Conditions d’admission
Pour pouvoir s’inscrire dans l’enseignement pour adultes, il ne faut plus être soumis à l’obligation scolaire.
Deux exceptions existent pour les personnes entre 15 et 18 ans :
- Elles doivent satisfaire l’obligation scolaire
- Entre 15 et 16 ans, elles doivent avoir réussi au moins deux années de secondaire
Les élèves mineurs ne peuvent pas être inscrits à temps plein dans l’enseignement pour adultes.
Il n’est pas permis de suivre simultanément les cours de l’enseignement supérieur pour adultes de type court (c’est-à-dire bachelier) et ceux de l’enseignement supérieur de plein exercice, sauf si le contenu des cours est différent.
Il faut également posséder le niveau déterminé pour suivre la formation choisie. L’école vérifie ce niveau soit par l’organisation d’un ou de plusieurs examens d’admission, soit par l’exigence de possession d’un titre donné (ex. : le CESS). Il est également possible d’accéder à une formation via une procédure de valorisation des acquis.
Valorisation des acquis
La valorisation des acquis permet de valoriser autant des acquis formels que des acquis informels ou non-formels.
Les acquis formels sont reconnus par un titre officiel (attestation de réussite, certificat, diplôme) ou s’inscrivent dans une disposition légale.
Les acquis informels ou non-formels désignent les connaissances, compétences et aptitudes qu’une personne a développées en dehors des systèmes éducatifs formels, c’est-à-dire sans suivre un cursus d’enseignement structuré. Cela concerne l’expérience professionnelle, l’engagement bénévole ou associatif, les formations non reconnues dans le point précédent, les activités personnelles ou familiales, etc.
Attention: L’élève doit bien évidemment s’acquitter du droit d’inscription pour avoir accès aux cours. Le montant varie selon le niveau d’enseignement et le nombre total de périodes suivies sur l’année (voir ici).
Source : https://enseignementpouradultes.be/ ; décret organisant l’enseignement pour adultes.
MAJ : Janvier 2026.
Infor Jeunes Laeken

Bonjour j’ai 17 ans et déscolarisé depuis février de cette année et je souhaiterais intégrer la promotion sociale de peruwelz en Belgique je voudrais savoir si je devrais payer les frais d’inscription j’habite en France près de Quièvrain et mes parents ne travaille pas.merci de me répondre
Bonjour Paulette,
Les cours de promotion sociale sont payants bien que les prix soient souvent modiques. Vous pouvez éventuellement bénéficier d’un coût minimal si vous apporter la preuve que vous êtes au chômage ou au CPAS (ou l’équivalent en France). Normalement, vous devriez trouvez ces informations sur le site web de l’établissement.