Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

436 commentaires

  1. Lwabeya Annie a dit :

    Bonjour
    Ma fille est en 6ème gestion comptabilité, elle a redoublé parce qu elle a l’échec en math et comptabilité mais elle brillante en anglais, allemand et français,elle aimerait faire commerce en Irlande est il possible qu elle passe à l’institut supérieur avec le deux échecs sans oublier que si elle ne passe pas cette année ça sera sa troisième année dans la même classe , est-ce que y’a t’il un autre possibilité pour qu elle passe son année ?

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Annie,
      Il faut attendre la délibération du Conseil de classe. En cas d’échecs, le CC peut fixer des examens de passage à l’élève, si bien entendu, le Règlement de l’école le permet. Le CC peut aussi décider du redoublement en délivrant une AOC (attestation d’échec). Enfin, il peut aussi décider de délivrer une AOA (attestation de réussite) et ce malgré les échecs si ceux-ci ne sont pas considérés comme importants.

  2. Bonjour je suis une élève de 4ème secondaire, et je me demandais si le cours de géographie pouvais me faire doubler.

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Eva,

      Tout dépend dans quel type d’enseignement tu te trouves. Le professionnel est moins regardant sur le cours de géographique que le général. Néanmoins, tout dépend également de l’ampleur de l’échec. A priori, un 9/20 ne devrait pas te faire doubler s’il s’agit de ton seul échec, mais c’est le conseil de classe qui décidera, en fin d’année, si tu peux avoir une AOA (passer dans l’année supérieure) ou une AoB (passer dans l’année supérieure mais en TT, TQ, ou Pro).

  3. Chris a dit :

    Bonjour
    mon enfant est en 3 é générale , elle est en échecs en math et en neerlandais toute l’année. Si elle réussit les autres matières et rate malheureusement math et néerlandais à ses examens de juin, double t elle d’office
    D’avance merci

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Chris,
      Diverses possibilités vont se présenter. Soit le Conseil de classe :
      -impose des examens de passage dans les matières dont les compétences n’auraient pas été atteintes par l’élève, pour autant que le RGE de l’école les prévoient;
      -délivre une AOC ce qui signifie l’échec et l’obligation de recommencer une 3ème année;
      -délivre une AOB, ce qui signifie une réussite partielle de l’année. Ceci implique le passage dans une année supérieure avec restrictions (par exemple 4 TQ ou 4P).
      Bien entendu, une procédure de recours interne et externe existe suite aux décisions du Conseil de classe.

  4. Scillo a dit :

    Bonjour, je suis très inquiète pour l’année scolaire de ma fille. Elle est en 2ème année secondaire et a des difficultés cette année. Elle est en échec en math, français, étude du milieu. Et science c’est limite au dessus de la moyenne. Elle arrive en Période 3F avec 14h d’échec au bulletin ! Elle est consciente qu’il faut mettre le paquet pour ses révisions et ses examens du CE1D ! Quelqu’un sait me dire si elle réussit ses 4 examens du CE1D, si elle pourrait passer quand même en 3eme malgré ses 14h d’échec ? Merci

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Scillo,
      Si l’élève passe l’épreuve et la réussit, le conseil de classe lui octroie le certificat concerné (CE1D). Cet octroi permet à l’élève de pouvoir s’inscrire dans la troisième année de son choix et ce quels que soient les résultats obtenus dans les autres matières.

  5. Bonjour, je suis élève en 3ème générale. J’ai depuis le début de l’année des échecs en sciences, maths, géo, latin, histoire et néerlandais.
    MAIS, depuis 2 trimestres, je ne suis plus en échec au total de la période en néerlandais et en géo.
    Mais les échecs restent tout de même présents au total qui prend les notes de toute l’année.
    on projet serait de passer en TT ce qui m’enlèverait le latin, et comme la plupart des échecs sont tous très minim à part sciences et maths qui font donc 8h, j’ai un petit espoir de pouvoir passer en 4TTA..
    Mais donc, est-ce que si je supprime mes échecs qui me semblent les plus faciles à rattraper qui sont histoire et néerlandais ( NL c’est juste au total des totaux ), ils me laisseront ?
    Bien le merci d’avance pour votre réponse et n’hésitez pas à me dire si vous ne comprenez pas quelque-chose,
    Shérazade.

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Shérazade,
      Votre situation est assez complexe. Pouvez-vous nous téléphoner aujourd’hui ou jeudi (avant 17h00) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.