour,
je voudrais faire le métier “éducatrice en établissement scolaire”. Pouvez me dire dans quelle école (promotion sociale) puis-je étudier cette formation? Combien de temps durera cette formation.
Merci
Bonjour lily larissa,
Vous avez en promotion sociale soit éducateur A2 soit A1 (éducateur spécialisé, niveau supérieur). Vous pouvez trouver les coordonnées des établissements de promotions sociale dans ce domaine à Bruxelles sur : http://www.dorifor.be/trouver/educateur
Bonjour j ai été diplômé en coiffure par la promotion sociale je déménage en France pour continuer mon activité je doit avoir un cap et ce que le diplômé obtenu en promotion sociale et équivalent au cap ? Merci d avance
Bonjour Emilie,
Tu dois introduire une demande de correspondance auprès de l’organisme français habilité : http://www.ciep.fr/enic-naric-menu/particulier