Conditions

  • ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein. En d’autres termes, entre 16 (15 ans si les deux premières années de l’enseignement secondaires sont terminées) et 18 ans, l’élève peut s’inscrire dans un cours de promotion sociale pour autant qu’il fréquente par ailleurs une école secondaire de plein exercice, un CEFA, un centre de formation de l’IFAPME, un apprentissage industriel ou tout autre forme d’enseignement qui répond à l’obligation scolaire. A partir de 18 ans, cette obligation n’est plus à remplir ;
  • ne pas suivre simultanément les cours de l’enseignement supérieur de promotion sociale et ceux de l’enseignement supérieur de plein exercice de même type;
  • posséder le niveau déterminé pour suivre la formation choisie. L’école vérifie ce niveau soit par l’organisation d’un examen d’admission, soit par l’exigence de possession d’un titre donné (ex. : le CESS).

Attention: L’élève doit bien évidemment s’acquitter du droit d’inscription pour avoir accès aux cours. Le montant varie selon le niveau d’enseignement et le nombre total de périodes suivies sur l’année.

Important: Le Conseil des Etudes de l’établissement  peut admettre un étudiant dans une section ou une Unité de Formation (UF) en se basant sur les capacités acquises de celui-ci :

-par la réussite d’un éventuel test ou épreuve d’admission, sauf pour l’accès aux épreuves intégrées;
-lors d’études sanctionnées ou non par un titre d’études ;
-au cours d’une formation professionnelle ;
-par une expérience professionnelle ou validation de compétences attestée par un titre de compétence, délivré aux étudiants majeurs qui ont appris un métier « sur le tas », par les Régions et Communautés. Ce titre de compétence s’obtient via des épreuves de validation organisées dans 44 métiers différents par un centre agréé à cet effet.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

91 commentaires

  1. Bonjour,

    Je souhaite présenter mon TFE cette année( promotion sociale).
    J’ai une question qui concerne la date limte de validité des modules.
    J’ai réussi des unités déterminantes en aout 2012.
    Sachant que ces UF ont une validité de 6 ans, la date limite est-elle en aout 2018 ou décembre 2018?
    Merci pour votre aide

    1. S’agissant d’un bac en en promotion sociale

    2. Bonjour Thomas,
      Il faut voir le libellé exact figurant dans le descriptif de l’UE déterminante concernée pour savoir si l’on y parle d’année académique ou civile.

      1. Bonjour,
        Merci pour la réponse.J’ai une autre question:
        J’ai suivi toutes les unités de formation dans une école de promotion social.
        J’ai abandonné mes études en 2014.
        Je souhaite présenter mon TFE cette année. Puis-je m’inscrire dans un autre établissement pour présenter mon TFE uniquement?
        Peuvent-ils refuser mon inscription au motif que la formation n’a pas été suivi chez eux?
        Merci pour votre réponse

        1. Bonjour T,
          Tu peux présenter ton TFE dans une autre école de promotion sociale qui organise la même section.

  2. Bonjour Admin,
    je suis un jeune Étudiant hors UE de L’Uliège. je suis en passerelle pour faire un master l’année prochaine si j’arrive à valider mon année. Mais je rencontre beaucoup de difficultés avec le système qui est totalement différent avec celui d’où je viens et qui va aussi très vite. je ne me vois pas réussir mon année alors je voudrai savoir s’il est possible de m’inscrire en promotion sociale vu mon statut et bien évidemment si cela me permettra d’être en règle avec mes papiers à savoir pour le renouvellement de ma carte de séjour.
    merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour Charly,
      Tu peux étudier dans l’enseignement de promotion sociale, si l’établissement est reconnu, subsidié, ou organisé par les pouvoirs publics et les cours sont de niveau supérieur (sauf s’il s’agit d’une année suivie afin d’approfondir la connaissance d’une des langues nationales).
      Attention : il faut entendre par «cours de niveau supérieur» : un baccalauréat de promotion sociale correspondant à un baccalauréat de l’enseignement supérieur de plein exercice, ou un baccalauréat qui n’est pas dispensé dans l’enseignement supérieur de plein exercice (graduat en optique-optimétrie par exemple), ou d’une formation de type « post-baccalauréat », « spécialisation », ou « perfectionnement », pour autant que l’étudiant soit porteur d’un titre de bachelier gradué de l’enseignement supérieur ou d’un titre équivalent. De plus, le baccalauréat doit être organisé en 3 ans minimum, en cours de jour, sur 40 semaines par an.

