Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes.

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

  • S’il ne cohabite pas avec un conjoint ou un partenaire mais exclusivement avec :
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’il puisse prétendre aux allocations familiales pour au moins un de ceux-ci OU
    • un ou plusieurs enfant(s) à condition qu’aucun de ceux-ci de dispose de revenu professionnels ou de remplacement OU
    • un ou plusieurs enfants (avec bénéfice d’allocations familiales pour au moins un) et d’autres parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus. Pour autant que ces derniers ne disposent ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement OU
    • un ou plusieurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement).
  • S’il vit seul et paie une pension alimentaire (sur base d’une décision judiciaire ou d’un acte notarié).

L’isolé

Est considéré comme isolé celui qui vit seul et ne partage pas avec d’autres personnes les intérêts matériels du ménage.

Le cohabitant « privilégié » 

Une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu de remplacement . Cette catégorie ne s’applique qu’aux demandeurs d’emplois qui sont indemnisés sur base des études.

Le cohabitant

Habite avec une ou des personnes ayant un revenu professionnel et ne peut justifier de charge de famille. Il y a cohabitation lorsque deux ou plusieurs personnes vivent sous le même toit et règlent principalement en commun les questions ménagères.

Attention :

-Si le chômeur habite dans une maison communautaire, l’ONEM considère qu’il y a cohabitation lorsque les commodités sont utilisées en commun et qu’il y a :

  • soit partage des frais concernant le loyer, l’entretien ou la nourriture ;
  • soit une répartition interne des tâches.

-Si le chômeur habite dans une chambre sans que les deux conditions précitées soient remplies, il sera alors considéré comme isolé même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes. Cependant, s’il s’agit d’une chambre chez ses parents ou chez un membre de sa famille, le chômeur ne sera pas considéré comme « isolé » mais bien comme cohabitant.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

820 commentaires

  1. Ma fille de 23 ans est tombée sous la mutuelle, ne gagne que 1000 euros,
    loyer 850
    agence propriétaire refuse qu’elle casse son bail,
    que faire?

    1. Bonjour,
      S’agit-il d’un bail à durée déterminée ?

  2. Isabelle a dit :

    Bonjour, j’habite en Flandre et ma fille qui vient d’avoir 19 ans le 18 juin s’est mariée début juin, elle réclame via le cpas de sa commune une aide de ma part, vu qu’elle est mariée est ce que elle n’est pas à charge de son mari ?
    Merci pour les informations.

    1. admin a dit :

      Bonjour Isabelle,
      Quelle est votre question ?

  3. Pire a dit :

    Bonjour
    Je suis chef de famille seul avec un enfant si mon fils fini l ecole en juin et qu il ne continue pas pour trouver du travaille et qu il en trouve comment sa va se passer pour mon revenu.
    On m a dit une fois a mon sindicat que la première année je reste quand même au statut chef de famille meme si il trav est ce tj d actualités et sinon si il s inscrit a une formation comme technifutur par exemple qui débuterai en janvier de l annee prochaine garderai t il le statut d étudiant et pourrais t il travailler comme étudiant en attendant sa formation

    Merci d avance pour votre reponce

    1. admin a dit :

      Bonjour Pire,
      Votre fils peut continuer à travailler comme étudiant pendant la période de congé estivale (juillet août).
      L’ONEM ne considérera pas le revenu professionnel de votre enfant comme un revenu professionnel dans les deux situations suivantes :
      -le montant brut du revenu professionnel ne dépasse pas 471,17 euros par mois;
      -il s’agit du premier revenu professionnel perçu par l’enfant après la fin des études, pendant une période de 12 mois, peu importe le montant.

  4. djebo a dit :

    Bonjour, j’ai une question, je suis étudiant du soir et je commence à travailler la journée en temps plein, j’aimerais savoir si ma mère qui est isolé, pourra toujours bénéficier du cpas, même si je travaille et que je vis encore chez elle.

    1. admin a dit :

      Bonjour Djebo,
      Le CPAS a la faculté (ce n’est donc pas une obligation) de prendre en compte totalement ou partiellement les ressources qui dépassent le montant du RI au taux cohabitant en cas de cohabitation avec un ou plusieurs ascendants et/ ou descendants majeurs du premier degré. Il s’agit donc de la cohabitation du demandeur d’aide avec son père ou sa mère (ascendants du premier degré) et/ou avec ses enfants majeurs.

  5. Karla a dit :

    Bonjour

    Je vis dans une famille de 4 enfants
    Ma mère est au CPAS
    J’ai introduit une de demande de RIS qui a été refusé 3 fois de suite
    Ma question est la suivante
    Si je trouves un Job étudiant, dois-je communiquer ma fiche de paie au CPAS ? ce que je vais percevoir sera t-il déduite des revenus du cpas de ma mère ?

    Merci pour votre réponse

    1. admin a dit :

      Bonjour Karla,
      Le CPAS a la faculté (ce n’est donc pas une obligation) de prendre en compte totalement ou partiellement les ressources qui dépassent le montant du RI au taux cohabitant en cas de cohabitation avec un ou plusieurs ascendants et/ ou descendants majeurs du premier degré. Il s’agit donc de la cohabitation du demandeur d’aide avec son père ou sa mère (ascendants du premier degré) et/ou avec ses enfants majeurs.

  6. Sa ha a dit :

    Bonjour,

    Je me sépare de mon conjoint.
    Je vais donc être monoparentale avec 5 enfants à charge : 3 adultes et 2 mineurs

    Tous sont aux études. Un dans le supérieur, 3 dans le secondaire et une dans le primaire.
    Je n ai aucune ressource si ce n est les allocations familiales qui sont environ de 1600 euros.
    Quel seront les montants de nos RIS mes enfants majeurs et moi-même

    1. admin a dit :

      Bonjour Sa,
      Les revenus du ménage ne pourront excéder 4 X le taux cohabitant du RIS.

  7. Ormanando a dit :

    Bonjour je voudrai savoir je suis chez de famille 2 enfants à charges je vais faire un article 60 ma fille qui va avoir 18 ans pourra t elle bénéficier du ris cohabitant merci bonne journée

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Oui dans la mesure ou les revenus du ménage ne dépasse pas le taux cohabitant du RIS X 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.