Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

480 commentaires

  1. Frederic Lambeaux a dit :

    Bonjour, ma fille est en 6ème secondaire en sciences économiques. Elle a terminé l’année avec deux échecs (en math et en économie d’entreprise)en dessous de 40% mais sa moyenne générale est de 53%. Son école lui fait recommencer son année malgré un recours et sa volonté de ne pas faire d’études supérieures liées à ces matières. Ma question est alors la suivante ; est-ce possible de faire un recours externe malgré les deux notes ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Frédéric,
      Oui tout à fait si ces matières ne lui serviront pas dans le cadre de son projet d’études ou professionnel.

  2. Sophie a dit :

    Mon fils est en première année et il a raté deux examens mais au total n’a aucun échec. Ils lui ont donné deux « travaux de vacances ». Est ce qu’ils ont le droit? Si oui, en quoi cela va influencer son passage en deuxième? Merci!

    1. Bonjour Sophie,
      Oui le Conseil de classe à ce droit, afin de mettre les connaissances de l’enfant “à niveau”. Cela n’aura pas d’influence sur son passage en 2ème qui est automatique.

  3. Bonjour, mon fils a 15 ans et va entrer en septembre en 3 iem générale. Il sort d’une deuxième années supplémentaires. Que se passera t il pour lui en fin de 3 ieme s’il est en échec? Le conseil de classe peut il nous imposer un AOB ou pourra t il faire le choix de recommencer la 3ieme dans une autre école réputée plus facile et donc rester en général?

    1. Bonjour Pat,
      En cas d’AOB, les parents et l’élève peuvent, en lieu et place de celle-ci, faire le choix de recommencer l’année.

  4. Bontela a dit :

    Bonjour ,
    Mon fils a dans un premier temps doublé sa quatrième pour ensuite la réussir. Il a ensuite doublé sa cinquième et maintenant il risque de la tripler ( secondaire générale). Si il triple peut-il refaire sa.5 ème générale ? Et quelles autres possibilités aurait il pour passer quand même en.6eme .

    1. Bonjour Bontela,
      Il n’y a pas de limite à recommencer une année ratée. Le passage en 6ème et impossible, en venant du général vers une autre filière, car il faut accomplir son dernier degré d’étude dans la même filière.

  5. Labachi a dit :

    Bonjour, je suis une fille de 6ème technique commercial en Belgique et j’ai malheureusement été renvoyer de mes stages car il a eu plusieurs accrochage. Mais dans mon bulletin j’ai mes points et j’ai réussi tout mes examen avec des très beau point j’ai également passé ma qualification oral et je l’ai réussite. Ma question et la suivante: Peuvent il dans la lois me faire doubler uniquement pour mon stage raté?

    1. Bonjour,
      Vous pouvez en tous les cas introduire un recours. La décision d’échec semble disproportionnée par rapport à l’ensemble de vos résultats.

  6. Dhont a dit :

    Bonjour, on fais passer à ma fille un examen de passage en grec alors qu’elle a bien stipulé qu’elle arrêtait quoi qu’il arrive le grec l’année prochaine ou si redoublement…
    Que puis faire ?. Est elle obligatoirement obligée de le présenter.
    Merci à vous

    1. Bonjour Dhont,
      Oui, elle est obligée de le présenter. Après le résultat et la décision du Conseil de classe, vous aurez la possibilité d’introduire un recours interne et ensuite, si besoin est, externe.

  7. Vilain a dit :

    Bonjour mon fils est majeur il doit refaire ça 5 professionnel pour sa 4 fois est il obliger de changer d options car il pouvais réussir grâce au covid mes il a refusé de passé cette année la et cette année il a décroché il faudrai refaire pour la 4 fois sa 5 professionnel mes dans une autre école est-ce qu il peut ou alors il dois changer d options sachant que l école lui mes découragement merci

    1. Bonjour Vilain,
      Non il n’y a pas d’obligation légale à changer d’option ni d’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.