l y a 9 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

Trois universités complètes offrant tout l’éventail des formations universitaires :
– l’Université Catholique de Louvain (UCL),
– l’Université Libre de Bruxelles (ULB),
– l’Université de Liège (ULg).

Six institutions ou Facultés, spécialisées dans un ou plusieurs domaines d’études :
– l’Université de Mons-Hainaut (UMH),
– la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs),
– les Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM),
– les Facultés Universitaires Saint-Louis (FUSL),
– les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP),
– les Facultés Universitaires des Sciences Agronomiques de Gembloux (FUSAGx).

Les études universitaires sont organisées dans les domaines suivants :

  • philosophie
  • théologie
  • langues et lettres
  • histoire/art et archéologie
  • art de bâtir et urbanisme
  • information et communication
  • sciences politiques et sociales
  • sciences juridiques-criminologie
  • sciences économiques et de gestion
  • sciences psychologiques et de l’éducation
  • sciences médicales, sciences vétérinaires
  • sciences dentaires
  • sciences biomédicales et pharmaceutiques
  • sciences de la motricité
  • sciences
  • sciences agronomiques et ingénierie biologique
  • sciences de l’ingénieur
  • art et sciences de l’art (organisation des formations doctorales en collaboration avec les Ecoles Supérieures des Arts).

A partir de la rentrée académique 2015/2016, les études en Traduction/Interprétation, jusqu’ici organisées par les Hautes Ecoles, intégreront les universités.

L’enseignement universitaire est uniquement de type long et est organisé en trois cycles d’études.

Premier cycle (3 ans/180 ECTS)

Il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable qui permet d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 an (60 ECTS) ou 2 ans (120 ECTS), de médecin après 3 ans (180 ECTS), de médecin vétérinaire en 3 ans (180 ECTS), de master complémentaire après 1 an (60 ECTS).
Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master complémentaire à pour objectif de permettre l’acquisition, d’une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Philippe De Bel

INFOR JEUNES LAEKEN

Print Friendly, PDF & Email

124 commentaires

  1. Joress danauld a dit :

    Bonjour admin
    Svp je suis etudiant en deuxieme année bts en travaux publics et je voudrais etudie en belgique, reprendre en premiere année si necessaire. J ai introduite ma demande d equivalence de mon baccalaureat au service des equivalence, mais j ai obtenu 10/20au baccalaureat et en premiere année j ai obtnu 11/20.
    J aimerais savoir qu elle sont mes possibilité d etre admin dans une he ou une université de la belgique? Si vous, dans Ce cas de possibilité, indiquer moi svp le nom des ecole en mesure de me prendre! merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Joress,
      A l’université cela sera impossible car avec la moyenne dont vous faites état, vous ne remplissez pas les conditions d’accès académiques. Par contre, la grande majorité des HE n’ont pas ces exigences. Quelle option d’études souhaitez vous suivre en Belgique ?

  2. Bonjour, je suis étudiant marocain et j’ai déjà soumis mon dossier à une école privée mais la visa m’a été refusée après plusieurs mois d’attente, j’aimerais bien savoir la bonne procédure pour avoir une preinscription dans une HE, merci de votre aide !

  3. Vanessa a dit :

    Bonjour à vous besoin de savoir qu’elles universités accepteraient mon admission avec une moyenne passable de 10,00 au baccalauréat dans une école au Cameroun à Yaoundé afin de faire une formation en logopédie en Belgique ?

    1. Bonjour Vanessa,
      Les universités fixent des critères académiques qui ne permettent pas de s’inscrire avec une moyenne au BAC inférieure à 12/20. Par contre, les HE n’appliquent pas ces critères.

  4. Bonjour je suis de nationalité hors UE et je désire étudier en Belgique pour l’année 2020 j’ai eu une moyenne de 11 au bac y’a t’il une possibilité d’être acceptée ? Et si oui sur quel site m’inscrire et quand?

    1. Bonjour Miranda,
      En HE cela est possible mais pas à l’université ou une moyenne de 12 ou 13 est exigée.

  5. Achraf MG a dit :

    Bonjour. J’ai une licence fondamentale en gestion financière et je veux poursuivre mes études en Belgique. Est-ce que J’ai de la chance d’être admis au master avec la moyenne de 11/20? ou bien master en Haute école?

    1. Bonjour Achraf,
      Les universités fixent des critères académiques d’admission qui ne te permettront pas de t’inscrire. Par contre en HE, ce sera théoriquement possible.

  6. Liliane a dit :

    Bonjour a vous!! J’ai une licence en droit public avk une moyenne 10,80 a l’université de douala au cameroun.. c’est possible de continuer en cycle master dans une université en belgique?

    1. Bonjour Liliane,
      Les critères d’admission de la Commission (moyenne, laps de temps diplôme secondaire/demande d’admission, équivalence ministérielle, ….)valent pour une inscription en première année de premier cycle.Tu peux demander directement une admission en cycle 2, c’est l’université qui sera compétente pour juger de l’équivalence de tes études antérieures aux études belges envisagées.

  7. Mamadou madiou bah a dit :

    Salut je suis guinèen j’ai eu mon bac avec 12 fort je veut faire siences politique à belgique c’est possible??

    1. Bonjour Mamadou,
      Oui théoriquement. Voici les procédures : http://inforjeunes.eu/le-sejour-pour-etudes-en-belgique/
      Si tu as des questions précises suite à la lecture des informations ci-dessus, n’hésite pas à nous recontacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.