Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

849 commentaires

  1. Charlotte a dit :

    Bonjour,

    Je vis avec le père de mon enfant, j’ai été diagnostiquée d’une maladie grave incurable mais je n’ai aucune reconnaissance ni aide financière car, suite à mon entrevue avec le médecin conseil du SPF Santé, je ne suis pas handicapée moteur et donc mes symptômes invisibles ne comptent pas (lésions du système nerveux laissant place à une fatigue invalidante, fragilité musculaire, système immunitaire affaibli, vertiges et crises d’angoisse si trop de fatigue accumulée, et je ne peux plus rester debout plus d’une heure sans avoir très mal aux pieds) J’ai été diagnostiquée à mes 26 ans et ai terminé mes études à mes 30 ans. La maladie me rattrape et à cause de ça et du fait d’avoir étudié toute ma vie, je n’ai jamais eu la chance de travailler dans mon secteur et n’ai donc pas cotisé assez pour accéder au chômage. Mon secteur ayant été mis à l’arrêt, j’ai alors bénéficié du RIS au début du confinement mais au bout de quelques mois, le cpas m’a mis à charge de mon compagnon qui, lui, touche un revenu de stage et un complément de chômage. Je n’ai donc plus aucun revenu et dépend des revenus de mon compagnon. Nous sommes cohabitants de fait et sommes imposés séparément mais je me demandais si c’était mieux qu’on fasse une demande de cohabitation légale ou si ça nous pénaliserait ?

    Merci d’avance.

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Sur le plan des revenus cela ne changera rien. Par contre, par rapport à la protection du logement familial en cas de conflit dans le couple, la déclaration de cohabitation est un avantage. De même sur le plan fiscal ou un quotient conjugal est appliqué lors du calcul de l’impôt, ce qui est avantageux pour les partenaires.

      1. Fraipont a dit :

        Bonjour,

        Merci de votre réponse. Je ne dois donc pas avoir un minimum de revenus pour passer au statut de cohabitant légal? Je ne comprends pas très bien ce statut en fait. J’entends bien que ça ne changera rien sur nos revenus dans le sens où on ne recevra rien de plus, c’est évident, mais ce que je voulais dire c’est est-ce que cela va nous pénaliser d’une quelconque manière sur les droits que nous ouvrons au CPAS par exemple (aides sociales) ou sur le complément de chômage de mon compagnon? Car vu qu’il est chef de famille et que je suis à sa charge sans aucune rentrée d’argent, je ne voudrais pas lui faire défaut en changeant de statut, ce qui nous toucherait directement tous les 3.

        Merci d’avance

        1. admin a dit :

          Bonjour,
          Pour mieux comprendre la situation, nous vous suggérons de consulter la fiche T147 de l’Onem qui détaille les différentes catégories familiales auxquelles peuvent appartenir les chômeurs. Si, après lecture, il vous reste des questions, revenez vers nous.
          https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t147

  2. Vanessa chanoine a dit :

    Bonjours. Mon mari touche de la mutuelle pour invalidité . Ai je droit au ris au taux cohabitant.

    1. admin a dit :

      Bonjour Vanessa,
      Le CPAS a l’obligation de prendre en compte les ressources du cohabitant lorsqu’il s’agit d’un couple marié vivant sous le même toit ou d’un ménage de fait.
      Si le conjoint ou le PV du demandeur d’aide ne sollicite pas le bénéfice du DIS, le CPAS prendra en considération les ressources de cette personne qui dépassent le montant « cohabitant » du RI.

  3. Lilia Del Zotto a dit :

    j’ai u ne pension de veuve et mon fils habite avec moi. S’l commence a travailler a mi temps, apres avoir été au chomage, y aura t il un changement dans le montant de ma pension

    1. admin a dit :

      Bonjour Lilia,
      Non absolument pas. Les pensions ne sont pas impactées par les modifications de revenus des autres membres du ménage.

  4. Bonjour ☺️,
    Je suis un peu préoccupée, mon problème est le suivant:
    Je me marie au mois de juillet, j’aimerais savoir combien de toucherais au chômage sachant que mon futur époux travaille mais est en médiation et se retrouve avec 700€/ mois. j’ai un enfant en charge. Kel montant du chômage exact je toucherais svp. Merci

    1. admin a dit :

      Bjr Claudia,

      Les montants actualisés sont répertoriés sur le lien suivant : https://www.onem.be/fr/documentation/bar%C3%A8mes/chomage-complet
      Vous devriez être cohabitante avec charge de famille.

      Bien à vous.

  5. Bonjour,

    J étais en couple, mais mon conjoint ma trompé et il est parti.
    Il était à ma charge au ris et depuis qu il est parti, il a changé de ville et travail comme intérimaire.
    Malgré qu il a été radié de mon domicile à la commune
    Cela prend 6mois pour qu il n apparaît plus sur ma composition de ménage.
    Et le cpas ne veulent plus me paye si je ne donne pas les fiches de paie de mon ex qui vit à 100km de chez moi et avec qui je n ai plus aucun contact !
    Ont était même pas marié…
    Est ce normal d agir comme ça
    L agents de quartier n’a pas encore établi sa nouvelle adresse.
    Moi l agent de quartier à deja constaté son départ de chez moi.
    Je peux pas l obligé à mettre un nouveau domicile.
    S il est héberger chez son ami ou nouvelle petite amie….

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Le CPAS doit tenir compte de la situation réelle. La difficulté réside dans le fait que cette nouvelle situation soit administrativement prouvée, ce qui prend du temps.
      cela étant, le CPAS pourrait tout à fait vous versez votre RIS prenant en compte la nouvelle situation, de manière provisoire, dans le laps de temps nécessaire à régularisez votre situation administrative.

  6. Boudouda a dit :

    Bonjour
    Je suis chef de famille J ai 4 enfants dont deux de moins de 18ans
    J ai une fille de 18ans qui a droit au ris mais ils ne veulent pas lui versé le taux cohabitants.
    Ils lui déduisent ce que je reçois des allocations familiales.
    Est ce normal d avoir droit à 380+-?

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Des ressources spécifiques sont exonérées, et c’est notamment le cas des allocations familiales. Mais cela s’applique à votre propre RIS, si vous en percevez un, pas à celui de votre fille.

  7. Bonjour je suis pensionnée mon fils habite chez moi avec ses 2 enfants puisque la maman est décédée il y a.1 an il travaillait à mi temps c est normal si il n’ aies que 300 euros au chômage il a qd même ses enfants a sa charge

    1. Bonjour,
      Lorsque le chômeur cohabite avec ses enfants et ses parents ou alliés, deux cas de figure se présente :
      Si le chômeur a droit aux allocations familiales pour au moins un de ces enfants
      ET
      aucun des parents ou alliés ne dispose d’un revenu professionnel ou de remplacement
      => l’ONEM le considère comme travailleur ayant charge de famille.

      Si le chômeur n’a pas droit aux allocations familiales pour aucun de ces enfants
      OU
      au moins un des parents ou alliés dispose d’un revenu professionnel ou de remplacement
      => l’ONEM le considère alors comme travailleur cohabitant (sans charge de famille).
      Important : Les pensions de ces parents ou alliés ne sont pas un revenu de remplacement si le montant brut total de celles-ci, éventuellement cumulés, ne dépasse pas 2.367,40 euros par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.