Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

436 commentaires

  1. Gabriel Surra a dit :

    Bonjour, est-il possible ayant raté une 5ème dans le général puis une 5ème en TT Education physique (école Eddy Merckx) de recommencer une 5ème TT en informatique dans une autre école (don bosco)? Merci pour votre réponse

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Gabriel,
      Oui, en échouant en 5TT Education Physique vous recevrez immanquablement une AOC, vous obligeant à recommencer une 5ème année. Vous devrez alors choisir quelle 5ème année en tenant compte d’éventuelles restrictions que vous auriez reçu à la fin de votre 4ème année. Mais d’après ce que vous mentionnez dans votre question vous n’en aviez pas reçues puisque vous avez pu vous inscrire en 5G.

  2. Est-ce que c’est possible de rater son secondaire 5 et de reprendre son 5e secondaire à la même école l’année d’après (donc de refaire son 5e secondaire dans la même école public).

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Dave,
      Oui tout à fait, puisque tu n’es pas exclu de l’établissement dont question.

  3. Olejniczak a dit :

    Bonjour. Est il possible que l école va décider de doubler 1 année en secondaire général ?
    Merci d pour votre réponse.

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Olejniczak,
      Non, le redoublement entre la 1ère et la 2ème secondaire n’est pas réglementairement possible.

  4. Natacha Valachas a dit :

    Bonjour ma fille est multi dys elle est en 2c et ne s en sort pas du tout doit elle absolument réussir son ce1d pour aller en technique sachant que même si elle double son année ça restera très compliquer à cause de ses troubles merci

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Natacha,
      A l’issue d’une 2C :
      -3ème année quand le 1er degré est réussi (obtention du CE1D et du CEB);
      -en cas de non réussite, au choix des parents : une 3ème année selon les formes et sections définies par l’école, une 3 S-DO avec PIA ou l’enseignement en alternance (CEFA).

  5. Chris a dit :

    Bonjour
    Est-ce qu’il est possible de redoubler sa 5e une 2e fois (donc faire 3 cinquième au total ) ?

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour,
      Oui les textes réglementaires émanant de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne l’empêche pas mais le RGE de l’école en question pourrait le faire.

  6. Raté la 5e technique qualification 3 fois.

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Armani.
      Biensûr ! Il faut que vous persévériez et arriviez au bout de vos secondaires. Si vous souhaitez obtenir le CESS d’une autre manière, je vous invite à consulter notre article : https://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/

  7. Bonjour, est ce que quelqu’un qui a doublé la 5e a encore une chance d’obtenir le CESS? ( peut importe le temps où le programme pédagogique) .

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.