      1. Bonjour Admin,
        déjà merci pour ces renseignements.
        une autre question stp, le diplôme obtenu peut-il me permettre de trouver un emploi fixe sur le territoire? car je compte faire un cycle technique précisément dans l’Electricité et l’automatisation des systèmes industriels. merci d’avance

        1. Bonjour Chaely,
          Difficile de répondre avec certitude compte tenu de l’évolution constante du marché de l’emploi. Par ailleurs tu auras besoin d’un permis de travail et d’un séjour y afférent.

  3. pioupiou a dit :

    Bonjour,
    je suis inscrit en master UCL et master Génie chimique en promotion sociale ?
    Je risque quoi ?
    Bàv

    1. Bonjour Pioupiou,

      On ne peut être inscrit dans deux Masters offrant la même finalité en plein exercice et en promotion sociale. Mais on peut être inscrit dans deux Masters de nature différente.

  4. Bonjour,

    Une amie est en infographie a albert jaquard mais souhaiterais s’inscrire dans une école de promotion sociale (l’eimap) seul probl La date !

    Serait-il possible qu’ell S’inscrive sinon quels seraient les exeptions qui pourraient lui permettre l’inscription ?

    1. Bonjour R,
      Il faut se référer à la date ultime d’inscription qui se trouve dans le RGE de l’établissement d’enseignement de promotion sociale sollicité. Pour force majeure, l’inscription reste théoriquement possible jusqu’au 30/11. La force majeure est appréciée par l’école.

  5. Bonjour, je souhaiterais m’inscrire dans une promotion sociale afin de faire un CAP. Je dispose d’un CESS général et on m’a dit que l’inscription pour les porteurs d’un CESS n’était possible que pour les filières techniques et professionnelles. J’ai donc proposé d’être inscrit sur la base de mon diplôme supérieur de 2ème cycle (Master complémentaire en Linguistique appliquée), on m’a répondu qu’il fallait que je le fasse dans une promotion sociale qui l’organise en co-diplomation avec une université et je sais aussi que pour pouvoir le faire sur la base de mon diplôme supérieur il faudrait que l’AESS ne soit pas organisé pour la composante disciplinaire de mon diplôme, or l’AESS est organisé en langues et traductologie, mais dans les cours pratiques de la formation le cours de méthodologie spéciale d’une des langues de ma combinaison linguistique n’est pas organisé , la faculté m’a donc refusée l’inscription en AESS. Est-ce que l’école est obligé de m’inscrire dans ce cas là ? . Ma deuxième question est la suivante : Si je présente une attestation d’occupation d’une fonction d’enseignant rémunérée dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté Française, Est-ce que dans ce cas là, l’école est obligé de m’inscrire ? Si oui, alors je pourrais présenter mon Master complémentaire comme diplôme en relation avec la matière que je souhaiterais enseigner ? Mais si cette matière ne figure pas dans le contenu des cours, Est-ce qu’à ce moment là je devrais passer une UF9 ou 11 pour pouvoir m’inscrire au CAP?

    1. Bonjour Pearl,
      Vous souhaitez enseigner dans quelle discipline ? dans l’enseignement secondaire ?

  6. Bonjour,
    J’ai débuté un graduat de comptabilité en 2010-2011(durée d’étude: 4 ans)
    J’ai réussi l’ UF ‘ Impot des personnes physique” en aout 2011.
    Mes questions:
    1-Quelle est la durée de validité de cette Uf ?
    2-Quelle est la date limite pour présenter mon TFE?
    NB:Le bac était initialement prévu en 3 ans , mais une année d ‘étude a été rajouté en 2013 car certain cours sont devenu bisannuel, ce qui prolonge peut etre le délai..
    En vous remerciant pour votre réponse.

  7. Bonsoir,
    Il y a t il une limite dans l année pour s’inscrire dans une formation dans l enseignement de promotion sociale ?
    Par exemple est il encore possible de m’inscrire en cette période ?
    Merci

    1. Bonjour Camille,
      La date ultime est le 31 octobre. Attention, toutefois que les écoles peuvent, dans le RGE, fixé une date antérieure pour des raisons organisationnelles. Il est donc nécessaire de vérifier au cas par cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.