Qu’en est-il du redoublement dans les 2e et 3e degrés du secondaire ? C’est-à-dire 3e, 4e et 5e,6e années secondaires voire 7e.

En l’état actuel de la structure de l’enseignement secondaire (et avant tout changement éventuel issu du Pacte d’Excellence), l’organisation des filières du secondaire se présente aujourd’hui comme suit :

 

 

Rappel : il y a 3 type d’attestation d’orientation en fin d’année scolaire dans le 2e et le 3e degrés :

  • AOA = passage dans l’année supérieure sans restriction
  • AOB = passage dans l’année supérieure avec restriction(s)
  • AOC = aucun passage possible, redoublement

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e année, Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Professionnelle), on redouble dès lors que le conseil de classe décide en fin d’année scolaire d’octroyer une AOC à l’élève.

NB :  c’est bien le conseil de classe qui prend les décisions d’orientation dans le secondaire. Les parents ou l’élève majeur peuvent introduire un recours contre la décision prise par le conseil de classe, pour autant qu’ils aient des arguments objectifs et solides.

Remarque : l’élève qui en fin d’année obtient une AOB (passage restrictif) peut demander à redoubler sur base volontaire. Exemple : Jules termine sa 3e Générale avec une AOB, qui l’autorise à passer en 4e année, mais uniquement en TQ ou en P. Jules ne souhaite pas aller en Technique de Qualification ou en Professionnel, il veut rester dans la filière générale. Il demande donc le redoublement sur base volontaire en 3e G.

Base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

480 commentaires

  1. Bonjour je suis en 3eme générale (j’ai déjà redoublée ma 3eme l’année passée) et je suis en option science.
    J’ai eu des difficultés en chimie, physique et biologie.
    Mais j’ai eu de bonnes notes dans les autres branches: mathématiques,néerlandais,français,..
    J’ai peur de redoublé encore une fois ma 3eme a cause de ces 3 matières
    J’ai déjà eu mon examen en physique et chimie.
    Je pense avoir réussis chimie (j’en suis pas sure)mais physique j’ai eu du mal et demain j’ai bio et je ne pense pas réussir.
    Est-ce qu’ils pourraient me faire re doubler encore une fois sachant que lors de mes périodes j’ai réussis physique avec un 11 (la dernière période j’ai eu non coté) et que bio j’ai aussi eu que 2 périodes ( la première j’ai eu 10 et la 2eme 9).

    1. admin a dit :

      Bonjour Dona,
      Difficile de te répondre précisément. Cela va dépendre de la moyenne générale obtenue dans chaque cours, ainsi que du nombre total d’heures d’échecs, s’il y en a.

  2. Maïta a dit :

    Bonjour, je suis en 4ème générale et en période d’examens. Mon dernier bulletin était bien (juste un échec en math et un en religion), mais je sais que je vais rater mon examen de sciences, de math, de sciences-éco, et peut-être d’histoire. Si je rate histoire j’aurai 14h d’échec, et si je réussi histoire j’aurai 12h d’échec. Mais l’année prochaine de me suis inscrite en technique de transition option art, donc je n’aurai plus sciences-éco, et mes heures de math diminueront. Est-ce que je devrai quand-même doubler ma quatrième ? Il faut savoir que mon échec en math sera énorme (genre 10%…)

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Tu devrais signaler à ta titulaire ton projet d’études pour l’année prochaine, afin que le Conseil de classe puisse éventuellement en tenir compte lors de sa délibération. Mais attention, le cours de math en TT est exactement le même que celui de G.

  3. Bonjour, si je rate 1/2/3 bilan pour passer de ma 3 ieme secondaire à ma.4 ieme esque je passe quand même ?

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Impossible de te répondre. Cela dépend du Conseil de classe et de la manière dont il analyse tes résultats. Tu dois savoir que si tu n’est pas d’accord avec l’attestation d’orientation qui te sera délivrée en juin, tu as la possibilité d’introduire un recours interne et ensuite, le cas échéant, externe.

  4. Bonjour, je suis en 4ème année secondaire général. J’ai très bien réussi mes examens de Noël, notament en math ou j’ai eu 79%.
    Malheureusement, mes résultats en math aux examens de juin sont en dessous de la moyenne(40%). Est-ce que je peux doubler en ayant raté cet examens ? Sachant que j’ai réussi les autres?

    1. admin a dit :

      Bonjour Vivi,
      Le Conseil de classe prendra en compte ta moyenne générale en math.

  5. Benyaich a dit :

    Bonjour je suis en 3eme je n’ai jamais double et cette année j’ai eu de bon point et de très bon points en math physique français au examen de decembre le seul truc mauvai c’est un 48% en geo et un 25% en ndls a la troisième période et au examen de juin je pense avoir tout réussi sauf chimie avec un petit échec et un 30% en ndls je voulais savoir si cela est possible de doublé et si jamais je m’entends bien avec mes prof et je suis en sciences math

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Impossible de te répondre. Cela dépend du Conseil de classe et de la manière dont il analyse tes résultats. Tu dois savoir que si tu n’est pas d’accord avec l’attestation d’orientation qui te sera délivrée en juin, tu as la possibilité d’introduire un recours interne et ensuite, le cas échéant, externe.

  6. Mohammed a dit :

    bonjour en fait moi j bien réussi physique avec plus de 70 % math 65% bio plus de 70 physique plus de 70 aussi histoire geo chimie aussi juste une question dans notre école ils nous disent si on a 12h d’échecs on double il me faut combien d’h d’échecs pour passer en 4g alors?

    1. admin a dit :

      Bonjour Mohamed,
      C’est le Conseil de classe qui décide en fonction du cas de chacun. Si tu as 12h d’échec, tu doubles d’office. En deçà, tu auras donc des examens de seconde session ou tu pourrais éventuellement passer dans l’année supérieure avec ou sans restrictions en fonction de l’importance de tes échecs.

  7. Grégorien a dit :

    J’ai une question je suis en 3e générale si je rate mes exam je peux quand même aller en 4e technique

    1. admin a dit :

      C’est le Conseil de classe qui est compétent pour décider de l’orientation. Trois possibilités en fonction des résultats :
      AOA : réussite de l’année;
      AOB : réussite avec restriction. Passage dans l’année supérieure mais tout n’est pas permis. Exemple : l’élève ne peut s’inscrire que dans l’enseignement qualifiant (TQ ou/et P);
      AOC : échec de l’année et obligation de recommencer « au même niveau ». Exemple : l’élève rate sa 4ème G. Il doit recommencer une 4ème (G, TT, TQ ou P).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.