Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

819 commentaires

  1. Valerie Vodermans a dit :

    Bonjour j ai ma fille qui habite avec moi et elle a deux enfants moi je travail est ce qu elle pouurat être au chômage en etant chef de famille pour ces enfants

    1. Bonjour Valérie,

      Si votre fille cohabite avec vous et ses enfants, sans conjoint ni partenaire, elle sera considérée comme chef de famille pour son chômage si:

      – Elle touche les allocations familiales pour au moins un de ses enfants et que vous-même vous n’avez aucun revenu professionnel ou de remplacement.

      Par contre si vous disposez d’un revenu professionnel (ou de remplacement) OU si elle ne touche pas d’allocations familiales pour aucun de ses enfants, elle sera considérée comme cohabitante sans charge de famille.

  2. Barbara Rizzo a dit :

    Bonsoir je vie seule en tant que isolé et j’ai ma fille qui vient en garde alternée ( c’est à dire du mercredi au dimanche soir quand c’est mon week-end) j’aimerais savoir ci je suis dans ce cas là ,isoler ou chef de famille vue qu’elle est à ma mutuelle, merci.

    1. Bonjour Barbara,

      Si elle est sur votre mutuelle et qu’elle est encore étudiante, elle doit être considérée comme personne à charge. Maintenant tout dépend aussi du domaine visé : s’agit-il des allocations de chômage, du CPAS ? En règle générale, si elle ne touche aucun revenu, vous pourriez prétendre au statut de chef de ménage.

  3. Vanden bosch a dit :

    J’ai oublié de préciser que nous sommes cohabitant légaux

    1. Bonjour Vanden Bosch,

      Lorsqu’il s’agit de cohabitants légaux, il n’y a pas de chef de famille, le cohabitant légal ne peut jamais être considéré comme étant à charge. Mais, si le montant de ses ressources nettes ne dépasse pas 3.410 euros (exercice d’imposition 2022, revenus 2021), un avantage fiscal est accordé à l’autre cohabitant sous forme d’une majoration de la quotité du revenu exemptée d’impôt.

  4. Vanden bosch a dit :

    Bonjour ,
    Nous sommes tout les 2 indépendants, comment savoir qui est le chef de famille pour la déclaration d’impôts ?
    Merci

  5. Je suis reconnue invalide isolee merci me dire si ma petite fille de 18ans qui va a l’école vient habiter avec moi je serais chef de ménage merci

    1. Bonjour Bnnet,

      Si elle est encore étudiante, oui. Si elle était travailleuse régulière et étudiait en soirée par exemple, cela pourrait modifier la situation. Mais apparemment, ce n’est pas le cas.

  6. Amyay oussama a dit :

    Bonjour je suis au chômage complet cela fais 1ans et 3 mois et ma femme est a mes charge et là elle va recevoir une aide de 290€ de la part du cpas ma question est : est ce qu’il y’aura un changement dans les revenus ? Si oui est ce que vous pouvez me dire combien je recevrai par mois . Merci d’avance

    1. Bonjour Oussama,
      La règle générale est que si votre conjoint bénéficie de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM vous considèrera comme travailleur cohabitant (sans charge de famille). Mais, l’Onem ne considère pas comme des revenus de remplacement les sommes versées par le CPAS (revenu d’intégration sociale et aide financière du CPAS en remplacement du revenu d’intégration sociale) au conjoint. Votre statut ne changera donc pas.

  7. Isabelle a dit :

    Oups, j’ai oublié de préciser qu’un jugement de 2016 m´ordonne de payer mensuellement une pension alimentaire à l´aîné, si cela a une incidence ? Merci

    1. Bonjour Isabelle,
      Vous ne cohabitez donc pas avec votre conjoint ou partenaire et, à part vos enfants, aucune autre personne ne cohabite avec vous.
      Si :
      -vous avez droit aux allocations familiales pour au moins un de ces enfants
      OU
      -aucun des enfants ne dispose d’un revenu professionnel ou de remplacement, l’ONEM vous considèrera comme travailleuse ayant charge de famille.
      Si :
      vous n’avez droit aux allocations familiales pour aucun de ces enfants
      ET
      au moins un des enfants dispose d’un revenu professionnel ou de remplacement alors, l’ONEM vous considère comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.