Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

424 commentaires

  1. Elodie a dit :

    Bonjour , j’ai une simple question que me fais fort doute j’ai réussi tout mes examens sauf 1 c’est anglais et j’ai repêche imaginons je le rate je vais double mon année juste pour 1 repêche ? Alors que j’ai tout réussi a par sa et je suis en 4 eme secondaire général

    1. Bonjour Elodie,
      Vous êtes obligée de le présenter. Après le résultat et la décision du Conseil de classe, vous aurez la possibilité d’introduire un recours interne et ensuite, si besoin est, externe.

  2. Vandamme carine a dit :

    Bj je suis hors de moi , ma fille 22 ans vient de réussir sa pratique et on lui fait rater son cess. Donc ils l a font tripler sa 7. eme secondaire aide soignante . Alors que pour la même année elle avait ses points pour le cess et devant moi on barre la 2 eme cession pour repasser son pratique. Es ce normal ???
    Et le mieux de tout plus de 7 ème l année prochaine dans cette école. Super !!!
    En attendant cela fait 3 ans qu elle travaille tous les congés au home comme aide soignante et on en est super content .
    Trouvez vous ca normal ?
    Dans quel monde vit on ?

    1. Bonjour Carine,
      Vous aviez la possibilité d’introduire un recours interne et ensuite externe qui prend fin ce 11 juillet.

  3. Charlie a dit :

    Bonjour, mon fils a raté sa 3ème secondaire et dans son école il n’y a pas d’examen de repassage. Est-ce normal ?

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas d’obligation légale à prévoir des examens de passage.

  4. Lester a dit :

    Bonjour, je suis en 4ème secondaire et j’ai besoin d’informations vis à vis de mon passage (ou pas) en 5ème secondaire. Je suis sur d’avoir raté bio physique chimie en sciences car cette une matière qui ne me plait point et qui me donne du fil à retordre , de ce fait j’ai divisé par 2 mon nombre d’heures de sciences pour l’année prochaine, je penses avoir réussi dans toutes les matières et à vrai dire je n’ai pas été gâté par mon prof cette année qui , pour le moins que l’on puisse dire, est assez médiocre dans son enseignement et je suis loin d’être le seul de mon école à penser cela, donc je me demandais si j’allais redoubler d’office en sachant que cette année j’avais pris comme option science 5h , sciences économiques (que j’ai très bien réussi), MERCI pour votre aide.
    Lester

    1. Bonjour Lester,
      Désolé de vous répondre si tard, mais nous avons été débordé par les demandes de recours. Si nous pouvons encore vous aidez d’une quelconque manière, vous pouvez nous téléphoner au 02/421.71.30

  5. Agag Michèle a dit :

    Bonjour, mon fils à 19 ans et est en 5ème TQ agent d’éducation qu’il à ratée et là, ont vient de lui apprendre qu’il a encore raté son année avec 8h de cours en échec. Ma question est la suivante, peut-il recommencer (donc tripler), ou peut-il commencer une 6ème à l’essai, vu qu’il a (seulement) 8h semaine d’échec. Merci de me répondre rapidement que je puisses faire ce qu’il faut.
    Bien à vous.
    Michèle

    1. admin a dit :

      Bonjour Michèle,
      oui il peut recommencer une troisième fois la même année, pour autant que le RGE de l’école le permette. Par ailleurs, il n’est pas possible d’entamer une année scolaire à l’essai.

  6. Bonjour, ma fille est en 3ème secondaire et n’a jamais eu d’échec au bulletin depuis le début de l’année, elle n’a pas encore reçu les résultats de ses examens mais pense être en échec à son examen de latin (son option est latin sciences). Aura-t-elle un examen de passage si elle est en échec à cet examen ou bien l’école prendra en compte sa moyenne de l’année ?
    cordialement

    1. admin a dit :

      Bonjour Mia,
      Le Conseil de classe doit prendre en compte ma moyenne de l’année.

  7. Essouabni a dit :

    Bonjour,

    Ma fille est en enseignement neerlandophone en 3ieme technique sciences sociale. Cet année elle a été très peu à l’école suite à une maladie.
    L’école va lui délivrer une attestation C.
    Aura t elle la possibilité de passer en 4ieme professionnelle coiffure dans l’enseignement francophone ou pas?

    Merci de votre reponse

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      En cas de délivrance d’attestation C par le Conseil de classe, elle devra malheureusement recommencer une 3ème année, quelle que soit l’orientation ou filière d’études choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.