Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

441 commentaires

  1. Naima DJAMA a dit :

    Bonjour,
    J’ai appris récemment qu’il y aura une suppression du redoublement entre la 5ème et la 6ème secondaire sans certitude, applicable à partir de 2023 -2024, je suis à la recherche de la circulaire mais je n’ai aucune information concrète sur le sujet .

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour,
      Non, cette disposition n’est pas prévue.

  2. jonathan salvatore a dit :

    Bonjour, que se passe t’il si on double deux fois la même année, 3e générale.

    Merci

    1. Bonjour Salvatore,
      A priori rien de particulier sinon l’obligation, bien entendu, de devoir recommencer son année. Certaines écoles pourraient prévoir dans leur ROI l’interdiction de tripler une même année scolaire, mais il faudrait alors s’interroger sur la légalité d’une telle mention.

  3. Bonjour mo. Fils est en 5eme technique et a eu une restrictions en 3eme et veux remonter en général cela est il possible ??

    1. Bonjour Fred,
      Quel est son parcours depuis la 3ème et quelles attestations reçues en fin de chaque année ?

  4. Julien a dit :

    Bonjour , je suis actuellement en 4 ieme TQ agent d’éducation et je souhaite l’année prochaine aller en 5 ieme TT une option sciences sans 3 ieme langue et 2h de math comme actuellement, est-ce que je pourrai si je réussi mon année avec une AOA ? merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Julien,
      Oui avec avis favorable du Conseil d’admission de l’école.

  5. Bonjour, ayant doubler ma troisième et ne voulant pas recommencer la même option en technique, si je vais en général est t’il possible de passer en 4 eme professionnel ?

    1. Bonjour Safia,
      Quelle attestation d’orientation avez vous reçue ?

  6. Danhuile a dit :

    Bonjour j’ai doubler mais 3ème G puis en 4ème j’ai eu un passage restrictif est il possible de doubler ou non ? Vu que j’ai déjà doubler en 3ème

    1. Bonjour Danhuile,
      Si la restriction ne vous convient pas, vous pouvez effectivement faire le choix de recommencer votre année. Le fait d’avoir déjà doublé n’interfère pas.

  7. Bonjour pouvons-nous passé d’une 5 générale à une 6 technique de transition ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Lily,
      Non. Les élèves doivent accomplir leurs deux dernières années d’études dans la même orientation, section forme et option d’enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.