Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.
Le cohabitant avec charge de famille
Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.
- S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
- un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
- un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
- un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
- un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
- S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).
L’isolé
Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.
Le cohabitant « privilégié »
Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.
Le cohabitant
Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.
Attention :
-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :
- soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
- soit une répartition interne des tâches.
-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonjour, je vies avec ma compagne qui est etudiante en promotion sociale et ma fille d’un an.
Je touche le chomage en tant que chef de famille car ma compagne n’a aucun revenu, ma compagne va travailler en job étudiant, est-ce que ca aura un impact sur mes allocations de chômage ? Merci
Bonjour Julien,
Si votre partenaire ne dispose pas de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM vous considère alors comme travailleur ayant charge de famille. dans le cas contraire, l’ONEM vous considèrera comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).
Toutefois, l’ONEM ne considérera pas le revenu de votre partenaire comme un revenu professionnel si les trois conditions suivantes sont remplies:
-vous déclarez ces revenus auprès de votre organisme de paiement (sur un formulaire C1, disponible auprès de cet organisme) lorsque vous introduisez votre demande d’allocations ou au début de l’activité professionnelle ou de la cohabitation;
-ces revenus proviennent d’un travail salarié;
-le montant brut ne dépasse pas 933,68 euros par mois.
Bonjour,
Je beneficie actuellement du chomage en tant qu’isolé, ma conjointe qui ne vit pas encore avec moi mais avec mon beau-père, beneficie du statut chef de ménage au chomage car elle a notre fils a charge.
Ma conjointe et mon fils vont prochainement venir vivre avec moi, est ce que je serai chef de famille et ma conjointe cohabitante, ou alors on sera tous les 2 cohabitants ?
Bonjour, je suis un chomeur qui paie une pension alimentaire. Je voudrais me domicilier avec un chomeur ou un salarié, est ce que malgre le paiement de la pension alimentaire, je retomberais au statut de cohabitation.
Bonjour Kalumbo,,
Oui si votre partenaire bénéficie d’un revenu professionnel ou de remplacement ce qui est le cas puisqu’il touche des allocations de chômage.
Bonjour, je suis chômeuse chef de famille (1 fils adulte à charge) et vais devenir indépendante mais avec très peu de revenus (6500/an avant impôts). Je voudrais me mettre en ménage avec un chômeur chef de famille (1 fille étudiante). Nous vivrons fond à 4 sur son allocation principalement… Si je vous lis bien, vu mes mini-revenus, il perdrait son statut de chef de famille ?? Combien aurait-il alors ?
Bonjour Lazard,
L’ONEM considère une personne comme partenaire du chômeur si il/elle:
-cohabite et forme un ménage de fait avec lui
ET
n’est pas un membre de la famille du chômeur.
L’ONEM ne considérera pas le revenu du partenaire comme un revenu professionnel si les trois conditions suivantes sont remplies:
-le chômeur déclare ces revenus auprès de son organisme de paiement );
-ces revenus proviennent d’un travail salarié;
-le montant brut ne dépasse pas 933,68 euros par mois.
bonjour je vis avec ma conjointe et nous avons un enfant et un autre qui arrive dans quelques mois, je serai au chômage à partir du mois prochain et son contrat se termine en fin juin , comment seront nous considéré par l’onem ? et sur sur quelle base notre chômage sera réglé si nous sommes tout les deux au chômage ?
merci et bien à vous,
Bonjour ma fille de 27 ans habite tj chez moi moi je travail et ma fille avant travaillait en temps midi dans une école et avait un complément chômage depuis 4ans elle est sur la mutuelle et a 2enfants ici elle n à plus droit à la mutuelle depuis 1mois elle ses réinscrite comme demandeuse emploi mais le syndicat dit qu’elle n’a plus droit au chômage est ce normal?
Bonjour,
Difficile de vous répondre sans être en possession de tous les éléments de votre dossier. Vous pouvez venir à notre permanence du lundi au vendredi entre 11h30 et 17h00.
Bonjour je vis avec ma sœur qui elle a un revenu tout les mois ou moi je suis sans travail et sans revenu aurais je le droit au RIS
Bonjour Santerre,
Le revenu d’intégration sociale est accordé uniquement si aucune autre solution n’est envisageable. Dans ta situation, tu ne serais pas considérée comme isolée ni comme chef de ménage, tu pourrais par contre, après enquête sociale du CPAS, bénéficier éventuellement du statut de cohabitant et toucher un RIS partiel.