Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

427 commentaires

  1. Hathi a dit :

    Bonjour,
    Ma fille est en sixième TG (option maths 08heures/semaine). Elle a en moyenne 42% en maths et elle n’a pas 50% pour l’examen de maths en juin. Toutefois elle est bonne en toutes autres matières et elle a en moyenne 68 % à 87% pour les autres matières.
    Pourriez-vous me renseigner si on peut la faire doubler à cause de l’insuffisance de la note de maths ? Dans le pire des cas, elle ne recevra pas le CESS et elle devra refaire la 6ème année, est-ce qu’elle devra toujours suivre l’option maths 8heures ou si elle pourra changer l’option en maths 6h ou 3h ?
    Je tiens à vous remercier à l’avance pour votre réponse.

    1. admin a dit :

      Bonjour Hathi,
      Elle doit garder la même grille horaire. Le Conseil de classe peut décider de la faire réussir même avec un échec en Maths, étant entendu que celui-ci ne peut pas être trop important. Si vous n’êtes pas d’accord avec le résulta de la délibération, vopus avez la possibilité d’introduire un recours interne et ensuite, le cas échéant, externe.

  2. laura a dit :

    bonjour je suis en 5Tq ( agent d’accueil et tourisme)
    j’ai réussi toute les matières de mon option saut anglais car j’ai de grosse difficulté
    mes point dans les autres matières sont vraiment bon
    est ce que je suis obligé d’avoir un examen de passage en anglais car c’est la seule matière que j’ai rater ou est il possible que le conseil de classe me laisser passer en 6tq ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Laura,
      Cela va dépendre de votre résultat en Anglais (grand ou petit échec) et de l’ensemble des autres résultats. Les deux options sont possibles.

      1. Quel est le nombre max d examens en 3eme de passage dans les Athénées?

        1. admin a dit :

          Bonjour Warif,
          Il faut se référer au RGE de l’école en question.

  3. Joëlle a dit :

    Bonjour, j’ai deux fils dans l’enseignement général, l’un en 3e (sciences 5h) et l’autre en 5e (sciences 6h).
    Leur école ne prévoit pas d’examen de passage. S’ils échouent en sciences, pourraient-ils demander à passer dans l’année supérieure en choisissant de diminuer le nombre d’heures de sciences (sciences 3h en 4e et sciences 3h en 6e) ? Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Oui c’est une possibilité via la procédure de recours, mais avec plus de difficulté pour votre fils actuellement en 5ème année, car cela nécessitera en plus, dans son cas, d’obtenir une dérogation. En effet, dans le dernier degré de l’enseignement secondaire, l’option ne peut être modifiée.

  4. Sarah a dit :

    Bonjour ,
    Je suis une élève de rétho (6eme) et je pense avoir rater plusieurs examen pour cause d’un petit décrochage scolaire cependant j’ai été l’une des meilleures de classes durant toute l’année .Pensez vous qu’ils vont comme même me faire doubler alors que toute l’année mes points ont été très bon ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Sarah,
      En principe, le Conseil de classe tient compte de l’ensemble des résultats de l’année et donc y compris les points obtenus aux périodes, avant de décider de la réussite ou pas de ton année scolaire.

  5. Bonjour, je suis actuellement en 4e Technique de transition, et je n’ai qu’un seul échec dans mes bulletin (et très certainement a mon examen) en effet.. je n’ai qu’un échec en chimie .. ce qui me vaut malheureusement un 29,5/60 de moyenne en science.. je ne vais quand même pas redoubler juste a cause d’une matière..si ?

    1. admin a dit :

      Bonjour KM,
      Ce serait en tous les cas une décision disproportionnée que de te faire échouer ton année. Pour rappel, tu peux contester la décision du Conseil de classe via recours interne et ensuite externe, le cas échéant.

  6. Bonjour, j’ai été absent a l’un de mes examens en juin et donc ma session n’est pas complète. On m’a dit que je repasserais mon examen en septembre mais le problème est que j’ai sûrement rater mon examen de physique. J’ai donc 2 questions : puis je être jugé au conseil de classe avant d’avoir finit ma session et si non puis je quand même avoir un examen de passage après septembre ?

    1. admin a dit :

      Bonjour M.A,
      Pour quelle raison n’as tu pas présenté l’examen dont question ?

      1. Rebonjour, pour un problème de santé, j’étais donc sous certificat médical

        1. admin a dit :

          Bonjour,
          dans ce cas, en cas d’échec à cet examen en septembre, tu pourras le repasser en seconde session si le Conseil de classe décide de t’octroyer un examen de passage et si le RGE de l’école le permet.

  7. Julien a dit :

    Bonjour je suis actuellement en 4 eme général et les périodes pendant les années j’ai eu des échecs et les exam actuellement je pense les rater aussi je pourrais aller en technique en 5 eme ?

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Impossible de te répondre. Cela dépend du Conseil de classe et de la manière dont il analyse tes résultats. Tu dois savoir que si tu n’est pas d’accord avec l’attestation d’orientation qui te sera délivrée en juin, tu as la possibilité d’introduire un recours interne et ensuite, le cas échéant, externe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.