Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.
Le cohabitant avec charge de famille
Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.
- S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
- un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
- un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
- un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
- un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
- S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).
L’isolé
Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.
Le cohabitant « privilégié »
Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.
Le cohabitant
Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.
Attention :
-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :
- soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
- soit une répartition interne des tâches.
-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonsoir,
Je vis seule avec 2 fils, et suis au chômage à la recherche d´un emploi. J’ai 54 ans
– un fils de 25 ans, étudiant universitaire, qui kote à bxl la semaine et revenant le week end, tj domicilié avec son frère et moi.
Etudiant boursier, il bénéficie du RIS étudiant pour ses études et ses charges liées au kot.
– un de 20 ans, plus étudiant, inactif, ne bénéficiant d´aucun revenu professionnel ni de remplacement, ni inscrit nulle part…
En juillet il aura 21 ans; outre le fait que fort logiquement, plus d´allocations pour lui ensuite (ni pour l´aîné depuis ses 25 ans bien sûr).
Serai-je toujours chef de famille après ses 21 ans ? Merci beaucoup
Bonjour,
Je suis au chomage en tant qu’isolé, je vais devoir prendre un logement avec ma mère pour l aider dans ses tâches du quotidien, elle est pensionnee (Grappa, Bim…)
Serais je considéré comme cohabitant ou comme personne avec charge de famille ?
Elle perdra t elle quelque chose dans son statut ?
Merci pour votre reponse
Bonjour Stan,
Si vous cohabitez exclusivement avec des parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, les pensions de ces parents ou alliés ne sont pas considérés comme un revenu de remplacement si le montant brut total de celles-ci, éventuellement cumulés, ne dépasse pas 1.611,50 euros par mois.
De même , si une attestation délivrée par le SPF Sécurité Sociale établit que l’état de santé d’un parent ou allié provoque un manque total d’autonomie d’au moins 9 points dans le cadre de la législation applicable aux handicapés, alors les pensions de ces parents ou alliés ne sont pas un revenu de remplacement si le montant brut total de celles-ci, éventuellement cumulés, ne dépasse pas 2.613,87 euros par mois.
Vous serez dans ces deux cas chef de famille.
La pension de votre maman n’est pas impactée par votre propre situation.
Bonjour, je connais une personne qui est au chômage et qui perçoit une indemnité comme habitant seul… mais voilà il vit avec une autre personne qui travaille et qui a son adresse ailleurs pour qu’il continue à recevoir son chômage plein. Est-ce normal ?
Bonjour Jadot,
Difficile de vous répondre sans connaître précisément la situation de ces personnes. Pour vérifier les règles applicables vous pouvez vous référer à la fiche d’information T147 de l’Onem : https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t147
Mon fils est au chômage et vit sous le même toit que moi.
Je suis pensionnée et mon compagnon qui est pensionné aussi compte mettre son domicile chez moi.
Qu’en sera t’il du statut pour mon fils ?
Chef de ménage ou cohabitant ?
Cela impactera t’il mes indemnités de pension ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Léa,
Votre fils serait dans ce cas-là considéré comme cohabitant et non comme chef de ménage puisqu’il vivrait avec des personnes ayant un revenu de remplacement (pension).
Le montant de votre pension restera le même s’il s’agit d’une pension octroyée sur base de votre travail. Cela pourrait être différent s’il s’agissait de la GRAPA (pension de survie pour ceux qui n’ont pas droit à la pension sur base du travail).
Mon fils est au chômage et vit sous le même toit que moi.
Je suis pensionnée et mon compagnon qui est pensionné aussi compte mettre son domicile chez moi.
Qu’en sera t’il du statut pour mon fils ?
Chef de ménage ou cohabitant ?
Cela impactera t’il mes indemnités de pension ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Hanchart,
Votre fils serait dans ce cas-là considéré comme cohabitant et non comme chef de ménage puisqu’il vivrait avec des personnes ayant un revenu de remplacement (pension).
Le montant de votre pension restera le même s’il s’agit d’une pension octroyée sur base de votre travail. Cela pourrait être différent s’il s’agissait de la GRAPA (pension de survie pour ceux qui n’ont pas droit à la pension sur base du travail).
Bonjour
Suite à la faillite de la boîte je me retrouve au chômage début janvier, ma femme travail mais moi je paye une pension alimentaire.
Je suis donc considéré comme cohabitant ? Sachant que je paye une pension alimentaire de 350€/mois ?
Merci
Bonjour,
Non, le fait de payer une pension alimentaire n’implique pas d’avoir le statut de cohabitant.
https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t147
Bonjour,
Mon compagnon dois déménager de où il habite (bâtiment revendu) , il travaille et touche 1800€net par mois .
S’il veux venir habiter chez moi le temps de ce trouver quelque chose d’autre esque je risque de perdre mes allocations de chômage ? Je suis chef de famille avec mes enfants à ma charge.
Bonjour Kerf,
Si votre partenaire dispose de revenus professionnels ou de remplacement, l’ONEM vous considèrera comme travailleuse cohabitante (sans charge de famille).
Dans cette situation, le fait que d’autres personnes cohabitent aussi avec vous et que ces personnes disposent ou non de revenus professionnels ou de remplacement n’a pas d’importance.